“La BCE mène une politique très expansive destinée à soutenir les crédits aux ménages et aux entreprises. Elle a récemment renforcé le rythme de ses achats de dette publique et privée, de manière à contrer des tensions sur le marché obligataire créées par les craintes d’une surchauffe de l’économie, surtout aux États-Unis.
« La prochaine inquiétude », selon Mme Lagarde, se manifestera « lorsque les rendements augmenteront parce que l’économie reprend, parce que les consommateurs consomment, les investisseurs investissent et parce que, espérons-le, ils exerceront un peu de pression sur les prix dans notre économie », a-t-elle déclaré lors d’une interview à la chaîne Bloomberg TV.
Des prix plus élevés de manière durable forcent d’ordinaire les banques centrales à resserrer la vis sur le plan monétaire, en relevant leurs taux à court terme ou en réduisant voir mettant fin à des interventions sur le marché de la dette.
La Française a estimé qu’il faudra « encore un certain temps avant de se demander (si) nous devons resserrer » le cap monétaire, sans être plus précise. Elle a notamment souligné la « distance » restante par rapport à l’objectif d’inflation visé par la BCE, proche de 2 %”.
Les taux ne pourront pas monter, et il y aura d’autres leviers pour limiter l’argent en circulation dans l’économie et éviter la surchauffe sans avoir à toucher au levier des taux contrairement à ce que l’on croit ou que l’on pense traditionnellement.
L’une des manières de faire sera de toucher tout simplement à la fiscalité.
Si je veux réduire la consommation sans toucher aux taux, je peux tout simplement augmenter la TVA d’un point ou deux.
Très efficace.
D’un côté je stimule l’économie.
De l’autre j’augmente les rentrées fiscales.
D’un troisième, je donne plus d’aides à tout le monde et un revenu universel.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, mais les taux ne monteront pas !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Ah la TVA… Son intérêt est de toucher tout le monde, ou presque. Et avec quelques taux différenciés, de taxer le “luxe”. Une vraie panacée non ? Son seul défaut pour l’instant ? Taxer d’autres taxes… des progrès sont à faire. Mais elle pourrait être la”taxe universelle” bien gérée, et surtout bien perçue. Mais difficile d’imaginer une “retenue à la source” la concernant…
Pas forcément d’accord.
Si les prix augmentent (et c’est très bien parti), il est possible de décider d’augmenter le salaire minimum, ce qui fera tâche d’huile sur tous les salaires.
On aurait une inflation du type des années 70, qui rongerait la dette; et des taux qui augmenteraient pour contrôler cette inflation.
C’est le chemin emprunté par les US.
Les taux (négatifs d’ailleurs) sont comme l’inflation: officiellement ils ne monteront pas, mais officieusement et réellement, les taux monteront comme l’inflation déjà montent.
Meme chant que la Fed : “le risque de réchauffe est moindre que celui d’une surchauffe !”
Très climatique tout cela !
Petit bémol à l’adresse des teutons, le sacro-saint 2%
Au vrai les systèmes éco auto-financé par la conso sont des systèmes absolument fermés et cela n’existe pas !
Dit plus vite, la tva est moindre en Prusse ou en Espagne qu’en France selon le cas.
Votre théorie est bonne mais uniquement dans le cas d’un pays souverain de A-à-Z, hors c’est pas not’cas !
Punk’s not dead !
Ou “Rock’n roll Sucide” si l’on veut…
“Mais jusqu’ ou s’arrêteront ils ?” (Coluche)
Dites à Mr Sellantis qu’il va falloir augmenter mon salaire…
Je crois qu’il va rigoler.