C’est un chiffre qui est très intéressant à avoir en tête.
En effet, les parkings se vendent et se louent de plus en plus cher en Ile-de-France… sauf à Paris !
Les prix des parkings à la location ou à l’achat baissent dans une majorité des arrondissements de Paris depuis un an alors qu’ils augmentent en Ile-de-France, selon une étude de Monsieur Parking.
Que ce soit à la location ou à l’achat, le prix des places de parking est en forte hausse en Ile-de-France mais reste au même niveau à Paris, selon le baromètre de Monsieur Parking repérée par Le Parisien lundi 18 avril 2022.
Dans Paris, les prix à la location reculent dans onze des vingt arrondissements. Les tarifs ont baissé d’environ 1,5 % en un an. “Le marché est resté calme en termes de demandes de places, surtout dans les quartiers d’affaires, en raison du recours au télétravail” , a analysé directeur général de Monsieur Parking Charles Gérard. Par ailleurs, il rappelle que “la capitale a perdu 10 % de ses habitants en dix ans, selon l’Insee” .
Quelles leçons tirer de cet article ?
Qu’à Paris, à force de vouloir chasser la voiture de la ville et bien l’objectif a été atteint et les effets de seuil aussi qui permettent désormais de matérialiser cette chasse à la voiture.
Il ne s’agit pas d’une critique bête et méchante, mais juste de partager une analyse sur les changements d’usage. Peu importe que vous soyez pour ou contre le fait de limiter les voitures. La réalité c’est que les Parisiens d’une part sont de moins en moins nombreux pour de nombreuses raisons notamment le fait que Paris par son prix au m² et son inconfort de vie chasse en plus de la voiture, les vieux et les familles. La réalité c’est que le Parisien se déplace en trottinette ou en transport en commun.
Alors forcément les usages changent, ils ont changé, et il n’y a que les changements d’usage qui peuvent menacer un marché comme celui de l’immobilier et des parking dans la capitale.
Surveillez toujours les changements d’usage !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Paradoxal, j’habite Paris centre, zone essentiellement d’immeubles anciens type haussmanniens, donc sans parking, les quelques places construites dans les rares immeubles neufs ou les anciens rénovés ne trouvent pas preneurs. Une explication : petite copropriété, classe moyenne haute, un véhicule pour 5 logements ! Déplacements en effet en trottinette ou vélo, pour les plus jeunes, transports en commun pour les autres. Une voiture, certes, souvent SUV ou grande familiale, mais garée dans la résidence secondaire et ramenée à Paris uniquement pour les départs en vacances, moyennant un forfait de stationnement résidentiel de 9 € la semaine. Ceci explique cela.
” La réalité c’est que le Parisien se déplace en trottinette ou en transport en commun.”
Ils ont de la chance les parisiens, ici dans la cambrousse, il n’y a plus de transports ou de “services” publics mais je présume qu’on finance ceux de la capitale et des grandes métropoles.
Il ne faut pas confondre parking et garage. Les places de parking en plein vent… c’est du vent. Par contre, un local qui ferme, même très vilain, c’est de l’or, car on recherche partout des espaces de stockage…au moins pour l’instant
Le parking fermé ( = le box) n’a pas dit son dernier mot :
– Placement immobilier rapide pour les classes moyennes inférieures.
– Peu de charges locatives.
– Lieu de stockage pour les appartements devenus trop petits.
– Lieu de stockage pour les “artisans et bosseurs au “black”) pour y entreposer peinture, agglos, placo, matériaux volumineux et peu volables (car trop gros, lourd et à faible valeur unitaire)
– Lieu de replis (j’ai vu des gens dormir dans leurs fourgons aménagés dans leur garage) ils ont l’électricité, le wc chimique et un robinet pas moins… (triste mais bien réel)
De toute manière le prix des voitures va devenir tellement élevé à cause du prix des matières premières et de l’électronique qu’il y en aura beaucoup moins. Donc il y aura besoin de moins de parkings. La responsable de la voiture électrique européenne disait d’ailleurs que la voiture électrique n’était pas pour les pauvres. C’était pour les riches et les entreprises. Les pauvres achèteront des voitures d’occasion. C’est ça la sélection par l’argent.
Attention quand vous achetez car certains travaux sont supportés au delà de vos tantièmes ..vous pensez en posséder 30 tantième et donc certaines charges vous sont supportées sur 40 tantièmes..surtout voir le cahier des charges de copropriété..n oubliez pas qu a ces charges s ajoutent les taxes foncières..
Paris est une petite capitale…pas besoin de voiture et tant mieux. Bien desservie sur toute l’île de France !
Les vélos, trottinettes, scooters et locations entre particuliers…pourquoi vivre cher qd on peut vivre malin ?
J’adore qd la province dit qu’elle paye pour Paris…il me semblait que c’était le contraire because le plus grand dynamisme économique !
Mais c’est surtout l’étendue qui est minime…pas le cas en province où il faut toujours rouler des dizaines de km !
Si je fais 100 km…je suis déjà en province…2h de scooter !
Good luck pour ceux qui pensent que la campagne c le pied et que c’est moins cher !
Même le miel de Paris a moins de pesticides que le miel des régions…pas d’épandage !
Une voiture c’est un luxe de plus en plus grand , une maison est un gouffre financier en taxes, entretien, chauffage…10 % de gens en moins…plus de place pour les autres !
Pas une majorité de télétravailleurs ,non plus et ceux là sont plus susceptibles de perdre leurs emplois aussi !
Qd on mouille la chemise physiquement, on perd moins son job !
J’ai eu des comptables…je n’en ai plus, une IA les a remplacé très avantageusement !
Entre amortissement, entretien, essence…c mini 400 boules / mois une voiture…pas indispensable en ville !
Et quand les enfants grandissent, faut payer un logement, transports…pour avoir 3 poules et 10 aubergines que des collègues vous ramènent pour arrondir leur fin de mois car ils vivent à la campagne…no thanks !
Quitter Paris, oui…mais hors zone Euro et pour un pays chaud et moins cher, au bord de mer…yes !
Il reste les places de “parking” transformées en box pour vélos sécurisés sous les immeubles parisiens vue l’ampleur de l’usage des vélos qui coutent très chers et sont volés régulièrement et la taxe supplémentaire de votre syndic pour dégradation des montées d’escaliers
Je dis çà je dis rien je vis dans la Drôme en petite ville de 9000 hbts mais c’est une façon de voir votre investissement
Les parisiens vous votez pour des gens qui vont vous verbaliser avant de vous donner des solutions pour les problèmes qu’ils viennent de vous créer
Les placements en parking sont-ils pour les pauvres ?
Les autres qq soit leur catégorie sociale doivent réfléchir avant d’effectuer un investissement ! C’est le moins qu’il leur faut dans le crane ! Quoique, au vu des résultats d’hier, il ne doit pas en avoir beaucoup qui possède un peu d’intelligence ! Le BAL va commencer, en avant la musique !
Je reconnais que vous nous aviez annoncé depuis plus d’un an que le prix des parkings et des garages allaient baisser dans le centre des grandes villes (circulation impossible, chasse aux voitures, bobos sans voiture), bravo car à l’époque où vous l’aviez indiqué c’était plutôt à contre-courant.
Faites vous elire, votre logement sera payé par le con-tribuable !
Qui l’eut cru qu’en 2022 le “progrès” serait pour un adulte de rouler en trottinette…