Il n’y a pas d’inflation « hurle » Trump sur son réseau social. En langage de réseau social quand on écrit en majuscule c’est pour « crier » virtuellement haut et fort.
En effet contre toute attente selon la formule consacrée de ceux qui sont faussement surpris, les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis se sont contractés en août, selon les statistiques publiées mercredi.
Cet indice du PPI a reculé de 0,1 % le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3 %.
La croissance des prix à la production est donc de +2,6 % en août en base annuelle alors que +3,3 % étaient prévus.
Cela peut sembler une faible différence et un taux qui est élevé, mais en réalité quand on parle du PPI on ne parle pas de l’inflation en général mais de l’évolution des prix « bruts », des prix… à la production et ce sont ces productions qui après rentrent en ligne de compte dans le prix des produits finaux. L’indice PPI est en général un indicateur avancé de l’inflation générale.
La réaction de Trump est donc aussi logique que prévisible.
« À la une : Pas d’inflation ! » a publié le président Trump sur ses réseaux sociaux. Il a réitéré ses appels à une baisse des taux par la Fed, sous la présidence de Jérôme Powell. Un juge a statué mardi soir que la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, que Trump a demandé de révoquer, pouvait rester à la banque centrale pour le moment, ce qui signifie qu’elle votera lors de la réunion de politique monétaire de la semaine prochaine.
JUST OUT: NO INFLATION! pic.twitter.com/X2qOh9GCOp
— The White House (@WhiteHouse) September 10, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour,
Remarque sémantique : lorsqu’on hurle, on le fait sans message clair ; sinon on crie.
Hurler vient du latin classique ululare : pousser des cris prolonger.
Ici, Trump crie plutôt que hurle qu’il n’y a pas d’inflation.
Crier est plus adapté (dire quelque chose d’une voix retentissante, issu du latin quiritare)
Quand Alain crie « Aline », c’est pour qu’elle revienne. Il ne hurle pas.
La FED, pour la déboulonner, il va falloir se lever de bonne heure, prêts à tout même à tuer pour rester en place et garder la barre. Des corrompus de haut vol. Ces voyous ont trop à perdre.
Que les prix à la production aient baissés c’est une chose mais qu’en est-il des prix à la consommation ?
Encore des chiffres bidonnés ?
Quand il y a de tels enjeux « passer commande » n’est pas inhabituel.
Bonjour,
AA- ……………..…….A+ ?
Que Fitch va-t-il annoncer ?
Ne vous inquiétez pas……il n’y a pas plus bas que : D !!!!!!!
Préparez vous.
VG
P.S : je viens de rentrer un sursac de couchage supplémentaire, ce matin.
Petit à petit…….
Economiquement parlant, si vous baissez les taux, cela ne devrait pas aider l’économie, et quand l’economie va bien les taux sont en augmentation (cf premier mandat de Trump les taux sont monté progressivement et il n’y avait pas de probleme d’emploi puisque souvenez-vous Trump criait partout qu’il avait créé le plus d’emploi de toute l’histoire des USA. En Europe les taux ont baissé à en être négatif, et cela n’a pas fondamentalement changé la croissance économique de l’Europe. Ce n’est pas parce que l’argent ne coute pas cher ou meme rien que les investissements vont se faire. les gens/acteurs économiques investissent lorsqu’ils sont confiants dans le présent et pour l’avenir, et ce qu’el que soit le cout de l’argent. Les baisses de taux ne sont pas l’alpha et l’omega de la croissance economique ou du bonheur des populations. Il y a bien d’autres facteurs qui agissent. Les valorisations boursières des entreprises ont été boostées par les taux bas, qui ont permis à beaucoup des grandes entreprises d’emprunter de l’argent pour racheter des actions, et de ce fait augementer artificiellement les cours des entreprises, mais en terme de création, il n’y avait pas plus qu’avant, voire meme mois ! c’est donc de l’endettement à +/- long terme pour un profit quasi immédiat, bref du Ponzi… Au final je ne suis pas convaincu qu’une baisse de taux favorisera un boom économique, par contre cela coutera moins cher aux états pour payer les interets de leurs dettes.