Nous sommes rentrés dans l’ère des pénuries, parce que nous sommes très nombreux à vouloir et pouvoir consommer, et que si notre volonté de croissance économique est illimitée, les ressources qu’offrent notre planète, elles,… le sont !
Notre petite planète est finie, et nous avons pour le moment quelques difficultés à aller conquérir l’espace.
Ces pénuries prises isolément ne signifient rien. Lorsque vous faites les liens, vous vous rendez compte qu’elles dessinent un tableau des tensions du système économique mondial.
La démondialisation est aussi un enjeu environnemental évident.
Le gaz carbonique se fait rare en Europe, crainte d’une pénurie de bulles dans les boissons
Vous allez voir, cette dépêche de l’AFP est très utile pour comprendre qu’entre spéculations sur les cours plus de l’ammoniac ailleurs qu’en Europe, entretien des usines, et besoins du système économique, eh bien nous sommes… presque en panne de CO2, un gaz à effet de serre que l’on combat par ailleurs, ce qui est un comble quand on y pense bien.
“Une pénurie de dioxyde de carbone industriel (CO2) affecte également les producteurs de viande et les entreprises de l’agroalimentaire dont le réfrigérant est composé de glace carbonique. La glace est un autre produit qui pourrait donc venir à manquer, alors que les températures ont atteint les 30 degrés Celsius dans certaines régions d’Europe du Nord.
Elle a expliqué le phénomène par une coïncidence entre l’entretien programmé des usines en Europe du Nord et une tendance à la baisse du marché de production de l’ammoniac, utilisé pour les engrais, mais qui entre également dans la production du dioxyde de carbone industriel.
Les usines ont profité du fait que les agriculteurs avaient déjà planté leurs cultures au printemps et de ce fait d’une faible demande en engrais pour réaliser leurs travaux d’entretien.
Au même moment, d’après Gas World, l’approvisionnement moins cher en ammoniac en dehors de l’Europe a encouragé les industriels à garder leurs usines hors service plus longtemps.
Dans les abattoirs, le CO2 est utilisé pour étourdir les animaux avant qu’ils ne soient tués pour leur viande. La pénurie a ainsi contraint la plus importante usine de transformation de viande de porc d’Écosse à suspendre les abattages cette semaine.
Les principaux acteurs de l’approvisionnement en gaz industriel sont l’allemand Linde et Messer, le français Air Liquide et le géant américain Praxair.
Dans un communiqué, Air Liquide a expliqué que la pénurie était le “résultat de l’arrêt exceptionnel et simultané des unités de production de CO2 brut”.
L’entreprise a ajouté qu’elle était “mobilisée à plein temps pour répondre aux besoins de sa clientèle industrielle et de l’agroalimentaire dans un contexte de pénurie temporaire échappant à son contrôle”.
Plus de CO2, c’est plus de boissons gazeuses, mais également plus de viande et des conséquences en cascades.
Comme je suis taquin, et que j’aime bien provoquer un tantinet, nous consommons tout de même beaucoup de CO2… Un peu trop même, non ? Il va falloir que l’on regarde plus précisément les quantités nécessaires pour les boissons et les abattoirs !!
Charles SANNAT
Source AFP via Romandie.com ici