“Le Royaume-Uni fait face à des achats de panique aux stations-essence de la part des automobilistes inquiets d’une pénurie de carburant attribuée à un manque de chauffeurs routiers. Deux tiers des stations-essence du pays sont à court de carburant. Pour autant, le gouvernement britannique dément les soupçons de pénurie, avançant que l’offre d’essence au Royaume-Uni est largement suffisante pour répondre à la demande, et affirme que cette situation est le fruit d’une manœuvre orchestrée par le directeur de l’association de transporteurs routiers Rod McKenzie, lequel aurait fait fuité dans la presse un rapport de BP évoquant des tensions sur les approvisionnements”.
Reprenons.
Il semble effectivement y avoir assez d’essence, mais plus assez de chauffeurs routiers pour acheminer le carburant dans les stations services.
A ce niveau c’est de la sémantique, car peu importe que les stocks soient “pleins” si les stations elles, sont vides !
Cela illustre à merveille les difficultés liées au Brexit et à la reprise de la souveraineté d’un pays quand cette dernière a été abandonnée pendant des années.
Je pense qu’il faut faire un Frexit, de la même manière qu’il y a eu un Brexit, mais cela se prépare et étudier l’exemple de nos amis anglais est très riche d’enseignements sur les difficultés impliquées par un tel choix.
C’est donc une opération quasi militaire qu’il faut préparer et organiser afin d’anticiper tous les points de blocage et rendre la transition la plus douce possible.
Mais…
Le retour à la souveraineté est toujours difficile, douloureux et complexe.
Contrairement aux Anglais, nous avons également perdu notre monnaie ce qui sera un défi supplémentaire à régler dans un tel cas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour. Je suis DUBITATIF!!!
Bonjour,
Certaines personnes n’ont elles pas intérêt à attribuer ses pénuries exclusivement au brexit ?
Justement pour en faire un argument politique anti Frexit
Bonjour,je voulais reagir sur les penurie,moi je vis en russie ,et on a pour le moment aucune penurie en vue ,par contre on echappe pas a laugmentation des matiere premiere ,ici les datcha sont construie en boie et jai des amis qui on renoncer a faire construire.apres evidement nous sommes un partenaire priviligier de la chine donc produit contre petrole et la russie depuis les sanctions a develloper beaucoup son economie interieur ,je comprend bien que ça face la difference .mais la penjrie en europe est organiser par kes gouvernement et la xhinz rajoute une couche en fermant ces port pour un cas covid positif .
Et si nous retrouvons notre monnaie vous allez encore vous plaindre de l’inflation, qui là, dépassera allègrement les 10%…
Bonjour,
A préciser, le torpillage du niveau de salaire par l’importation de main-d’œuvre étrangère présente ses effets. Il y a pénurie de chauffeur étranger restés chez eux depuis l’effet covid, et pénurie de chauffeur british qui ont abandonné l’idée d’être payé au lance-pierre.
Les politiques devrait simplement avoir la volonté de rehausser le niveau des salaires des chauffeurs anglais pour trouver de la main-d’œuvre rapidement…
Conséquence de cela, une nouvelle hausse des prix m’a été confirmée par un pétrolier en France cette semaine.
Les britons sont des amoureux des chevaux, non ?
Un “interviewé BFM” a parfaitement résumé la nature de la crise carburant au Royaume Uni :
“Il n’y a pas de pénurie de chauffeur, il y a pénurie de poste de chauffeur décemment payé”
Ce qui à mon sens est largement généralisable à d’autres secteurs d’activité et à d’autres pays.
Nous ferons semblant de travailler aussi longtemps que les patrons feront semblant de nous payer…
cet pénurie en dit long sur la panique que sera l’annonce la fin du pétrole
les gouvernants essayent de faire un “atterrissage en douceur” avec la transition énergétique mais la baisse de production de pétrole et des énergies cartonnées sera plus violentes et la population réagira avec violence
Frexit vite ! La liberté avant tout … même si cela a un coût, même si cela demande un effort !
Frexit, vite, mais bien calculé. Faudra serrer le kiki des fouteurs de m*** potentiels pour pouvoir relancer efficacement le pays.
Quant à notre monnaie, protection militaire drastique de l’imprimerie de Chamalières. Est-ce vrai que l’UE a fait détruire les matériel d’impression des billets en Italie ???
Oh mais on s’en moque, pas vrai ? C’est en Angleterre !!
** je n’aime pas les anglais…
Bojo le clown
Créateur de la Pingdemic en juillet 2021
les conducteurs de camions et livreurs devaient se déclarer s’ils étaient fiévreux
500.000 britanniques furent sommés de resterat home avec comme résultat un effondrement de tous les secteurs dont l’alimentation
Plus les couts exorbitants de l’électricité, du gaz , l’hiver risque d’être dur, même si se chauffer a toujours été un sport anglais , les vents sont quasi nuls, la nature est méchante avec les verts de rage
Entièrement daccord avec ‘COTYL’
La liberté et la souveraineté sont essentielles à la vie de la France;
soit! Nous aurons des difficultés en quittant les Etats Unis d’Europe socialistes marxistes (EURS), mais nous pallierons aux difficultés économiques par de la relance des PME-PMI françaises (ré)installées sur notre sol national: en reconstituant le tissus industriel de la France, nous restaurons l’activité de l’économie réelle et donc notre pouvoir d’achat!
Le Frexit est incontournable, plus nous attendons plus cela sera difficile à vivre…Pas plus d’ailleurs avec notre Franc qu’avec l’euro (un Deutchmark masqué), monnaie profitant à l’Allemagne et aux Pays Bas! Il suffit de voir le budget de relance de Von der Leyen accordé à ses amis néerlandais et allemands!!! Von der Leyen nous fait payer la facture soit 80 milliards d’euros sur les 120 milliards prévus pour la France. Heureusement, les pays d’Europe Centrale comme la Hongrie ou la Pologne refuse ce “plan de relance” de la commission européenne.
Et moi entièrement d’accord avec ” jaicruvoir” …
Plus dure sera la chute ….
On Belgique, nous avons eu la même perte de notre monnaie, mais nos génies sont allés plus loin: nous n’avons plus d’appareils de production : la Monnaie fait produire ses jetons et pièces commémoratives aux Pays -Bas.
Européistes de …
Merci au général, qui nous sauve malgré les volontes de certains élus pollués par le mouvement mortifère de casser nos jouets efficaces
ET merde aux verts qui nous ont déclaré la guerre
Tout le reste c’est du vent, comme les voitures électriques au charbon,
Bonne journée Charles
Le signal faible de Charles : un Frexit ne peut-etre que militaire (quoique pas comme on croit, mais tout proche…)
En tous cas, il lui faudra un accent militaire.
ça fait belle lurette qu’on fabrique le pétrole, faut pas prendre les gens pour plus cons qu’on est déjà. Lorsque les élites auront décidé qu’on prendrait le vélo rouillé, eux bougeront toujours en véhicule polluant. A ma connaissance ( suis pas trop vieux) il y eu certainement depuis les années 70 au moins 5 crises pétrolières et le pétrole coule toujours à flot malgré la quantité incroyable de voiture qui roulent sur notre planète. Si vous pensez à autre chose, faucon mexplik les gars.
Frexit ou pas, la fête est fini…
La pénurie d’essence est causée par le manque de routiers en Angleterre (une partie d’entre eux étaient des étrangers et ne peuvent plus revenir)…
2 solutions :
-baisser les allocations chomages en Angleterre et faire bosser les chomeurs (une formation poids lourd peut être acquise en 1 semaine)
– ou alors réouvrir les vannes de l’immigration
Si la situation était amenée à se produire en France, avec 3 millions de chomeurs, je n’hésiterai pas un seul instant entre les 2 solutions…