Pour le moment les pays émergents seront au mieux vers une forme de croissance zéro y compris pour la Chine.
Charles SANNAT
Selon les prévisions du magazine hebdomadaire britannique The Economist, aucun pays européen ne figurera cette année parmi les pays à la croissance la plus rapide, mais il y en a un qui fait partie des pays à la récession la plus violente.
La situation est surtout inquiétante pour les pays exportateurs de matières premières comme le Venezuela (une baisse de 6,25% est prévue pour 2016) qui fait face à une profonde récession.Les prévisions sont aussi loin d’être réjouissantes pour le Brésil (-2,5% par rapport à 2015) où la chute des prix du pétrole et les effets délétères du scandale de corruption autour du géant public Petrobras ont influé sur les investissements dans le pétrole et le gaz.
Les pays dévastés par la guerre font aussi partie des économies à la récession la plus violente. Le PIB de la Libye baisse depuis 2013. Les hostilités et la situation politique instable dans ce pays ne feront qu’accentuer cette tendance en 2016 (-8,4%).
Ce triste classement comprend en outre la Guinée équatoriale, la Syrie, la région administrative spéciale de Macao (Chine), le Brésil, le Timor oriental, le Burundi et Trinité-et-Tobago.
La Grèce clôt ce Top 10 avec une baisse du PIB de 0,5% par rapport à l’an dernier, d’après le magazine britannique.