Cela est déjà le cas pour nombre de concitoyens puisque notre pays compte des centaines de milliers d’entrepreneurs ou d’auto-entrepreneurs. C’est le cas encore avec nos millions de chômeurs et autre précaires.
Demain, tous intermittents du spectacle.
Et c’est bien la tendance en cours : augmentation du temps de travail, réduction massive des droits sociaux, suppression du code du travail, précarisation généralisée, puis un jour inévitablement la réforme des contrats de travail et la suppression du CDI tel que nous le connaissons, bref, il est grand temps que toutes celles et ceux qui sont soit en âge de travailler, soit qui vont rentrer dans la vie active se préparent réellement aux grands changements en cours pour ne pas les subir.
Alors que j’avais parlé longuement dans un précédent numéro de STRATÉGIES de la manière dont il fallait s’y prendre pour réussir à décrocher des entretiens d’embauche, sachez que, comme promis (et grâce à vos nombreuses relances amicales), la suite arrive et vous aurez droit d’ici quelques jours dans la lettre STRATÉGIES du mois de juin 2016 à “Comment réussir un entretien et obtenir le poste” !! Là encore, il y a des méthodes et des techniques dont personne ne veut vous parler en dehors des poncifs habituels du type “préparez-vous à répondre à vos 3 qualités et vos 3 défauts” et autres crétineries de ce genre – ce qui est le degré 0 de toute bonne préparation à un entretien. Ce qui est intéressant, vous l’aurez compris, c’est tout le reste.
C’est ce que vous découvrirez dans le numéro de juin qui fera encore la part belle à l’employabilité de chacun de nous, sans oublier – mais cela n’a rien à voir – une suggestion de placement alternatif… financier donc nécessitant juste un compte titre, et dont l’actif est hors zone dollar, hors zone euro et hors actions !! Bref, du pas mal.
Celles et ceux qui veulent s’inscrire à STRATÉGIES peuvent en savoir plus ici, et n’oubliez pas que la promotion continue. Pour tout abonnement à STRATÉGIES, le Guide spécial placements 2016 d’une valeur unitaire de 49 € est offert, ainsi que l’accès à l’ensemble des archives !!
Charles SANNAT
Les robots pourraient remplacer bientôt les comptables néo-zélandais, seuls les professionnels très qualifiés seront en mesure de résister à l’automatisation.
Une étude récente, effectuée par l’Association des comptables de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande (CAANZ), a montré qu’au cours des deux prochaines décennies, 46 % des emplois en Nouvelle-Zélande pourraient être remplacés par les ordinateurs et les robots.
Selon le site stuff.co.nz, cela fait environ 900 000 emplois.
Selon l’étude de l’association, environ 12 % des emplois de bureau sont menacés d’être automatisés. Les technologies modernes permettent de décomposer certaines professions, actuellement considérées comme hautement qualifiées, en ensembles d’actions répétitives et les automatiser.
La profession de comptable pourrait être la première sur la liste, en particulier, compte tenu de la tendance actuelle selon laquelle de plus en plus d’entreprises préfèrent le système d’acheminement électronique des documents.
Dans l’avenir, seulement les professionnels avec une pensée critique et une capacité d’agir de manière stratégique pourront préserver leurs postes.
Certains experts ne sont pas d’accord avec les conclusions de la CAANZ et estiment que pour le moment les ordinateurs ne sont pas en mesure de remplacer les humains, principalement en raison de l’environnement en évolution constante.