Ceux qui pensent que la guerre commerciale vis-à-vis de la Chine est perdue d’avance se trompent à mon sens lourdement. Je pense qu’une guerre commerciale est sans conteste de l’intérêt des États-Unis. Hier, dans mon article « Pour comprendre l’Amérique de Trump », je vous proposais deux vidéos. Pour Trump, il faut remettre l’Amérique au travail, et la France serait bien inspirée de penser également ce type de politique. Cela se fera au détriment de la Chine, comme la mondialisation a été effectuée au détriment des classes moyennes occidentales et donc aussi américaines.

Il y aura peut-être quelques pénuries, largement supportables si tout le monde retrouve du travail.

Charles SANNAT

Le ministère chinois du Commerce a annoncé l’imposition à partir du 2 avril de taxes de 15 % et 25 % sur près de 130 marchandises en provenance des États-Unis.

À partir du 2 avril, la Chine introduit des droits de douane allant de 15 % à 25 % sur 128 produits américains en réaction aux sanctions commerciales annoncées par Washington, a fait savoir dimanche le ministère chinois du Commerce.
« Pour protéger ses intérêts et réparer les dommages causés par les mesures américaines, la Chine cesse, à partir du 2 avril, de réduire les droits de douane sur 128 catégories de produits importés des États-Unis […]. Pour 120 catégories, dont les fruits, la taxe sera de 15 %, et pour 8 catégories, dont le porc, de 25 % », indique le ministère dans un communiqué.

Vendredi 30 mars, la Chine avait dévoilé une liste de droits de douane qu’elle pourrait imposer sur des produits américains représentant au total trois milliards de dollars. La liste comprenait 128 catégories de produits, divisées en deux groupes, dont le premier (fruits frais, vin, éthanol et autres) serait taxé à 15 %, et le deuxième (porc, aluminium recyclé) à 25 %.
Auparavant, le Président Trump avait signé un mémorandum « ciblant l’agression économique de la Chine », évoquant des mesures visant des importations chinoises d’un montant évalué à environ 60 milliards de dollars en vue de mettre un terme à la « concurrence déloyale » de la part de Pékin.

Please complete the required fields.