Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Olivier Dussopt le ministre des “comptes publics” disait il y a 2 jours sur BFM que la France ne connaîtrait pas de récession en 2022 en raison de “son acquis” de croissance de 2.8 %.
Ce qui semble être vrai d’un point de vue mathématiques et… si tout se passe bien.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous “casser le moral”, pas besoin de moi pour le faire.
Poutine avec la guerre en Ukraine alimentée par les pays membres de l’Otan qui arment les Ukrainiens pour repousser l’attaque russe et les derniers propos de Lavrov le ministre russe des affaires étrangères disant que “l’on va vers la 3ème guerre mondiale” sont suffisants pour vous glacer le sang et saper le moral.
Vous n’avez pas plus besoin de moi pour vous rendre compte que l’inflation, loin d’être temporaire accélère et dure.
Je ne vous dirai pas non plus que la moitié de la Chine est confinée, et que maintenant que Pékin est menacée d’un confinement dur comme à Shanghai, nos affaires risquent d’en prendre un coup sur la cafetière.
Je ne vous parlerai pas plus, du prix de l’énergie, de l’impossible ou en tous cas de la difficile transition énergétique, des pénuries d’huile, de blé, mais aussi d’acier, je ne vous parlerai pas de tous ces risques avérés car vous les connaissez aussi bien que moi.
Ce que je veux vous dire c’est que nous avons toutes les raisons de penser qu’a minima notre pays sera en récession sur les deux derniers trimestres de l’année.
Ce que je veux vous dire c’est qu’un ministre ne vous dira pas que c’est la catastrophe, parce que ce n’est pas son rôle pas plus qu’il n’est du rôle de la présidente de la BCE de vous dire que l’inflation va laminer votre pouvoir d’achat.
Pourquoi ?
Parce qu’ils vous mentent ?
Oui, ils mentent, mais ce n’est pas le mobile du crime.
La parole publique engage bien plus que la mienne bien évidemment. Si un ministre vous dit “on va tous mourir” alors tout le monde va courir aux abris ! C’est ce que l’on appelle un phénomène autoréalisateur. Un ministre, un président de banque centrale ou de pays mentira, et préfèrera passer pour un imbécile qui évite la panique et assure la stabilité plutôt que pour un visionnaire dont les propos pourraient conduire au chaos.
Alors ne soyez pas dupes.
N’imaginez pas que nous n’allons pas vers une grosse récession.
Il y a la guerre, les pénuries, les confinements en Chine, il y a le prix de l’énergie et bien évidemment parce que si cela ne suffisait pas, il y a la hausse des taux d’intérêt.
Quand on vous dit qu’il n’y aura pas de récession en France en 2022 on joue sur les mots. Il y a déjà une baisse de 30 % du CA dans le commerce et tous les secteurs sont touchés y compris la restauration. Nous sommes déjà en récession, nous sommes déjà en train de plonger doucement.
Si la guerre cesse rapidement, alors les choses repartiront cahin-caha. Si cela dure, ce sera durablement nettement plus compliqué.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils mentent car ce sont des pervers narcissiques (entre autres) pour qui mensonge réussi équivaut à vérité…
La crise agricole frappe les Dakotas alors que les inondations retardent les plantations et peuvent déclencher une pénurie alimentaire aux États-Unis
L’inflation est de 36,37%
Et je le prouve.
Macron : 58,60%
Le Pen. : 41,46%
Abstention : 28,01%
Vote blanc. : 6,35%
Vote nul. : 2,25%
TOTAL. : 136,37%
Bonjour. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, je m’en fous. Il faut être le dernier des crétins pour ne pas voir l’avenir. Même si la guerre s’arrête en Ukraine, avec les variants qui vont débouler en automne !!!! Bonjour les dégâts!!!
Mensonge et trahison sont les fondements du macronisme. Les rebsamen et autres e woerth vont à la soupe. C’est ce qu’ils appellent “conviction”
Nos amis anglais remplacent 800 marins anglais par des marins d’Europe de l’est moins payés. Tout va bien. Bientôt Macron va les imiter, justement on a plein d’ukrainiens désoeuvrés…
Seule vérité à savoir “choupinet” a un seul OBJECTIF
QUI EST LA DESTRUCTION DE LA FRANCE
et mentir son seul langage ! Tous cocufiés …. merci !
Il est sûr que les zuniens se rejouissent de voir leurs plans reussir.
La guerre qui va devaster l’Europe sera une repetition de celle de 41-45 qui a permis aux USA de non seulement resoudre la crise de 1929 mais aussi de devenir la plus grande puissance mondiale sur la ruine de leurs amis-ennemis…
Il y a toutefois une nouveauté : le triomphe de 1945 a été rendu possible par la “sanctuarisation” du territoire Us qui n’a subi aucun bombardement contrairement aux autres belligerants.
Aujourd’hui, pour la premiere fois dans l’Histoire, le territoire US, et surtout les usines d’armement, sont vulnerables à des tirs de missiles hypersoniques pour lesquels il n’existe pas de protection,sans qu’il soit necessaire de franchir le “seuil” nucleaire.
Ce qui donne des idées à Moscou….
Quand les loups sont traqués ils deviennent incontrôlables et le N. O. M. devait être leur dernière tanière…
A défaut d’argent magique, rien ne peut museler la pensée tout aussi magique… Rien à dire: ils sont vraiment … magiques!
Bonjour
Ne dit on pas que la vérité est l’ennemie mortel du mensonge et par conséquent l’ennemie de l’état
@philippe ne mélangez pas tout, l’abstention est exprimée sur la base du nombre d’élécteurs inscrits. Alors que les autres pourcentages le sont sur la base des suffrages exprimés, donc des électeurs non abstensionnistes !
haha et oui ça continue avec un super ministre des finances aux commandes ?? va t’il reste
Christine la garde en pole position pour le remplacer
ILS ont décidé la 3e depuis longtemps et ils vont nous l’imposer !
– 8 milliards – ,c’est trop , beaucoup trop !
Courage , fuyons ….mais où ?
c’est bien ca -30% le groupe ou se suit est sur cette tendance au 1ier trimestre
Oh là là Charles vous êtes désespérant… comment voulez-vous que l’assemblée issue de juin soit majoritaire à Macron si l’on ne promet pas juré craché qu’il n’y aura pas d’inflation en 2022 ‘ ( après on s’en fiche on aura le pouvoir pour 5 ans)? M6 a publie au JT d’hier soir, la composition majoritare LREM de la future assemblée alors voyons.. Mais bon nous savons qu’en France on ne fraude jamais et surtout pas sur les élections… Vous ne connaitririez pas un réparateur de boule de cristal??? La leur déconne je crois.
Vous pouvez pouffer de rire, car en effet on risque de moins souffrir que les Allemands dans la mesure où nous n’avons plus d’industrie. Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Nous ne sommes pas des pervers, c’est juste de l’humour noir !
Quelle alternative reste-t-il aux états proches de la faillite? Une bonne guerre mondiale remettrait les compteurs à zéro et, à l’heure actuelle, où la population augmente trop rapidement, permettrait d’éliminer un surplus de ces humains qui veulent toujours davantage de confort, d’automobiles, de biens de consommation…
La première guerre mondiale a fait 5 millions de morts, la deuxième près de 60 millions… Peut-on s’attendre à 5 ou 600 millions ou peut-être en faisant un petit effort un milliard?
Un ministre est un serviteur (synonyme) et un employé.
Quel sort réserve-t-on à un employé qui ment à son employeur, non pas seulement pour cacher ses erreurs et se protéger de son courroux, mais bien pour tromper celui-ci et faire que ses choix soit inadéquats ?