Immobilier. « On assiste à une chute vertigineuse de la construction neuve »
“Le volume de logements neufs en France recule. 2020 aura été une année particulière « avec une baisse de volumes de près d’un quart par rapport à 2019 », explique la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
À première vue, les ventes de logements neufs au premier trimestre augmentent de 12,8 % mais le premier trimestre 2020 était particulièrement faible (- 30 % par rapport à 2019). Les volumes de ventes restent inférieurs à ceux de 2017. On ne constate pas de rattrapage des ventes perdues en 2020 , précise la FPI. La faiblesse de l’offre pèse sur le volume des ventes » , ajoute Alexandra-François Cuxac.
Les promoteurs peinent à produire faute de permis de construire et de foncier. Deux explications conjointes, selon Claire Juillard, sociologue spécialiste de l’immobilier, l’effet Covid et les municipales . Ces élections ont eu lieu en juin 2020 et comme chaque année d’élection, elles ont un effet sur la construction. Dans l’attente des élections, les maires gèlent tout”.
La pénurie augmente
“Le ministère observe également que le rebond de la demande étant plus fort que celui de l’offre, l’écart entre les réservations et les mises en vente se creuse, et l’encours de logements proposés à la vente en fin de trimestre continue de se réduire. Il s’établit à 90 600 unités à la fin du premier trimestre 2021, contre 102 300 un an plus tôt (- 11,4 %) ».
Une commission…
“Face aux voyants qui passent au rouge, Jean Castex a déclaré fin mai : Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction. Une commission présidée par François Rebsamen, dont Nathalie Appérée maire de Rennes fera partie, a été nommée. Leur mission d’ici à septembre ? Établir un diagnostic objectif des freins actuels à la construction de logements, et proposer au gouvernement des mesures à même de les lever pour relancer durablement la construction de logements là où les besoins sont les plus importants”.
Raréfaction de l’offre du neuf, pénurie, et demande forte !
« On assiste à une chute vertigineuse de la construction neuve », alors même que le besoin de logements neufs est en forte hausse notamment pour faire face à la transition énergétique. Il y aura et il y a une forte prime aux logements neufs ou récents qui sont nettement mieux isolés et répondent aux normes de confort imposées, sans même évoquer les nouveaux DPE, les diagnostics énergétiques qui changent à partir du 1er juillet de cette année !
Acheter dans le neuf en profitant des taux bas ET des déductions fiscales Pinel qui vont cesser progressivement est une bonne idée. Ce n’est pas la panacée, mais c’est une bonne idée.
Ceux qui veulent travailler ce sujet et l’explorer et en savoir plus peuvent soit lire le dossier spécial “Immobilier neuf, la stratégie de la décennie” en s’abonnant à la lettre STRATEGIES ici, soit se renseigner auprès de Sphère-Immo ici qui commercialise l’essentiel des programmes neufs que l’on trouve sur le territoire français ici et qui également pour toutes ces raisons annonceur sur le site insolentiae.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
Pas la peine de construire quand localement en province, de nombreux appartements peinent à trouver des locataires depuis des années. Malgré la pandémie, bien qu’ils soient situés dans des zones non tendues, ce sont des clapiers sans jardin, étouffants et malsains été comme hiver car les nouvelles normes sont trop “isolantes” et les espaces sont trop réduits. On assiste depuis 1945 à une “baisse des plafonds”, les vrais, pas ceux pour les aides sociales. Les cornes de cocus en obligent trop à vivre baissés. Alors, que cette “pénurie” pose la question de “quoi construire en mieux” au lieu de brimer les masses
Les previsions demographiques sont, de tres loin, les plus faciles a produire. Comment l’Etat d’un pays “developpe” peut-il se faire surprendre sur un point aussi evident que le ratio population/hebergement ??? Certes, cela fait 40 ans qu’il se fait “surprendre” sur les comptes sociaux, son budget, l’Hopital… On se croirait en Argentine, ou tout n’est que vitrine et rien ne fonctionne. Fromageland devient un de ces pays dont les ressortissants qui auront reussi sont ceux qui se construisent une vie ailleurs. Ne restent que les humbles.
Bonjour Charles, donc pas de baisse réelle des prix à l’horizon, il manquera tjs des logements donc le marché va se maintenir. Ensuite l’Etat devrait pousser à la construction dans les zones qui le permettent, quand on voit les tours d’Argenteuil et de de Bezons qui poussent comme des champignons dans des zones déjà saturées et a 5 km de là (Chatou , le Pecq, Maisons Laffitte) ou rien ne se construit alors que les jardins font en moyenne 3000 m² …………….. l’Etat doit pousser a la bonne gestion des territoires et cesser de saturer des zones quand d’autres sont totalement épargnées car les riches ne souhaitent pas faire d’effort.
En effet, les nouveaux logements sont conçus pour être isolé du froid, alors que le climat va vers le chaud : ce ne sont pas les mêmes matériaux, ni les mêmes épaisseurs.
Une isolation contre le froid est une passoire thermique contre le chaud, mais pas l’inverse : grosse erreur de conception…
Tout à fait d’accord avec Fredleborgne. La baisse du plafond provient de l’application du “Modulor de Le Corbusier”…. alors que l’espèce humaine grandit ! Maintenant, plutôt que construire des cages à lapins, ou des pavillons dont la durée de vie dépasse à peine la période du crédit, il serait bien plus valable de rénover de solides bâtisses anciennes laissées souvent à l’abandon. Ce serait une relance sans précédent de l’artisanat local et un impact écologique autrement plus efficace que les mesures cosmétiques, mais médiatiques, prônées par les bobos EELV
Plus besoin de logements neufs!
Les Français de souche quittent la ville pour la campagne! Ils ont racheté les châteaux qui ne se vendaient plus pendant plus de 10 ans grâce aux gains énormes gagnés grâce au Bitcoin en supposant qu’ils payaient des loyers et surtout le travail à domicile par le net facilite drôlement les choses surtout que la révolution du net semble être pour cet été grâce à Apple…