Je vous laisse prendre lecture de cet article de ma presse régionale normande, qui donne un exemple de reprise économique et de la croissance foudroyante que semble voir notre soeur Anne de Bercy, Bruno le Maire qui de sa fenêtre proclame “je la vois, la croissance est là, la reprise est énorme”.
“Pénurie de personnel aux Thermes de Bagnoles de l’Orne Normandie : 200 curistes refoulés
Alors que la période de pointe est là, les Thermes BO resort de Bagnoles (Orne) n’ont pas réussi à recruter le personnel nécessaire. D’où des reports de cures en nombre.
Dans notre édition du 19 août 2021, nous avions relayé l’appel des Thermes B’O resort qui proposaient 25 postes de saisonniers à pourvoir (en majorité d’agents thermaux).
Un recrutement habituel en vue de la période septembre-octobre où l’activité thermale est à son apogée, avec cette année entre 1 300 et 1 400 curistes inscrits pour les deux périodes de cures allant du 6 septembre au 16 octobre.
Depuis, malgré cet appel, la pénurie a subsisté. « Nous avons eu quelques candidatures, mais finalement, nous n’avons réussi à trouver personne », se désole Bertrand Daban, directeur général.
Il faut savoir que le poste d’agent thermal est un métier d’entrée, c’est-à-dire qu’il n’exige pas de qualification particulière et la formation se fait en interne
Pour faire face à cette situation, « et afin d’assurer de bonnes conditions aussi bien pour les curistes que pour les agents », la direction a dû se résigner à limiter la capacité d’accueil. « On espère toujours pouvoir recruter du personnel, mais en attendant, on avance cure à cure ».
Ainsi, jusqu’à maintenant, un peu plus de 200 curistes ont été invités à reporter leur séjour, soit d’ici la fermeture fin novembre, soit en 2022.
Aujourd’hui, le souci de personnel des Thermes rejaillit indirectement sur l’activité des meublés. « L’impact est important car sur les 200 curistes concernés, 180 logent en meublés, estime le responsable. Certains vont décaler leurs cures à octobre, voire novembre où il y aura exceptionnellement des soins l’après-midi. D’autres vont reporter leur séjour à 2022. D’autres encore demandent un remboursement pur et simple de leur location ».
Conséquences : « depuis un an, plusieurs loueurs de meublés ont jeté l’éponge et revendu leurs biens, et d’autres y songent », se désole Patrick Siad.
Le président de l’Union commerciale bagnolaise s’inquiète également pour l’activité économique : « 200 curistes en moins, avec les conjoints, ce sont 400 personnes qui ne viendront pas consommer à Bagnoles » conclut-il”.
Etrange n’est-ce pas ce pays où l’on veut recruter des gens, sans diplôme particulier, et pourtant on ne trouve personne.
Etrange pays où l’on vous explique que le pass sanitaire est génial et ne pose aucun problème, même si, il ne sert à rien en termes sanitaires.
Etrange pays, où l’on ment, où tout le monde ment à tout le monde.
Plus rien n’est vrai.
Ni les chiffres, ni les analyses, ni les informations.
Il reste les faits et les non-dits.
Il n’y a personne pour s’occuper des curistes.
Le non-dit, vous l’avez compris, c’est que personne n’ose dire pourquoi il n’y a plus personne pour travailler…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Actus.fr ici
Le pape Bergoglio vas être obligée d’excommunier un gros paquet de chrétiens non vaccinés. On est mal, serait-on forcé de changer de religion?
Bonjour. Bientôt plus personne pour s’occuper de plus personne!!!! Réveillez vous !!!!!!
Parce que les aides sociales sont importantes. Moi j ai dit à mon agence d interim que je ne travaille pas pour moins de 1600e net avec les primes par mois. Au smic à 1200e j ai 300e de frais de voiture par mois et me retrouve à 900e soit mon aah. Je préfère le bénévolat au travail gratuit. En plus je perds mes apl !
“Etrange pays où l’on vous explique que le pass sanitaire est génial et ne pose aucun problème, même si, il ne sert à rien en termes sanitaires.”
mais je ne vois rien dans l’article qui montrerait que le manque de candidats serait du au pass.
par contre une petite voix me suggère que les candidats potentiels ont mesuré leur interet entre aller travailler pour des conditions x et rester chez eux avec les indemnités y.
question : combien de temps ça peut encore durer ?
Dans ma revue quotidienne des sites “complotistes”, voici une nouvelle qui me rend le sourire en ce matin brumeux d’automne.
Que de vieux souffreteux à fort pouvoir d’achat plombent une partie de la sécu avec leur tourisme, boueux certes mais “naturel”, passe encore, mais que pour pratiquer leur vice favori de papouillages pratiqués par d’accortes éphèbes, ils se fassent injecter EN MEME TEMPS des thérapies géniques dont la composition ne ferait pas ombrage aux caniveaux des casses automobiles, c’est d’une rare indécence. Et ce n’est que justice s’ils restent au trou au vu de l’outrage ce que j’ai dû subir cet été, à savoir croiser moults zombies masqués et renoncer à maintes tavernes proposant de succulentes truffades auvergnates. L’Auvergne, son air vivifiant et ses dix habitants par km2, confinée et redoutant ‘une nouvelle bête du Gévaudan, une “Expérience” surréaliste dans la “Start-Up Nation 0.0”.
La raison serait-elle parce que l’état peut maintenant fliquer quand vous arrivez au travail, de la même façon qu’il flique quand vous allez au resto, faire un musée ou boire un verre avec des copains ? Et que ce travail de flic a été délégué à tous les collabos qui scannent les QR codes « mais qui ne font qu’appliquer les consignes » comme leurs parents l’ont fait à de multiples reprises dans l’histoire.
Même problème pour les saisonniers dans les champs ou les stations de sort d’hiver : entre les locations de meublés à prix exhorbitants et les salaires “roumains”, l’effet-ciseau a atteint sa limite.
A gagner moins que ce que je vais devoir engager comme frais, moi aussi je préfère reste au lit ^^
Est-ce une question de salaire bas?Ces établissements sont-ils soumis au passe ?
Sait-on où les saisonniers habituels ont trouvé ( ou pas) du travail?
Un peu de cynisme….la clientèle dés établissements thermaux étant généralement « seniors » ,la tempête virale n’a donc pas tout emporté sur son passage….
BONJOUR .Dans l’ensemble,le système est devenu pire qu’ en ex URSS .Pourtant chez les soviets,il était hors de ques-tion de saboter ,car la sanction était connue de tous.Mais en France ,ça n’a pas d’ importance,comme le dit une chanson !
Charles,
Plus personne ne veut travailler, a e n’est pas seulement dn France, mais quasi dans tous les pays, en Angleterre aux States , en Allemagne.
Cette pandémie claironnée par Tedros sponsorisé par Bill,et Melinda + la Chine, la solution finale de l’humain
serait-ce déjà le résultat, malgré la masse impressionnante des migrants sous des tentes espérant simplement du pognon et un logement décent, confortable et gratis , de la belle 30 km/h qui de plus a la prétention de se présenter pour diriger cette république bananière pourrie jusqu’a la moelle.
Le passe sanitaire empêche les gens de travailler, ce QR code de la honte paralyse un peu plus l’économie française, et précarise la situation des ménages…Et les autorités prétendent que les Français épargnent??? Je ne le crois pas un seul instant, voilà une façon pour Bercy de faire admettre de nouveaux impôts et taxes! Ce sont des menteurs car la situation des Français devient catastrophiques, la France se libanise.
Pourquoi n’y a-t-il plus personne pour travailler ?
Effet secondaire du Pass par chez moi, un Esat fait du maraîchage avec une équipe d’adultes handicapés + encadrant. Ce centre est située sur la côte, proche de communes “riches” donc il n’y a pas de soucis de clientèle aisée. Comme c’est considéré comme un centre de soin, pour acheter les légumes il faut le Pass. Cette saison 1 tonne de légume par semaine ne trouve pas de clients…
La fréquentation a baissé depuis la mise en place du Pass, mais chut…
PS: les légumes ne sont pas jetés, mais donnés aux personnels, etc. C’est une perte en terme de chiffre d’affaire.
On ne peut pas travailler (pour un salaire)… Car on finit de se préparer car “(…) tout n’est pas perdu”…
Faut faire des étagères pour les boîtes de raviolis (et le reste…), Ça prend du temps!
Je déconne à moitié.
Mais ce que l’on a pas dans la complainte du Dir. ce sont les salaires et les conditions de travail… (Pourtant il fait de la réclame?).
Notre patrie doit manifestement toucher le fond (boire la coupe jusqu’à la lie!) pour renaître (j’espère).
Une fois que nous serons là “Roumanie d’hier”, je suis présume que la balance migratoire va s’inverser, que les politiques parasites vont émigrés et peut-être à nouveau les gens faire peuple.
Pour le reste, nécessité fera loi… (En espérant que l’on s’épargne la barbarie !)
Merci Charles pour votre pertinence et vos partages.
Tout était prévisible, tout se passe de manière fort logique, et il n’y a pas de mensonge, mais tout au plus une demi-vérité : les entreprises du CAC40 se portent à merveille, et affichent des profits records, tandis que les TPE sont exsangues et que les PME sont à la peine (et, pour les plus alléchantes d’entre elles, seront rachetées à vil prix par les actionnaires du CAC).
Comme dans ce pays, le gouvernement est très proche des patrons du CAC et ignore superbement les “petits”, il en déduit que tout va “mieux que bien”.
La vérité c’est qu’un certain nombre de personnes refuse de se faire vacciner pour travailler. Elle est là la vérité
De passage en Bretagne, il y a quelques jours, je veux manger et m’arrête au McDo de Pontivy. Mais il y a une longue file de voitures. Je décide d’aller à Vannes. Idem, il y a une longue file de voitures. Tant pis, j’attends. Une fois servi, je demande à un jeune jeune qui me sert pourquoi le restaurant n’est pas ouvert à l’intérieur. Il me dit, “pas assez de personnel, les gens ne veulent pas se faire vacciner pour travailler à McDo” …
Si, moi je le dit, les français ont pris du recul pendant les confinements, et ils ne plus être payé au lance-pierre comme des esclaves.
Bien vu Charles.!
Ben woui, tout le monde ment et plus personne n’y comprend rien.
Gardons espoir ! Dans quelques semaines les loups vont être contraints de sortir des bois et les mensonges avoués. J’attends avec impatience le spectacle. En attendant on N’LACHE rien, on lutte toujours pour éradiquer ce PASS.
On ne trouve personne pour travailler car il est plus facile de vivre en France sans travailler… Qui profite et combine? J’ai lu quelque part que les Français sont les champions du monde quand il s’agit de faire payer à la collectivité des dépenses qu’ils devraient faire à titre personnel. Pour quoi travailler pour pas cher si les transferts sociaux innombrables et réservés aux combinards permettent de vivre sans se fatiguer.
Pourtant les médias disent que le nombre de demissionnaires enr aison du refus de pass et de non vaccinés est ridicule… On nous raconterait des salades ? Oh pas possible. Je suis bien la nouvelel reine d’angleterre après tout…. mais je ne comprends pas pourquoi les messieurs dames en blouse blanche m’enferment toujours dans ma chambre capitonée après ma promenade ?
j’ai entendu dire que l’accueil du personnel n’était pas meilleur, la chaleur humaine des dirigeants n’est pas au rendez-vous – de plus où loge le personnel saisonnier ?
Osons le dire : pour les petits salaires ce n’est pas “rentable” de travailler.
Autant toucher des allocs diverses et variées et faire des petits boulots au noir.
Quant à la retraite, une allocation de plus y pourvoira !
A Bagnoles ils manquent de chauffeurs !!! :-)))
“Etrange pays, où l’on ment, où tout le monde ment à tout le monde.”
Ce qui ne me surprend pas, je dis autour de moi que la France est un pays qui ne parvient pas à s’extraire du communisme. N’avez-vous pas remarqué ,Monsieur Sannat que depuis un an et demi, dans ce pays ce n’est que mensonge et parfois délation?
Comme les séjours étaient vendus d’avance, ils n’ont même pas essayé de recruter à un salaire majoré.
Pourtant il existe un prix pour lequel tout le monde accourrerait.
Ex: En offrant 6000/m, les Suisses obtiennent toutes les infirmières dont ils ont besoin.
Il faut dire aussi qu’en France, les salaires ne sont guère incitatifs, pour employer un euphémisme. Zemmour affirmait ce matin chez Laurence Ferrari que le smic est à 4000 €…. en Suisse !
A lire : Résiter au Mensonge de Rod Dreher.
Tout y est expliqué, notamment cette notion de pays “où l’on ment, où tout le monde ment à tout le monde”.
c’est vrai que c’est étrange toutes cette pénurie de MO.
est-ce dû à un réveil soudain post covid qui ont fait prendre conscience au gens qu’ils pouvait profiter davantage de l’assistanat et des aides de l’état pour survivre ou bien beaucoup se sont reconverti vers d’autres secteurs plus confortable? à mediter.
J’adore voir des patrons emm.. dés parce qu’ils n’ont pas de personnel.
A la lecture de l’article on dirait que tout ce qu’ils savent faire , c’est se plaindre. Mais surtout pas se poser des questions comme le salaire, les horaires les conditions bde travail.
Mince alors on a du mal a trouver des esclaves….
On récolte ce qu’on sème : quand l’incitation à travailler pour bas salaire n’est plus suffisante en comparaison de minimas sociaux (tout compris, allocs, CMU, etc …) sans travailler, on ne trouve plus de gens pour travailler. Il va falloir augmenter les bas salaires sans augmenter les ressources non basées sur le travail.
Pourquoi travailler ? Rester chez soi paie autant !
Pas grave! Il faut couler ce pays et ça sera chose faite!
Plus personne pour travailler : quel monstrueux paradoxe dans un pays au chômage endémique…
Tout ça pour des pénuries d’équipements de protection individuelle pour les infections respiratoires aigües…
Le prix final – le quoi qu’il (nous) en coûte est tout simplement monstrueux…
La France où l’ Etat est omniprésent et veut tout contrôler
est devenu au fil du temps un pays de fonctionnaires et d’assistés sociaux et ceux qui veulent travailler dur croulent sous les taxes , charges et impôts pour nourrir ces deux catégories de parasites…..sans compter le train de vie des politiques.
Donc rien de nouveau avec ce reportage, très édifiant sur l’état d’esprit des Français !
Ras le bol des salaires de merde ! Ils ont cas augmenter la paie et il y aura du monde au lieu de penser en sale gauchiste et de vouloir supprimer le chômage.
les gens en ont assez de ce modèle économique et de cette démoncratie. Ils les quittent progressivement en développant leur autonomie.
Pourquoi ne pas faire comme le CHRU de Lille :
Le CHU de Lille recrute une cinquantaine d’agents de service hospitalier : ni CV, ni expérience requis…
Vous pouvez devenir radiologue… avec votre formation de vigile !! Ou si vous n’avez aucune formation vous pouvez aussi devenir chirurgien !
La France 2 point 2021 !!
z’avez rien compris les mecs. le personnel soignant est mis à pied sans salaire, donc il ne touche pas les aides ni le chômage, il n’a simplement pas le droit d’aller travailler.