Voici le lien (source ici) vers le communiqué officiel du gouvernement concernant la guerre commerciale qui s’amplifie entre les États-Unis et la Chine et sur lequel il était important de revenir.
Les autorités politiques chinoises ne vont pas se laisser faire et d’ailleurs elles n’ont objectivement aucun intérêt à se laisser faire, ce qui va accélérer la démondialisation, et cela n’est pas une mauvaise chose pour Trump.
En réalité tout le monde va y gagner… Chacun chez soi et les poules seront bien gardées !
La Chine est prête à se battre jusqu’au bout si les Etats-Unis restent déterminés à mener une guerre tarifaire (porte-parole)
BEIJING, 8 avril (Xinhua) — La Chine est prête à se battre jusqu’au bout si les Etats-Unis restent déterminés à mener une guerre tarifaire ou commerciale, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères en commentant la menace américaine d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50 % sur les importations chinoises.
En réponse à une question pertinente lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole Lin Jian a indiqué que l’imposition indiscriminée de droits de douane par les Etats-Unis violait gravement les droits et intérêts légitimes d’autres pays, violait gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, portait gravement atteinte au système commercial multilatéral fondé sur des règles et nuisait gravement à la stabilité de l’ordre économique mondial.
“Il s’agit d’un exemple typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique largement critiqué par la communauté internationale”, a déclaré M. Lin, soulignant que la Chine condamne fermement cette pratique et s’y oppose résolument.
Soulignant que les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et que le protectionnisme ne mène nulle part, M. Lin a déclaré que les Chinois ne causaient pas de problèmes, mais ne les craignaient pas non plus. La pression, la menace et le chantage ne sont pas les bons moyens d’avoir affaire à la Chine, a-t-il ajouté.
“La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ses intérêts et droits légitimes. Si les Etats-Unis ignorent les intérêts des deux pays et de la communauté internationale et s’obstinent à mener des guerres tarifaires et commerciales, la Chine se battra certainement jusqu’au bout”, a souligné le porte-parole.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le droit d’n pays n’est pas de vendre sa production partout sans contraintes comme le disent les Chinois mais bien de réguler ce qui entre sur son territoire comme le dit Trump
Bonjour. Pékin est perdant!!! ils le savent!! Pourquoi? L’armée chinoise n’est pas prête d’affronter l’armée U.S. !! Mr Trump n’est pas stupide!!! malgré les merdias qui essaient de nous convaincre du contraire !!!
Ils ont enrichi les Chinois par la mondialisation, et maintenant ils pleurent parce qu’ils sont devenu trop puissants. Allons, un peu de sérieux, il fallait y penser avant. Seuls, les usa peuvent leur tenir tête…
Que les deux mastodontes se fassent la guerre c’est leur histoire.
En revanche cela devient notre problème quand l’un est sur capacitaire et que “notre” marché est ouvert aux quatre vents.
Il est plus que temps que Trump remette au pas cette dictature chinoise, prédatrice, sans foi ni loi … quand il s’agit de gruger, de copier, de profiter à outrance des autres, ils sont partants, la roue tourne et ce sont eux qui vont devoir s’aligner avec un gros coup de pied au derrière, il est plus que temps que Trump remette de l’ordre dans cette mafia … ignoble pays
Avant d’acheter un article qui plus est de marque réputée, renseignez vous sur la dite marque et vous allez être surpris de leur organigramme (siège social à l’étranger, fabrications chinoise)
Pensant faire une bonne affaire en commandant sur un site en ligne, bien connu, j’ai eu des brûlures, grattages et plaques rouges aux pieds même à travers des chaussettes w!!
Et quel parcours du combattant pour se faire rembourser !!
Jusqu’à quand allons nous subir ces fabrications chinoises qui mettent à mal notre santé ?
La Chine, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
C’est l’usine du monde mais les ouvriers s’émancipent et veulent virer le boss américain pour prendre sa place. Une fois un marché conquis, elle impose des conditions commerciales qui s’avèrent de plus en plus contraignantes et elle pousse des cris d’orfraie quand un pays-client veut protéger ses propres intérêts.
Les USA ne sont pas dupes sur les objectifs de Pékin puisqu’ils utilisent les mêmes méthodes avec leurs “partenaires”.
“en réalité tout le monde va y gagner” vous dites… Ou pas ! La guerre économique est souvent la dernière étape avant la guerre réelle…
Merci pour vos billets. J’ai travaillé 4 ans en chine et la Chine ne respecte aucune règle de l’organisation du commerce :
Taxes sur les importations, déguisées, 100% sur le vin français mais c’est une taxe fédérale mais des régions chinoises. 100%sur voitures importées…
Contraintes bureaucratiques sur produits importés….
Interdiction de travailler hors de sa région de naissance. Interdiction de changer de travail ( véridique un gars que nous avions recruté n’est jamais venu son employeur, dans le secteur de la défense,a dit non… Contrôle des changes…