La situation est compliquée.
Très compliquée.
Cela fait des mois que je vous en parlais et nous commençons à voir arriver les premières pénuries durables liées à la perte de productivité qui est la conséquence des mesures de distanciation sociale.
Cela réduit considérablement les capacités de production mondiales.
“Apple, ses concurrents et l’ensemble de l’industrie font actuellement face à des difficultés d’approvisionnement en composants pour leurs produits électroniques, rapporte Bloomberg qui explique les raisons de cette situation historique. Le début de l’affaire remonte au printemps dernier, lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé à sérieusement bouleverser la vie de tous partout dans le monde. Hausse de la demande pour le télétravail, hausse de la demande pour les confinements, émergence de nouvelles catégories de produits, arrivée de nouvelles technologies et particulièrement de la 5G, concurrence accrue, comportements de surconsommation préventive, mésestimation de la hausse de la demande, fermetures d’usines puis mesures de distanciation sociale limitant la production… Les raisons sont nombreuses et conduisent toutes à une situation inédite”.
Logiquement, cette pénurie, entraîne déjà une forme d’inflation et pour les fabricants de smartphones, par exemple, les prix des composants auraient grimpé de 15 % ces derniers trois à six mois.
C’est évidemment une augmentation très significative.
Nous pouvons également prévoir que les sociétés les plus grosses pourront négocier des livraisons et avoir un approvisionnement, tandis que les plus petites risquent de subir ces pénuries de plein fouet.
Ce sera donc encore une prime aux gros et la déstabilisation des acteurs économiques de plus petite taille.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source consomac.fr ici
Lorsqu’il y a pénurie, il y a inflation et celui qui se voit livrer est celui qui achète le plus chère. Ce n’est que du bon sens.
Les gros morflent aussi : les chaines de construction de voitures ralentissent ou s’arrêtent. Cela ,peut justifier la construction d’usines qui de toutes façons seront encore utiles après la crise. Bref, un coup de frein avant une accélération
BONJOUR .Le Plan machiavelique estbien engagé .Par la “force des choses “,les grosses Boites reviennent en force,de façon légale,puisque seules ,elles pourront négocier des approvisionnements essentiels,pour ne pas perdre le moindre billet .A ce niveau,vu leur importance, il sera plus facile d’écraser la moindre resistance .Sur un autre plan,j’ai vu hier,dans une grande surface,que des rayons ne sont pas ou plus approvisionnés .Le chocolat fait défaut,sans compter certains produits ,de première nécessité (huile,pates,etc
Et vous pouvez faire le même article avec les vélos en général, à assistance électrique en particulier
https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-la-penurie-de-velos-va-se-prolonger-jusqu-en-2022_AN-202102110007.html
Pendant longtemps l’hegemonie militaire a reposé sur la capacité à produire des “puces” qui equipaient les systemes de guidage des missiles. L’extrême difficulté du processus industriel l’a reservé à un ou deux industriels qui l’ont gardé jalousement pour eux. Comme rien n’est eternel le progres des machines outils a permis de diffuser la fabrication de ces puces à un nombre croissant de pays, c’est ainsi qu’on peut voir une puissance moyenne comme l’Iran en mesure de produire ses propres missiles.
La logique capitaliste etant conforme à la phrase de Lenine “ils nous vendront la corde…”on trouve maintenant ces usines dans des pays à maind’oeuvre moins couteuse….qui se retournent contre leurs anciens colons .
C’est surtout le problème du fret maritime Asie=>Europe qui pose problème.
Dans mon secteur d’activité, nous voyons à aujourd’hui, le prix des containers multiplié par 5/6 !
D’inde, nous devons payer quasi 6000$ au lieu de 1200/1300$ en temps normal.
Du Vietnam, c’est 6500$ au lieu de 1000$ !
Cette hausse touche tout le monde. La nourriture comme le riz, les pièces de vélo et voiture, les composants électronique, les vêtements….
J’ai un ami dans le bois qui a eu des containers détournés car des américains avaient payé la rupture de contrat + le bois beaucoup plus cher qu’un européen. Donc le container est parti aux Etats Unis.
On commence même à voir les containers aux enchères !
A des prix comme ça, cela va être terrible, les pays pauvres ne pourront plus rien acheter malheureusement.
Comme on aime bien les théories du complot ici, notez que l’ont parle de plus en plus de pénuries. Qui dit pénurie dit inflation. Or ça tombe bien, on a une dette à effacer.
Une possible explication pour étayer cet article.
Sur l’excellent site américain en français “le Saker Francophone” un papier du très bon “Moon of Alabama”
Le titre c’est : Comment les États Unis et Taïwan manipulent le marché des puces électroniques au risque de déclencher une guerre avec la Chine”
Article du 8 février
Tant mieux !
Peut-être, je dis bien peut-être, que nos dirigeants et les PDG de nos multinationales vont enfin voir un intérêt à ramener la production en France plutôt qu’en Chine. Je dis bien peut-être….
Car je suis complotiste et je me demande si ces pénuries n’étaient pas prévisibles voire prévues de longue date.
Si vous l’aviez anticipé, Charles, surement qu’eux aussi.
MDR,
Dans les années 80 , l’hystérie de délocaliser était le mot d’ordres, dans toutes les entreprises, 91 fut la ruée, même pour les petites “start up” l’Eldorado, une continuité de la guerre de l’opium
les esclaves chinois, 80% des chaussettes étaient fabriquées en Chine grâce aux performantes machines italiennes.
Ce pays et ce peuple s’est réveillé, pendant que nous dormions dans une béatitude merveilleuse.
Ce peuple millénaire puissant , Confucius fut leur maitre â penser que le communisme n’a pas éradiquer, le général Sun Tzu , nous montre encore notre faiblesse prétentieuse.
Dans ce monde dévoyé seuls deux peuples soudés, la Chine et la Russie.
Nous sommes les nains, que vaut 500 millions de fainéants conssomateurs qui refusent travailler de profiteurs face à 6 milliards de travailleurs performants innovateurs qui nous tiennent par les corones
Les voeux à Berlin de JFK ” N’attendez pas ce que l’état peut faire pour vous , mais ce que vous pouvez faire pour l’état”
(encore faut-il que l’état montre l’exemple.)
charles
je me permet de rajouter car on peut pas tout connaitre sur tout
asus un grand contructeur d’ordi et carte mere a bien indiqué jusqu’a 15 % augmentation de ses tarif , dans al foulé tous les autre constructeur on dit pareil
regardez sur le site ldlc par expmle la disponibilité des carte graphique , en stock : yen aplus
IL ny a plus de carte graphique en europe !!!!!!!!!! enfin uqsi plus et les prix sont 50 % au dessus du prix conseiller
il y a 2 chose 2 plus : la chine commande a mort par peur de ne pas en avoir ou interdit
un petit rappel : des avions de combat avit interdiction de voler car il y avait une penuire de visse de cocpit : un avions de guerre cloue pour une merdouille a 1 euro
cela a étét pareil pour les voiture : il suffit d’un seul compasant une merdouille a 50 centime en rupture et la voiture ne peut etre econtruite ( par exmple un petit composant de l’ecran digital / compteur vitesse
une autre possibilité. Dans le plan, il y a l’étape de la surveillance avec la 5G et des caméras de partout.
Cela représente une infrastructure énorme et on part de zéro. Nous cacherait on quelque chose au sujet de cette pénurie?
la vraie raison est certainement geopolitique comme le dit Vers…
la supremacie de TSMC (Taiwan) dans le domaine de la nanogravure pourrait etre remise en cause par le plan de 5 ans de developpement de la filiere electronique par la Chine.
Il ne reste que peu de temps pour tenter de freiner car apres il sera trop tard comme c’est dejà le cas avec la 5G et sans doute la 6G;
Donc US et Taiwan sont à la manoeuvre pour jouer leur carte avant qu’elle soit perimée
Les chiffres de l’Insee, du FMI, de l’UE sont truqués, ils ne relatent pas l’inflation grandissante des produits de premières nécessités.
Les Etats emprunteurs truquent les chiffres de l’inflation non pas tellement à cause de nous, mais pour cacher la situation économique aux Etats qui prêtent.
De toute façon, les créanciers le savent et sont prêts à perdre de l’argent pour bâtir des mosquées en Europe et aux USA et conquérir le monde. Voilà le vrai visage de l’Islam des Emirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite…
Les allemands négocient directement avec les coréens qui livreront les composants électroniques en échange de vaccins anti-covid fabriqués en Allemagne et notamment par une usine “SANOFI” basée en Allemagne.
Chacun pour soi et Dieu pour tous.
L’Europe n’existe que dans la tête des hurluberlus qui nous gouvernent.
en ce moment les usines Renault et Peugeot à Tanger sont en chomage technique à cause de çà depuis plusieurs jours !
Cette pénurie était largement prévisible, tout comme l’augmentation sensible des coûts du transport maritime.
Ces jours, on peut lire ici ou là bien des choses sensées et d’autres qui ne le sont pas, et évidemment, le COVID et le réchauffement climatique font pas partie de la 2ème catégorie.
Il est cependant indéniable que la pollution des eaux, des nappes phréatiques, des lacs et des océans ; celle de l’air et des sols et de leur bétonnage excessif sont un problème pour la survie de l’humanité, et d’ailleurs de toutes les formes de vie sur terre.
Prétendre que le nucléaire, comme on peut encore le lire trop souvent, est une énergie neutre, fiable et viable dans le temps est un non-sens. Il suffit de voir les conséquences de Tchernobyl et de Fukushima pour s’en convaincre.
Mais une fois qu’on a constaté cela, on n‘a rien résolu.
Par ailleurs, en ce qui concerne le pétrole, toute personne informée doit commencer à comprendre qu’on ne peut tout simplement pas accepter telle, ou telle autre partie des sous-produits issus du pétrole brut et refuser les autres. Le baril de brut, c’est un tout: on doit prendre tout, ou bien on doit tout laisser.
Une fois qu’on a posé ces constats qui sont irréfutables, qu’est-ce qu’on fait?
L’Histoire a démontré que, pour faire entrer certains comportements dans la populace (dont nous sommes), il ne servait à rien de servir des grands discours assortis d’explications compliquées, mais qu’il fallait donner des directives simples, voire simplistes, fondées sur des croyances d’ordre religieuses crées de toutes pièces.
Il suffisait ensuite de dire «fait pas ci, fait pas ça car c’est contre la volonté divine» pour avoir des chances d’être suivi.
Par exemple, pour lutter contre la propagation des maladies vénériennes qui faisaient énormément de victimes et dont les conséquences se répercutaient sur les générations, il suffisait de dire : – Faire l’amour avant le mariage est un péché et le mariage doit obligatoirement unir un homme et une femme pour la vie.
Par dessus, il y avait toute sorte de sanctions, humaines ou divines qui frappaient ceux qui «vivaient dans le péché».
Avec le réchauffement climatique et la fable du covid et de «ses mutations, toutes plus dangereuses les unes que les autres», on assiste à rien d’autre qu’à la création, absolument volontaire et déterminée, d’une nouvelle religion visant à imposer de nouveaux comportements économiques et sociaux et, pour « les âmes simples de la populace » et à les justifier par « le dogme ».
Une gamme de punitions, sous forme d’amendes ou de taxes, et plus si mésentente, est prévue pour forcer les récalcitrants à obéir.
En vérité, le seul choix qui nous reste, c’est de nous informer afin d’être conscients des enjeux juste pour ne pas marcher avec le troupeau de moutons en bêlant «Cooovviiiddd, Cooovviiiddd, Cooovviiiddd ; ou encore «Réééécchaufffment cliiiimatiiiique, Réééécchaufffment cliiiimatiiiique, Réééécchaufffment cliiiimatiiiique».
Mais pour ce qui en est de marcher, je crains fort qu’on n’ait pas d’autres choix.
– En effet, que l’on choisisse de poursuite sur notre lancée et, incontestablement, on va dans le mur.
La destruction du milieu vital ne peut aller qu’en s’accélérant jour après jour, et après la disparition des espèces vivantes sur terre et dans les océans, ce sera inévitablement la nôtre qui suivra.
– Si au contraire, on se résigne à suivre les injonctions des gouvernements en fulminant d’entendre les bêlements des proches et des voisins sur «le(s) covid» et les «dérèglements climatiques», on sait et on peut prévoir la baisse fantastique du niveau de vie de toute la population qui s’en suivra, et pour soi-même et ses proches, tenter une politique d’augmentation de sa résilience personnelle tout en sachant d’avance que nous allons être les jouets de circonstances qui nous dépassent.
Dans cette optique, on peut juste espérer que ceux qui essaient de piloter la décroissance n’en viennent à constater qu’ils tentent de freiner un train chinois lancé à 500 km/h avec les freins d’une antique carriole constitués d’un levier en bois appuyant un sabot en bois garni de cuir sur les roues du train, et actionné à la seule force d’une main ; car devant ce constat, il n’est pas impossible qu’ils décident alors de recourir aux grands moyens, et là, effectivement, il est probable que les survivants en viennent à envier les morts.
Il semble évident que les difficultés militaires que rencontrent “l’occident” sur le front du pétrole face à “la résistance” aidée par la Russie et l’Iran, au M.-O, comme au Venezuela, ainsi que l’épuisement prochain des ressources pétrolières de mer du Nord et d’Arabie Saoudite, soit pour quelque chose dans cette décision manifeste de précipiter l’introduction d’une politique de décroissance, mais celle-ci aurait été inévitable tôt, ou tard.
La Russie, qui dispose de vastes ressources et de moyens de les défendre, va pouvoir différer quelque peu le début de l’application d’une politique similaire de décroissance, mais elle devra aussi songer à l’appliquer tôt ou tard avec la fin annoncée de de l’ère du pétrole.
Par ailleurs, il est inutile de penser que la solution se trouve sur la planète Mars, en à peine un siècle, on a quasiment épuisé l’ensemble du stock énergétique sur lequel on aurait pu s’appuyer pour y parvenir, et de toute façon, et quoique les usa puissent prétendre, on n’a pas encore de solution permettant de vivre dans l’espace au delà de la ceinture de Van Allen, et c’est certainement pas l’escroc de haut vol Elon Musk qui y arrivera.
Il reste donc à considérer la terre comme notre berceau et nptre seul vaisseau spatial et tenter de la transmetre à nos enfants dans le moins mauvais état possible.
Et ça ne va pas être tout simple! 🙁
@Pascal ARCHAMBAUD : pourquoi acheter et transporter ce que nous savons fabriquer nous-même ??
@SILBERADLER : les Allemands ne sont plus capables de fabriquer des puces eux-mêmes ??
@ALZONDA : vous estimez que nous , les ploucs de base , sommes coupables de cette situation ?. Erreur , le vrai coupable est l ‘ UE avec son mantra “concurrence libre et non faussée” qui nous fut imposée sans nous demander notre avis : conséquences => nos emplois , notre savoir-faire , nos économies sont partis fleurir dans des pays exotiques !!!
Et dire que les composants électroniques sont nés en Occident — Europe , USA — transistors , microprocesseurs , circuits intégrés , LASER , mémoires Flash , CD , disques durs , sont l ‘ œuvre de nos chercheurs , mais la cupidité n ‘ ayant pas de bornes , les multinationales ont préféré en confier la production à de petites mains exotiques , créant le vide technologique et économique chez nous . Merci la mondialisation , merci à nos mamamouchis européens trop cons et imbus que pour comprendre leurs bévues !!