Vous avez été nombreux à me dire que le site était en panne hier et pour cause, il y avait un menu problème.
L’une des plus grosses sociétés dont le métier est de protéger les sites internet du monde entier des attaques informatiques est « tombée ».
Cette entreprise c’est « CloudFlare ».
Nous saurons un jour ou pas ce qu’il s’est passé.
Mais même sans savoir exactement ce qu’il s’est passé nous pouvons déjà dire plusieurs choses.
1/ Nous avons besoin d’internet pour maintenant presque toutes nos tâches quotidiennes et je ne parle même pas de nos jeunes qui ont été obligé de travailler puisque même ChatGPT était en rade. Cela faisait au moins un an qu’ils n’avaient pas eu à réfléchir!!! Je suis taquin et c’est de l’humour.
2/ Il y a quelques jours à peine c’est Amazon qui a connu une panne géante.
3/ Nous avons possiblement des attaques coordonnées qui sont en train de tester la résilience des systèmes les plus critiques capables de mettre par terre le système Internet mondial. Il n’y a que quelques nœuds à détruire et vous bloquez le monde entier. Faites tomber Amazon, CloudFlare, plantez les site WordPress, coupez une trentaine de câbles sous marin (qu’ils suffit plus simplement de faire sauter comme les gazoducs Nord Stream) et vous pouvez bloquer l’internet mondial ce qui paralyserait toute l’économie.
La guerres est hybride et nous sommes bien en guerre. N’imaginez pas un seul instant que Vladimir Poutine dont vous pouvez par ailleurs admirer la stature de chef d’état est un allié de la France. Les pays n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des intérêts, et quand nous sommes en guerre avec la Russie par l’Ukraine interposée, les services russes sont évidemment actifs en France en particulier comme dans le monde occidental en général.
Quand on vous dit d’avoir 72 heures d’autonomie dans votre kit de survie, ce n’est pas un hasard.
D’ailleurs nous n’avons toujours rien reçu de la part de Manu !
Zut, comment allons nous faire pour survivre sans les consigne de notre phare du Palais?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On commence à vivre ce que j’expérimentais au Nigéria, en 1984, où les pannes de courant étaient légion avec la reprise chaotique des groupes électrogènes.. (Bonjour les réfrigérateurs et congélateurs !!)
Nigéria :: 1er pays producteur de pétrole d’Afrique !!!! (mais où la misère est omniprésente)
Mais que ce soit là-bas, à Delhi en Inde ou ailleurs, quand on voit les réseaux électriques existants, on peut se demander « mais comment ça tient tout ça ? »
Bref, l’effondrement ! 😉
Il n’est pas sûr du tout que ce soit un pays ou un groupe de hackers qui provoque ces pannes.
Il y a aussi l’hypothèse du « sabotage » interne, des écolos nostalgiques de l’analogique voulant sauver la planète des data centers.
Et il y a aussi l’hypothèse de l’effondrement à cause de la complexité.
Je penche, personnellement plutôt pour ce cas de figure car si vous couplez l’effondrement de l’éducation, donc des compétences avec le déploiement des IA pour gérer et surveiller tout cela, vous obtenez une belle catastrophe annoncée …
Je dis catastrophe car tous (entreprises et gouvernement) poussent à plus de numérique dans nos vies …
Le système qu’ils construisent est très efficace mais aussi très fragile donc absolument pas résilient …
Nous devrions donc voir ce genre de panne de plus en plus fréquemment jusqu’à la big one et si c’est un événement de Carrington, alors là …
Quand nous y réfléchissons, la centralisation est une erreur stratégique majeure.
Songez que les appels d’urgences en France ont basculé sur le réseau 4G en 2021 ou 2022, brrr.
Exit les lignes cuivres.
Quelle est la résilience d’un réseau 4G ?
Dans mon jeune temps, le téléphone fonctionnait malgré une longue panne de courant.
Un réseau pour chaque chose était finalement une très bonne idée.
Mais aujourd’hui, ça coûte trop « cher ».
Nous paierons sûrement le prix un jour ou l’autre de nos économies…
Vous rappelez fort justement que ce fameux livret de survie soudainement apparu dans les media a tout aussi soudainement disparu des discours officiels…
Un enfumage de plus !
Nous sommes bien en guerre pour la gouvernance mondiale de la planète et cela passe surtout par internet, paralyser, museler, ruiner le mouton pour mieux le dominer, le manipuler … chercher des solutions pour se passer d’internet même provisoirement si ce blocage devait arriver et anticiper … j’aimerais bien un article là dessus, comment vivre sans internet même à court terme et peut être sans électricité car tout cela est lié ? et surtout n’avoir aucune confiance dans les traitres qui nous dirigent et nous manipulent.
Pour les Anciens(je suis né en 1936) c’est une gène ; pour les jeunes nés avec Internet dans le berceau, c’est un drame !
C’st la faute à Poutiiiiiiiine ! Un peu facile non ?
Selon Cloudflare, c’est une erreur de paramétrage des droits d’accès à une base de données qui a tout fait planter. 20% du WEB impacté. Une paille !
……
Poutine a « tendu la main » à l’Occident dégénéré DES LE DÉBUT…..!
Il a été traité comme une merde…!!!!!
Il serait bien CON, aujourd’hui, de vouloir être « ami » avec des abrutis de Zunion Zeuropéens pareil…!!!!!
« Dieu se rit des Hommes qui haïssent les conséquences dont ils chérissent les causes »
Et ce n’est pas une citation de Poutine….
Préparez vous….
L’ogre avec le couteau entre les dents arrive…
VG
N’accablez pas Poutine, il a plein de cancers, il est atteint de folie sanguinaire, et il doit répondre de ses crimes odieux devant la CPI, ses soldats sont atteints du sida, ils récupèrent les puces de machines à laver pour fabriquer leurs missiles. En plus de ça, Poutine est obligé de se nourrir avec les petits enfants ukrainiens car il n’y aura bientôt plus d’autre choix dans son pays dont l’économie est en ruines… On comprend qu’il soit obligé de saboter l’UE.
Donc posséder un minimum de vivre, d’eau, d’énergie et d’argent liquide est la bonne stratégie.
Depuis des années je dis à qui veut entendre : s’ils décident de s’attaquer à nos vies, ce sera fait par l’eau que l’on peut modifier sans que cela soit visible, et de préférence en hiver, à une période où l’on s’enferme dans des bâtiments plus ou moins chauffés, non humides.
L’hiver est une saison propice à une guerre contre l’occidental non préparé !
Alors, préparez vous…
Et il suffit aussi de couper l’électricité pour bloquer une ville ou un pays.
Internet est devenu incontournable et bientôt toutes les opérations administratives passent par le Web.
L’occident est trop dépendant de l’internet et c’est notre faiblesse dans la guerre hybride actuelle
Le fils d’un ami s’est spécialisé dans le piratage volontaire , à la demande des entreprises , pour tester l’efficacité des programmes de défense : ça fait peur , à ce jour , aucune boite n’a résisté , y compris des entreprises « sensibles » .
D’une part , ça veut dire que le problème commence à être compris , parfait , d’autre part qu’à ce jour on est drôlement exposés !
Ou on prépare tout simplement les esprits à autre chose…
De nous jours il est bon de garder l’esprit ouvert tant l’ingénierie sociale est omniprésente…
Si le spectre de la guerre s’éloigne une attaque en règle sur les banques mondiales entraînerait un grand reset de fait…
Fight club quand tu nous tiens…
On ne sait pas encore si c’était une attaque.
Ce n’était qu’un simple problème de génération de fichiers. Qui nous rappelle tout de même qu’il ne faut pas grand chose pour paralysé nos systèmes.
Et le temps que l’on met à trouver les solutions ou comprendre les problème dans des systèmes mondialisé complexe.
« D’ailleurs nous n’avons toujours rien reçu de la part de Manu ! »
Par pitié Monsieur Sannat, ne l’appelez pas, plus, « Manu ».
Ce n’est pas votre copain, ce n’est pas le mien, ce n’est pas celui des 90 % de Français qui le honnissent.
Quelques suggestions : traître ; collabo ; destructeur de la France ; psychopathe ; sataniste ; cocaïnomane ; etc.
Un nouvel event 201