En Allemagne, l’un des plus célèbres fabricants de papier hygiénique du pays, Hakle, a mis la clé sous la porte. Produit déjà devenu rare pendant la crise sanitaire, le «klopapier» subit désormais les conséquences de la hausse des prix du gaz et des transports.
“Assommé par les coûts du gaz et du transport, un premier fabriquant vient de déposer le bilan. Et pas des moindres : Hakle. C’est la faillite la plus retentissante depuis le début de la crise. Tout le monde connaît cette marque : «C’est un choc pour moi ! C’est le papier toilette qu’utilisait déjà ma grand-mère», confie Yvonne, une cliente d’un supermarché dans le centre de Berlin.
Cette entreprise presque centenaire, née en 1928 à Ludwigsburg, près de Stuttgart, n’a pas résisté à la hausse des prix de l’énergie. Elle était pourtant en relative bonne santé. Hakle avait dégagé 650 000 euros de bénéfices en 2020 pour un chiffre d’affaires de 80 millions”.
Et oui, le problème c’est que fabriquer du papier-cul cela ne rapporte pas beaucoup, il faut dire que si le papier toilette est un bien de première nécessité, personne ne veut dépenser trop de sous pour son auguste postérieur.
Logiquement c’est une activité à faible marge et quand les problèmes surviennent c’est vite… la merde.
L’Allemagne sous Merkel avait choisi le gaz comme énergie de transition contrairement au nucléaire et avait poussé également la France à fermer ses centrales pour que notre pays ne dispose pas d’un avantage compétitif de nature à attirer les industries grosses consommatrice d’énergie.
Conséquence les industriels ont investi des sommes gigantesques pour de nouvelles installations au gaz et il est “de reprendre les anciennes chaudières au charbon. Les fabricants sont donc piégés par la stratégie du gaz pas cher», explique le porte-parole, qui pointe aussi la hausse du prix du transport : «Le papier toilette est très volumineux et les coûts sont donc énormes. On transporte du vent pour ainsi dire.»
Vous pouvez donc stocker tout ce qui est à base de papier à commencer par le papier toilette qui est sans doute le produit le moins rentable à fabriquer et qui donc ne sera tout simplement plus fabriqué à moins que l’Etat ne finisse par faire ce qui n’est plus rentable.
Et c’est ainsi que l’on passe d’une économie efficiente à une économie de la pénurie.
Brillant résultat des technocrates bruxellois qui avaient entre les mains certainement l’une des zones les plus riches au monde, riche de savoirs, de connaissances, de compétences, de cultures.
Ils détruisent tout.
Cela commence à se voir.
L’Europe est devenue l’UERSS.
Les Allemands risquent-ils bientôt de se retrouver sans papier hygiénique ? Le célèbre fabriquant de papier toilette Hakle dépose le bilan : l’explosion du prix du gaz a été fatale à cette entreprise quasi centenaire. @chbourdoiseau https://t.co/fgMDct6RfA
— Libération (@libe) September 8, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On est dans la merde !!!!
L’€Urope c’est quand même bien pensé, y a t’il une erreur qu’ils n’ont pas commise?
Il semblerait que non, ou si peut mais ils affinent.
Au delà du PQ, une usine de production d’AdBlue vient de fermer boutique en Allemagne.
avec la planche a billet qui elle fonctionne au vent des blablas politiciens, et ne risque donc pas de s’arrêter, on pourra très vite utiliser les billets en euro pour remplacer le papier lotus 🙂
SOUVENIRS D’ANTAN:
A la campagne il y a 50-60 ans on allait au cul des vaches (avantage par rapport à la cabane du jardin: chauffé l’hiver) accompagné de la PQ-R (Presse Quotidienne Régionale) que l’on lisait avant de s’en servir……on pouvait même savoir le vainqueur des élections précédentes en allant cueillir les pissenlits le printemps suivant….). Bon fallait se méfier de la Noiraude et de la Marguerite lorsqu’elles bougeaient la queue….Et quasiment jamais de rupture d’approvisionnement.
Comme presque personne dans les petites fermes ne connaissait d’autres pratiques on trouvait ça normal……et ça l’était! L’écologie dans les campagnes c’était ça: recyclage, utilisations multiples, “valorisation des potentiels et saisie des opportunités”. L’écologie actuelle c’est du bla-bla et de la poudre aux yeux, du pipo intéressé qui nous mène droit dans la tombe.
Charles, c est pire que l’URSS car en URSS ils avaient des matieres premieres mais nous on en a pas ou peu.
Regardez les ressources de la Russie actuelle, c est en partie pour ca que l URSS a tenu si longtemps, l UE ne tiendra pas si longtemps.
Depuis 6 mois, la sdb de notre chambre est équipée d’un Geberit AquaClean. Décision prise après la pénurie covidienne.
Il m’est agréable de savoir que je suis un visionnaire !
(Je vais quand même faire un peu de réserve car le truc marche à l’électricité.)
Si tout cela pouvait éveiller les consciences de citoyens sur l’incompétence et l’inanité du mammouth européen alors cela aura servi à quelque chose, car aucune solution ne viendra de nos zélites zeurophiles déconnectées de toute réalité…
Za va être la Grosss catastrophe pour la Grosss commission…les allemands une nouvelle fois privé de PQ à cause des russes….qui avaient fait défiler les prisonniers allemands de Stalingrad sur la place rouge en leur donnant beaucoup de choux laxatifs !
Erreur! On pourra s’essuyer le derrière avec les euros ! Il y a de la matière, La Bce va encore en produire en quantité!
C’est une chance que la grosse commission et le parlement européen soient bien pourvus en drapeaux et mats, ce sera une bonne place pour tous les pendre haut et court ou les crucifier à l’ancienne lors de l’inévitable révolution à venir, qui si elle n’a pas lieu, montrera bien le niveau de passivité des peuples face à toute cette racaille de crétins sur-payés.
De l’avenir pour les WC japonais qui incorporent une douchette pour les fesses….
Comme le dit Charles, on peut imprimer autant de billets que l’on veut, ça ne fait pas sortir le gaz du sol ni pousser les légumes. La réalité va rattraper tout le monde, moi y compris, et ça va faire tellement mal que même Charles Gave ne sait pas ce qui va se passer. Ce qui a été fait ne s’est jamais produit dans l’histoire.
On est 8 milliards, les pays sont ultra surendettés, la monnaie ne va plus rien valoir, nous n’avons pas de ressources ni d’industries et donc ça va se payer très cher. Très très cher.
On pourra se torcher avec des masques covid: on en a plein !
et vu la disparition de journaux papier comme du temps de ma grand-mère. on ne pourra plus les utiliser à cette fin
J’ai aussi pensé que bientôt on pourrait s’essayer avec des euro-billets ne valant plus rien, mais comment fera-t’on quand on passera à l’euro numérique ?
Direct vers des mouvements sociaux qui remettront tout à zéro …. Incontournable ..!!!
@Philippe, en effet cette fermeture vient d’avoir pour effet de doubler le prix le l’AdBlue.
On se rassure ; Avec la crise alimentaire, on aura moins l’occasion d’aller aux toilettes …
Pauvre France.
Faut pas stocker du PQ, il faut installer chez soi un bidet ou une douchette sur ses toilettes. C’est beaucoup plus hygiénique.
Et les tomates sous serre qui doivent être à 18 degré mini chauffé au gaz, ou l’endive etc…
Sous serre chauffée 60 kg au M2, non chauffé 10 kg. Ces structures vont fermer et la quantité de nourriture va s’effondrer
Regardez les prix exorbitants du papier toilette Renova….
Idem pour Lotus.
Ils peuvent mettre la clé sous la porte, d’autres fabricants moins cher vont récupérer des clients.
Et ce n’est que le début ….!!!
Ca va nous arriver en France avec quelques mois de décallage….
Vous souvenez vous du Slogan pour le Référendum sur L’UE dans les années 90, je cite :
“L’EUROPE c’est LA PAIX” ; “L’EUROPE c’est LA PROSPERITE”….
Croustillant….
A pleurer non pas “de Rire”, mais “de Désespoir Grinçant”… !!!
Gouverner, c’est prévoir ! Merkel n’a-t-elle pas été capable de voir qu’elle mettait son pays sous dépendance énergétique en basculant au gaz (et en nous entrainant dans son délire) ? La situation Russie/Ukraine devait bien couver déjà un peu non ???
Quand on met son pays en état de dépendance dans tous les principaux domaines, on est un bien piètre chef d’état !
Bientôt aller chercher du papier toilette au guichet de la banque sera plus facile que d’en trouver à la supérette…
Attendons un peu que l’euro soit bien dévalué avant de passer aux billets 5… ;=)
Je vais me ré-abonner à mon torchon de journal, acheté par la macronie, on l’a vu au moment des élections, ça va me rappeler la cabane au fond du jardin de mon grand père où etait mis à disposition les pages du journal au moment de la grosse commission.
Le problème va être de taille si le torchon va manquer de matière première pour éditer sa propagante.
La solution serait de découper des vieux draps usés, comme le faisait la reine d’Angleterre, oui oui, elle avait récupérer les draps de son yacht Britannia et lorsqu’ils etaient usés jusqu’à la corde, ils etaient découpés en petits carrés pour une future utilisation.
Si ça ce n’est pas prendre de l’avance sur ce qui nous attend…ça peut être une piste écologique.
Et le pire c’est pas un accident.
Tout est parfaitement planifié.
C’est peut être ça le plus inquiétant.
Le drapeau parle de lui même
Il y a le système D .Fabriquez-vous votre papier toilette réutilisable,cela demande un peu de temps,utilisez aussi des mouchoirs en tissus et remplacez le sopalin par des lingettes microfibres et il y a aussi des serviettes en tissus
Vous prenez une vieille serviette de toilette,vous coupez des carré, et ça fait du pq lavable.voila de rien!…
Peut etre que la banque Europeenne qui imprime à gogo des euros pourra peut etre pallier à ce manque et faire un tirage special PQ .
Il faut passer à la bouteille d’eau pour se laver, c’est pas compliqué.
Investissez dans un bidet !!!
Et si l’eau vient à manquer au robinet, investissez dans une cuve pour stocker l’eau de pluie ..
Bref, il va y en avoir des solutions à trouver, et avec du bon sens, bin tout va super bien se dérouler (comme le pq qui se déroule tout seul) …
Bonjour
J’ai cousu des lingettes «pipi » pour acheter moins de papier toilette (nous sommes 6 et je trouve ça cher pour le temps d’utilisation). Pas de lessive supplémentaire, ça passe en machine avec le reste du linge, comme les pyjamas de mes petits après un ptit accident. En revanche, il me faut de l’électricité pour faire tourner une machine de temps en temps…
Bon ben, pour lire le journal, il faudra montrer son cul !!!
Donc si i réfléchit: plus de PQ= on se torche avec les doigts et on se lave les mains (et le cul à tant que faire) mais l’eau là elle arrive grâce à des pompes qui marchent à l’électricité pour remplir les châteaux d’eau…beh ça va puer dur dans la cases….
En plus y aura même pas de journaux les presses marchent avec de l’électricité aussi…
On est mal, ça va chier dur…. mdrrrr
Heu on pourrait pas être un peu positif et tout ficher en l’air de ce système? Se sortir les doigts du cul quoi. Tout ça pour 17% de putain de gaz russe, faudrait arrêter de nous baver ces conneries…. En plus ce gaz on peut le retrouver n’importe quand…
Utilisez les 3 coquillages comme Sylvester !
Eh bien il restera le papier journal comme au temps de la cabane au fond du jardin !
Dans les pays où le pq est un luxe, et il y en a beaucoup, il y a un seau rempli d’eau à côté du trône, et un ”lavabo” pour se rincer la main après, la gauche évidemment…
La France va en exporter en Allemagne comme du gaz.
On devrait d’ailleurs plutôt dire “troquer”.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple . Faut juste manger des trucs qui constipe ! Et là, plus besoin de papier ! Par contre, faut pousser plus fort et ça fait transpirer . On peut pas tout avoir ……..
Bientôt pénurie de papier pour billet de banque…ça promet
En tous les cas, on n’aura jamais, en France, de pénurie de connerie.
Bonjour,
Une solution !
Pensez Molène !
Les feuilles larges et duveteuses raviront les popotins.
Gratuit se trouvant dans la nature.
Petit plus, les fleurs en tisanes sont bonnes pour les maux de gorge.,.
LE RAYON PAPIER
Il existe un lourd fardeau que la vie nous fait sentir en le touchant du doigt sans avoir de papier pour le lire : c’est la tragédie de l’Homme arrivé au bout du rouleau.
Des siècles de civilisation nous ont formaté à vouloir essuyer le pire dans les situations d’abondance. Il faut apprendre aujourd’hui à lâcher prise au superflu en nous inspirant des bêtes lorsqu’elles font leur toilette.
Le noir le plus obscur n’étouffe pas le bruit d’une éclaboussure. Sâchons faire jaillir la lumière qui éclaire nos esprits en s’attachant à la beauté du geste de se laver les mains lors d’une coupure d’électricité.