A un moment ou à un autre, il sera impossible pour les marchés de ne pas prendre en compte les coûts de la pénurie car, rien que pour l’usine PSA de Sochaux, c’est plus de 30 000 voitures non-produites qui manquent à l’appel !
C’est donc une catastrophe industrielle.
“Pénurie de semi-conducteurs : un manque de plus de 30 000 voitures à l’usine Stellantis de Sochaux en six mois
La pénurie de matières premières est une épée Damoclès suspendue au-dessus du berceau de Peugeot à Sochaux (site Stellantis) depuis début 2021. A la veille des congés d’été, la situation est relativement stabilisée, mais les soucis d’approvisionnement n’auront pas disparu mi-août lors de la reprise de la production.
Le groupe automobile refuse de communiquer sur le nombre de voitures qui n’ont pas été produites par manque de semi-conducteurs, mais on peut l’évaluer à plus de 30 000 depuis janvier : 8 640 Peugeot 308 sur le Système 1 qui tourne à mi-cadence, à raison de trente unités par heure et de huit heures de travail par séance, et 22 080 Peugeot 3008 et 5008 sur le Système 2 qui tourne à pleine cadence à raison de soixante unités par heure et de huit heures de travail par séance”.
Vous noterez cette phrase assez surprenante également que je ne m’explique pas vraiment: “Le groupe automobile refuse de communiquer sur le nombre de voitures qui n’ont pas été produites par manque de semi-conducteurs”.
Là aussi à un moment ou à un autre, il faudra bien que les entreprises annoncent et chiffrent les mauvaises nouvelles. C’est aussi une obligation comptable, et une obligation vis-à-vis des actionnaires et dans le cas des entreprises cotées c’est aussi une obligation légale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Est Républicain ici
Le gouverneur du Michigan ordonne la fermeture des pipe-lines qui alimentent la moitié de l’ontario et le Québec en pétrole.
Préparez-vous pour une pénurie de pétrole et probablement suivie par une pénurie de nourriture car la France ne sera pas épargnée.
Ils ne communiquent pas les chiffres!! Ils ont reçu des ordres!!! C’EST CLAIR NON !!!!!!!
Le bateau coule normalement……..
oui ils ne veulent pas faire peur aux marchés.
Donc il faut se contenter des chiffres trimestriels.
Et dans ces chiffres, ils jouent avec le stock : si ils ont plus ou moins besoin de ventes, ils transferent le stock aux concessions (c’est compté comme vendu pour la société) meme si l’utilisateur final n’a pas encore acheté ou loué le véhicule.
Par contre au niveau production, il va y avoir un max d’en cours de production valorisé en stocks, donc normalement cela devrait etre possible de faire la distinction en comparaison avec les années précédentes.
C’est clair que les groupes automobiles ont moins acheté de matières premières pour fabriquer les voitures que prévu pour ce premier semestre. Cela concerne aussi d’autres constructeurs automobiles européens.
L’article ne dit pas si les usines tournent 7j/7 24h/24, il note juste la séance de 8h. Toutes les chaines ne tournent pas au max.
Si vous voulez recouper les chiffres des constructeurs, regardez les ventes de bobines d’acier pour l’auto des Thyssen, SSAB (rapport aujourd’hui), ArcelorMittal, Salzgitter, VoestAlpine. Vous verrez que les volumes ne sont pas forcéments exceptionnels (le CA à la tonne par contre est meilleur que les années passées, tout comme la marge normalement même si les couts ont progressés)
Peugeot fabriquait des bicyclettes dans le passé…
Après la France, l’Allemagne avec Daimler :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-penurie-de-puces-penalisera-les-ventes-de-daimler-en-2021-e1e420bb53a5330f09cb4ffd11a43af2
Mr 6% va faire des cauchemars à force…je me marre d’avance
Charles,
Une explication plausible, à défaut d’être cristalline ….
Interdiction de communiquer avant imprimatur de Jupiter tombée de l’Elysee ou du brillant Le Maire !
Le Titanic coule… J’espère que la France n’est pas le Titanic, en tout cas les musiciens joueront jusqu’au bout.
Du pain, des jeux mais encore faut-il que notre vie reste sauve. Avec le pass-sanitaire, elle est remis en cause.
Alors comme dit le nain poudré élyséen, “nous sommes en guerre!” Le diable a pris les traits de Jupiter: quand j’ai vu Macron à la télévision, je n’ai vu que haine, rancoeur, domination -depuis les gilets jaunes, Macron plastronne, sûr de lui. Mais il commence à avoir peur comme en novembre 2018!
@michel PAPON : adolescent , j ‘ en avait une : solide , bonne qualité , que de KM parcouru , par tous les temps …..
Je ne cesse de le répéter : vivement la relocalisation !! Nous devons TOUS remuer nos politiques à ce sujet .
à vova : en 1972 les délocalisations commencèrent et j’en fus ! Expatrié “involontaire”, pour manger j’y fus forcé
RIEN ne changera la donne, hélas, j’en suis convaincu !
Bien vu pour la pénurie alimentaire. Charles vous qui avez des sources bien plus sérieuse que TF1 et consorts, auriez-vous des informations concernant une possible ”pénurie alimentaire” sujet qui revient régulièrement mais dont on n’a pas de réel affirmations ? Récoltes dérisoires, États qui stockent, maladies des plantes, invasions de souris voraces ?
concernant la pénurie alimentaire ,
avec tous les produits phytosanitaire qu’ils veulent supprimer et qui ont été supprimer .
Dans les Landes , c’est 50 ha de carottes qui ont été détruis , cause de parcelles envahies de mauvaises herbes .
Dans le Nord , beaucoup de pomme de terre bio non pas pût être biner à cause de la pluie .
La disparitions des pesticides va être un carnage . La pénurie alimentaire risque d’arrivée plus vite que prévu .
Sans compter qu’avec la baisse des rendements , le prix de la nourriture va flamber.
Merci les écolos