Ca suffit de se faire pourrir la vie par ceux que nous avons élus et qui changent d’avis comme de chemises en nous rendant responsables de leurs choix passés et en criminalisant les pauvres gens et en leur demandant d’assumer LEURS décision d’hier.

Je m’explique.

Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant “oh, chouette alors achetons une voiture diesel pour pourrir la qualité de l’air et faire le plein de particules toxiques et nocives”. Oui la qualité de l’air c’est important et oui le diesel c’est sale avec ou sans AdBlue… Ni moi ni tous les Français qui roulent au diesel alors qu’ils roulaient en essence jusqu’au début des années 90 parce que les mamamouchis de l’époque ont décidé d’aider nos constructeurs avec un avantage comparatif sur les diesel là ou les Allemands étaient très forts en moteurs essence. Du coup, la France a mis moins de taxes sur le diesel que sur l’essence. L’Etat nous a incité à acheter des diesels. Aujourd’hui il faut les mettre à la poubelle… et payer le prix du remplacement alors que l’Etat a laissé la SNCF fermer toutes les lignes de trains régionales et les petites dessertes locales.

Alors tout ça c’est bien mignon, c’est bien joli, mais les gens doivent aller bosser et faire des heures de voiture c’est pas marrant et c’est coûteux. S’il y a une offre de transports en communs abordable il n’y a aucune raison de continuer à utiliser les voitures. Dans mon petit coin de Normandie j’ai une gare avec des trains pour Paris, vous croyez que je prends ma voiture pour faire 5 heures de bouchons ou que j’opte pour 1h20 de train avec wifi et ordinateur pour travailler ? Evidemment nous prenons tous le train et c’est 1 600 personnes qui se retrouvent sur le quai de notre gare chaque jour.

On ne doit pas faire de politique contre les gens, mais avec eux et pour eux, alors l’action publique retrouve toute son efficacité et sa légitimité.

Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

 

Please complete the required fields.