Attention aux mots, les mots sont importants dans ce qu’ils disent aussi bien que dans ce qu’ils sous-entendent !
Il s’agit d’un centre national qui ne devrait, dans un premier temps, concerner que 8 % des transactions totales énergétiques de la Chine uniquement ! Mais comme toute plateforme, il est évidemment possible et facile de passer de 8 % à 100 %, voire même d’ouvrir ces services à l’international, il ne s’agit là que de décisions politiques à prendre.
Pour le reste, l’intendance suivra, et la guerre commerciale qui promet de s’ouvrir entre la Chine et les États-Unis risque de nous faire vivre une époque “formidable” et pleine de grands dangers.
Charles SANNAT
SHANGHAI, 26 novembre (Xinhua) — Un centre national de transactions de pétrole et de gaz a officiellement ouvert ses portes samedi à Shanghai.
Xu Shaoshi, ministre chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme, espère que les trois plus grands fournisseurs chinois de combustibles, à savoir Sinopec, CNPC et CNOOC, mèneront activement des transactions sur cette plate-forme.
Le maire de Shanghai, Yang Xiong, estime que ce nouveau centre permettra d’augmenter l’influence de Shanghai sur le marché des ressources naturelles.
China Economic Information Service (CEIS), filiale de l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), est actionnaire du centre. Cai Mingzhao, président de Xinhua, a expliqué que CEIS obtiendrait de ce centre les dernières informations sur les transactions de pétrole et de gaz et fournirait des produits d’informations professionnels, aidant ainsi au développement du marché des ressources en Chine.
Ce centre a été établi en mars 2015 et compte dix actionnaires, dont Sinopec, CNPC, CNOOC et CEIS. Les opérations ont été lancées à titre d’essai en juillet 2015. Selon les estimations, les transactions de gaz devraient dépasser 15 milliards de mètres cubes cette année, soit 8 % de la consommation totale du pays.