Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article des Echos.fr ici qui revient sur un mouvement qui panique aux Etats-Unis. Bon cela ne panique pas tout le monde. Disons que cela panique le patronat américain.
La « Grande Démission », le mouvement qui inquiète aux Etats-Unis
Voilà ce qui fait peur aux Etats-Unis.
En effet “5 millions de personnes sont sorties du marché du travail depuis le début de la pandémie, notamment grâce aux performances de la Bourse qui ont permis aux plus âgés d’anticiper leur départ en retraite. Conjuguée à la reprise et à la transformation des emplois, « The Great Resignation » dope les salaires et accélère aussi les démissions dans les emplois de services”.
Je ne sais pas si c’est une grande démission, car je crois que c’est plutôt une grande évasion !
Les gens sont de plus en plus nombreux à rejeter ce système économique devenu fou, cette pression psychologique d’un “management” devenu insupportable ou encore la vie en ville épouvantable.
En réalité que propose le système au sens large.
Je vous en fait un résumé.
Un boulot mal payé, qu’il faut exercer dans une ville bondée, où les loyers sont hors de prix. Il faut donc s’entasser loin, au mieux loin, de son travail, utiliser des transports en commun qui sont inconfortables tant on on est serré et compressé comme des sardines, pour aller faire un boulot sans grand intérêt où l’on se fait pourrir par un chef sous pression des chiffres, pour un reste à vivre minable. Lorsque le voisin tire la chasse d’eau il vous réveille.
Alors, oui.
C’est la grande évasion, car beaucoup commence à prendre conscience qu’une autre vie est possible, loin de la ville et de “l’intensité heureuse” comme le dit en novlangue notre ministre du logement.
Ce mouvement n’est pas propre aux Etats-Unis.
Il est mondial .
Parce que les méthodes de management sont mondiales.
Parce que la pression qui s’impose à nous est mondiale de New-York à Paris c’est la même.
Parce que les grandes villes mondialisées sont toutes devenues tellement chères qu’elles contribuent à la ruine des classes moyennes censées faire tourner la machine.
Parce qu’Internet et les outils de télétravail abolissent en grande partie la distance.
Parce que nous n’avons presque plus d’usines.
Parce que le système a tellement tiré sur la corde qu’elle a cassé.
Ce n’est pas une “grande démission”, c’est encore plus grave que cela.
C’est une grande grève.
Ce sont les gens qui, naturellement, ne veulent plus jouer le jeu que le système veut leur imposer.
C’est une grande évasion, pour plus de liberté.
C’est en réalité une excellent nouvelle.
Peut-être mauvaise pour le patronat, mais en réalité une très bonne nouvelle.
Le système ne peut fonctionner que parce que nous en sommes ses esclaves volontairement soumis, croyants à une fiction imaginaire imposée.
Ne plus jouer est suffisant pour entraîner ce système dans la chute.
Ce mouvement est également profondément favorable à l’environnement car il s’accompagne d’une volonté de vivre autrement, plus simplement, de façon plus sobre pour être plus libre et moins aliéné par la nécessité de la consommation.
Vive la grande évasion. Vive la liberté.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tout çà pour dire que :
Quand on peux pas gagner plus , il vaux mieux dépenser moins.
L’indispensable est bien souvent inutile .
Atlas shrugged ?
Titre du livre ‘d’Ayn Rand traduit en français “La grève”, qui imaginait une société d’état-providence” qui a dérapé et devenue hyper-dirigiste, et où les principaux entrepreneurs décident de se retirer dans un lieu secret en laissant tout en plan et en se mettant en grève.
Le livre décrit vraiment de manière troublante la manière dont on passe d’un état-providence à un enfer de tous les instants, et on retrouve tous les ingrédients que l’on peut observer, 70 ans après qu’il ait été écrit.
Bonjour. Le plan se déroule comme prévu!! De toute façon la consommation de masse TERMINE!!!!
Bonjour Charles
Je me permets d’ajouter un point important à votre article.
Un lanceur d’alerte qui a filmé ses interventions dans divers lieux (commerces, lieu de stockage etc…)aux États-Unis nous permet de dire que l’obligation vaccinale dans certains états ferait fuir les employés ou les candidats notamment dans la manutention de marchandises.
Faîtes vos recherches.
Cordialement.
Les Américains avec tout leurs défauts vivent encore dans un pays libre , ce qui est possible chez eux ne l’est plus chez nous. Libres d’entreprendre, ils bénéficient aussi d’une nature généreuse . Ils sont aussi solidaires. De ce fait ils seront de plus en plus nombreux à vouloir vivre hors reseau et hors du systeme , donc de plus en plus nombreux à ne plus vouloir travailler. Quand aux pauvres abandonnés par ce systeme les homeless ils sont résignés , la bas personne n’est choqué par une société totalement inégalitaire.. Mais attention la pauvreté est aussi un asservissement et on a pas trouvé la solution pour lutter contre
Les peuples commenceraient à ouvrir les yeux ? Bravo
BONJOUR .Les décideurs vont devoir emprunter le mêtro ,pour aller remplacer les sans-dents ,qui ne veulent plus subir ,les états d’âme ,d’un cadre ou d’un chefaillon, mal lunés.La” pandémie”, provoquée, aura permis le réveil des classes intermédiaires, qui faisaient tourner la boutique !
Charles,
j’ai lu avec délectation cet article.
Les américains, champions du burn-out, des work alcoolic, les hardworkers qui ont cumule plusieurs jobs, fin de surconsommer, ont enfin compris qu’ils se font exploiter ??
Le covid a réveillé leur cerveau !!!
Je m’en réjouis et le félicite !!!
Les américains vont peut-être enfin comprendre l’aliénation de leur société de surconsommation, c’est surtout ça la révolution en cours.
Bonjour,
Et quand est-ce qu’on crée comme un “groupe de travail” avec tous que nous sommes! ( avec notre intelligence, pertinence, science, insolence… )
Si je m’absente 6 mois, et que je reviens: c’est même niveau! On tourne toujours autant en rond, ça veut dire: je reviens là, où je suis déjà passé ( ce futur qui se produit est le résultat d’un passé qui n’est pas compris…
Pourtant; Charles, dit ce qu’il est nécessaire de dire.
Je change le titre
《Panique, les agriculteurs ne veulent plus travailler》
On rigole plus là !
Bonjour,
Vous oubliez de dire que ce phénomène est du dans certains états US à l’augmentation des prestations sociales, si bien que certains états les ont réduites. Idem en France. Lorsque vous échangez avec les gens, ils ne veulent plus aller bosser parce que l’État providence finance leurs besoins. Ah! Vivre sur le dos de ceux qui bossent…quel progrès !
“Lorsque le voisin tire la chasse d’eau il vous réveille.”
S’il ne nous a pas réveillés juste avant par un gros plouf…
Si ce n’était qu’aux Etats Unis mon cher Charled
On travaille pour vivre mais on ne vit pas pour la perdre au travail
On gagne sa vie à travailler pour un riche et le riche devient plus riche en gagnant votre vie
Que sont les loisirs dans une vie où le travail est une détente (certains planqués se reconnaîtront !!!)
Vivre autrement pour le plus grand nombre…
Bien sûr, pour permettre à une minorité d’ultra-riches de continuer à vivre comme avant !
Du boulot il n’y en pas trop, surtout dans le batiment. Chantiers à l’abandon.
Tous dans La Nature ! Comme ça plus de nature.
tout ça fonctionne tant que les amortisseurs sociaux sont là (mme aux US, il y en a). et puis c’est valable quand on est jeune et en pleine forme
on en reparlera dès la première maladie un peu serieuse, ou lors d’une simple crise d’apendicite.
l’espérance de vie en France en 1900 était de l’ordre de 45 ans…
Le rouleau compresseur est en panne ?
Fini le temps où nous allions en sifflant au travail car il n’y a pas si longtemps la joie d’aller au travail, pourtant très pénible pour bon nombre afin de gagner sa vie s’est évaporée.
Tout a changé lorsque la grande distribution, les coopératives, les fonds de pension,,etc.. ont fait de leurs employés des esclaves et les nouvelles générations ont vu leurs parents mourir jeunes à cause du travail et de ce système ils n’en veulent pas.
Ils vivent au présent et on ne peut pas les blâmer.
Ils ne veulent plus procréer
Ils voyagent
Ils profitent de la vie
Ils vivent sur les acquis des générations précédentes (pour certains)
Ils ont compris que quoique qu’ils fassent ils ne seront pas riches car le système actuel gangrené jusqu’à l’os est tellement bien établi qu’ils n’auront jamais les fruits de leur travail à la hauteur attendue.
Du reste les habitudes changent, il préfèrent les roulottes à une maison, un vélo à une voiture, etc..
Ce système tiendra t’il ? Un certain temps peut être
mais la réalité les rattrapera car le système est là qui
quoique vous fassiez de votre vie il finit par vous faire plier.
Le patronat s’inquiète du désintérêt des salariés qui fichent le camp sous des cieux plus cléments, notamment ils vont vers des états US gouvernés par des républicains…Inutile de dire que les démocrates ont déjà perdu les élections prochaines d’autant que Biden a bidonné les dernières élections.
Tant qu’à la France, les salariés aspirent à vivre libres ce que nous conteste le pouvoir macronien. Mais l’élan de liberté sera le plus fort face à la dictature sanitaire de Macron, de ses amis banquiers, des big pharmas et des patrons US de multinationales. Si seulement ils pouvaient faire faillite!
Le Grand Reset n’aurait-il pas la forme prédite par Klaus Schwab?
Le sage s’est tout de suite détourné de cette société de consommation illusoire. Elle ressemble à un paradis mais c’est un enfer.
L’homme ordinaire a été attiré par ces illusions qui brillent, mais après en avoir vu les limites, il s’en détourne aussi.
De toute façon, de plus en plus d’américains savent que le New Madrid va arriver. Il faut donc s’attendre et se préparer à de grands changements planétaires. …à de grandes catastrophes et cataclysmes.
Ensuite, les cartes seront redistribuées. Les élites sont au courant et vont essayer de garder le contrôle voire de l’amplifier.
Le peuple est maintenu dans l’ignorance.
Charles, vous avez signalé les propos d’une Ministre pour qui ,selon elle, l’entreprise serait un club Med, en chantant, en sifflant – c’était il a peu – ce monde est fou-fou – mais les nuages montent et vite, et nous risquons de déchanter rapidement- que d’inconscience et de versalité.. Un lecteur a signalé ”la Grève’ a juste raison – nous y sommes…
Bonjour,
L’ institutrice (pardon, professeur des écoles) à ses élèves :
“Les enfants, quel métier voudrez-vous faire quand vous serez grand ?
Kévin :
– Pompier, M’dame !
Momo :
– Policier, M’dame !
Vanessa :
– Infirmière M’dame !
….
-Et toi, Pierre, tu ne dis rien ? Que feras-tu quand tu seras grand ?
Pierre :
– Euh… Je voudrais simplement être heureux, M’dame !
… ?????…. ????
(Librement adapté de John Lennon)
l’utilisation du système à bon escient permet de le rendre plus humain. Tu as besoin de revenu, tu travailles,… tu veux te reposer, tu restes à la maison. Tu ne supportes pas la hiérarchie. Tu crées ton emploi. Pour ce qui est du contrôle, tu débranches la prise ou enlèves la pile, basta…
Hello,
On va voir comment cela tourne.
Il y a quatre voies possibles:
.
1) Le revenu universel
.
Cela veut dire qu’une forte portion de la population accepte de “sous-vivre” économiquement pour mieux vivre humainement.
.
Avec pour corollaire, que les “RUistes” seront traités à terme comme des animaux de compagnies par la classe économique génératrice de richesse.
.
Ou bien – peu probable quand on a vu les gilets jaunes – que la classe génératrice de richesse deviendra une classe vache à lait en batterie.
.
Il y aura forcément une lutte des classes exacerbée.
.
.
2) Changement de paradigme économique:
.
Cette volonté sociale accélère la montée en puissance de l’IA et de l’automatisation.
.
Et on arrive rapidement au stade où la force de travail de quelques uns suffit à produire les biens et services utiles à l’humanité toute entière.
.
Cela s’accompagnera d’une révolution sociale.
Comment maintenir du pouvoir d’achat de manière indépendante du travail.
Comment répartir la richesse créée ?
.
Mais je ne pense pas que l’on soit technologiquement dans cette situation avant 50 ans.
.
La transition ne va pas être simple.
.
3) Les gens créent une nouvelle forme d’économie où s’équilibrent les aspirations individuelles, les relations humaines et la performance économique.
.
Personnellement, je n’y crois pas une seconde à ce monde de bisounours. Ce serait en fait le paradis des sociopathes, qui auraient devant eux des moutons volontaires.
Cela ne pourra durer.
On a vu le résultat des communautés dans les années 70.
.
L’envie est un trait humain viscéral.
.
On voit toujours ce que l’autre a de mieux en minimisant les contraintes que cela représente pour l’obtenir.
Et on veut tous être uniques. L’égo est à la base de la survie.
.
Pour l”humanité, ce serait une catastrophe darwinienne.
.
La compétition est le fondement de l’adaptation à son environnement.
.
On ne court pas le 100 mètres en moins de 10 secondes sans s’être fait mal et sans avoir eu un entraîneur qui vous a “schlagué”.
.
.
4) Les gens crament leurs économies avant de revenir à la réalité quotidienne, la queue entre les jambes.
.
Je pense que c’est la voie la plus probable.
.
Et donc à la sortie, concentration encore plus forte de richesse vers ceux qui auront pu tirer profit du phénomène.
.
.
.
Dans tous les cas, les grands gagnants seront les entités économiques qui fonctionnent avec le moins de personnel possible, ou avec un personnel d’experts surpayés.
C’est là où il faut travailler et/ou détenir des parts.
Je suis chirurgien-dentiste. Quand le système plantera, je ne suis pas certains que j’aurai envie de continuer mon métier. Je gagne bien ma vie actuellement mais.. quel est le sens du travail si on nous dépossède de tout, alors que la fiscalité est déjà confiscatoire? Autant tout arrêter et changer de façon de vivre ( vivre en communauté et plus proche de la nature ). Nos vies n’ont plus de sens.
Pourquoi voulez-vous que nos contemporains aient goût au travail ? Les objectifs de vie qu’on leur proposent : les loisirs, les prochaines vacances, la jouissance, les gains faciles, sans effort… Encore quelques années et les parents ne seront plus là pour équilibrer les budgets de fin de mois de leur progéniture qui se contente aujourd’hui de “consommer” sans vraiment fournir l’effort pour s’en donner les moyens. Ceux qui partent vivre à la campagne, ont souvent recours à des aides (RSA, parents, héritages…) sans participer à l’effort collectif. Au nom de l’égalité, on a supprimé les classements, les prix au mérite : émulation source de dépassement. La morale est reléguée dans le placard des vieux fantasmes, remplacée par les “valeurs de la République” : l’individualisme est roi ! Et que présente-t-on comme modèles identificatoires aux populations : des footeux ; des artistes souvent sans talent qui ont accédé, sans effort, à la célébrité par le piston ; des peoples que l’on ne voit jamais travailler, sans culture, qui prônent la vulgarité, le laisser aller et se permettent de ridiculiser les “sans dents”, ceux qui travaillent ; des parlementaires qui désertent les bancs de l’hémicycle mais savent dépenser les deniers de l’Etat tant et plus ; les as du clavier qui d’un seul clic, spéculent et se retrouvent à amasser des fortunes sans effort, sans travail.
Les robots seront bientôt rentables contrairement aux “travailleurs”…
Charles, je suis tout à fait d’accord mais je pense que vous oubliez le rôle délétère de la planche à billets, qui est fondamental selon moi. Pourquoi travailler dans un état gouverné par le déficit permanent et l’endettement sans limite (bel exemple de vertu), pays qui de plus offre des chèques et des taux bas à sa population? l’idée du revenu universel fait son chemin à travers le monde: pourquoi bosser quand on ne s’enrichit plus, quand vous savez que vous n’aurez pas d’ascenseur social et que seuls les ultra riches s’en sortiront par le haut pendant que l’état vous donnera de quoi (sur)vivre.
Ils font les heures (les dilettantes ne sont quand même pas légion…) mais ils sont maltraités ET mal-payés et les crevards de petits chefaillons sont surpris de ne pas les voir revenir en courant ?!?
Ils n’ont que ce qu’ils méritent: ils ne sont plus chefs de rien !
Bisous
Pépito
Et les hypocrites de vos gouv. qui bassinent le peuple en disant qu’augmenter les salaires serait contre-productif !
Et vous courrez “voter” pour ces esclavagistes ??
Nous, ça ferait longtemps qu’on leur aurait botté les fesses avec les quatre sabots !
Même les Chinois ne le veulent plus et vous vous envisagez l’idée que “ouiiii, les pauvres c’est pas si mal !”
C’est dégueulasse !
Bisous
Pépito
Il faut y vivre pour s’en rendre compte? Je pense que la situation est plus claire vue de l exterieur.
1/ En 2019 juste un peu avant les elections de Novembre peur, panique et blame s installent et font tomber un president conteste par pas mal de gens mais pas une majorite.
2/ Les gens sont cloitres et certains sont nourrit du biberon proletaire et des incentives financieres qui vont par la suite etre VITE reprises.
3/ La bourse bien sur se casse la tronche
4/ Le phenomene “virus” s’installe partout, promesse de vaccins, chaos la maison blanche, refus des populations de se faire inoculer comme des lapins de labo surtout avec un nouveau systeme de distribution du virus dans l etre humain (mRna conteste depuis des annees aux E.U par le FDA).
5/Impression MASSIVE de billets, dette enorme, devaluation du dollar.
6/ Travail en REMOTE et au domicile favorise la constipation du “supply chain”
7/ Le President se fait virer pour une marionette.
8/ La Bourse remonte. Les gens se font inoculer.
9/Les companies Pharma explosent ainsi que la tech.
10/La Chine se frotte les mains, tout le monde achete des masques chez eux maintenant.
11/ Le public americain s emballe pour le caravaning, l isolement et vivre a la campagne.
12/ La chine se frotte les mains car ce public commande en masse SUR LE NET et resulte a une constipation de containers. Finit les bonus et cheques GRATOS du gouvernement, les $300 par semaine et les subventions de logement.
l argent est BIEN depense.
13/La bourse monte et descend l’ argent mises sur des actions s envole.
14/Les refusniks du vaccin demissionent, les gens prennent leur pre retraite..a quoi bon bosser j encaisse mes gains du marche etc..
15/Les livraisons par camion se font tres difficile, les chauffeurs sont partis. Les metiers de la restauration s effondrent.
16/ La supply chaine est de plus en plus constipee.
17/ La marionette ne dis rien, plus de discours, on entends personne a la tele ces jours ci.
18/ C est ca l Amerique de 2021?
En France dans certains secteurs, c’est déja le cas, les hopitaux, l’hotellerie, la restauration, les PMI et PME qui peinnent à trouver du personnel, tant que Macron distribuera généreusement l’argent à credit que nous n’avons pas, pourquoi voulez vous que les citoyens aillent travailler pour un boulot mal rémunéré et puis comme vous l’avez indiqué Charles dans un autre article, beaucoup ont migré vers la campagne où tout est moins cher, la misere est moins pénible au soleil ou à la campagne.
@saintongeais- Sauf que dans Atlas shrugged ce ne sont pas les salariés qui font grève mais les entrepreneurs et qu’ils vont travailler ailleurs dans les contraintes imposées par les gouvernants
Je voulais écrire Sans les contraintes et non Dans
Vous aurez rectifié si vous me lisez
C’est vous qui l’avez dit,pour que quelqu’un puisse manger se chauffer se loger sans travailler,il faut absolument que quelqu’un d’autre travaille pour qu’il puisse se le permettre
C’est à croire que le socialisme américain dit démocrate s’inspire du RSA Français??? Après tout ce sont eux qui ont formé mitterrand non ? Bref Travailler moins pour dépenser moins revient à gagner plus sans rien faire.. Mouais…. Les Amish ont de l’avenir… si on fabrique encore des bougies et des allumettes (ça ne s’importe pas de chine ça non ?)
Houhhhh…que vous détestez les villes…pas très objectif. On ne peut considérer le territoire français comme le territoire américain où il est possible de vivre dans la montagne où au soleil dans son camping car…good luck en France !
Le prix du gallon aux Etats-Unis et en France…big gap aussi idem pour les véhicules.
Beaucoup plus culturel là bas de vivre en communauté…en France…Humm !
Perso, j’ai vécu un peu partout et me vois pas du tout rester en Europe pour un mode de vie alternatif, en tout cas, pas en France. Il existe une règle pour inspirer, l’autre expirer…la France et les Etats-Unis, n’ont rein à voir…les gens apprennent à chasser, pêcher, cultiver…pas notre petit pays de fonctionnaires qui sait faire ça…avoir 3 poules ne suffit pas…il faut aussi le mind set qui va avec et pas une culture d’assistés …wait and see !
l’espérance de vie en france en 1900 était de 45 ans ?
Et l’espérance de vie de l’humanité depuis que notre espérance de vie à doublé, elle est à combien ?
Nous considérons comme normal et légitime un mode de vie qui nécessite éradiquer nos générations futures.
Logique Charles; les confinements ont permis aux gens de réfléchir au jeu que la société leur demande de jouer.
@Hazy : je crois qu’il faut relativiser votre chiffre, en 1900 un nombre non négligeable d’enfants mouraient dans la première année de leur vie, ce qui abaisse l’âge de l’espérance de vie, mais ceux qui passaient le cap vivaient vieux et dans de meilleures conditions qu”aujourd’hui. Mes grand-mères et arrières grands-mères ont vécus plus longtemps que leurs filles et n’ont connu aucune de ces maladies dégénératives qui affectent les vieillards aujourd’hui. Mais à l’époque, quand une grippe emportait une centenaire, on ne confinait pas tout le pays !
Il a fallu une pandémie pour que le peuple se rende compte qu’il est esclave… que faudra-t-il pour qu’il se soulève ?
Ensuite, le management mondial … non il n’est pas mondial, il est tel dans les pays occidentaux et sous influence occidentale … nuance.!!!