Cette histoire de flux libres est un délire absolu en termes d’organisation qui pèse uniquement sur le pauvre automobiliste.
Commencez votre trajet par Sanef si vous êtes normand comme moi, allez sur les APPR puis on trouvera bien un 3ème puis un 4ème concessionnaire. Arrivé sur votre lieu de vacances vous n’aurez plus qu’à tenter de refaire votre trajet en priant de ne pas oublier une société d’autouroute.
Puis vous vous connecterez sur 8 sites différents pour rentrer votre plaque d’immatriculation et payer.
Si vous avez deux voitures ce sera encore plus compliqué.
Les entreprises, toutes, transfèrent leur travail sur le client/consommateur/usager.
Alors passez vite au badge télépéage en priant pour qu’il “bippe” bien parce que là ce sera encore pire…
Bref, un système effroyable qui va rendre fous les gens et cela a déjà commencé.
️ FLASH | “110 € pour 3 passages, je me suis senti volé !” Les nouveaux péages en “flux libre” surprennent les automobilistes. Ils imposent un paiement sous 72 heures, avec une pénalité pouvant atteindre 350 € en deux mois.
— Cerfia (@CerfiaFR) December 9, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pour l’avoir testé sur l’A79, je trouve cela très pratique car cela élimine les bouchons au péage. Mais c’était pour un seul trajet sur une seule autoroute. Où je rejoins Charles, c’est que cela devrait être centralisé afin de ne pas avoir 36 paiements à réaliser sur un grand trajet. Ce problème ne se poserait pas si les autoroutes étaient restées sous le giron de l’état. La Suisse a de loin la meilleure solution, une vignette à environ 43 euros, payée une fois par an qui donne un accès illimité à toutes les autoroutes du pays. Mais bon, c’est beaucoup trop simple, en France on aime se compliquer la vie, et gaspiller de l’argent au passage évidemment, on en a tellement..
Bonjour. Plus rien m’étonne!!! Dans les tuyaux, permis de conduire à partir de 53 ans, passage de 2 H dans une auto école pour voir vos capacités à la conduite! !!! Ce n’est pas une connerie!!!
appelez cela le progrès si vous voulez! il reste encore en France pas mal de kilomètres sur des routes gratuites, alors si l’on n’a pas d’obligations horaires, pourquoi ne pas en profiter?
Ça sent à plein nez la commission du 4 le Reich.
Une énième bonne idée pour fluidifier avec agilité les échanges de biens et de personnes au sein de la fédération Europe et haines.
Eh bien, ne prenons plus les autoroutes !
C’est ce que fais depuis plusieurs années devant la vertigineuse augmentation des péages.
On finira tous par ne plus emprunter les autoroutes et revenir aux petites départementales et nationales.
Un gigantesque bond en arrière.
Et puis, très certainement que plus personne finira par ne plus payer, parce qu’au bout d’un moment, le racket, on commence à en avoir ras la casquette.
Accessoirement, nous pourrions également avoir à nous connecter sur impots.gouv pour régler la contravention calculée automatiquement d’après la vitesse moyenne possiblement supérieure à la vitesse règlementaire… Lecture plaque entrée, lecture plaque sortie, horaires… tout est donc prévu…
Les Français remercient le gouvernement Borne , encore du capitalisme de connivence mais jusqu’ou iront ils ???
A quel moment allons nous nous rebeller ????
Pauvre France
Une façon détournée d’augmenter les bénéfices déjà substantiels de ces sociétés d’autoroute. Rien d’autre en fait, même si on nous sert le côté “pratique” des choses pour justifier ce changement
Entre passer quelques secondes/minutes à payer à une barrière et celui qu’on passe à aller chez un buraliste ou se connecter après, on m’expliquera le gain pour l’usager. Simplement de s’exposer à des majorations en prime.
oui, c’est la société de l’individu auto-entrepreneur de soi, responsabilisé alors qu’on ne lui donne pas les moyens. le plein avènement d’une société de la norme (Cf travaux de Roland Gori) qui contraint jusque dans la vie intime, depuis que nous avons quitté la société régie par la loi, où tout ce qui n’était pas interdit … était permis. L’Etat tutélaire de Tocqueville nous enserre et ne fera jamais marche arrière seul. C’est à l’individu de se révolter, mais qui en est encore capable, dans cet océan de conformisme ? Il va pourtant falloir se lever
Oui, et même impossible de rentrer sa ou ses plaques d’immatriculation sur le site Vinci qui permettrait de pallier le non fonctionnement du bip
Mais non Charles ,on va vous fournir un badge multi services
Avec lequel vous payerez partout et tout le temps .
C est simple ,presque indolore, vous allez pisser et hop la taxe !
Le net as il aussi est pucé
Comment les sociétés d’autoroute obtiennent-elles les coordonnées (nom, adresse, e-mail) ?
Cela sent le fichier illicite…
Ou alors la dite société est considérée comme un bras armé des pouvoirs publics. Ce qui expliquerait qu’elle ait aussi le droit d’infliger des amendes…
Bonjour les libertés (ou plutôt adieu…) !
l’automatisation à marche forcée. Quand ce sera généralisé, je ne prendrai plus l’autoroute. Comme la carte rechargeable RATP, on ne peut plus partager comme les tickets en carton, on ne peut absolument pas vérifier le débit et aucune réclamation n’est possible non plus, vraiment l’impression de se faire couillonner.
Ils (escrologistes) veulent réduire le nombre de km effectués par an en voiture thermique et électrique
c’est exellent !!! ,vous vouliez du “progès” en vla ! et vlan ! comment prendre l’autoroute quand on a pas internet ? la solution floutez vos plaques d’immatriculation ou prenez le temps des petites routes qui serpentent dans la campagne
Et les péages augmentent sans faire baisser le trafic. Observez pour les fêtes, ce sera embouteillé. La preuve que les citoyens sont encore loin d’être pauvres malgré la propagande socialo misérabiliste.
Ce qui n’est pas dit est que sur l’A13 et A14, le prix change selon l’heure de passage.
Le flux libre est juste un moyen de majorer discrètement les prix sans que l’usager ne le sache.
En plus des raviolis, il serait bon de stocker quelques cartes routières. Tiens, en voilà une idée de cadeau de Noël !
Le peage est une invention venant du moyen-age; rendons aux français la liberté de circulation sur un reseau routier qu’ils ont payé de leurs deniers.
Etape 1 : mondialisation, ueSS
Etape 2 : corruption
Etape 3 : racket
@isa : Bien sûr, un Paris-Toulouse par les petites routes, tout le monde n’a pas des heures à perdre…
Comme d’habitude tout est fait en catimini.
La première fois que nous avons vu “flux libre” personne des 5 passagers n’en connaissait la signification, nous pensions qu’il y avait une voie, laquelle ?, qui permettait d’aller plus vite.
Puis quand le conducteur a reçu un message pour dire qu’il fallait payer ou amende, nous avons cru à une arnaque. Et après moultes recherches sur internet, nous avons trouvé ce nouveau type de péage sans arrêt.
J’en connais qui pensant à une escroquerie (mais n’en est-ce pas vraiment une ?), se sont retrouvés à payer une amende.
A priori il existe des bornes de péage sur des aires, mais il faut connaître le nom de l’entrée et de la sortie… que personne ne connait.
Mais cela sert certainement à remplir les caisses et augmenter le nombre des petits hommes gris qui nous “gèrent”.
Bientôt comme l’cris un lecteur, la puce qui nous délivrera de tout lien social et qui permettra à “l’oeil” de tout savoir surnoms et de mieux nous contrôler.
Mon voisin me dit qu’il est particulièrement injuste con ne tienne pas également compte (pour le péage) du nombre de passagers, ainsi que du type de carburant (avec un supplément pour les non électriques of course).
Dans un esprit européen, les tarifs devraient bien sûr s’aligner sur les PIB relatifs des pays d’origine des conducteurs.
Souvent l’ autoroute reste la solution pour éviter tous les radars, de plus en plus nombreux sur les routes nationales et voies rapides . On est flashé à partir de 5 % de dépassement de la vitesse autorisée, et l’ emplacement de ces ” machines à sous ” est savamment choisi pour piéger l’ automobiliste, même attentif et prudent . Bon et pour le pb évoqué de paiement différé, il faut s’ abonner aux différents concessionnaires d’ autoroutes avec la pose d’ un badge de télépéage sur le parebrise ( péages prélevés automatiquement sur votre compte bancaire ) .
Personne pour se poser la question à propos des gens qui n’ont pas internet ou un smartphone ?
Résurgence du nazisme-Gestapo à tous les étages.
Vous n’etes que des raleurs.
Prenez un badge et c’est un passage rapide partout et sans bouchon.
Oui ça coute 2 euros de plus par JOUR ou vous utilisez le badge, pas d’abonnement, pas de cout quand vous ne roulez pas.
Si vous roulez beaucoup, il y a d’autres formules.
et la moitié du prix des autoroutes, c’est de la taxe…
Voilà “le progrès” de la grosse commission européenne! Nous reculons car nous rencontrons le mur de la réalité.
Les sociétés d’autoroute font renaître le droit de passage…supprimé sous la révolution française de 1789. Nous régressons.
désormais, avec ce genre de système, pour moi ce sera fini de passer par les autoroutes payantes, quitte à passer par la nationale.
mais qu’est-ce qu’on est con en France ! Les ingénieurs sont devenus des emmerdeurs, quant au gouvernement tout le monde sait qu’il est hors-sol et déconnecté de la réalité.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
incroyable ! il n’y a plus de bon sens !
en Espagne, ils ont fini par rendre des autoroutes payantes gratuites car personne ne les utilisait.
Quant à cette histoire de permis qui un jour ne serait plus à vie… si un jour c’est le cas alors avant qu’il ne soit trop tard, j’irai dans un autre pays pour tenter d’avoir un permis national là-bas et ensuite l’utiliser pour rouler en France. Adieu permis français !
Toutes les combines seront bonnes pour contourner les règles.
La douce France me manque les amis 🙁
Ce nouveau péage, c’est :
– plus d’écran. Il faut se connecter
– plus de charge mentale. Il faut y penser pendant et après le trajet
– plus de risque de fraude. Si on copie votre plaque
– plus de difficulté à contester. Du fait que ce soit différé et non direct, avec le ticket d’entrée comme preuve
Dans le système actuel, où l’on faisait déjà l’économie d’un caissier, on se gérait seul. Où est l’économie !?
Mon grand-père boycottait les autoroutes, car il avait été promis lors de leur construction que le caractère payant des autoroutes serait temporaire. Il avait parfaitement raison, c’est devenu la vache à lait des opérateurs d’autoroute
S il faut passer une heure pour payer, et à 78 ans, la facilité je ne vois pas le temp gagné ! et comme disait mon grand père : ça votent ses gens là. C est pour cela à côté de la frontière je vais en vacances à l est.
Un cadeau de la mère ROYALE qui a le culot de se proposer comme première ministre.
2 moyens simples
1 ne plus prendre les autoroutes
2 se débrouiller pour avoir des numéros de plaque soit des ministères ou de l’Elysée les poser avant l’entrée et les déposer après la sortie
Illégale oui mais ces pourris nous cannibalise alors renvoie d’ascenseur et même pas sure qu’ils contrôleront
Ça pourrait pourtant être simple :
Au Portugal, nous avons Via Verde. On récupère gratuitement un boitier qu’on appose au pare-brise et l’on passe les péages sur les voies vertes, à 60 Km/h, ou sous les portiques de lecture.
C’est rapide et pratique car on paye tous les parkings publics de la même façon (lecture entrée/sortie ou appli du portable).
Le coût du péage est identique, avec ou sans Via Verde, et dépend de la classe du véhicule (nb essieux, volume).
Via Verde est rémunéré par les sociétés d’autoroute.
Ah oui, j’oubliais, de Sintra à Vila Formoso, 380Km, 2 radars bien annoncés : 10 ans de trajets, zéro PV.
Nous en Bretagne on est tranquille on n’a pas d’autoroutes et si ils leur en venaient l’idée, aussi lumineuse soit elle, on les dézinguerait.
Et puis nous n’avons pas besoin d’aller voir ailleurs, nous avons la mer, la campagne et les montagnes en plus du chouchen et des crêpes.
D’autre part, dans une journée nous pouvons avoir les 4 saisons, qui dit mieux ?
Prendre les nationales à radars cachés dans les descentes où te faire racketté par les sociétés d’autoroutes, faites un choix….
Ce qui est “amusant”, c’est qu’on nous a vendu ce système en nous expliquant qu’on était en retard par rapport aux autres pays, que chez les autres ça se passait bien.
Bien évidemment, dans le principe, le flux libre est intéressant car il fluidifie le trafic.
Mais est-ce qu’un seul journaleux a pris la peine de comparer comment ça se passe dans les autres pays ? comment on paye, s’il y a vraiment des amendes ?
Pourquoi des amendes, d’ailleurs, vu que c’est un paiement privé et pas un PV de flic ?
Si j’ai un retour de paiement, comme toute entreprise, je devrais avoir une mise en demeure de paiement, avec intérêts légaux, tout ça.
Pourquoi, tout de suite, en 72h, une amende ?
Pourquoi, POURQUOI, personne ne réagit ?
Pourquoi tout le monde est anesthésié sur tout ?
C’est ça qui est incompréhensible : ça empile de plus en plus les petits pas, et personne ne réagit plus à rien !
Plus personne ne pose les bonnes questions.
Qu’est-ce qu’ils foutent dans l’eau pour endormir le peuple dans son intégralité ????
Vous voulez pas prendre les nationales et départementales ?
Prendre le temps d’arriver à destination ?
Vous êtes pressés à ce point ?
Pour ma part je boycotte les autoroutes.
Je suis pour les augmentations, la complexité de payer et tout et tout.
Il n’y a qu’en changeant notre comportement que les choses changeront. Et pour changer les habitudes, faut payer, cher, très très très très cher.
Vive le péage à 1€ le km !
Vive le sandwish club à 12€ et vive le café à 5€ !
Je vous souhaite la misère sur autoroute.
Encore un moyen et de racketter tous ceux qui ne sont pas “digital natives” (en bon français) de diminuer le service au passage.
Tous ceux qui sont en zone grise ou blanche vont payer leu autoroute 10 fois le prix à cause des amandes.
J’imagine que évidemment il n’y aura aucun recours, “mais on vous a alerté dans votre espace avant de …”.
Punaise ! Ça deviens facile de se faire de l’argent dans ce pays ! C’est tout aussi scandaleux qu’indigne de procéder de la sorte !
Une nouvelle idée du gouvernement pour vous faire gagner du temps et éviter la queue a la boulangerie :
Vous vous servez et partez sans payer puis vous avez 3 jours pour vous rendre dans un bureaux de poste pour régler vos achats !
Aucun gain de temps pour l’usager !!!!
C’est juste le seul arguments qu’ils est trouvé pour faire passer leur projet dont le but est :
Plus de contrôle des automobilistes en préparation des villes de 15min, des confinements climatique et de la gestion
des sous citoyens par IA
Au Portugal ce système de péage automatique existe depuis des années !!!!
Des qu’on integrera le temps perdu à payer sur internet on gagnera du temps et on economisera son argent en prenant les petites routes
Oui, justement, mais lisez sur les forums les camping caristes français, entre autres, qui ont la bonne surprise en rentrant de vacances au Portugal ,de se voir prélever des sommes indues, et parfois plusieurs fois de suite…
NON MERCI, je ne prenais pratiquement plus les autoroutes payantes, mais dès que ce système sera en place, vous ne m’y verrez plus !
Vive la Suisse, 40chf/an point barre
ce pays socialiste est foutu…raison pour laquelle je suis resident permanent panameen depuis 2008….mon parcours a fait que m, etant detache des pieges hexagonaux …emploi public……j, ai toujours a 80pc prefere l, etranger….ai pris ma retraite a 60 ans comme papa…vis sur une ferme de 4 hectares avec suffisament d, animaux et de poissons pour ne pas mourir de faim demain .
mais j, ai prepare cela depuis 1980…..car je savais que le socialisme c, est le pire des regimes….j, ai 68 ans et ne regrette qu,une seule chose….ne pas etre parti de fRance avant….et pourtant je suis parti une premiere fois a 26 ans….puis suis revenu 10 ans..91..a 2000 avant de repartir definitivement…
Tiens c’est quoi cette invention crétine?
Oui, je débarque car je n’ai pas la TV, car je n’écoute pas la radio, car je ne prends pas les autoroutes…
Les français râlent mais s’abreuvent à la propagande et payent alors qu’il suffit de ne pas prendre les autoroutes. C’est pourtant d’une simplicité de les boycotter. Les sociétés d’autoroute vont vite comprendre!
Pas d’accord, pour une fois… Il y a un panneau “vous avez 72 heures pour payer”. Un adulte responsable se doit d’être attentif et de lire les panneaux en conduisant. Les Français trop habitués à l’état-nounou s’imaginent sans doute qu’il suffit de faire le mort et que quelqu’un d’autre va payer à leur place ?
Bonjour
Comment un tel système peut-il être légal ? Comment peut-on être obligé de payer alors que l’on ne connaît même pas le prix de la prestation… ?
Je découvre aussi ce système, et adjoindre le mot libre sur cette escroquerie est digne du marketing-mensonges de notre époque.
La route va être encore longue avant de retrouver nos libertés, mais tenons bon.
Perso, je ne prends plus les péages depuis quelques temps, mais je les ai pris pendant tellement d’années…….
@Pierre
Vous mentez! il n’y a pas de panneau à Digoin.
Je boycotte autant que je peux les autoroutes françaises (ici en Allemagne c’est gratuit). Je prévois 20% de temps en plus pour redécouvrir le réseau secondaire. En plus je consomme 15% en moins…
je n’ai sans doute pas tout compris,mais il devrait peut etre rester une sortie conventionnelle utilisable pour ceux qui veulent payer immediatement….