C’est la production de viande qui est dans la ligne de mire à nouveau des élites européennes, il faut dire, que ce n’est pas nouveau. Tout le monde sait bien que la viande “consomme” beaucoup de céréales puisqu’il faut nourrir le bétail.
Quand on a une approche globale en termes de calories par habitant et qu’il faut nourrir tout le monde, on se dit qu’il est rationnel de libérer des hectares de cultures pour non pas nourrir du bétail des hommes.
Du coup, il y a une tendance forte à vouloir réduire la consommation de viande notamment en Europe, sans même parler des courants qui se développent autour du bien-être animal.
C’est dans ce contexte que l’on parle à Bruxelles de réduire la production de viande.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les législateurs européens demandent à la Commission de mettre fin à la promotion de la viande
Les législateurs qui se sont exprimés au sein de la commission jeudi ont fait valoir que pour assurer la sécurité alimentaire dans les circonstances actuelles, la consommation de viande devrait être réduite dans son ensemble et une plus grande proportion de cultures devrait être utilisée directement pour l’alimentation humaine plutôt que pour l’alimentation animale. [Shutterstock]
Les législateurs de l’Union européenne, tous partis confondus, ont demandé à la Commission européenne de cesser de promouvoir la consommation de viande alors que la guerre en Ukraine a des répercussions sur l’approvisionnement alimentaire mondial et entraîne des pénuries de nourriture pour animaux dans l’UE.
Le financement de la promotion de la viande par l’UE est depuis longtemps un sujet controversé, mais la guerre en Ukraine et ses répercussions sur l’approvisionnement alimentaire dans l’UE et dans le monde ont ajouté une nouvelle dimension au débat.
L’Ukraine et la Russie étant toutes deux des producteurs clés de céréales, la guerre menée par Moscou risque d’entraîner des pénuries alimentaires dans les pays qui dépendent fortement des exportations de blé.
Si l’Union est largement autosuffisante en ce qui concerne la quasi-totalité des denrées alimentaires, elle est fortement tributaire des importations d’intrants, notamment d’aliments pour animaux, a indiqué Wolfgang Burtscher de la DG AGRI de la Commission, à la commission de l’environnement du Parlement européen (ENVI), jeudi 31 mars.
Dans sa communication de la semaine dernière sur la sécurité alimentaire, l’exécutif européen a donc proposé que les agriculteurs soient autorisés à utiliser les surfaces d’intérêt écologique (SIE) pour l’alimentation animale.
« La possibilité d’y faire pousser de l’alimentation animale pourrait permettre à d’autres régions de l’UE de produire des denrées alimentaires », a affirmé M. Burtscher.
La politique de promotion à nouveau sous le feu des critiques
Dans le même temps, les législateurs de tous partis qui se sont exprimés au sein de la commission jeudi ont fait valoir que pour assurer la sécurité alimentaire dans les circonstances actuelles, la consommation de viande devrait être réduite dans son ensemble et une plus grande proportion de cultures devrait être utilisée directement pour l’alimentation humaine plutôt que pour l’alimentation animale.
« Pensez-vous vraiment qu’il est juste en ces temps de promouvoir l’exportation de viande avec l’argent des contribuables ? », a demandé le conservateur Peter Liese (Parti populaire européen, PPE) au représentant de la Commission.
« Ou ne devrions-nous pas y réfléchir à deux fois et demander aux gens de manger moins de viande, afin que cela puisse également contribuer à résoudre le problème ? », a-t-il poursuivi.
Avec sa politique de promotion, l’UE soutient financièrement la promotion de certains produits agricoles européens dans le but de stimuler la compétitivité et la consommation des produits agroalimentaires du bloc au niveau national et international.
L’UE alerte sur le risque de cancer lié à la consommation de viande et encourage le passage à une alimentation végétale
La politique de promotion de l’UE pour 2022 encouragera le passage à une alimentation plus végétale et désigne la viande rouge et la viande transformée comme potentiellement cancérogène.
À l’approche de la récente refonte de cette politique par la Commission, qu’elle a finalisée en décembre 2021, la question de la promotion de la viande a déjà été fortement débattue.
Alimentation humaine vs alimentation animale
Comme la révision visait à aligner la politique de promotion sur la politique alimentaire phare de l’UE, la stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork Strategy), ainsi que sur son « plan de lutte contre le cancer », beaucoup ont fait valoir que l’UE ne devrait pas aider à promouvoir des produits comme la viande rouge, qui affectent le climat et sont liés à un risque accru de cancer.
Aujourd’hui, la crise ukrainienne a ajouté l’angle de la question de la sécurité alimentaire au débat.
Accélérer le passage à une alimentation plus saine avec moins de produits d’origine animale « réduirait la quantité de céréales nécessaires pour nourrir les animaux », a déclaré l’eurodéputée écologiste Tilly Metz au cours du débat, tandis que sa collègue de parti Jutta Paulus a souligné que « plus de la moitié des cultures céréalières et environ 80 % du maïs produits dans l’UE sont destinés à l’alimentation animale ».
Delara Burkhardt, membre des sociaux-démocrates (S&D), a ajouté qu’en ces temps de pénurie alimentaire mondiale, « les cultures ont leur place […] dans les assiettes des gens, pas dans les mangeoires ».
On ne peut pas se passer de la production animale
Toutefois, M. Burtscher a fait valoir que le maintien d’un certain niveau de production animale était nécessaire au fonctionnement du système agricole.
D’une part, le fumier des animaux est nécessaire pour réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des engrais synthétiques que l’UE importe en grande partie de Russie et de Biélorussie.
En outre, de nombreuses zones utilisées pour le pâturage ou la culture de plantes fourragères ne peuvent être utilisées pour la culture de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine, a souligné M. Burtscher.
« En particulier dans certains pays du Nord, il existe des zones où rien d’autre que des aliments pour animaux ne peut être produit en termes de qualité — on ne peut pas produire du blé partout en Europe », a expliqué le fonctionnaire.
Enfin, il a souligné qu’une majorité de l’apport protéique des citoyens de l’UE provient encore de produits d’origine animale comme la viande ou les produits laitiers.
« N’est-il donc pas juste de promouvoir non pas la viande, mais la façon dont elle est produite ? » a demandé M. Burtscher, concluant qu’il y avait encore des arguments à faire valoir pour que l’Union européenne fasse la promotion de la viande issue de l’agriculture biologique dans le cadre de sa politique de promotion.
Source Euractiv.fr ici
faudra aussi limiter le lait et son industrie derivée??…
une bonne part de la viande bovine vient des vaches laitieres reformées
Messages aux défenseurs du bien-être animal et aux vegans: on ne gardera pas le bétail pour embellir nos campagnes et il ne peut pas vivre à l’état sauvage, donc la réduction de la production de produits animaux entraînera l’abattage d’une grande parti des élevages. Le veganisme devrait entraîner l’extinction de pas mal de races animales
Les mammifères c’est à 70% les humains, 20% les animaux domestiques et de compagnie et seulement 10% les animaux sauvages
Il ont déclarés que toute la volaille a chopé la grippe aviaire et je peut vous dire que des millions de poulets et canard se font actuellement gazés. On peut même dénoncer au mères, son voisin qui a 3 poules.
Ils sont super organisés pour créer le bordel.
( une pensée émue pour l’oie Sidonie et le caneton Saturnin)
J’arrêterai de bouffer de la viande quand on cessera d’en servir à l’Elysée…
@ Tiri : vous avez des arguments spécieux.
Bonjour. On mangera des insectes et des excréments humains recyclés (Davos étudie) Je suis pour ne pas faire souffrir les animaux ok mais tous les carnivores sur terre!! Ce n’est pas moi qui ait créé ce système !!!
Pourtant les solutions existent, il suffirait de les mettre en oeuvre: une varie pandémie, et pourquoi pas une vraie guerre?
Les artisans sans leur steack le midi, n auront pas la même productivité sur les chantiers.
Je crains le pire
Nos clowns vont vouloir “gérer” les pénuries, de la même manière qu’ils ont “géré” la terrible pandémie. La première mesure qu’ils avaient prise, ça a été d’interdire aux médecins de soigner les malades, et d’attendre les instructions.
La première chose qu’ils feront quand les vraies pénuries arriveront, c’est d’interdire aux acheteurs industriels d’intrants d’acheter quoi que ce soit, et d’attendre les instructions.
Il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir de nuisance, ils sont tout à fait capables de mener la France à la famine, de la même manière qu’ils ont bien été capables de ruiner le pays à cause d’une forte grippe.
Et le reste à l’avenant. Le dirigisme étatique est à l’œuvre, elle est inarrêtable tant que perdureront ces institutions faillies.
Comme quoi ces crises sont aussi des accélérateurs de la transition, énergétique, logistique, et donc aussi alimentaire. Il est évident qu’il faut revenir à un mode alimentaire en remontant juste à celui de nos grands parents.
Cela serait bien plus sain pour la santé c’est clair, mais cela éviterait d’autres mesures mal ciblées , comme la réduction de la construction de maisons individuelles pour arriver à la Z.A.N., alors que 70 % des surfaces agricoles sont utilisées pour les aliments d’élevage.
Il y a déjà presque qu’un mois que les agriculteurs ont pour ordre de semer à destination humaine plus que animale.
Donc il faudra bien légiférer en ce sens. Le libéralisme ne résout pas tout. Un agriculteur de ma région a refusé de semer du tournesol à un prix garanti de 700 euro/tonne.
Manquerait plus qu’on nous dise que planter dans notre jardin et que stocker dans notre grenier et quelle marque de raviolis privilégier !
– Grippe porcine : 300 millions de bêtes abattus.
– Grippe aviaire : 10 millions de bêtes abattues juste en France !
– Il nous reste le retour de la “vache folle” (Creutzfeldt-Jakob) pour régler le problème.
Cela n’est pas impossible quand on pense que le Covid est passé de Wuhan au parlement iranien en sautant les frontières, les km, et presque instantanément….
BONJOUR .Le plus important serait de limiter les endor-mis ,les somnolents ,les corrompus, qui se vautrent au sein de l’union européïste !
On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
(Michel Audiard)
Ces abrutis ne savent pas que quand on a enlevé les clotures (pour cultiver) on ne les remet jamais.
Ils ne savent pas non plus que défaire une prairie pour semer du blé, ca demande quelques jours, mais reconstituer un troupeau bovin cela demande au moins 10 ans…
Le reste est a l’avenant
Et puis on pourrait parler des surfaces cultivables qui servent au bio ethanol … Ah non pas ça, parce que c’est icooouuuloouugique !!!!
Les decideurs ont toujours autant de mal à laisser le quidam decider tout seul de ses choix de vie….
Enlevons Eurodisney qui ne sert à rien, construit sur des terres à blé très riches!
Empêchont les gens se construire leur maisons hideuses cubiques un peu partout.
Et si on était courageux, contraignont les pays qui ne peuvent pas nourrir leur peuple à avoir une politique de la natalité.!
Nous n’avons pas à subir leur surpopulation.!!
Il faut regarder quels sont les liens d’intérêt avec les producteurs ou les start-ups de viande synthétique.
Cela n’a rien d’écologique. Ils veulent nous faire bouffer la viande qu’ils fabriquent et contrôlent. Pour encore mieux nous empoisonner. Comme l’écologie c’est de la manipulation programmée longtemps à l’avance.
Ben voyons !
Eux qui vivent dans les dorures, partent en week-end avec du kérosène détaxé, veulent nous nourrir avec des croquettes.
STOP !
La moitié de la surface agricole française est composée de prairies et pâturages.
Il est évident que nous allons nous mettre à brouter…
pas grave la viande pas indispensable ???
quand je voie que les gens midi et soir viande,quasiment tous les jours !!
avant nos ainés 2ou 3 fois par semaine (grand parents)
pas malade pour autant .
Nous mangerons plus de légumes
Mon grand-père disait en son temps:
“Là où ça dvient grave, c’est quand la gomme s’use plus vite que l’crayon”
bonjour,
il me semble que les blés importés servent principalement à l’alimentation humaine et non la production d’animaux d’ élévages, mais j’peux m’tromper, wiki aussi …
extraits:
Les débouchés
Types de pain
La consommation humaine (pain, biscuiterie et tous les produits à base de farine) reste le débouché principal (58 % de la récolte),
suivie de l’alimentation animale (34 %).
Les 8 % restants représentent les usages industriels (amidonnerie et glutennerie).
Le blé peut également servir de substrat pour produire du biocarburant, le bioéthanol40. Il a été utilisé pour alimenter des chaudières lorsque les cours du grain étaient très bas.
Le blé tendre, ou froment, est le produit agricole de base pour la fabrication du pain, en raison de sa composition en gluten supérieure aux autres céréales. Il doit passer par le secteur de la meunerie pour subir la transformation en farine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9#Les_d%C3%A9bouch%C3%A9s
Il serait si facile de sortir de ce bordel qu’est l’Europe!!!!!
A nous de faire le nécessaire le 10 avril……..
Sortons de cette Europe commandée par des fouille- merde!!!!!
Quand , tu fais une plantation de fruitiers , tu sais que tu auras tes premiers fruits 3 ans après , et une récolte digne de ce nom encore 3 ans après , tu acceptes et anticipes les aléas climatiques notamment .
Le bon sens paysan, l’atavisme individuel , la patience ,l’anticipation , la planification seront gage de réussite.
A contrario ,les pseudos élites crasses qui nous dirigent et nous imposent leurs délires,n’ayant aucun fil directeur , aucune pensée cohérente , avec pour conséquences , des mesures toujours faitent dans l ‘urgence , écritent sur un morceau de papier et sur le zinc du café de la commission européene. Voilà où nous en sommes .!!!!
Car à la planification et le bien être de tous les Peuples européens , ces islamos – libéraux-manges merdes encostardés -prostituliticiens à géométrie variable , enfants de la honte et du profit- salopures , ils choisissent par égoisme et calculs , le bien être pour eux et leurs cliques et le chaos , l’instabilité , la guerre civile , l’appauvrissement pour nous tous les gueux et les sans -dents .
Vive la Révolution et les Insoumis .!!!!!!
Proverbe russe :
Quand on t’a couper la tête , tu ne penses plus à tes cheveux.
Je dis simplement = ” dirigés par une caste d’escrocs, menteurs, voleurs, assassins etc. “
Et puisque nous avons une pénurie d’engrais , les agriculteurs de ruent sur le fumier. Quand il n’y aura pas assez de vaches pour faire le fumier, il n’y aura plus de végétaux non plus?
C’est du bon sens. Les bovins consomment effectivement bcp de céréales et jusqu’à 300 l d’eau/jour. De plus ils produisent du méthane…
Manger 100 g de viande tous les 2 jours !
TROP DE PROT2INES BOUSILLENT VOS REINS !
Faire croire qu’il faut manger de la viande à tous les repas est scandaleux. Les régimes hyper protéiniques n’engendrent que des problèmes sur la santé !
Des sportifs ou pas qui pensent que ça va leur donner du muscle n’ont pas pensé que cela entraine des dommages collatéraux sur le système rénal…que de poncifs !
Puis pendant qu’on y est stockez des médicaments…les molécules sont produites en Chine donc risque de pénuries !
Ne pensez vous pas simplement qu’il faut consommer autrement ?
Légumineuses que vous pouvez cultiver dans un studio nourrissent très bien ! Zinc, magnésium…beh, ça promet pour l’avenir !
La loi de la jungle s’installe …bon, je retourne sur mon cours sur les fermes aquaponiques !
Ça tombe bien, c’est carême et ramadan….
Avant tout l’humain est un homnivore une assiette de blé et une de biif fait votre choix
Les animaux mangent des céréales.
Les humains mangent des céréales ET des animaux.
La solution, il faut manger les humains !
La viande rouge est principalement fait avec de l’herbe et des tourteaux comme le colza dont nous consommons l’huile. Si ces instruis du parlement européen veulent manger de l’herbe et des tourteaux qu’il le fasse sans nous!!
Avant de détruire tout un écosystème avec le fumier qui enrichit nos sols et la biodiversité qu’il leur est si cher.
De plus on a jamais stocké autant de nourriture que grâce à l’élevage bovin. Créer de la protéine grâce à de l’herbe à tout du bon sens aujourd’hui !
@ Le Mecreant sur 5 avril 2022 à 9 h 06 min
je plussoie à vos propos. Si vous saviez la conn**rie de nos adminsitrations européennes et, ou, nationales. ils ont même confondu praire naturelle (inlabourable) et permanentes.. tant est si bien que moi ayant déclaré l’ensemble de mes praires permanentes j’avais interdiction de les refaire quand elles diminuaient de valeur nutritive avec une culture de maïs par exemple pour pouvoir apres refaire une prairie. J’aurais du les déclarer “temporaires” mais avec obligation de les refaire… C’est completement dingue ! et avec les controleurs dans la cour et les photos satellites qui vont avec comme si on étaient des terroristes.
j’en aurais à dire…ouf aucun gosse n’a repris…
Tout ça est savamment orchestré par nos “zamis” ricains, vous savez, les grands humanistes ! Et comme l’Europe est à la botte des USA on va suivre leur programme. Saviez vous que la FDA vient de décider d’interdire la consommation de viande rouge des 2024 pour la remplacer par de la viande synthétique?
C’est y pas beau le progrès à la sauce Billou ? ( Gates) Le grand promoteur de toutes les joyeusetés que nous vivons depuis 2 ans !
Bonjour Charles. Séisme grandissant : d’un côté l’intelligent bobo parisien ou d’ailleurs proprio qui paye fièrement sa TF tout en étant littéralement scotché à l’infamie en cours, de l’autre le tzigane voyageur permanent non proprio mais libre à tous les étages. Les amis la solution non violente existe : laisser aux incapables et vaniteux la fierté de veiller sur leurs périmètres d’existence !
Donc comme y aura moins de nouilles on va réduire la viande et ça se verra pas dans l’assiette… Mais alors et les frites ???? Moi aussi j’en sort des conneries.
Mais vive le PQ.
Bonjour à tous
Le “tous” étant particulièrement les commentateurs du troisième age :
Dans votre jeunesse mangiez vous autant de viande ?
Pour ceux ayant oublié et les jeunes la réponse est NON
C’est une consommation “de riches” permise par la surexploitation de l’environnement en détournant des productions céréalières chez nous et dans les pays du “tiers monde” dont les paysans sont exploité à notre profit .
Pour ce qui est de nos paysans producteurs de viande on ne peut pas dire qu’ils roulent sur l’or ……
Exploités qu’ils sont par toute la chaine agroalimentaire……
Ce qui est le cas des autres agriculteurs !
Et si on parlait de la qualité gustative de la viande qui nous est vendue ?
De bien basse qualité assurément !
Alors produisons moins de viande mais qu’elle soit de bonne qualité et que les producteurs puissent vivre correctement de leur travail .
Ce qui n’est pas le cas actuellement .
Le grand malheur de la guerre en Ukraine pourrait avoir l’utilité de rectifier ces choses ……
Il faut se contenter de peu dans la vie et l’espoir de jours meilleurs fait vivre .
Salutations
si les producteurs vendaient directement aux consommateurs, on aurait plus besoin de Leclerc et ses merveilleux conseils. Ce serait tout bénef pour les producteurs et paiements cash direct
le truc qui m’a toujours étonné, c’est les croquettes aux céréales pour les carnivores et la farine de poulet pour les vaches.
vu la densité de chats en France, et la chasse faite aux souris, les chats ne peuvent plus se nourrir tous seuls, (sauf peut-être en campagne) . donc ok pour compléter leur alimentation. Mais j’ai cherché longtemps avant de trouver pour mon chat de la nourriture sans céréales pour compléter les souris qu’il attrape.
Pourquoi faut-il toujours qu’il y a du mais et du blé dans les croquettes ? les chats ne sont pas des vaches !
réciproquement, on donne aux vaches (qui ne sont pas des chiens) des farines d’origine animale ! ça n’a pas de sens.
et bien sur, nos écolos de gauche ne trouvent rien à redire.
Et pourquoi pas interdire les animaux de compagnie ?
Et pourquoi pas interdire la viande à ceux qui bossent dans les bureaux qui prennent ces décisions ?
Ça m’étonnerait que chez ces dictateurs en herbe, la “cantine” ne propose pas de boeuf, de poulet, voire même du pigeon !