Mauvaise nouvelle pour le marché immobilier qui va continuer à devoir supporter le manque de financements pour les nouveaux acquéreurs, et ce manque devrait commencer à peser sérieusement sur les prix.
“Un nouveau taux d’usure sera, comme prévu, appliqué au 1er octobre. Mais François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, vient d’annoncer que la formule de calcul ne sera pas modifiée.
La voix des professionnels de l’immobilier n’a pas été entendue. Depuis plusieurs mois, ils alertent sur la problématique des taux d’usure. Alors que ces derniers sont trop bas par rapport aux taux immobiliers, les refus de prêt se multiplient. Un chiffre qui atteint 45% des dossiers, affirment les courtiers. Sur BFM Business, Bérengère Dubus, secrétaire des Intermédiaires de crédit, précisait récemment qu’il n’y a pas que les courtiers qui alertent: “Les notaires ont alerté, il y a environ 3 semaines. Le monde de l’immobilier alerte, le directeur général du Crédit mutuel a alerté. Les banquiers alertent. Ce ne sont pas les courtiers, c’est l’ensemble du monde de l’immo, c’est l’ensemble des emprunteurs”.
La solution proposée par tout le monde et tous les acteurs du secteur ?
Changer la formule du taux d’usure afin qu’elle colle mieux à la réalité du terrain. “Mais comme en juillet, le gouverneur de la Banque de France s’y refuse. Sur RTL, François Villeroy de Galhau affirme que “le crédit immobilier en France est sain”. Et il ajoute : “la formule de calcul existante sera appliquée à la fin du mois et aboutira à un relèvement proportionné”. Il l’affirme: “Ceci permettra de régler les cas d’accès plus difficile au crédit immobilier qu’il y a pu y avoir ces dernières semaines”.
Sauf que la BCE vient d’augmenter ses taux de 0.75 et cette hausse supplémentaire va faire que très probablement les taux d’usure resteront largement en dessous du coût pour les banques.
Et les courtiers et banquiers “craignent que ce relèvement ne soit pas suffisant par rapport à la hausse des taux de ces dernières semaines et par rapport à celle qu’ils anticipent pour les semaines à venir. Et que de nombreux dossiers soient toujours bloqués jusqu’à la fin de l’année. Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal, fixé et actualisé par la Banque de France tous les trimestres, auquel les établissements bancaires ont le droit de prêter. Il est aujourd’hui à 2,57 % pour les durées de 20 ans ou plus et prend en compte les frais annexes ainsi que les assurances du futur prêt”.
La banque de France a été avertie par tous les acteurs pendant des mois. L’Etat, de Bercy à la présidence est parfaitement au courant de ce problème de taux d’usure.
Si la Banque de France ne veut pas revoir le mode de calcul c’est que c’est volontaire et ils utilisent ce système comme une mesure non monétaire pour limiter l’accès au crédit et certainement faire baisser les prix de l’immobilier.
Mais en déclenchant une crise et une baisse des prix au moment même où l’Etat veut inciter pour ne pas dire forcer les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique l’Etat prend le risque de déclencher une crise dont il n’a pas idée de l’ampleur potentielle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Bonjour. Blocage pour durer!!!! Cela n’est pas près de changer!!!!……
A-t-on réfléchi à l’intérêt de prêter sur 20 ou 25 ans à des salariés alors que notre économie pourrait s”effondrer (ou régresser très fortement) dans les prochaines années.
En cas de dépression généralisée (ou de sortie de la monnaie unique) qui paiera les échéances des prêts sachant que les acheteurs n’auront pas pris d’assurance perte d’emploi (limitée de toute façon dans le temps), que les banques devraient bien récupérer leur mise (avec des ventes forcées) ou que l’Etat devrait couvrir les pertes (avec quel argent) ?
Tout cela n’est et n’était pas raisonnable et nous risquons de revenir aux années soixante quand seuls ceux qui en avaient les moyens payaient (cash ou avec des soutiens familiaux) leur acquisition.
Et si le mamamoutchi Schawb avait prévu le coup par petite touche. Vous ne posséderez rien et vous serez heureux. Ne plus pouvoir acquérir de maison par voie légale à cause des critères d’endettement, pas folle la guêpe. À chaque fois qu’ils nous privent d’une chose c’est pour la bonne cause ou parceque c’est la loi. Et quand c’est pour la bonne chose ils en font ensuite des lois et tu es coincé. Solution : ne plus respecter la loi quand elle est absurde et mortifère.
Mais encore trop de moutons endormis.
Bonjour Monsieur Sannat.
C est peut être une bonne nouvelle pour les future acheteur.
Les prix sont déraisonnable trop cher par chez moi des maisons vendu 200 000 euros sans charme et avec plus de 100 000 euros de travaux voir plus .
Il faut arrêter de vendre des maisons de plus de 100 ans qui ont eu peu d’amélioration au fil du temps a des prix exorbitants.
Ne pas relever ce taux d’usure c’est :
– interdire de revendre son bien par défaut d’acheteurs “solvables”.
– n’avoir qu’un seul type d’acheteur sur le marché de l’immobilier (banques et établissements financiers) d’où la baisse des prix de vente à leurs profit.
– nous interdire de nous protéger dans le temps et de l’inflation à travers l’acquisition de biens durables.
– permettre aux banques de maintenir nos dépôts chez eux … Cela signifie qu’ils sont mal financièrement, que le système utilise ses dernières options (cf Liban, Grèce, Chypre,…)
– Que l’on DOIT perdre d’une manière ou d’une autre : inflation (une inflation à 10% c’est 1/3 de la valeur qui disparait en 5 ans ) et être la source de couverture de leurs dettes.
– “Quand le bâtiment va, tout va” … l’inverse est vrai et ils s’y emploient !
……… Il y a urgence de bien réfléchir sur nos risques : Notre épargne n’est plus garantie, notre argent n’est plus tellement le notre, les retraites ne sont plus certaines d’être payées ou à la hauteur de l’inflation, l’emploi va se casser la figure (cf le bâtiment, les boutiques “non-essentielles”, l’énergie trop chère, le poids fiscal du “quoi qu’il nous en coûte” …)
Agitez-vous pour vous-même maintenant (avant intelligence et sans affolement)
Le role de la banque de france n est pas d alimenter une bulle (si si), ni d engraisser des acteurs economiques specifiques.
Il va y avoir une recession et si le regime inflationniste continue sans augmentation de salaire VRAIMENT COMPENSATOIRE, ce sera l insolvabolite generalisee dans 5 ans avec ces niveaux d endettement prive record.
Donc desole mais la bdf fait son boulot et on comprend bien que cela en gene certains.
Heu, le mécanisme joue aussi pour les taux des revolvings, des découverts autorisés et des prêts à la consommation. Et là, on est depuis longtemps à des taux stratosphériques.
Je comprends d’une certaine manière que les banquiers n’aient pas envie de casser tout de suite le vase en cristal, ni le mécanisme d’auto-blocage qu’ils ont mis au point et qui leur a tant rapporté sur ces encours.
François Villeroy de Galhau, et oui c’est chic. Ils décident et le petit peuple n’a qu’à bien se tenir …
C’est amusant de voir l’inventivité des fabricants de “sparadrap” pour une situation qui n’a pas de solution….
Je suis locataire. Je suis tranquille et si je veux me barrer, hop parti ! De plus, les travaux ou les soucis, ce n’est pas moi mais mes proprios.
Enfin, pas folle la guêpe. Je mets un peu de côté sur mon Livret A au cas où MAIS SURTOUT j’investi un max dans des SCPI. Avec les dividendes d’ici 10-15 ans (si tout va bien évidemment), mes dividendes paieront sans effort mon crédit immobilier (tandis que je continuerai de travailler et d’avoir mon salaire entier). L’esclavagisme inversé, le pouvoir de l’argent retourné contre lui-même.
En fait les amis, lisez tout simplement “tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban dont sa première édition est même disponible gratuitement sur son site.
Non seulement il parle simplement comme Charles des choses qui semblent compliquées mais qui sont en fait faciles à comprendre. Et il nous enseigne des concepts simples tels que PEGR et GEPR (petits efforts Gros résultats et Gros Efforts petits Résultats).
Cela a marqué ma vie. Vous travaillez très dur pour un peu d’argent (GEPR) alors que le but c’est de travailler un minimum pour que l’argent travaille à votre place et transpire au lieu de vous (PEGR).
Avec mon système de SCPI ou d’actions à dividendes ou autres, et bien voilà, l’argent travaille dur pour moi et non l’inverse. Alors oui, je n’ai pas la dernière Audi, je n’ai pas le dernier iPhone, je n’ai pas la dernière paire de Nike mais déjà je m’en fou. Et je suis le premier à dire que ça suffit la surconsommation, alors si moi-même je le faisais je passerai pour un piètre enseignant.
Ce qui est plus important pour moi, c’est la vision long terme parce qu’à 36 ans, je sais que mon futur moi à 50 ans remerciera celui de 36 ans d’avoir fait le nécéssaire.
Je sais que je n’aurai pas de retraite mais avec une stratégie sur 30 ans QUE JE DOIS TENIR COUTE QUE COUTE SANS JAMAIS DEVIER, je pense pouvoir être serein, surtout quand vous savez que les retraites un jour ce sera fini, eu égard du problème démographique ultra très grave auquel nous allons être confrontés dès 2030. Vous verrez, ça va pas s’arranger vraiment.
Donc vous pouvez déjà agir à l’échelle individuelle, c’est très important. Lisez, enseignez, investissez pour votre cerveau et vos connaissances. C’est grâce à toutes mes lectures par exemple que j’ai pris l’abonnement chez Charles pour lire tous ses enseignements qui méritent (largement) son salaire.
Alors encore une fois, merci Charles, merci à ceux qui permettent à la communauté des poules de Cristal et de l’économie du grenier d’exister. Longue vie à vous tous et toutes.
Il vaut mieux inciter les vendeurs à baisser leur prix, les prêts n’ont pas vocation à maintenir une bulle immobilière, ainsi le marché pourra reprendre.
Le plus dur dans un blocage autoritaire artificiel (prix, taux, etc.) ce n’est pas d’y rentrer mais d’en sortir et plus cela dure plus cela devient critique car les effets secondaires de la mesure, notamment la pénurie du produit et la défiance des personnes qui ont été victimes de la mesure, deviennent incontrôlables et durables.
L’état est-il obligé de rembourser ses emprunts ?
Non mais s’il ne le fait pas il risque de ne plus trouver de prêteurs à l’avenir …
c’est plutôt une très bonne décision : ca va degonfler l’immobilier, certe de maniere forcee, mais en tout cas en limitant l’impact pour les particuliers a la ‘frustration’ de ne pas pouvoir acheter, plutotbsue les laisser acheter et finir a la rue dans 5 ans.
les gros perdants sont les promoteurs, les agents immo (mais ca ce n’est pas grave) et la banque de detail. Par ricochet les acheteur recents et fortement endettés vont etre bloqués dans leur bien, ce n’est pas cool mais pour eux il n’y a pas fe solution miracle.
Les gagnants sont ceux qui ont des liquidités et qui pourront racheter à bas prix les biens à destination du marché de la location.
N’importe quoi lorsque je lis “tant mieux il faut baisser la bulle immobilière”. Oh, ne vous inquiétez pas, ça va très bien pour les Parisiens qui pillent les provinces et “virent” les locaux !
Au-delà du taux d’usure, du marché immobilier, des taux d’intérêts etc.. ne faudrait il pas se (re)poser une question simple : comment se loger ?
Les politiques et le marché de l’emploi nous disent d’être flexible, soit c’est le sens de l’histoire. Mais les acteurs du logement (banques, agences immobilières, bailleurs. ) n’acceptent qu’une chose : la stabilité.
Résultat impossible de se loger sans CDI ( avec 3 mois d’ancienneté etc…)quand on est seul.
Prêt refusé le 28/06/2022 pour moins de 100000€, 170000€ d’apport + le terrain viabilisé, j’ai plus de 60 ans et un métier dans la maintenance qui ne m’est pas favorable côté assurance
Mais je ne vais pas lécher plus longtemps les bottes des banquiers et autres courtiers ils ne mérite plus mon attention ni mon énergie
Je vais utiliser mon CPF pour me former dans l’autoconstruction à partir d’un ancien séchoir à tabac et d’anciens bâtiment d’un corps ferme du domaine familial situé à moins d’un kilomètre de mon terrain et au moins j’aurai la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose avec mes mains et mon énergie et je serai occupé les premières années de ma retraite et cela s’appelle la résilience
Je pense que l’hypothèse que vous évoquez est la bonne:
L’État a perçu que le marché immobilier de beaucoup de métropoles est devenu totalement bullaire :
Exemple: “en 20 ans, le prix de l’ancien dans la préfecture de Gironde, a connu une ascension de 248% pour les appartements, et de 215% pour les maisons”
Source ici: https://www.immobilier.notaires.fr/fr/actu-immobilier/20+ans+d%E2%80%99%C3%A9volution+des+prix+de+l%27immobilier+en+province?idActualite=386
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu les salaires augmenter de plus de 200% en Gironde sur les 20 dernières années
Si ça n’est pas une bulle, ça y ressemble quand même très fort
Et beaucoup de métropoles et de grandes aires urbaines sont dans ce cas
Il semblerait donc logique d’essayer de dégonfler ces bulles … mais je crains le résultat
Dans mes souvenirs, une bulle ne se dégonfle pas … elle explose
Les taux d emprunt vs l inflation sont beaucoup trop bas. Il y a quelque chose d artificiel qui a conduit les gens à se précipiter pour acheter. Penurie de biens hausse vertigineuse des prix et moins cher d acheter que de louer. La bdf a raison de vouloir faire éclater cette bulle en limitant le taux d usure mais la solution ne consisterait elle pas plutôt de remonter les taux d emprunt au dessus de l inflation comme cela était le cas durant très longtemps. ?
Ainsi moins d acheteurs qui se précipitent et prix régules. Et finit tous ces locaux qui ne peuvent plus se loger à cause de tous ces bobos en résidence secondaire ou multi résidents teletravailleurs
Bonjour,
En lisant tout ça je comprend bien que la baisse forcé des prix de vente est une bonne chose pour les futurs acheteurs et que la mise à la normale des prix du marché semble être une bonne décision mais qu’en au t’il des constructions dans le neuf ??!! Les matériaux eux ne vont pas baisser !!!..