Le travail.
Notre rapport au travail devient désastreux.
Il n’y a aucune remarque recevable y compris même celle de la quête de sens.
Vous pouvez chercher tout le sens que vous voudrez, tous les sens que vous souhaiterez, il n’y a aucun problème la-dessus. Vous pouvez avoir tous les états d’âmes, mais avec votre argent. Pas le mien, ni celui de tous les contribuables.
La solidarité, la juste solidarité a évidemment une limite y compris morale.
Cherchez votre sens à la vie avec mon argent et mon travail c’est me voler, ou voler les autres, les contribuables, ou vos gentils parents qui vous aident par amour.
Notre rapport au travail doit nous interroger sur notre rapport à la création.
Travailler, c’est participer au monde, c’est être dans le monde et avec le monde.
Travailler est différent de gagner de l’argent
Lorsque Papy-Guetta à 78 ans, explique qu’au bout de 3 heures dans son canapé il se « fait chier », il ne vous parle pas d’argent. Il ne vous parle pas de travail.
Il vous parle d’action, de réalisation, il vous parle d’activité, de faire, de création.
D’autant plus parce qu’à 78 ans, il sait que le moment de la grande stabilité approche.
La mort.
Il n’y a que la mort qui soit stable et reposante. Plus rien ne bouge.
La vie est courte, trop courte pour la perdre dans un canapé ou devant un écran à jouer une manette de console informatique.
« Si je reste 3 heures dans mon canapé, je me fais chier ! »
À 78 ans, Jean-Michel alias Papy-Guetta est devenu le DJ incontournable d’Aubigné-Racan. Avec ses platines CD, ce retraité anime régulièrement des soirées dans la région. Technicien en chauffage de métier, il n’a jamais… pic.twitter.com/FnrLmA5g5Y— Brut FR (@brutofficiel) May 20, 2025
Notre rapport au travail, à l’activité, à la création est désastreux, il n’y a aucune excuse recevable, et l’inactivité, l’oisiveté, ne rendent jamais heureux. Jamais.
Le sens provient aussi de l’utilité.
Une vie sans utilité rend rarement heureux.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
On prône la paresse en accueillant en France des bons à rien et des parasites et en nourrissant et en payant des gens qui ne veulent pas travailler … le papy Guetta, c’est une autre génération qui avait appris le sens de l’effort et du travail, quand je vois tous ces minables qui profitent du système souvent en trichant, des camés qui se font du pognon sur notre dos, que tout cela disparaisse, ça ne manquera à personne.
Je suis à la retraite (depuis 2 ans, j’ai 68 ans), je continue à prospecter commercialement pour un de mes confrères, je travaille dans deux associations (ADIE et cours de FLE) et je m’occupe de mes, bientôt 3, petits enfants, bref tous les « vieux » ne s’ennuient pas, ne mutiplient pas les voyages en avion et c’est à chacun de trouver les ressources pour se rendre utile.
Comment y déchire l’ancien !!!!
(à peine plus vieux que moi !)
C’est quand même autre chose que la cérémonie de merde de l’ouverture des JO !!!
On devrait passer cette vidéo dans tous les collèges et lycées de France !!!
Pauvre Guetta. Il ne sait plus profiter que du travail. Et plus rien d’autre. Il est totalement soumis à la dictature du boulot. Car il s’agit incontestablement d’une dictature. Plus vite, moins cher, toujours mieux….qarde à Vous ! A 78 ans accompli moi aussi, après une longue carrière professionnelle je pratique l’aquarelle, la marche à pieds, la lecture , le chant en chorale, le jardinage et je vous en passe.
Bref je m ‘enrichis enfin à mon rythme. Quel délice.
Pauvre Getta.
Le petit monsieur de 78 ans qui nous met du Trust !
Génial !
Pendant ce temps là, il fait pas chier ses voisins ou sa famille
Et il rencontre les jeunes…
Cela fait 4 ans que je suis retraité …. j ai jamais eut autant de boulot … je continu mes ste , 1 pour solder le PGE , et 2 les clients m appellent … et me passe des commandes , mais je bosse en dilettante … ça se passe bien . Je sais pas vraiment quand j arrêterais .
j’en ai 74 a la fin du mois et je serais plutôt « bricoman » que Guetta.. Plein de projets dans la tête accompagné de mon épouse, amoureux de la pierre et de l’ardoise, je ne regarde presque plus la télévision. Et mon canapé clic clac de toute façon me fait plus mal au dos que de monter à l’échelle. Quand le travail est un plaisir. Ah oui! pas « vaccinés » avec cette horreur non plus 🙂
En daban ! disent les béarnais…
J’ai demandé à une IA sa conclusion quant à ce texte. Voici sa réponse : Ce texte dénonce à juste titre certaines dérives d’une société d’assistance mal comprise, mais il frôle parfois une vision utilitariste ou moralisante du travail. Une critique fondée devrait rappeler que le travail est une vocation, pas seulement une obligation, et que le vrai sens de la vie ne peut se réduire à l’utilité mesurable. Il y a place pour l’activité, mais aussi pour la gratuité, la contemplation, et la charité véritable.
OK Charles..! Une vie sans utilité rend rarement heureux.
Moi aussi, 78 piges, un mec de 1948 et 29 février histoire de me rajeunir (19 ans1/2 bissextiles )
Toujours en activité , toujours sur les routes de Normandie, depuis Bernay (27) jusqu’à Avranches (50).
Papy Guetta..? C’est Extra comme aurait dit Léo Ferré.
Difficile de juger les gens, nous ne sommes pas à leur place.
Chacun son parcours par ailleurs, ses choix et ses rêves.
C’est plutôt la définition du travail, et son sens sur lesquels il faudrait s’interroger…
J’ai eu 81 ans le 26 Avril cette année, je viens d’acheter la semaine derrière avec ma femme un terrain en pente aux Philippines ou les prix sont plus bas qu’en France et je m’apprête à vendre ma petite maison ici aux Philippines pour construire une maison sur ce terrain en pente qui descend sur la plage, c’est-à-dire… pelle mécanique, bulldozer pour avoir une surface plane puis ensuite je fais les plans de la maison avec salle de lecture (de la Bible telle qu’elle est écrite sans aucun control d’aucune religion et sans demander ni recevoir d’argent de quiconque….).
Je chercherai alors une équipe d’ouvriers et avec ma femme on surveillera les travaux, et pendant ce temps on vivra côté sur la plage dans une petite cabane de 8 m2 environs en bambous et contreplaqué, douche eau froide de la source qui descend de la montagne, tout cela si Dieu le permet, mais depuis que je crois en Dieu et qu’Il a changé ma vie, c’est comme si une grande bouffée d’oxygène est rentré en moi, en fait cette « Oxygène spirituelle » c’est Son Esprit Saint.
On plus de ça, j’ai installé 2 grand LED écrans de 6×3 m sur une route principale pour annoncer l Evangile selon la Bible, et tout cela, avec une retraite de 1.000 euros par mois plus un petit apport de mon appartement en France que j’ai vendu l’année dernière. Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux pour annoncer l Evangile, et aussi pour dénoncer le wokisme, le Globalisme et le Nouvel Ordre Mondial de l’antichrist a venir, etc…
Mais sans Dieu je périrai aujourd’hui sans aucun but et sans espoir pour cette vie et celle a venir, merci a Dieu en Jésus Christ pour tout cela.
Papy Getta c’est les CD, moi c’est l’Evangile.
Supprimez AIDES sociales mais aussi ….IMPOTS et TAXES
et le gout du travail reviendra
Attendez, on me dit à l’oreillette, que Impots et Taxes, ce n’est pas possible
Je vous sens « à cran », un petit conseil, expatriez vous, vous verrez, vous ne vous en porterez que mieux,
La France ne mérite pas des gens comme vous….
L’utilité , le travail, l’emploi, l’activité , la création : ce sont des mots distincts qui ne se juxtaposent que partiellement.
Vis à vis de la moraline économique, le simple fait de parler de « politique de l’offre » ôte à l’emploi sa justification utilitariste.
Autrement dit : un objet coûteux qui dégrade mon l’environnement urbain ou relationnel et que j’utilise à contre-coeur parce que tout le monde autour de moi l’utilise me rend il service ?
Quand en plus il génère des déficits au niveau micro (achat à crédit , entretien coûteux, amendes…) ou macro (importations de « services » numériques), le prétexte utilitariste s’effondre.
Pépère Sergio, à 79 ans passés travaille encore, comme épicier-cuisinier à RONCHAMP, dans le 70, avec son épouse de 20 ans sa cadette. Pas en amateur, j’assume le travail de cuisinier, d’acheteur en faisant les approvisionnements, la compta, la communication, du Mardi au Dimanche soir, non stop. A un certain âge, le temps ne compte plus, il nous ai compté. Dès lors qu’on prend du plaisir dans ce qu’on fait, pourquoi arrêter ? La cuisine c’est du partage et je fais la cuisine que j’aime, italienne, pour nos clients. Pourvu que ca dure encore longtemps. Cordialement