Même sur TF1 on se pose la question… “Passoires thermiques : trop de biens retirés du marché ?”
Pour le ministre des “mal-logés”, il n’y a pas de problème.
Il va voir comment passer les logements de G juste à F histoire de gagner du temps…
Merveilleux.
Pendant ce temps comme le dit TF1…
Il est de plus en plus difficile de trouver une location.
“C’est la conséquence d’une nouvelle règle : l’interdiction progressive de louer les logements gourmands en énergie.
Voilà à quoi ressemble une passoire thermique. A Caen (Normandie), cette maison classée ne semble pas poser de problème. À l’intérieur, du parquet, des moulures… Tout a l’air correct. Pourtant, Mathias, le propriétaire, ne peut plus la louer, il n’en plus le droit car la maison consomme trop d’énergie et n’est pas assez bien isolée.
“Je suis sur chaudière à condensation, un peu ancienne, il faudrait que je passe sur une pompe à chaleur. Il faudrait aussi que j’isole par l’intérieur car la maison est classée monument de France. On préconise de changer une partie des radiateurs, mettre des robinets thermostatique”, explique-t-il dans la vidéo du 13H de TF1, en tête de cet article. Le coût total de ces travaux 25.000 euros. La maison est classée G. Pour la relouer, il faudrait qu’elle soit classée D. Mais Mathias n’a pas les moyens, il a décidé de l’habiter.
Des ventes compliquées ?
“Je pensais acheter une autre maison avec un jardin et le projet est tombé à l’eau”, regrette-t-il. Désormais, la loi oblige les propriétaires de biens classés E, F ou G à bloquer les loyers dans un premier temps, puis ne plus pouvoir louer faute de travaux. Olivier Randriana possède des appartements dans la banlieue de Lille (Nord) et ils étaient classés F. Alors, il a décidé de changer le système de chauffage. Donc, le logement est désormais en catégorie C. À l’intérieur, les radiateurs électriques ont disparu, les pièces sont moins énergivores.
À la Maison de l’Habitat Durable, on reçoit les propriétaires, car il existe une aide financière pour rénover les logements. Mais la loi beaucoup plus restrictive pourrait avoir des effets pervers, car des propriétaires envisagent de vendre les logements plutôt que de faire les travaux. Mais la vente peut être bien plus compliquée qu’avant. Dans le parc locatif privé, les logements classés G représentent 8 % du marché, en F, c’est 12 %. Ces mesures ont aussi une autre vertu, réduire la consommation énergétique des bâtiments, c’est mieux pour la planète…
Revoir les normes stupides !
Oui c’est mieux pour la planète mais tout cela est une terrible escroquerie là aussi intellectuelle.
Aujourd’hui et il faut le dire, une maison avec une chaudière au gaz (russe ou au GNL américain transporté par navire) permet généralement quand elle est à condensation d’atteindre un DPE D, donc d’être un bien parfait en termes de DPE, alors qu’évidemment, le gaz, produit des gaz à effet de serre contrairement à l’électricité en France qui est soit nucléaire, soit hydraulique. Bref, l’électricité en France est décarbonée.
Donc ?
Donc, pour sauver le climat il faut des radiateurs électriques bande de gros malins.
Mais avec des radiateurs électrique vous être classés G dans bien des logements.
Alors… les vedettes du ministère, faites simple.
Le moins carboné c’est l’électricité, donc tous les biens chauffés à l’électricité permettent de réduire le CO2, et donc ces biens devraient être favorisés dans les DPE.
Mais nous faisons l’inverse.
Pourquoi ?
Parce que nos mamamouchis marchent sur la tête et nous font marcher sur la dette.
Bande de pignoufs.
Charles SANNAT
Source TF1.fr ici
Bonjour. VOULU LE PLAN !!!!!!!
Est-il constitutionnel de baser des mesures contraignantes sur une mesure aussi peu rigoureuse que le DPE (calcul approximatif sur base de données partielles et sur base d’un comportement standardisé du résident)?
Pour être correct, il faudrait deux calculs:
– coefficient de déperdition de l’enveloppe du logement sur base des matériaux utilisés et non d’approximations en l’absence de factures, au lieu d’une consommation énergétique fantasmée
– rendement calorifique et production de CO2 par rapport à l’énergie primaire réelle du chauffage et de l’eau chaude (KW par calorie et mg de CO2 par calorie)
Stupide ?! Hmmm… En manipulant l’offre, les banques manipulent le marché. L’essentiel des prêts sont gagés sur de l’immobilier trop cher et difficilement revendable.
En cas d’impayés du prêt, le bien décoté fera apparaitre une perte pour la banque… Pour limiter cette perte, il faut pouvoir rendre la revente du bien rapide et chère …d’où le travail de sape du marché grâce aux normes …CQFD
Il n’y a rien a sauver ! ,le climat est ce qu’il est et l’hommoncule insignifiant n’y changera rien , mais les escrolos poursuivent a leur insu de leur plein gré le “projet” de l’oxiure de l”élysée ou plutôt celui des Frankistes Fabianistes mondialistes qui le manipule. L’humain est leur ennemi , il serait grand temps d’en prendre conscience
Le tout pour cette vermine est de déposséder les individus de leurs biens immobiliers pour les cloitrer dans des cages à lapins, le programme de Schwab est là, vous n’aurez plus rien et vous serez heureux … changer sa façon de voir les choses, vivre autrement … pour échapper à ces contraintes odieuses
Ma nouvelle maison (datant de 1820) est classée D avec des radiateurs électriques à intertie, un poële à Pelet et une isolation importante depuis l’intérieur.
Donc le chauffage électrique peut être une solution, même sans pompe à châleur.
La pompe chaleur , c’est comme le moteur électrique ! Le rendement est bien supérieur à un chauffage carboné ou un moteur thermique! Le problème est le coût ,la maintenance et l’adaptabilité à certaines situations .Les aides et les mauvais conseils brident les choix, les arnaqueurs et opportunistes sont à la manoeuvre. Un litre d’essence contient l’énergie équivalant à 8,9 kWh d’électricité. donc une voiture électrique concsomme un équivalent de 2 litres d’essence.1 litre de fioul = 10,7 kWh .Donc ma maison avec pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau dans l’est de la France avec ses 8000 kw annuel consomme un équivalent de 750 l/fioul. CQFD
Mais , cela ne s’improvise pas dans l’ancien. Une fois de plus, ces technologies sont abordables en Asie et hors de prix ici.
Bonjour,
Un bâtiment classé me semble DPE non requis sauf erreur.
Par ailleurs sauf erreur également ,les règles techniques changent tout le temps au gré des politiciens du moment. Deux consommations équivalentes gaz ou électrique, seront notées différemment, l’ électrique bénéficiant d’ un bonus.
Ainsi un logement livré neuf 2022 chauffé au gaz, RT 2012 pourra être classé C.
Pour le fun, une interrogation: un immeuble Hausmanien des beaux quartiers de Paris , peut-il ou non faire l’ objet d’ un renouvellement de bail?
Merci Charles pour cet article, mais non nos politiques non seulement veulent diminuer le nombre d’habitation disponible mais en plus et surtout diminuer la consommation d’électricité puisqu’ils savent très bien que nous n’aurons pas assez d’électricité dans les années à venir puisque les éventuels centrales nucléaires ne seront construites au plus tôt qu’en 2035 entre-temps on fait quoi et ben on diminue la consommation par des règles stupides
Retirer du marché les logements en F et G représentent 1 logement sur 3. Beaucoup de proprietaires ne pourront pas effectuer les travaux exorbitant, ils ne pourront plus les louer donc plus de revenus. Diminusion du parc de logement engendre l’augmentation des prix inevitablement. Même chose avec la voiture electrique. Les gens ou les moutons n’ont pas encore compris que macronescu veut les faire crever pour parler cruement. Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux. Et pendant ce temps, ils commencent a avancer leur pions notamment avec le Edouard Philippe qui revient sur le devant de la scène.
Sauf que l’électricité vient de prendre 30% et donc les taxes avec et ce n’est pas fini !!
Et quand vous isolez trop, vous vous retrouvez avec des problèmes d’humidité, vous obligeant à ouvrir les fenêtres….
On vit dans un asile de fous
C’est trop tard, le DPE, son calcul et sa révision sont passés au niveau européen. Les gesticulations françaises ne serviront plus à rien, en la matière c’est désormais Bruxelles qui décide.
De plus, c’est passé totalement inaperçu, mais lorsque les dernières directives seront transposées en droit national, le DPE deviendra plus ou moins une échelle mobile, susceptible de révision périodique toujours dans le même sens, c’est à dire une dégradation des notes.
L’Europe préconise en effet d’attribuer les notes de la manière suivante :
1. Au niveau national, à partir de la consommation annuelle estimée (selon des critères obscurs, révisables et hautement politiques), les 15% de biens les moins énergivores se voient attribuer la note “A”. Les 15% de biens les plus énergivores se voient attribuer la note “G”.
2. Tous les autres biens sont classés de B à F selon une échelle linéaire déterminée en fonction des catégories A et G précédentes.
Cela aura 2 conséquences immédiates :
1. La note devient relative, puisque les 15% de biens les plus (et les moins) énergivores dans un pays n’auront pas les mêmes performances que ces mêmes 15% dans un autre pays. Autrement dit, un bien immobilier pourra tout à fait être classé “D” dans un pays de l’Union, alors qu’un bien exactement similaire et présentant la même performance pourra être classé “E” dans un autre, et “C” dans un troisième. Pas très juste.
2. Puisque l’échelle est déterminée en fonction des biens les mieux et les moins bien isolés, au fur et à mesure que le parc immobilier va se renouveler et que des travaux seront fait, les exigences pour obtenir un bon classement vont augmenter. Dit autrement : si votre bien est aujourd’hui classé “E” et que vous ne faites rien, il passera en “F” puis en “G” au fur et à mesure que les autres feront des travaux de rénovation dans les leurs.
Je pense à tous ces propriétaires qui engagent des frais énormes pour passer de F à D, et à qui on va annoncer dans quelques années, à la faveur d’une révision européenne du DPE, que leur maison est de nouveau classée en F, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Note : je ne suis pas dans la spéculation, la directive européenne est écrite, et je crois déjà validée et votée.
Une anecdote 😉
j’ai acheté un local commercial que je louais au rdc d’une résidence des années 1960. Lors de mon achat en 2018 le DPE indiquait la lettre G.
Je n’ai pas fait de travaux et j’ai revendu cette année me disant qu’avec une lettre G, un jour nos génies du gouverne ment allaient copier la réglementation pour la location des logements aux locaux commerciaux.
Malgré que je n’en étais pas obligé, mon notaire m’a conseillé de faire un nouvel audit, quelle surprise quand j’ai ouvert le courrier indiquant une lettre D ! et je répète sans aucune modification depuis l’acquisition …
Visiblement c’est comme l’immigration : une catastrophe…
Quand les DPE tiendrons compte des climatisations, il en serra tout autrement. Je vis dans une résidence de 2019 classée C, ou nous passons l’hiver confortablement.
Par contre, l’été, les appartements sont de vrais fours, tous mes voisins installent des climatisations.
Dans la ferme de mes grands parents, on mettait des pulls l’hiver, et l’été on était bien au frais.
Fructus usus et abusus sont liés à la propriété privée. En interdisant de bénéficier du fructus de son bien l’état change les règles de la propriété privée.
On peut aussi imaginer qu’il s’agit d’une sorte d’insalubrité énergétique, mais a mon sens on parle ici de confort thermique, si des personnes ne veulent pas chauffer et vivre comme nos ancêtres ce n’est pas a l’état de leur interdire
Petit studio de 19m2 ancien dans centre ville moyenne. Loué à des étudiants moins de 300€/mois. Toujours loué très facilement. Chauffage électrique jamais eu de plainte pour des factures d’électricité qui auraient été trop élevées.
DPE en décembre 2022, classé G au même moment où le locataire partait. L’agence Foncia qui le gérait m’indique que vu le classement G elle ne peut le relouer.
J’avais contacté l’espace info-énergie qui m’a indiqué que c’est la toiture qu’il faut isoler (studio en cour qui a son propre toit) . C’est la copro qui doit décider les travaux or elle ne décide rien. Vendre ? C’est probablement ce que je vais décider.
en fait une solution simple (sur le papier) serait de virer tous ces mamamouchis incompétents pour les remplacer par des gens sensés. Mais le problème, c’est que c’est une révolution qu’il faudrait faire pour cela et une révolution occidentale (Europe, Amérique du nord). La chose est quasi impossible et très aléatoire car elle risquerait de déboucher sur une situation pire. Ce serait des pertes humaines conséquentes aussi et personne n’a envie d’une guerre de ce genre
des radiateurs électriques alimentés par les centrales à charbon allemandes !!!
Je serais curieux de connaître l’éventuel DPE des palais de la République, Élysée, Matignon, Lanterne,Lassay, Luxembourg et autres….
Plaignons nos dirigeants sans doute obligés de vivre dans des passoires énergétiques pour le bien du peuple !
Nous sommes bien d’accord, il y a le ”pouvoir d’achat” et le ”reste à vivre” ,il y a le ”DPE” et le confort réel, y compris sur le plan financier.
La façon suprêmement arbitraire et théorique dont sont conçus les DPE ,sans parler de leurs implications idéologiques et partisanes est un pur scandale.
La pompe à chaleur attention sur une installation ancienne. Prévoir chaque année de meytre argentvde côté les pannes coûtes.
Maison 1 ensuite débourser pour la voiture su vous êtes en zfe
Sans compter le taxes foncières qui grimpent.
En un mot payé payé bon peuple
La raison ? L’électricité c’est l’énergie de demain qui va augmenter en volume de façon prodigieuse, donc sur cette base le gouvernement essaie de la discrédité cette énergie (coefficient de 2.3 pour déterminer l’énergie primaire), une fois discriminée on peut la taxer sans limite … (dont la taxe carbone) qui devrait prendre en compte ce coefft de 2.3 … des incompétents ? Pas forcément surtout des traitres pour les français. ==> On ne taxe pas la qualité du logement, mais la qualité des fournisseurs d’énergie, Cherchez l’ERREUR !!
Ce n’est fait que pour imposer des dépenses et rapporter de la TVA.
Tout le reste c’est de la foutaise.
Je me demandais si dans ma ville il y a d’autres logements à louer qui ne sont pas des passoires énergétiques car moi, j’ai anticipé…en 2008 avec les 1eres aides pour les pompes à chaleur et l’isolation… mes locataires, même ceux qui en payent pas de loyer (si si y en a) sont contents. (Bon pour les loyers non pays, moi chu pô content.)
Cela dit j’ai une solution pour ceux qui ont encore un chauffage au fioul ou gaz et une maison pas isolée : supprimez tout chauffage. Pour ça pas d’abonnement au gaz, et l’électricité à 1kw (celle qu’on ne coupe plus même en été si on la paye pas) pour prouver que y a pas de radiateurs électrique…du coup chute de la consommation d’énergie… Bon restera à faire comprendre aux flicage des acteurs du DPE comment la couverture et l’édredon de mémé suffisent pour dormir et le poêle à bois pour la soupe (bah 100 balles en douce devrait marcher et vu le nombre de bicoques ils se feront de bons,pourboires les mecs). En plus si on se déplace à vélo pas électrique, pour les courses c’est le top y compris pour la santé (même plus besoin de fitness)…Putain qu’on va devenir riche…. Sinon restera Quesha.
Bonjour,
Le Dpe n’ est ni-plus, ni-moins qu’ une escroquerie institutionalisée.
La preuve ? j’ ai fait faire un DPE dans un appartement de 1980n j’ ai eu la présence d’ esprit de casser le fond d’ une boîte de prise électrique pour accéder à la laine de roche entre la clison intérieure (5 cm) et le mur extérieur (20 cm). Si je n’ avais pas fait cette “opération”, les caractéristiques d’ un mur “standard” aurait été retenues. Ceci-dit, le logement est classé “B”, pui rétrogradé en “D” en raison de la VMC collective ” d’ époque”. Chaufage par le sol : individuel = “C”, collectif = “D”.
Le diagnostiqueur, qui rappelons-le, a suivi une formation de 3 semaines avec “accréditation COFRA, (vous pouvez vérifier sur le site de l’ AFNOR ) lui permettant de cocher les cases du logiciel agréé. Et cerise sur le gâteau, en l’ absence d’ information, c’ est la case “par défaut” qui est retenue.
Maintenant, si vous parlez de chaleur massique et”inertie thermique des matériaux, on est hors-sujet (trop compliqué pour des “cocheurs de cases)…
J’ai travaillé dur pour restaurer moi même une jolie ferme à la campagne puis une résidence secondaire héritée de ma belle-mère tandis que certains claquaient leur pognon dans des voitures de luxe. Si mes DPE sont mauvais, je vais finir par être obligé de dormir dans mon jardin sous une tente… C’est pas grave, je brûlerais ma maison pour me réchauffer…
Ayant pratiqué le métier d’architecte durant 36ans, j’ai été stupéfait de voir avec légèreté se déroule un DPE.
En moins d’une heure, tout est bâclé. Les diagnostiqueurs ne sont souvent pas des professionnels du bâtiment et leur formation semble très sommaire. Les paramètres qui sont entrés dans le logiciel sont fantaisistes, reposent souvent sur les déclarations de l’occupant du logement et qui ne connaît pas avec précision la composition des parois. Tout est flou. On constate pour un même bien des écarts de parfois deux notes peuvent exister d’un diagnostiquer à l’autre.
Quand on pense que certains biens ne peuvent plus être loués car qualifiés abusivement de “passoires thermiques”. J’ai connu le cas d’un petit T2 bien exposé plein Sud, construit en 1975 suivant les normes de l’époque : doublages intérieurs des murs, fenêtres à doubles vitrages, chauffage électrique par panneaux rayonnants, loué depuis 10 ans à une personne qui n’a jamais constaté de consommation exessive d’énergie, s’est vu classé G donc interdit à la relocation…
Quelle ignorance de la part de nos dirigeants qui légifèrent sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas par pure idéologie, à des fins électoralistes pour faire de l’oeil aux écolos bobos.
Résultat, on est en train de créer une crise du marché locatif car les petits propriétaires préfèrent souvent vendre leur bien plutôt que d’engager des travaux astronomiques et dont le résultat sur le plan énergétique n’est pas garanti.
Que l’État commence par donner l’exemple en rénovant son parc de logements sociaux et bâtiments publics. Mais c’est tellement plus simple d’imposer aux particuliers des normes toujours plus contraignantes et destinées à le culpabiliser pour le rendre responsable de tous les maux de la Planète et mieux le taxer.
Il faudrait peut être s’attaquer aux gros pollueurs mais ceux-ci sont des millardaires donc amis du Pouvoir. “Touche pas à mon pote”…
Des lois idiotes et iniques.
Voilà comment l’état va spolier les petits propriétaires agés qui doivent vendre leur maison par la force des choses (pour aller vivre en appartement en Ephad ou autre) en dessous des prix du marché à cause de ces foutus DPE.
Bravo les écolos ! Aujourd’hui, les jeunes, ne cherchez pas à devenir propriétaire. C’est plus facile d’être locataire . Au moins vous ne travaillerez pas pour rien !
Nos députés ont bien légiféré !
L’administration, comme d’habitude, a fait n’importe quoi de la loi avec des règlements…
On ne fait rien contre le pouvoir de l’administration qui parfois refuse les lois : pas de décret ! Capable de vider l’esprit d’une loi par un règlement.
L’administration doit suivre l’écriture de la loi, commission… et tout doit être prêt le jour du vote, les députés doivent avoir connaissance du tout et un vote doit avoir valeur de décret sinon c’est l’essence de la représentation nationale qui est bafouée.
Pour le DPE, il suffit de chauffer 1 heure la maison, de déterminer la consommation pour maintenir la température et de voir comment elle revient à la température ambiante sans chauffage…
On mesure l’inertie et l’isolation réelle.
On peut réaliser la même chose avec une baisse de température. On mesure l’ hystérésis du système.
Dpe c est une loterie.c est vous qui répondez .le type ne fait pas de mesure thermique.les technocrates sont des bons a rien leurs bureaux sont surchauffes l été la clim marche a fond et ils pondent des lois débile.j ai des arbres je ferme volets l été il fait 25 degré idéal.cet hiver pas branché la chaudière juste poele bois.je ne mets jamais chauffage dans chambres (le thermostat est sur 15 ça ne déclenche pas) le diagnostiqueur me dit vous consommez 1500 a 1800 e chauffage.faux EDF et gaz cuisine et bois 900 e. Mais il faut faire des travaux avec beaucoup d escrocs qui vous mentent et ont augmentés leur prix. Gouvernement arrête vos co….
C’est incroyable le nombre de commentaires erronés. Je ne comprends pas ces gens qui se permettent de donner un avis sans connaître le sujet. Ineptie sur ineptie, melangeant cas personnel et politique sans même connaître le principe de calcul d’un DPE.