Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est la Dépêche qui relaie cet article de l’AFP (source ici) qui revient sur les propos tenus par un ministre qatari pas franchement optimiste pour l’avenir énergétique de l’Europe.
Alors que les beaux jours sont presque de retour, et que l’été se profile, nous avons tous coupés notre chauffage et le stress de la facture de gaz ou de la panne généralisée du réseau électrique semblent derrière nous. Pourtant ce calme est terriblement trompeur et je vous ai déjà évoqué ce risque.
En effet, nous avons passé l’hiver 2022/2023 en puisant dans nos réserves qui ont tenu, mais serons-nous capables de les reconstituer pour l’hiver 2023/2024 qui pourrait s’avérer plus problématique que le dernier ? Rien n’est moins sûr.
Pénurie d’énergie : “Le pire est à venir” pour l’Europe, estime un ministre qatari
“Le ministre de l’Energie du Qatar a averti mardi que “le pire (était) à venir” pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe.
“Si l’économie commence à s’emballer en 2024 à cause d’un hiver normal, je pense que le pire reste à venir”, a déclaré Saad Al-Kaabi, le ministre de l’Energie du Qatar, à propos des pénuries de pétrole et de gaz en Europe.
Le riche émirat du Golfe, parmi les premiers exportateurs de gaz au monde, cherche à sceller des contrats de longue durée avec les Etats européens qui, pour la plupart, s’y sont longtemps refusés malgré leur quête effrénée d’alternatives aux hydrocarbures russes. “La seule chose qui a sauvé l’humanité et l’Europe cette année a été un hiver chaud et le ralentissement de l’économie”, a déclaré le ministre de l’Energie du Qatar, Saad Al-Kaabi, lors d’un forum à Doha.
“Une réalité qui s’imposera”
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les Européens redoutaient une pénurie de gaz en raison des sanctions contre Moscou et de la hausse des prix sur les marchés mondiaux. “S’ils n’en prennent pas conscience, s’ils n’ont pas de plan adéquat, s’ils ne dédiabolisent pas les compagnies pétrolières et gazières et s’ils ne s’assoient pas avec les producteurs”, les Européens devront faire face à une “réalité (qui) s’imposera”, a-t-il averti.
Oui nous sommes fragiles.
Cela ne veut pas dire que nous serons forcément en panne. Nous pouvons être à nouveau sauvés par une faible croissance avec une faible demande, nous pouvons être sauvés par le réchauffement climatique et un hiver très doux et même encore plus doux que celui de l’an dernier… ou pas !
Il y a donc nécessité à se préparer. Le problème c’est l’arrogance des dirigeants européens à commencer par ceux de la grosse Commission de Bruxelles.
L’arrogance ne fait pas prendre les bonnes décisions.
L’humilité est généralement plus efficace.
A titre collectif nous ne pouvons pas grand-chose.
A titre personnel, avec la libéralisation du marché du gaz, signez au plus vite des contrats sur la durée la plus longue car les prix sont redevenus assez bas. C’est sans doute le moment de vous “couvrir” puisque nous sommes obligés de devenir tous des traders en matières premières et en gaz en particulier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous pourrons gesticuler dans tous les sens, nous sommes mains et poings liés à la grosse commission de Bruxelles, et ce n’est pas avec
un pays si endetté qu’on nous écoutera.
Il y a un autre pan de notre économie qui est sur’le fil, celui de l’agroalimentaire car nous dépendons des autres pays et avec les catastrophes climatiques à répétition, un jour viendra où nous connaîtrons la famine car ces pays se serviront d’abord et c’est normal.
On n’anticipe rien et quand on voit que c’est la cour des comptes qui gère les vaches, on en mourrait de rire.
Monsieur Sannat, vous ne devriez pas parler de “l’invasion” de l’Ukraine par la Russie. Il n’y a pas d’invasion, c’est une Opération militaire spéciale destinée à démilitariser et dénazifier l’Ukraine, gangrenée par le néonazisme russophobe. Habituellement, quand je rencontre cette expression, d”‘invasion” de l’Ukraine, je ferme la page car c’est ignorer que cette crise n’a pas commencé le 22 février 2022, mais en 2014, avec le coup d’état US qui a conduit au départ du président élu : Ianoukovytch et à la mise en place de Petro Porochenko par Patricia Nuland (“fuck the UE”, dixit). Porochenko a promu la persécution génocidaire de la population russe du Donbass, (14 000 morts en 8 ans) et l’intervention de la Russie n’est qu’une action de légitime défense (conforme aux dispositions de la Charte de l’ONU) et de secours envers les 2 républiques indépendantes autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, par référendum et ralliées à la Fédération de Russie.
Ursula a rompu le contrat gazier à bas prix et de long terme avec la Russie sous la pression des USA qui faisaient miroiter leur GNL issu du gaz de schiste, 4 fois plus cher que le gaz russe. L’imbécillité d’Ursula est incommensurable : nous ne sommes même pas équipés pour recevoir et transformer ce GNL en gaz ordinaire. De plus, nous subissons les conséquences des sanctions iniques, illégales et injustifiées contre la Russie, notamment pour le pétrole, ce qui fait de nous un futur membre des pays du tiers monde. Il faut aussi savoir, que ce sont les USA qui ont saboté les gazoducs dans la Baltique, avec l’accord tacite d’Olaf Scholtz !
Bien cordialement
A ce sujet EDf propose un contrat de gaz au prix de kWh garanti pendant 4 ans.
le tout seulement 5% plus cher que mon contrat gaz actuel au tarif reglementé. j’ai pas hésité.
4 ans de prix garantis c est une aubaine !!
Dans les années 80, quand l’Europe a fait affaire avec la Russie pour son approvisionnement en gaz, Reagan était fou de rage. Les US sont restés vent debout contre cette solution, et encore davantage quand ils ont commencé à produire des gaz de shiste. Après tout, l’Europe est le plus gros client potentiel, alors gagner ce marché est un énorme enjeu.
Lors et suite à l’affaire Ukrainienne de 2013/2014, les US s’agitaient déjà sérieusement pour pousser l’Europe à boycotter le gaz Russe et acheter chez eux. De fait, le différent entre Ukraine et Russie est parti du gaz (l’Ukraine augmente les droits de passage sur son territoire, la Russie réplique en arrêtant de fournir du gaz à l’Ukraine à prix coûtant). A l’époque, les US sont à la manoeuvre en Ukraine (révolution orange).
Le “boycott” du gaz Russe en 2022 a mis en place le nécessaire pour que l’Europe devienne client des US, et c’est maintenant chose faite. Et c’est bien à un changement de fournisseur qu’on assiste: jamais l’Europe n’a cessé d’utiliser le gaz Russe (ni n’a cessé d’être alimentée par les Russes d’ailleurs). Simplement elle va cesser de le faire dès lors que le gaz commencera d’arriver des US.
Les Qatari nous disent qu’ils pourraient être le fournisseur de l’Europe et c’est vrai. Mais il me semble qu’ils ne peuvent pas livrer car leur production est déjà engagée sur plusieurs années (en tout cas, l’année dernière, ils ne le pouvaient pas). A long terme, ils peuvent certainement se poser en concurrent des US. Mais ne nous leurrons pas, les US se défendront et feront tout contre, y compris les coups les plus tordus.
Nous n’avons plus de nouvelles sur l’enquête relative à la destruction des pipelines de la Baltique. Ce silence n’est il pas assourdissant ?
Déclaration du ministre Qatari…qui .ressemble à la déclaration du Cheik Yamani en 1973 amenant le 1er choc pétrolier pour ceux qui l’on vécu…
Aujourd’hui c’est une autre histoire, le monde a changé, et profondément.
Nous avons un conflit Nord Sud qui s’annonce exacerbé, l’enjeu en est la domination mondiale.
Un bloc de env 120 pays avec les Brics contre un bloc d’une 30taine de pays = bloc occidental.
Le tout orchestré par les USA et la Chine d’autre part.
Déjà 2 pipes Nord stream, coupés, il y a menace de couper plusieurs autres… ex :qui traversent l’Ukraine,, en provenance de Russie vers la Hongie, un autre qui traverse le Maroc (voir le conflit Algérie-Maroc conc. le Sud Sahara…) vers l’Espagne… et d’autres encore.
Et donc le ministre Qatari sonne le tocsin pour nous petits européens (dirigés par des mamoutchis manipulés…tous adeptes des éoliennes , et des voitures électriques,” non sens”…).
Oui nous sommes fragiles… j’avais montré hier une vidéo démontrant le mensonge du PIB qui consiste à nous faire avaler que nous connaissons une croissance, que nenni, factice… tout est du vent et manipulé, la production européenne tend vers zéro (acier, agriculture, voitures, technologies …) si vraiement nous disposions des vrais chiffres de l’économie demain c’est la Bérézina dans les rues.
Le fait est que vraiment l’arrogance des européistes bruxellois et des mamoutchis locaux, ne fait pas place à la Sagesse. L’humilité est une qualité ancestrale qui fait complètement défaut aujourd’hui, surtout parmi les nantis installés, de tous bords..
Préparons nous à connaitre des lendemains que nous n’avons pas connus. La guerre des titans est en marche, il y aura des victimes.
Je ne sais pas Mr Sannat si vous puiblirez ce billet d’humeur?
.
Et nos GRANDS CERVEAUX qui nous dirigent , vont nous exposer le TARIF REGULE ??? de bruno le maire de ….
La catastrophe nous menace avec la pénurie de pétrole !
On va revenir aux véhicules hippomobiles, aux vélos (à pédales); on va couper la télé pendant la nuit, bref FAIRE DES ECONOMIES. Quelle apocalypse, que j’ai connue au sortir de la 2ème guerre mondiale !
L’Autonomie et La Souveraineté, en décidant de ne plus être soumis à L’UE, Ni aux Bureaucrates et autres Pantins corrompus de Bruxelles… C’est celà qui nous sauvera et nous ramènera à une situation de raison, d’approvisionnement censé, et de répartition énergétique sains.
d’ailleurs avez vous noté comment la Ursulla est présente partout ? (avec macron, au g7, à l’OMS, etc…)
nous (européens) sommes finis
MADA : C’est beau de croire que l’on a signé par 4 ans à prix garanti !
1) C’est juste un rêve… c’est croire avant de lire les petits paragraphes…
2) En GB, les entreprises qui n’avaient pas mis de petites lignes dans les contrats ont juste fermé… plantant le consommateur qui croyait, croyait, croyait …
Je vous conseille d’écouter Jean Marc Jancovici, cela fait plusieurs années qu’il affirme la même chose, avec des chiffres et des courbes.
Monsieur Charles André Legrand, bonjour. Eh bien, on peut dire que vous buvez de la propagande russe comme du petit lait ! La réécriture de l’histoire ne vous fait pas peur non plus … néanmoins, soyez prudent, car la Mère de Dieu elle-même a désigné, à Fatima, la Russie comme un danger pour l’humanité entière ! Bien cordialement
Bonjour à tous
Un bon publireportage ( une bonne pub ….) pour faire peur aux Peuples européens et leurs dire de faire pression sur leurs autorités pour qu’elles signent des contrats juteux avec le Qatar , juteux pour lui bien entendu !
Il n’est pas un moment question de réduire les quantités utilisées , il y a longtemps que le “19°C” a été oublié !
Les “affaires” et la con-sommation ont repris “as usual” , écrit en bon franglais .
L’origine allemande de nos maux énergétiques , n’est plus jamais citée comme si plus personne ne voulait prononcer le nom maléfique de l’Allemagne……. comme à Poudlard ……
Ce pays qui voulait devenir le maitre du gaz en Europe et par cela maitre de l’Europe fait profil bas attendant son heure , ayant malgré tout des exigences sur le prix de l’électricité en Europe , prix qu’il a imposé et qui leur est très favorable .
Tiens ! Et la production d’électricité “verte” majoritairement au charbon de l’Allemagne , c’est incorrecte d’en parler ?
On ne les entend plus “Les Verts / Die Grünen” !
Auraient-ils honte ? Cela m’étonnerait !
Salutations consternées
@Charles -Andre le Grand: 100% d’accord avec vous Ceci étant j’ai deja écris de n ombreuses fois ce même argument “le Russie occupe 15% du territoire Ukrainien, et ne l pas envahi… mais à chaque fois je suis censuré ..
Signez un contrat le plus long possible tant que les prix ne sont pas élevés…. Hahahaha quel naïf, vous faites Charles. Les contrats électrique étaient bloqué à un tarif très bas, il a suffit qu’un ou deux fournisseur fasse faillite pour que tous les contrats soient interrompus… n’est ce pas ? alors vous pensez réellement que pour le gaz ce sera différent ????
Bien sûr que collectivement nous pouvons faire quelque chose, mais ce n’est certainement pas en votant 2 fois pour des mafieux que ça changera.
D’accord en tout point avec “Charles André Legrand”, rien à rajouter !!
Tiens, le Qatar se rend compte qu’ils manqueront d’énergie pour faire fonctionner leurs acquisitions quasi offertes par la macronnie, en France…mdrrrr
Ou alors ils auront tellement de recettes pétrolières en moins que ça craint pour eux… le pauvre roi-telet autoproclamé au nom d’allha-lalère.
l’humilité cest pas quand il y a des infiltrations d’eau non???
;-))
Pas d’inquiétude outrancière, le Méprisent de la République vas négocier 1 litre d’eau contre 1 litre de brut.