J’aime les grands mots, et les grands concepts pompeux de nos mamamouchis qui masquent leurs incompétences et leur manque de prudence et de prévoyance derrière une novlangue technocratique du meilleur effet.
On voit bien les techniques des grands cabinets de conseil et autres techniques de communication pour ne pas dire de manipulation.
“Gaz russe : GRDF prépare un “scénario sans précédent” pour l’hiver prochain et conseille aux Français d’agir dès maintenant en baissant leur chauffage”
Je trouve le titre ci-dessus de cet article très drôle… enfin façon de parler.
Le grand plan est assez simple à comprendre.
Personne ne vous le dira ainsi, mais moi, si, car si, comme le disait le slogan d’EDF “nous vous devons plus que la lumière”, en ce qui me concerne si vous me lisez c’est pour sortir des propros lénifiants habituels et réchauffés que l’on nous sert à longueur d’année.
Le plan donc est très simple.
Il s’agit de savoir tout simplement et de définir à l’avance à qui on coupe le jus… ici le gaz, mais c’est pareil !
Alors d’abord, dans le grand plan de GRDF on vous demande dès à présent de consommer le moins possible et de couper volontairement.
Normal. Le gaz consommé cette année ne sera plus dans nos réserves l’hiver prochain.
Ensuite, on coupera les gros consommateurs.
“Ni les clients particuliers ni les sites d’intérêt général (hôpitaux, écoles, maisons de retraite ou sites militaires) ne seraient concernés par d’éventuels délestages, qui concerneront principalement des gros clients “susceptibles de réduire partiellement ou totalement leur demande, avec un préavis de deux heures”, principalement des grands industriels ou des gros bâtiments tertiaires, comme des centres commerciaux, explique la directrice générale de GRTgaz dans les colonnes du quotidien économique.”
Elle juge cependant important “que l’ensemble des Français agissent dès maintenant , en baissant légèrement leur chauffage ou en préférant les douches aux bains”, par exemple.”
Voilà le grand plan donc.
Quand on expliquait avant que l’on était tellement dépendant que nous étions en situation de risque on m’expliquait que j’étais pessimiste, ou pire complotiste.
Vous avez eu chaud ?
Caillez maintenant !
Caillez-vous d’imprévoyance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Indépendant.fr ici
S’il y a moins de gaz il faudra bien en réduire sa consommation, volontairement ou d’une manière forcée. Aucun complotisme la dedans.
A la limite le mazout (qui peut être stocké) est plus sûr car le consommateur maîtrise ses achats bien mieux que pour le gaz (qui est un flux, sauf butagaz peu répandu)
Perso je quitte le gaz dans un mois pour une pompe à chaleur.
Bonjour. Poële à bois!! Si vous êtes en appart. si vous pouvez déménager où vous pouvez mettre un poële. Pour le stockage du bois, vous trouverez bien un endroit!! au plus mal même dans la baraque!!
Après le 1er choc pétrolier de 73, nous n’avons toujours pas de pétrole, mais en moins nous n’avons plus d’idées.
Juste en aparté, si les français veulent se chauffer l’hiver prochain, il serait judicieux de changer de gouvernement genre retourner la table ou alors lui mettre le feu.
Bonjour Charles
ils devraient couper le gaz aux guignols qui nous ont mis dans cette situation pour faire plaisir a bidon et son equipe de pourris
Il faut virer tout ça en avril
C’est la chute finale ,
Calmez-vous Froidement ,
….. ….. …. …. !!!!!
Pourquoi réduire le chauffage que maintenant.On aurait du le faire depuis longtemps.Il faudrait aussi apprendre à éteindre les lumières .Peut être réduite les éclairages publics et ceux des vitrines
Pourquoi devons nous posséder inutilement ?
Schwab a raison, il va nous rendre heureux, et nous appauvrir pour cela !
– économie ruinée par 2 ans d’inepties,
– santé (potentiellement ?) ruinée par des fléchettes expérimentales,
– secteur financier en fête … comme sur le Titanic,
– paix mondiale ruinée pour des années,
– confiance internationale devenue inexistante (sanctions, accords signés mais non respectés, …),
Les gens vont se réveiller dans la douleur.
Réindustrialiser la France sans énergie, faut m’expliquer!
Avec le compteur intelligent ils pourront nous réduire l’introduction électrique de 40 à 20 ampères par exemple……
Douche de 3 mn tous les deux jours. Pas de chauffage. Mon quotidien de cet hiver déjà, car je suis en tout électrique. Avec une facture globale de moins de 1000 euros à la fin d’un exercice.
Il y a un truc qui m’échappe… Je croyais qu’en France, le gaz ne représentait qu’une petite partie de notre énergie. On a justement investi dans des centrales pour avoir une indépendance énergétique. A quoi servent donc nos centrales nucléaires si on continue a être autant tributaire du gaz?
Ce pays s’enfonce toujours plus de jour en jour de manière exponentielle depuis 1981, et quelque soit les gouvernements d’incompétents qu’on nous propose, soit de gauche ou de droite, qui sont des pantins à la solde de l’Europe et des USA.
Il est temps d’inverser cette pyramide.
Bonjour
La chienlit En Marche concomitamment avec l Ripou-blique bananiere
La solution court terme c’est la Reconquête le 10 avril et le 24 avril en attendant le FREXIT
Quelle est la facture d’électricité des palais de Bill Gates et autres milliardaires qui veulent instaurer la disette, appelée transition écologique??
Là, les merdias ne communiquent pas du tout!
Un jet privé de millardaire coûte 14000 litres de kérosène, Bill Gates en a quatre, alors multipliez par quatre le coût énergétique de Bill Gates… Sans oublier sa facture de chauffage et d’électricité!
“Il faut bien éclairer les salons où il a violé des filles de 12 ans!” Le scandale Epstein, vous connaissez?
OK…j’ai compris, je vais multiplier le boulot par 2 si c’est encore possible et passer mon temps à l’hôpital puisque l’exercice libéral y est maintenant autorisé…me casserai début novembre en Afrique et reviendrai fin mars.
Fait 25 degrés mini sur mon terrain !
Sur mon bateau, petits espaces…consommation annuelle max 300 E…si c’est 600 ou 900…m’en papahute un peu !
340 litres de GO dans mes cuves…de quoi tenir 4 ans !
Faudra payer en rouble et perso, m’en fiche !
Pourquoi toujours payer en dollar.
Chantage insupportable !
Fin de la cinquième république:
quand les gens vont se cailler,
quand la bouffe sera de plus en plus inabordable,
quand on ne pourra plus se déplacer pour aller bosser sauf à vélo,
quand il faudra montrer son passeport à multiples facettes pour aller pisser…
Et que les lobotomisés commenceront à se réveiller
Tout ça ne pourra que mal finir.
Et si tout le monde se mettait au vélo.
Quand je bossais au Soudan, nous pompions l’eau en pédalant…pourquoi pas générer ainsi de l’électricité ?
Tous les télétravailleurs consommateurs d’énergie…équipez vous…sous l’ordi, un pédalier !
Bon pour la santé et énergie gratos !
La déprime ne sert à rien, la créativité c’est plus intéressant !
N’allez pas croire qu’avec des poëles à pelets vous êtes à l’abri. Il y a dèjà des restrictions comme au confinement.
Non le vrai bois, valeur sûr, il restera toujours qqchose à bruler quitte à être en concurence avec les gens du voyage (qui voyagent de moins en moins) sur le bois de palette.
Pas de problème. L,europe de la paix et des sanctions est là pour nous sauver.
Coupons d’abord le gaz à l’Elysée et à tous les ministères, puis à l’assemblée nationale et le sénat sans oublier le conseil constitutionnel, toutes les ambassades et consuls
ce côté obsessionnel de vouloir installer partout et quasiment de force le Linky me fait penser que la situation internationale actuelle était déjà dans les tiroirs
Le gouvernement à la solde des mondialistes a obéi aux ordres,nous n’avons rien à voir avec l’Ukraine,les Us pendant l’ère soviétique se fichaient pas mal de l’Ukraine et ce pendant 70 ans,ils viennent une fois de plus nous mettre dans la m….. , malgré les machines dominion qui traitent en final nos votes il faudra quand même aller voter contre ces salauds
Liberté, quel magnifique mot, le premier de notre devise nationale, celui que l’on nous renvoie à la figure en permanence en citant la russie, la corée du nord, etc….
En réalité cela reste un mot qui se vide peu à peu de sa substance: comparez la vie dans les années 70/80 à celle d’aujourd’hui, et vous verrez qu’en 40 ans, une propagande extrêmement habile nous a totalement infantilisé, au point bientôt de pénaliser le fait de se chauffer ou de prendre un bain, actes irresponsables, inexcusables, qui nous rendent directement complices des bombardements des hôpitaux ukrainiens….Ne pas se chauffer= délit de remplissage d’hôpitaux et de creusement du trou de la sécu, se chauffer=crime contre l’humanité…..
Pour PHILIPPE.. ce truc la ne brule même pas! Aucune énergie la dedans
et baisser le chauffage dans les supermarchés, les hall de gare, aéroports.
Tous ceux qui disent être prêt à baisser sa temperature de 1degrès pour soutenir les ukrainiens et “punir les méchants russes” me font doucement rigoler.
Ne plus avoir de gaz, c’est aussi ne plus avoir le peu d’industrie qu’il reste : l’industrie lourde (papier/carton, métallurgie) à besoin de gaz pour faire fonctionner les machines et produire de la vapeur. Il est possible que l’on puisse couper partiellement quelques heures par jour sans trop pénaliser le volume de production. Au delà de cela, il y aura baisse de production, donc moins besoin de main d’oeuvre (directe = pour produire et indirecte = tout ce qui est support à la production, et qui en est dépendant = les autres industries qui en découlent), bref la spirale vers le bas…
Je prends des douches froides depuis septembre, méthode Wim Hof, c’est très intéressant physiologiquement mais pas financièrement, les économies en eau chaude sont minimes, car le chauffe eau chauffe quoi qu’il arrive…
Nous avons baissé le chauffage, 16.5degrès est la limite du confort. A partir de 15 degrès l’humidité revient. Et à 13 degrès tout est froid et humide.
Bonjour a tous
Avec tous ces rats le gaz part et l on ne pourra plus cuire nos pattes au gaz
Et si nous les dominions ( malgré leurs machines ) en faisant sauter leur bonbonne les 10 et 24 on pourrai remettre un peu les gaz pour relancer la machine
Ne laissons plus le gaz aux ducs
Oui OK je sors
En Europe (et en France aussi, si, si) nous avons beaucoup de gens intelligents, formés, rationnels, compétents. Curieusement on ne les trouve pas parmi nos dirigeants.
Tant de bêtise! Et ce constat est devenu douloureux.
Froid dans les maisons mais cela va chauffer dans les rues!
Tout cela est prévu depuis fort longtemps et a été exigé par la commission européenne, ça s’appelle la facturation dynamique . Vous n’avez plus un prix fixe mais un prix qui varie dans le temps en fonction des tensions d’approvisionnement . Vague de froid = energie plus chère , températures printannières = tarif normal . Techniquement c’est avec les compteurs linky et gaspar qu’ils pourront gérer ça et c’est pour ça qu’ils les ont déployés .
1 milliard d’euros en cabinets de conseils pour avoir un tel résultat, ça donne froid dans le dos !!!
Le cabinet McKinsey a touché plusieurs millions de l’Etat français alors qu’il ne paie aucun impôt en France.
Il n’y a pas de solution pour baisser les taxes sur les besoins essentiels et on jette l’argent par les fenêtres.
Il leur faudra rendre des comptes un jour.
L’idéal va être d’installer des poêles à bois, plus des feux à pétrole, en plus du chauffage au gaz. Et prévoir un ou deux radiateurs électriques à basse consommation.
Il sera moins désagréable de surfer de l’un a l’autre que d’avoir froid…
Les gouvernements successifs ne sont pas incompétents au contraire.
Ils arrivent a détruire les bases d’une nation solide sans réel opposition, ils sont très fort.
Famille, éducation, patriotisme, foi, économie, industries…
Tellement fort qu’on peut en déduire qu’une intelligence diabolique les inspires !
Commençons par réduire le chauffage des plateaux de TV où tout le monde est en chemisiers et décolletés. J’aimerais voir quelques-unes de nos présentatrices les cheveux coupés courts avec un gros pull avec col roulé et démaquillées
Visiblement sur les commentaires il y a un troll macroniste qui fait semblant de ne pas comprendre la différence entre une transition anticipée et une pénurie non-anticipée, voire provoquée.
J’ai bien peur que la réalité le rattrape dans les mois qui viennent (au maximum 2 ans)
DU GAZ ! LES RUS ,eux en non, plein panier
Toujours la faute au papa état. Peut être qu’un peu de préparation et orientation de son budget vous aurais permis le choc à venir serein!
@AGM sur 31 mars 2022 à 11 h 01 min
Je suis toujours étonné de voir que certains peuvent chauffer mais avoir 16 degrés dans une pièce sans se rendre compte qu’ils sont donc dans une passoire thermique…Commencez par isoler sérieusement : le budget est conséquent mais ça en vaut la peine.
Chauffer et avoir seulement 16 degrés n’implique pas forcément une passoire thermique. Peut-être simplement avoir baissé très fort le thermostat.
On remplace le bain par la douche…
Puis la douche par le lavabo.
Le lavabo par une bassine.
Puis un bol.
Et à la fin, j’imagine le pire en regardant mon chat…..