Alors que notre pays croule sous 3 250 milliards d’euros de dettes, et qu’il est évident que choisir de couper dans certaines dépenses et d’en préserver d’autres n’est justement… pas un choix évident. Il est des dépenses pour lesquelles il n’y a aucune question à se poser et où il faut savoir trancher dans le vif, et mon expression est choisie volontairement tant ces dépenses sont démagogiques et inutiles. C’est parce que notre pays est géré depuis 40 ans par des bandes successives de pieds nickelés démagos, lâches, sans courage et sans vision et dans bien des cas complètement incompétents, le pire étant l’absence d’humilité et de bon sens.
Il n’appartient pas à nos impôts de payer les bouquins de loisirs de Pierre, Paul ou Jacques, les places aux concerts (de Rap, pas de Mozart hein) ou les CD de musique. Si je suis d’accord pour payer sur mes impôts les manuels scolaires pour l’école, c’est un dévoiement évident de la solidarité que de nous faire croire que payer les CD ou un concert pour un jeune c’est de la solidarité.
NON.
C’est du vol en bande organisée.
Et ça suffit comme ça.
Surtout qu’en plus pour administrer ce machin nous avons 160 gus qui se gavent sur le dos de la bête, la bête étant le peuple de France.
Les chiffres donnent le tournis.
282 millions € de subventions
1,2 million de loyer (+151 %) sur les Champs-Elysées (en toute modestie et humilité).
166 employés (+28 %)
31 millions de frais de fonctionnement
10 millions € de salaires (+41 %)
Frais de bouche (+45 %) et de déplacement (+71 %)
La Cour des comptes alertait déjà l’année dernière…
Notes de frais, salaires… le joli train de vie du gestionnaire du Pass Culture
La société qui gère le dispositif destiné aux collégiens et lycéens compte désormais 166 salariés et a déménagé à deux pas des Champs-Élysées. Explications en vidéo par @ZoePinet. pic.twitter.com/o8ORCzPoIY
— l’Informé (@LInforme_) November 12, 2024
Comme disaient mes parents, si tu veux sortir, gagne de quoi te payer tes sorties…
Comme dirait Milei en Argentine… Le Pass Culture qui n’a rien à voir avec la culture, Afuera.
Dehors.
A la poubelle.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est quoi ce machin La Cour des Comptes plus ils dénoncent plus il y a de dérives
du même gabarit que bloctel plus tu t’inscris plus tu reçois d’appels.
C’est l’Etat dans toute sa splendeur !!
Oui Charles il serait bon de compiler les montants de cet argent jeté par les fenêtres dans toutes ces associations , haut comités dispendieux au ras du sol et autres agences et cabinets de conseils etc etc etc qui sont depuis des années les morpions de la république.Le Total de cette gabegie et de ses aides est vertigineux , sans parler de ce qui par idéologie est balancé dans des ” projets ” ou des guerres qui ne sont pas les nôtres
“c’est du vol en bande organisé”! TOUT EST DIT!
Bonjour. Oui PASS AGRICULTURE !!!!
Carthago delenda est.
Vous m’aurez compris.
C’est partout comme ça !!!
Syndicat, APEL, OGEC, APEC… Tous les mêmes.
De l’argent qui arrivent sans rien faire.
Aucune gestion.
Du copinage…
Cet assistanat 24/7/365 deputes(es) senateurs( trices)conseil constitutionnel, cabinets de conseils, presse aux ordres, TV aux ordres, etc,etc,etc, qui a eux seuls coutent les yeux de la tete.
le lien ci-dessous mentionne les chiffres en 2018.
https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/gouvernement-philippe-des-remunerations-choquantes-dans-douze-ministeres-6062428
Et encore mieux : enlever toutes les subventions à la presse et à la télé. TOUTES.
Je le nommerai plutôt grossièrement de Pass de l’Enculture et…. Rachida s’en contre-fout.
Bonjour,
Ach….vous savez….moi….quand j’entends le mot Kultur……
j’emprunte les jouets de Tulsi…….!!!!
Préparez vous.
VG
cerise amère sur ce gâteau, le pass culture ne permet pas aux étudiants d’acquérir des livres de cours…
Oui, encore un chèque de plus…
Et les passe-partout de l’immigration africaine…
« La liberté d’expression est une maladie infectieuse »
Van der la Hiene.
Autres aberrations : les subventions diverses et variées pour les associations dans les quartiers Politique de la Ville, la rénovation urbaine, etc. SANS s’attaquer au coeur du problème et sans vision économique pérenne…
Qui va refaire les peintures de sa maison s’il y vivait avec son enfant, fumeur schizophrène, qui écrase ses cigarettes sur le mur dès que ses parents ont le dos tourné ?
Qui donnerait chaque mois 1000 euros à son enfant adulte pour financer sa production de décorations en laine qu’il ne parvient qu’à vendre à perte parce que personne n’en veut ?
Pourtant, c’est ce que nos institutions font avec notre argent !
Aller à la source et déjà supprimer ceux qui ont allègrement puisé dans la caisse sans aucun contrôle depuis Giscard et qui ont mis la France en faillite et qui se dédouanent en accusant le contribuable qui n’y est pour rien. Qui fait les lois et qui les applique ? Avec Macron, c’est la totale, il a été placé là pour achever l’effondrement de l’édifice … n’est accusé de rien et cet imbécile se permet de moraliser et de donner des conseils. Un monde de malades.
Vite un Elon Musk Français pour mettre de l’ordre dans toute cette gabegie et surtout pas un ancien ministre ou un fonctionnaire.
Que la culture, la vraie prouve sa valeur en débrouillant sans subventions. Il y a un moment où il faut enlever les béquilles.
Comme le dit un commentaire précédent: supprimez TOUTES les subventions et laissez par exemple les journaux se faire acheter seulement par leurs lecteurs.
Là au moins ils seront obligés d’écrire quelque chose d’intéressant, pas des copies des bulletins AFP (avec des fautes en plus).
un rapport intitulé Le Pass Culture : création et mise en œuvre, publié le 18 juillet 2023, la Cour des comptes reproche au gouvernement son recours “dans des conditions discutables” à des consultants extérieurs lors de la mise en place du dispositif27. En novembre de la même année, une enquête pour favoritisme et détournement de fonds publics en lien avec les activités de conseil d’Éric Garandeau, missionné un temps par Françoise Nyssen pour piloter la mise en place du Pass Culture et qui a fait intervenir sa société comme sous-traitante du dispositif, est ouverte par le parquet national financier28. Des perquisitions sont menées en juin 2024 au ministère de la Culture, à la Direction interministérielle du numérique (Dinum) et au domicile d’Éric Garandeau29.
ric Garandeau — Wikipédia Selon Mediapart en 2019, il travaille à tiers-temps pour la SAS Pass Culture et perçoit une rémunération mensuelle de 6 000 euros. En outre, sa société Garandeau Consulting a reçu de l’État 651 600 euros entre septembre 2018 et mai 2019, des sommes jugées très élevées54. Après les révélations, Capital annonce le 20 novembre qu’Éric Garandeau a démissionné de Pass Culture55. En novembre 2023, après un signalement de la Cour des comptes, une enquête est ouverte par le parquet national financier, pour notamment favoritisme et détournement de fonds publics en lien avec les activités de conseil d’Éric Garandeau pour le Pass Culture56,57. L’enquête est confiée à la brigade de répression de la délinquance économique, des perquisitions sont menées en juin 202458.
haut fonctionnaire français, inspecteur des finances1 et une personnalité de la vie culturelle française. Il a été président du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) du 1er janvier 20112 au 15 juillet 2013. Il est actuellement Président de la société de conseil Garandeau Consulting3 et directeur des affaires publiques de TikTok France depuis septembre 20204.En novembre 20235, le PNF le soupçonne de “favoritisme” et de “détournement de fonds publics”.
INCROYABLE , ses compétences en musique de bateau lavoir , l’on fait nommé capitaine de frégate
Un de mes fils s’est acheté du matériel à la FNAC, l’autre un piano qu’il n’utilise pas, mais qui n’est pas perdu pour tout le monde. Je me rassure en me disant que c’est avec mes impôts…
Bonjour.
Quelle est l’utilité du ministère de la culture ?
Ils n’embauchent pas encore au pass culture ? Sinon comment Macron fera-t-il s’envoler davantage la dette d’ici 2027 ? Je leur enverrais bien mon CV, d’autant qu’il n’y a pas grand chose à faire. MDRRRR
tout à fait d’accord
et en tant qu’artiste plasticienne indépendante, ayant exposé via certaines institutions, je n’en n’ai vu qu’une faisant les choses normalement le FDAC dordogne (Fond Départemental Art Contemporain )
Il faisait une collection publique en achetant les artistes locaux sur sélection d’un jury…
Combien de fois ai-je vu les Mairies de différentes régions (toutes tailles de villes …les petites copiant les plus grosses) qui organisaient les expos…..gaspiller l’argent de la culture…en imprimant un millier d’invitations au vernissage..invitation très peu envoyées…le reste mis a disposition le jour du vernissage … ah super des piles qui ne servent à rien…
idem pour des affiches censées être placardées…
des dizaines d’affiches non distribuées…finissant dans des assos ou écoles ou dans les services “culture” pour couvrir les tables lors d’ateliers…… ou simplement pour les enfants de fonctionnaires…!! (comme les fournitures dans Mairie)
Alors bien sur je me suis fait dire.. par des fonctionnaires….”Ah vous devriez être contente….et vous ralez …un comble…”
a quoi je répondait “en tant que citoyenne et artiste je n’aime pas le gâchis !”
.. car quand on s’engage en tant qu’artiste métier difficile…on assume ses choix… avec des achats à l’euro prêt .
voilà comment la France gère à tous niveaux les choses….Et c’est pire dans la musique…
Alors en plus avec ce qui est proposé comme entrant dans la culture…on a beau avoir l’esprit large… on peut totalement faire de grandes coupes..
c’est comme le patrimoine appartenant à la nation (meubles et immeubles…) un inventaire a existé…qui s’est vu piller au fils des années par les plus hauts fonctionnaires…on ne trouve plus les meubles, tableaux etc…(sujet qui fâche)
Comment est-il possible d’avoir des frais de fonctionnement aussi élevés? On a le détail?
Sur le fond (et la forme), vous avez totalement raison, on nage en plein délire…
On va me demander de bosser 7h de plus gratuitement mais surtout il ne faut pas toucher au financement du dernier album de musique (oui, le DVD a été acheté avec la prime de Noel et le bouquin avec la prime de rentrée…) d’un chanteur qui en plus a des chances d’appeler au crime, à la violance ou pire, à cracher sur la France
Comme c est la disette , la SNCF va se mettre en grève, les usines ferment , donc les fonctionnaires vont se mettre en grève , les dépôts de bilan affluent donc barnier a prit 41 ministres … Tout PILE L INVERSE … CE MONDE EST FOU
Objet inutile: en vide grenier les livres d’occasion sont prėsents å foison, les CD aussi, la culture est disponible via la TV, internet, les spectacles de rue,…
Encore une sociėté crėe pour gėrer un monopole de rente, nul doute qu’il doit y avoir un taux de pistonés très ėlevés dans cette entreprise inutile!
ses positions ( a demi salaires et horaires) devrions être destines aux jeunes retraitais encore en santé qui peuvent continuer a apporter a la société
La plupart de ceux qui critiquent la dette et le déficit en créent eux-mêmes pas mal en se gobergeant avec des salaires de plus de 10.000 euros par mois !
Il nous faudrait une prise de pouvoir comme celle de Bonaparte en 1799 ? Et le Franc Germinal.
Mais comme je le dis depuis au moins cinquante ans :” Celui qui va nettoyer les Écuries d!Augias en France, il n’est pas encore né !”
Des mesures intéressantes ont été prises il y a quelques années. J’ai pu en profiter quand j’étais plus jeune. Il s’agissait d’offrir l’entrée des musées nationaux aux jeunes en dessous d’un certain âge. Pour le coup c’est plutôt pertinent. L’utilisation faite de l’argent ne peut être devoyee. Ça fonctionne encore il me semble.