Ca suffit de se faire pourrir la vie par ceux que nous avons élus et qui changent d’avis comme de chemises en nous rendant responsables de leurs choix passés et en criminalisant les pauvres gens et en leur demandant d’assumer LEURS décision d’hier.
Je m’explique.
Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant “oh, chouette alors achetons une voiture diesel pour pourrir la qualité de l’air et faire le plein de particules toxiques et nocives”. Oui la qualité de l’air c’est important et oui le diesel c’est sale avec ou sans AdBlue… Ni moi ni tous les Français qui roulent au diesel alors qu’ils roulaient en essence jusqu’au début des années 90 parce que les mamamouchis de l’époque ont décidé d’aider nos constructeurs avec un avantage comparatif sur les diesel là ou les Allemands étaient très forts en moteurs essence. Du coup, la France a mis moins de taxes sur le diesel que sur l’essence. L’Etat nous a incité à acheter des diesels. Aujourd’hui il faut les mettre à la poubelle… et payer le prix du remplacement alors que l’Etat a laissé la SNCF fermer toutes les lignes de trains régionales et les petites dessertes locales.
Alors tout ça c’est bien mignon, c’est bien joli, mais les gens doivent aller bosser et faire des heures de voiture c’est pas marrant et c’est coûteux. S’il y a une offre de transports en communs abordable il n’y a aucune raison de continuer à utiliser les voitures. Dans mon petit coin de Normandie j’ai une gare avec des trains pour Paris, vous croyez que je prends ma voiture pour faire 5 heures de bouchons ou que j’opte pour 1h20 de train avec wifi et ordinateur pour travailler ? Evidemment nous prenons tous le train et c’est 1 600 personnes qui se retrouvent sur le quai de notre gare chaque jour.
On ne doit pas faire de politique contre les gens, mais avec eux et pour eux, alors l’action publique retrouve toute son efficacité et sa légitimité.
Dans les zones rurales, l’indispensable voiture
Faute d’alternatives, les habitants n’ont pas d’autres choix que de l’emprunter pour aller travailler ou faire leurs courses. #JT20h pic.twitter.com/1Q5MPVdS6E
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) April 7, 2025
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour,
Si tout le monde s’est converti au diesel, c’est en partie que ce produit de raffinage n’était que peu valorisé au sortir des années 1980 avec une faible utilisation en parc roulant.
L’excédent de diesel produit dans les raffineries allait alors se diluer dans … les mers !!!!
Alors, quitte à ne pas être écolo, autant le stratosphériser après combustion dans un moteur thermique.
Un peu de connaissance aide à relativiser certaines choses …
Si nous n’utilisons pas le diesel raffiné, nous en faisons QUOI ? Fort à parier qu’il sera éliminé par des voies “naturelles” comme jadis !
Pénaliser!! taxer!!! C’est tout ce qu’ils savent faire!!!
La loi des ZFE va être abrogée contre le gouvernement et c’est une bonne chose.
Je salue ici le travail d’Alexandre Jardin et des collectifs et associations qui ont porté la bataille contre cette loi scélérate de ségrégationsociale.
Les “gueux” ne se laisseront pas faire.
Charles , comment , comment , vous n’êtes pas à vivre dans la ville des lumières (et des crottes de chien/travaux/crackés à mort) ?? Vous n’utilisez pas les déplacements doux ? Vous n’allez pas en vacances en avion bio à l’autre bout du monde ?
Un Xème exemple de l’absence totale de vision sur le long terme de ces minables petits arrivistes qui ne voient jamais plus loin que leur mandat ; les infrastructures c’est couteux tout de suite , couteux à entretenir , mais quand c’est bien fait , bien pensé … nous suivons toujours les axes des voies romaines !
Le profit immédiat de l’industrie automobile , l’économie immédiate de l’abandon du maillage ferré , n’ont vu que ça les gars , alors que c’est la complémentarité des deux qui a permis à l’époque de faire se diffuser et croitre les petites industries locales .
affligeant .
Quand on vote pour un crétin, on a le lot de crétineries qui va avec … et en France, sur ce plan là on est largement pourvu, il faut dire que le niveau d’une certaine populace est au dessous du niveau de la ceinture … alors les candidats élus par eux suit le même chemin … et plus ça va plus le niveau baisse … c’est du n’importe quoi … le médiocre est au commande ! catastrophe !
Malheureusement, Sacha Houlier a fait l’amendement 693 le 3 avril 2025 et donc toute initiative de renoncer à cette loi est caduque. Personne n’en parle.
BONJOUR.De toute façon les décideurs ont encore de beaux jours devant eux car ils ont un “matelas” d’électeurs à disposition,qui n’ont pas compris que les lois agissaient contre eux mêmes.Les taxes sont créees à vitesse grand V.
Tout à fait d’accord avec vous Charles, surtout la première phrase! Et pour cause : Je roule encore avec ma C2 diesel de 2008 (à peine 100 000 Km au compteur)…. J’ai bénéficié à cette époque d’un bonus écologique! Je ne fait même pas 4L/100km, c’est à dire moins qu’une voiture hybride!.. A “80 balais”, je n’ai pas l’intention d’investir à nouveau dans une voiture, surtout si demain on me dit que je n’ai plus le droit de conduire!
Anne : Oui, il y a une responsabilité collective dans l’état actuel de la France… notamment par le bulletin de vote !
Malheureusement, ce qui est vrai pour le diésel l’est aussi pour l’électricité.
Fin 1970 – début 1980, il fallait se chauffer à l’électricité : c’était plus propre, moins cher, plus facile…..
Et aujourd’hui, cette énergie est tellement onéreuse qu’on ne peux plus se chauffer !
Et pour les informations, pourquoi faire fermer une chaîne (C8) parce que certains défendaient le droit de parole ?
Moi, dans ma campagne sans transports en commun, à plus 70 ans, je fais comment pour aller à 10 kms faire mes courses, emmener mon époux chez les différents médecins ? J’utilise sans honte ma vieille voiture diésel !!!
Réfléchir est un délit dans ce pays
Par contre mettre un centre de tri de déchets au cœur d’une ville en l’occurrence dans le 17 ème arrondissement de Paris, ça c’est intelligent !!
Les agents de propreté sont mobilisés pour le nettoyage des 13 000 m3 de bâtiments partis en fumée après l’incendie, ils se sont déplacés à vélo !!
Et après on vient vous donner des leçons sur votre conduite à suivre.
Bonjour,
C est faux que le diesel pollue plus que l essence, des études le prouvent, faites vos recherches
Bonne journée
Dire qu’à l’époque ou j’ai acheté ma première Renault Espace il y avait une pastille verte pour l’écologie !!!!
Autre question à se poser, pourquoi un nombre astronomique de Français, 150000 traversent la frontière chaque jour ?
D’un côté, un paradis fiscal hyper développé, notamment la banque et autres services qui rémunèrent grassement les Luxembourgeois qui à leur vtour ont leurs immigrés français pour accomplir les taches plutôt basiques avec , disons-le des salaires à la Suisse qui leur permettent de se payer le carburant pour aller au boulot .
De l’autre , la France qui a vu fuir son industrie et qui n’offre plus aucun emploi dans cette région, hier fière et prospère. Phénomène que classique que l’on retrouve auprés de toutes les frontières, Belgique, Allemagne, Suisse mais le malheur, bien révélateur de notre faillite est que ces passages transfrontaliers sont à sens unique.C’est triste.
1er choc pétrolier : 1973.
On roule encore massivement avec quel carburant 52 ans après ? Au pétrole. Cherchez l’erreur (ou bien la légèreté de nos politiciens)…
Oui, un demi-siècle à pomper le fric dans la poche des automobilistes. C’était si facile. Mais que de retards technologiques pris…
Maintenant, on est au pied du mur, et ils continuent de faire n’importe quoi…
Affligeant. Et catastrophique. Ecœurant.
J’ai connu deux lignes de train en Normandie qui fonctionnaient très bien et pour faire plaisir aux syndiqués cheminots les horaires du matin ont changé mais ne correspondant plus aux horaires des utilisateurs ils ont changé et pris leurs voitures.
Ces communes qui réinventent le transport en commun, c’est édifiant…
Je n’ai jamais perçu la véracité des personnes même dans mon entourage, qui disent comme excuse, je cite :
“ils (L’État) nous ont tous poussé et tancé sans arrêt pendant des années en nous disant qu’il fallait qu’on roule au diesel, au diesel, au diesel… et maintenant ils nous disent que ce n’est pas ce qu’il faudrait faire …” …
DAMNED !!! Mais les gens ne sont ils pas capables de raisonner par eux-mêmes, et se rendre compte de ce qui est bon pour eux et viable ou pas ???
OK durant des années le gazoil était 40% moins cher à la pompe que l’essence, et en plus ils consommaient moins avec leur véhicule diesel, mais ce qu’ils gagnaient en économies pécuniaires d’un coté, ils le repayaient très chèrement au petit garagiste ou bien au concessionnaire du coin, lorsque leur beau diesel qui consommait moins, devait passer en maintenance ou bien plus pire en réparation$$ très onéreuses chez le mécano… Résultat final : gain nul voir négatif…
Personnellement je n’ai jamais cédé au champs des sirènes qui carburent au gazoil, sans doute principalement parce je souffre d’asthme et qu’aussi en tant que piéton je pestais très souvent contre les fumées noires et le diesel qui pour moi N’est qu’un Poison infect et Très dangereux, qui fait la fortune des multinationales et des garagistes…
Rappelons qu’au départ et initialement les moteurs diesel ont été inventés pour fonctionner “à L’huile végétale” pour faire tourner des machines agricoles dans des campagnes isolées où il n’y avait pas de pompe à carburant au coin de la rue … (d’ailleurs à la campagne certains particuliers mettent de l’huile de tournesol dans leur vieille voiture diesel basique et ça marche très bien….)
Ensuite La dérive et l’exploitation du concept passé au Gazoil pour le grand public n’a été qu’un “dévoiement”, sauf sans doute pour les transporteurs de Fret et autres très gros rouleurs…
Mais les commerciaux et “Marketeurs” savent parfaitement bien créer artificiellement un besoin et un marché Là où le besoin n’existe pas,
à ce sujet je me souviens comme si j’y étais, un jour d’été au début des années 80, Avenue de La Grande Armée à Paris, recevoir une belle démonstration et explication d’un Cadre de Peugeot dans leur superbe Méga-Concession vitrée d’alors, moi-même ayant remarqué ce jour là 3 scooters exposés en vitrine, je lui avais alors posé la question :
“Tiens vous ressortez le concept du “Scooter” des années 1950 ??” …
Ce à quoi il m’avait alors répondu avec une assurance morale et une démonstration impeccable :
“Oui nous ressortons le concept du scooter, le marché n’existe pas encore mais “Nous allons Créer Le marché et Le besoin”, surtout chez les jeunes et les ados, d’autant qu’il leur sera plus facile d’emmener une copine ou un copain avec eux derrière sur la selle de leur scooter,
ET (important…) Nous allons créer Le Marché de Toute pièce, et Nous allons faire en sorte que pendant au moins 2 ou 3 ans le Scooter PEUGEOT devienne “La Référence Absolue” que tout le monde veut acheter…
D’autant que le coût de fabrication est très faible, environs 1500 Francs (il me démontât alors la carrosserie en plastique pour me montrer l’armature du squelette du scooter fait de tiges métalliques soudées recouvertes de plaques plastifiées), et la marge vis à vis du prix de vente est confortable puisqu’on le vendra à un prix qui se situera un peu en dessous de 10.000 Francs… On se doute bien qu’ensuite la concurrence arrivera, mais durant 3 à 4 ans “NOUS” Nous seront “Leaders” sur ce marché que Nous aurons nous-mêmes créé à partir de zéro puisqu’il n’existe pas actuellement…”
Je m’en souviens car ça m’a agréablement surpris et marqué à l’époque, et je reconnais que les spécialistes du Marketing de cette Grand Marque Française sont très forts et très efficaces, car ils sont capables de créer eux-mêmes le besoin chez de futurs acheteurs qui n’existent pas encore… ils l’ont d’ailleurs démontré sur d’autres produits/véhicules, comme quoi créer le marché, être vendeur, et faire du Business c’est un vrai métier au sens premier du terme, ça ne s’improvise pas, et il est clair que pour les scooters ils ont réussi leur coup.
Alors vous imaginez TRUMP avec son savoir faire et son expérience en Business, il est tout à fait capable de réussir ce qu’il tente actuellement même si celà parait très osé, car il n’improvise PAS, Tout est bien étudié et réfléchit en amont, lui et ses collaborateurs ont eu 4 pleines années entières pour celà …
Phase 1 DPE
Phase 2…
“Les stratégies opportunistes de Blackstone – qui ciblent généralement les biens immobiliers à haut risque et nécessitant des rénovations, mais offrant un fort potentiel de rentabilité – ont levé près de 47 milliards de dollars (42,62 milliards d’euros) de capitaux à l’échelle mondiale, a déclaré le groupe dans un communiqué.”
Mais surtout, surtout, ne faites jamais de liens… C’est complotiste !!!
Ha ces satanés coïncidences…
@toto
on pourrait essayer le charbon -gazogene- comme pendant la guerre ?
OK je sors….
Bonjour ,
Ah , ces ZFE , un truc bien ficelé …
Pas la bonne vignette , pas d’alternative (surtout si tu n’as pas un bon compte en banque ) , ou alors , c’est RATP (Rentre Avec Tes Pieds)
Un petit diesel de 25 ans , 1050kg , crit’air 3
un Porsche Cayenne 2024, 2020 kg , crit’Air 1 … Cherchez l’erreur
Je l’ai expliqué 100 fois, le problème n’est pas la voiture mais nos dirigeants incapables de prendre une décision à long terme.
J’habite en campagne où il est un peu plus facile de comprendre.
Nous en sommes toujours à l’infrastructure routière romaine. Chaque village relié aux voisins par 4 routes. En gros imaginez un maillage carré avec un village à chaque intersection. Cela a bien fonction durant 2000 ans car épisodiquement un char à boeufs traversait le village en lâchant une bouse ou un crottin. Les déplacements se faisaient pour sortir du village et aller dans le voisin pour vendre et acheter.
Depuis 70 ans celà a changé.
Des dizaines de milliers de voitures passent tous les jours dans les villes et villages pour se rendre dans les grands centres industriels. Les habitants n’ont pas envie de les voir, les conducteurs voudraient bien ne pas y passer.
Alors en ligne de mire comme horizon indépassable, et aidée par la corruption des vendeurs de materiel et travaux urbains, nos maires ont dilapidé l’argent gratuit du contribuable dans :
– Des feux tous les 100 m.
– Des panneaux Stop de partout.
– Des Ronds points a n’en plus finir, de plus en plus sinueux.
– Des trottoirs toujours plus biscornus pour contraindre les voitures dans des circuits de Karting.
– Des Dos d’âne et autres boursoufflures toujours plus hautes, toujours plus illégales, toujours plus raides et toujours plus coûteux.
– Des feux punitifs (qui passe rouge quand on arrive)
– Chicanes à une voie, la dernière mode
Le problème est connu depuis au moins 50 ans. Ces boulets on cramé un pognon de dingue, notre pognon, a faire ces idioties électoralement porteuses au lieu d’engager les travaux de fond, l’infrastruture routière y2k (an 2000).
La solution est pourtant évidente, les villages ne doivent plus être à l’intersection des mailles mais au centre des mailles. On ne va pas déplacer les villages mais les routes qui passent maintenant entre les villages, avec 2 petites routes qui les relient aux intersections. Les voitures qui entrent dans le village vont a leur domicile et plus personne n’a ebvie de traverser inutilement les villages.
Avec tout le pognon cramé, en 50 ans ça aurait pû être fait plusieurs fois.
Oui, le diesel, l’électricité et demain interdit de se chauffer au bois, toute cette racaille de Bruxelles, de Strasbourg et de notre palais, ça suffit, il y en a vraiment marre de tout ces abrutis qui nous pourissent notre vie quotidienne avec des décisions plus monstrueuses les unes que les autres. Mais bon, tout n’est pas perdu.
@Capella
Vous avez tout à fait raison sur les aménagements urbains et la voirie dévoyée de nos villes et villages. Vous avez oublié la dangerosité de ces aménagements destinés à faire ralentir en emm**dant les automobilistes: J’en veux pour exemple un accident mortel arrivé dans ma ville ce dimanche matin; Un véhicule conduit par un jeune ( que les dits aménagements n’avaient pas fait ralentir) est tombé dans un véritable piège: il n’était pas du coin, ne connaissait pas les lieux, et il avait peut-être accéléré pour passer le feu avant le rouge, sauf que 50 mètres plus loin le ralentisseur (pas aux normes évidemment) l’a fait décoller et le véhicule est allé se fracasser dans le virage contre un trottoir très haut, anguleux, et bordé par une rangée de potelets plantés dans des plots en pierre ressemblant aux dents du dragon qui ont déchiqueté la voiture! Bilan: sa passagère éjectée décédée sur le coup et le conducteur gravement blessé! Alors certes, la vitesse a sans doute causé et aggravé les conséquences de l’accident, mais les aménagements réalisés restent AMHA dangereux. J’ai d’ailleurs une appréhension récurrente chaque fois que je passe à cet endroit, tant les obstacles présents sur ce parcours sollicitent l’attention des conducteurs pour éviter de se planter!
Petit ouvrage bien instructif : Autopsie d’un assassinat de Bernard Gantois.
Le but est de limiter fortement la liberté des déplacements par la décroissance rapide du parc automobile.
– Ville de 15 minutes,
– politique de regroupement urbain
Cette précision rappelée, tout s’emboîte soudain parfaitement…