Il n’y a pas d’inflation « hurle » Trump sur son réseau social. En langage de réseau social quand on écrit en majuscule c’est pour « crier » virtuellement haut et fort.
En effet contre toute attente selon la formule consacrée de ceux qui sont faussement surpris, les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis se sont contractés en août, selon les statistiques publiées mercredi.
Cet indice du PPI a reculé de 0,1 % le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3 %.
La croissance des prix à la production est donc de +2,6 % en août en base annuelle alors que +3,3 % étaient prévus.
Cela peut sembler une faible différence et un taux qui est élevé, mais en réalité quand on parle du PPI on ne parle pas de l’inflation en général mais de l’évolution des prix « bruts », des prix… à la production et ce sont ces productions qui après rentrent en ligne de compte dans le prix des produits finaux. L’indice PPI est en général un indicateur avancé de l’inflation générale.
La réaction de Trump est donc aussi logique que prévisible.
« À la une : Pas d’inflation ! » a publié le président Trump sur ses réseaux sociaux. Il a réitéré ses appels à une baisse des taux par la Fed, sous la présidence de Jérôme Powell. Un juge a statué mardi soir que la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, que Trump a demandé de révoquer, pouvait rester à la banque centrale pour le moment, ce qui signifie qu’elle votera lors de la réunion de politique monétaire de la semaine prochaine.
JUST OUT: NO INFLATION! pic.twitter.com/X2qOh9GCOp
— The White House (@WhiteHouse) September 10, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour,
Remarque sémantique : lorsqu’on hurle, on le fait sans message clair ; sinon on crie.
Hurler vient du latin classique ululare : pousser des cris prolonger.
Ici, Trump crie plutôt que hurle qu’il n’y a pas d’inflation.
Crier est plus adapté (dire quelque chose d’une voix retentissante, issu du latin quiritare)
Quand Alain crie « Aline », c’est pour qu’elle revienne. Il ne hurle pas.
La FED, pour la déboulonner, il va falloir se lever de bonne heure, prêts à tout même à tuer pour rester en place et garder la barre. Des corrompus de haut vol. Ces voyous ont trop à perdre.