Je sais, mon titre est sans doute très légèrement provocateur, mais ne riez pas ! Et lorsque je dis ne riez pas, je parle aux plus jeunes de mes lecteurs. Lorsque j’avais 20 ans (c’était il y a à peu près 25 ans), il nous était inimaginable à nous, les “jeunes” de cet ancien temps, de “ficher” les gens. Pensez donc ! Ficher ? Ficher comme sous Vichy ? Impossible.

Et puis Facebook et les réseaux sociaux sont arrivés. Nous nous sommes tous “auto-fichés” en donnant la cartographie complète de tous nos amis et relations… en racontant notre vie, sans pouvoir revenir en arrière. Combien découvrent la dureté de la loi après un tweet maladroit, malheureux ou parfois juste abject ?

Vous n’imaginez pas fliquer l’attention des élèves, mais vous découvrirez qu’en Chine, c’est une réalité.

Vos me direz oui mais ce sont des Chinois avec leur culture chinoise.

Je vous répondrai oui, oui mais cela arrivera tout de même chez nous !! Parce que l’étape prochaine de l’IA, c’est son utilisation qui a déjà démarré sous d’autres formes (réseaux sociaux, “cake news” et maîtrise de l’information) à des fins de contrôle social.

Vous serez socialement contrôlés dans des dictatures “soft”, voilà l’avenir effroyable que nous chroniquons et que nous dénonçons pour le moment un peu dans le désert avec notre site larobolution.com. 

Ce n’est pas parce que ce n’est pas facile que nous ne devons pas le faire. Nous devons alerter, mettre en garde et alimenter la réflexion de nos concitoyens sur des sujets aussi fondamentaux.

Rejoignez-nous ! Pour vous abonner gratuitement, c’est ici www.larobolution.com.

Charles SANNAT

La Chine flique aussi les élèves !

La Chine « flique » les élèves dans les classes grâce à l’intelligence artificielle ! Dans ce cas, la question à se poser est de savoir s’il s’agit encore d’intelligence. Sans doute du côté des systèmes qui analysent le comportement des élèves en classe, beaucoup moins des humains au regard de l’usage qui en est fait. Dans deux classes d’un lycée proche de Shanghai, des caméras à lecture faciale surveillent le niveau d’attention des élèves. Si un élève se comporte mal ou s’il n’est pas concentré, le système avertit le professeur et les cancres sont ainsi traqués… Je ne nie pas que le métier de prof est certainement devenu très difficile mais j’avoue que je ne vois pas bien comment ce système peut améliorer quoi que ce soit. L’info, traitée sur le site Internet de la dépêche, soulève effectivement quelques questions et un certain malaise.

Aider les élèves en difficulté, oui, les orienter si le système ne leur convient pas forcément, oui, les fliquer et les sanctionner pour manque d’attention, sans que les profs ne soient remis en cause sur leur propre comportement ou leurs méthodes éducatives me semble extrêmement dangereux. Ce n’est toutefois pas une nouveauté en Chine puisque la surveillance des citoyens y est particulièrement développée. Et dire que l’on se pose des questions sur nos données personnelles en Europe… La question de la surveillance est à double tranchant. Si cela sert à empêcher des délits, à arrêter des délinquants de tout bord, pourquoi pas. Mais l’usage peut vite déraper et tourner à la surveillance et au flicage de tout un chacun et devenir contraignant, voire terrifiant.

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Source Larobolution.com ici

Please complete the required fields.