Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà, c’est la fin du monde. La nouvelle pandémie est là, nous allons tous mourir du nouveau virus chinois. Pensez donc il y a déjà eu 4 morts et des centaines de contaminés dont la majorité semble aller déjà mieux, ce qui est quand même une bonne nouvelle qui peut nous réjouir.
Avant d’analyser avec mes non-compétences médicales cette pandémie, je voulais juste attirer votre attention sur les titres de la presse financière aujourd’hui.
Si les marchés baissent et ils baissent, ce n’est pas parce que :
1/ Les taux d’intérêt sont devenus négatifs comme la croissance négative elle aussi, ce qui est un non-sens économique vous l’aurez compris et qui justifie à lui seul un énorme krach.
2/ Les dettes mondiales atteignent 250 000 milliards de dollars… ne me demandez pas comment écrire ce chiffre, vous vous amuserez à le faire et à compter le nombre de zéros nécessaires dans les commentaires ci-dessous ce qui nous promet une bonne rigolade collective. Ce chiffre justifie à lui seul un énorme krach.
3/ Les banques centrales impriment des milliards d’euros et de dollars chaque jour pour permettre d’éviter l’effondrement, et ces politiques très complexes d’impression monétaires portent le nom très pompeux de « quantitative easing » ou assouplissement quantitatif. Rien que ces chiffres justifient à eux seuls un énorme krach
Les marchés baissent parce que Wuhan éternue…
Vous savez, je ne suis plus un petit perdreau de l’année, ni un petit lapin de 6 semaines.
J’ai vécu de mes yeux vus la grippe mexicaine de 2009. Il y a 11 ans. A l’époque les taux de mortalité en début d’épidémie au Mexique semblaient alarmants. Puis finalement, ce fut cette année-là qu’il y eu le moins de morts par la grippe en France. Les marchés ne baissèrent pas d’un iota en raison de cette épidémie. Au contraire, 2009 fut une année de progression pour le CAC 40 après une purge monumentale entre 2007 et… 2009 !
Puis la grippe mexicaine est devenue grippe porcine, puis comme il ne fallait incriminer ni les porcs, ni les Mexicains, les uns et les autres n’ayant aucun lien entre-eux évidemment, cette pandémie mondiale devint la grippe H1N1.
Alors pourquoi cette épidémie de coronavirus inquiète autant les marchés ? Mystère et boule de gomme. Cela devrait être bon pour les actions des laboratoires pharmaceutiques et des fabricants de masques. On vend aussi du désinfectant en plus, et plus de gaz de type oxygène dans les hôpitaux du monde entier.
Bon, cela risque d’affaiblir les compagnies aériennes, mais que voulez-vous, il faut démondialiser, et donc décarbonner le transport aérien. Rien de tel qu’un petit virus pour faire patiner le secteur de l’aérien, et comme Boeing ne vend déjà plus d’avions, cela ne changera pas grand chose.
Alors pourquoi les marchés baissent-ils pour si peu ?
Il y a deux solutions.
Soit les marchés baissent parce qu’ils sont à des niveaux stratosphériques et comme prévu et expliqué dans plusieurs articles et vidéos, il faut un prétexte à une correction entre les mois de janvier et février, et cette épidémie est toute trouvée puisque pour le moment Trump n’a pas encore voulu atomiser l’Iran et tuer des millions d’Iraniens (ce qui est un bonne chose). Espérons que ce soit cette raison somme toute assez simple qui fait baisser les marchés.
Soit, les marchés, ou certains grosses mains savent quelque chose que nous ignorons et disposent de plus d’éléments sur la dangerosité de cette épidémie, sur la gravité ou encore sur les taux de mortalité et de transmission et savent que l’économie mondiale risque d’être profondément désorganisée dans les mois qui viennent. Espérons que ce ne soit pas la raison.
Dans tous les cas, la baisse des marchés pour une telle cause, à savoir une épidémie à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants et similaire en gravité à ce que nous avons avec le SRAS ou le MERS, sans même parler des épidémies récentes d’Ebola en Afrique, est assez surprenant.
Jamais une épidémie n’a provoqué de réactions négatives sur les marchés financiers.
Jamais.
Ni H1N1, ni SRAS, ni Ebola, ni MERS n’ont fait fait bouger les marchés d’un iota…
Chérie ?
Chérie ?
Tu es ou ?
A la cave ?
Tu te souviens où j’ai rangé les boîtes de Tamiflu millésime 2009 ? On va peut-être en avoir besoin.
En attendant, je me demande ce qu’ils savent que nous ignorons…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
2500000000000000
Je participe (au jeu, et aussi, hélas, financièrement au déficit, sans qu’on m’ait demandé mon avis).
Monsieur l’insolent, voulez vous dire que si le cac 40 plafonne et que FrancoNevada à pris presque 3% hier c’est à cause d’une grippe mal soignée?
Allons, un peut de sérieux, il faut acheter des actions de Sté fabricantes de caméras thermiques pour les prises de températures à grandes échelles dans les aéroports, gares aux transports.
250 000 000 000 000,00
Doucement doucement on arrive au point critique du pôle magnétique sibérien .
2048 et 2031 .
Mais avant il faut digérer pluton qui traverse notre plan de l’écliptique en 12/13 ans .
Il est rentré en 2013 , ces effets durent 5 ans avant et dureront 5 ans après sa sortie . Soit une période de 2008 à 2031.
Cependant pluto traverse ce plan de bas en haut ce qui est toutefois moins grave et moins violent que de haut en bas . En effet pluto ayant un cycle de 248/250 ans alors il traversait en descendant le plan de l’ecliptique À partir de 1905 et pour 22 ans .
1905 séparation de l´eglise et état
1914 guerre
1929 crise boursière
1936 crise sociale
1938 guerre Hitler
Tout est simple
Parmi les choses qu’ils savent, Wuhan est la ville des grands laboratoire biologiques de l’armée chinoise, qui ont fait grâce aux labos français vendant leur technologie de grands progrès en armes biologiques.
le vrai crash…c’est la pagaille en France …..
.QUI PLOMBE L ECONOMIE DES PLUS PETITS AUX PLUS GRANDS….
« Bill Gates Admits Vaccines Are Used for Human Depopulation » sur Youtube …
….Sachant que chaque « personne » est la contrepartie financière du système bancaire… « Amusez-vous » donc aussi à jouer avec les paramètres de la formule… si le coeur (le quoi ?) vous en dit…
Yan’
22 janvier 2020
nasdaq futures mars 2020 : 9229 + 0.65 %
Les chiffres sont têtus !
Bien sûr qu’on va se planter mais aucun pays, aucune banque centrale, aucune « grosse main » ne veut être le premier et être pointé comme responsable. Donc on ira chercher un petit quelque chose qui fera l’affaire. Pas de responsables à mettre en prison, on appelle ça la crise.
25 000 000 000 $ ça commence à piquer mais quand on sait que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel sauf en bourse
Il va falloir mettre son masque pour se protéger du krach à venir, même le luxe commence à tousser en France, mauvais présage, le virus s’étend et touche même les riches,
Heureusement qu’en Allemagne ils ont anticipé comme d’ab.
Bonjour à tous,
Une explication simple, voire simpliste, serait qu’un krach est imminent. Donc l’imputer à un virus permet aux banquiers et autres financiers de se soustraire à leurs responsabilités, puisque le krach et dû à un virus et donc à Dame Nature, contre laquelle on ne peut rien. Conséquence : on renfloue les banques avec l’argent des épargnants et on repart de plus belle comme en 2008, avec cette différence de taille. Cette fois, personne ne peut plus reprocher aux banques et financiers une quelconque mauvaise gestion!
En fait, les mayas s’étaient trompés d’une dizaine d’années sur leur calendrier.
La fin du monde est en fait pour 2022 et non pas 2012.
Pensez-vous que les cinéastes vont nous pondre un film du genre 2012 ?
Entre crach boursier, pandémies, invasion de criquets et faille de San Andreas, cela ressemble bien à un scénario catastrophe.
Il ne manquerait plus que les médias nous annoncent qu’un astéroïde se dirige sur terre et qu’il nous atteindra en 2022 …
…………Bonjour Charles!
A mon avis, gra^ce a ce you ouane mac ron en profitera pour interdire tous rassemblement et manifestation pour cause sanitaire!
250000 milliards divisé par 7,7 milliards d’habitants
= 32467 ça fait beaucoup
tout en sachant que
1 millions de secondes c’est environ 11 jours
1 milliard de secondes c’est environ 35 ans
j’ai une liste de 8 sociétés sous cotés qui grimpent grâce à la pandémie ( il faudrait que cela s’amplifie encore un peu, please)
Zut, les vrais actionnaires ont déjà acheté à vils prix….et vont revendre juste avant la rechute…entre temps les quotités de reventes seront impossibles pour les petits , les sans grades, pas de chance pour les derniers de cordée.
Il est déjà trop tard, tout est perdu.
Parmi ceux qui ont eu le courage de calculer le nombre de 0 après 25, l’un en trouve 13 et un autre 14. C’est pas grave : un 0 n’est jamais qu’un zéro ! Le smicard a plus vite fait de compter les siens sans se tromper ; de plus pour lui, les chiffres après la virgule, ça compte !
Depuis le 31/12/19, le CAC à pris +1.36%.
La tendance actuelle est toujours haussière. Nous sommes sur tous les marchés en configuration de Bull Market.
Après avoir dit ça, comment Charles pouvez-vous dire que nous sommes en correction ou à la veille d’un Krach boursier ?
Alors oui, tout comme une horloge cassée donne l’heure exacte 2 fois par jour, vous finirez par avoir raison un jour où l’autre et vous direz « Je l’avais prédit ! », mais force est de constater que nous ne sommes pas en correction, même si le CAC prend un gap baissier de 2%.
Une correction de marché ce n’est pas -2% sur 2 séances. Une correction de marché c’est -10%, -20% en quelques séances avec un signal de retournement sous les 5740 points.
Donc désolé de vous contredire, mais au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes pas encore en correction, ni en tendance baissière. Tout juste une petite consolidation avec prise de bénéfices sur la hausse de +20% de 2019.
Enfin, pour conclure, il est totalement inutile de chercher une explication à une baisse de cours ou à une hausse.
Les marchés sont par définition irrationnels depuis leur création.
De sans sein Kant mille mille yard d’oeufs dos lard
Quand même, c’est bizarre ce truc.
Trump signe un accord et la Chine attrape la grippe !!
Ce matin, j’ai lu dans le journal, 9 morts pour 440 contaminés, soit, ai-je calculé, une mortalité d’environ 2 % (2,024 et des pouillèmes si ma mémoire est bonne). Un autre journal m’indique, « un peu moins de 3 %. C’est moins que le SRAS qui était à 9 %, qu’Ebola, qui oscille entre 45 et 50 %, mais c’est plus que la grippe ». Or, vous notez fort justement que ni le SRAS, ni Ebola n’ont fait baisser les marchés. « La vérité est ailleurs », dirais-je pour paraphraser le générique de la série X Files.
Quant au nombre de zéros de la somme de deux mille cinq cents milliards écrite en chiffres, c’est treize, bien sûr, et pas quatorze. CQFD.
Autre jeu : confirmer ou non que la somme en toutes lettres a été orthographiée correctement.
Bonjour,
Alors H1N1 ça n’a pas marché, les vaccins de grippe version 2019 ne se vendent pas… et Sanofi ne sait plus quoi en faire… alors yesss la grippe chinoise pour écouler le stock de vaccins invendus sans les solder dans le tiers-monde…
Bref Vaccine toi contre la grippe et Buzein (Mme Sanofi où son chéri officie) gagnera des sous et toi la grippe…
Heu ça donne quoi sur le cours de Sanofi tout ça ?
zweihunderttausend Milliarden Dollar !
C’est moins compliqué pour la Bundesbank ( enfin si je n’ai pas fait de fautes )
250000 milliard = 25x 10 puissance 13=250 trilliars
sachant que 10 puissance n == 1 suivi de n zeros .
Quand aux commentaires qui lient des evenements
humains a des evenements astronomiques, ils feraient bien de se renseigner sur la nature de l’esprit scientifique
Le fait que l’astrologie n’a JAMAIS rien prevu d’avance, n’empeche pas des petits « malins » de profiter de la betise humaine .
Qd au crack bancaire , il suffit tout simplement de supprimer l’argent papier ( ce qui est en train se se passer en douceur!!!) . Et qd une banque sera en etat de faillite , il suffira de « creer » un défaut (bug) informatique , et de demander a la BCE d’imprimer vite des euros ( ou dollars ou …)
le terme » imprimer » etant bien sur désuet , car en realite c’est un ordinateur qui créera une ligne de compte dans un bilan ( aussi informatise )
hahahaha
c’est a mourir ( le mot est juste ) de rire ..
Ca monte le nombre de décés à cause du nouveau virus asiatique 17 au moment ou j’écris ce commentaire, hier soir j ai re re re vu le premier film de la dernière trilogie de « La planète des singes » avec en dernière scène la diffusion du virus par les aéroports…tic tac!
A propos du krach je me suis amusé à mes propres prévisions ci dessous. Bonne lecture et bonnes critiques.
Mercredi 22 janvier 2020
Mes prévisions financières pour 2020
Je ne crois pas au déclenchement de l’inévitable crise financière avant la réélection de Trump en octobre 2020. D’ici là , il fera tout pour éviter le déclanchement de la crise…et il en a les moyens. Pour autant cela m’étonnerait que les marchés continuent de monter maintenant. Ils vont décliner doucement , en douceur, sans crise. L’or quant à lui passera à 1600 ou 1750 $ l’once. Il est aujourd’hui à 1555 $.
Les démocrates, quant à eux, aimeraient sans doute que la crise se déclenche maintenant. Mais outre qu’ils doivent être divisés sur le sujet, ils n’ont pas assez de pouvoir pour le faire. Trump reste le patron.
Mais que fera t il après son élection quasi assurée ? Il laissera la crise se déclencher et il sera à la manoeuvre pour la gérer et enclencher sans doute un nouvel avenir pour la FED et le gouvernement financier du monde.
Un peu de panique pour faire disparaitre pas mal de canards boiteux et une reprise commandée par des taux remontant progressivement vers les trois ou quatre pour cent sans inflation grâce au mondialisme. C’en sera enfin fini de ces absurdités des taux négatifs. L’argent emprunté se paye et n’est pas gratuit sauf dans une finance devenue folle comme aujourd’hui parce que plus moyen pour les banques centrales de faire autrement sans déclencher immédiatement la crise.
Le marché « corrige » comme prévu; le reste est pure coincidence avec tout au plus un léger effet de superstition.
@charegis Donc désolé de vous contredire, mais au jour d’aujourd’hui
Au jour d’aujourd’hui .. aie ouille les zoreilles
un bon coté de cette epidemie c’est le gouvernement chinois qui vient de preconiser le port du masque pour tout le monde ,ce qui aura l’avantage de rendre le systeme de reconnaissance faciale inoperant
250 000 000 000 000.
Virus génétiquement modifié à visée militaire – possibilité très sérieuse.
Pas de statistique pertinente dans votre analyse : il manque le volume d’ actions . Ce marché monte avec combien de participants ? C’ est pourtant assez facile d’ observer actions par actions le Chaikîn Money flow.
Le marché monte sur 10-15 titres Amzn Nflx Etc… le reste stagne .
L’ index TRAN , pique du nez .
Le baltic dry idem .
Voilà des indices sérieux
Quant à Trump il sera réélu, les démocrates sont dépourvus de charisme . Les USA vont assez bien . Trump ne touchera pas à l’ Iran avant le 1er novembre, ensuite c’ est une autre partir – plus dangereuse – qui va se jouer . L’e regime de Teheran ne peut pas perdre son impunité et doit continuer son défi extérieur pour justifier son despotisme intérieur . Le défi extérieur c’ est l’ enrichissement de l’ uranium au niveau militaire . La est le seuil critique ou Trump interviendra même avant le 1er novembre.