L’ADAMO c’est l’association de défense des actionnaires minoritaires d’Orpea et elle est vent debout contre la décision de l’AMF !
Une décision que je ne vais pas critiquer mais analyser et qui effectivement pose quelques questions.
L’Association de défense des actionnaires minoritaires d’Orpea évoque “une décision qui aura de graves conséquences car l’AMF, garante de l’épargne des français, autorise des acteurs économiques étrangers à une entreprise (ni créanciers, ni actionnaires) à en prendre le contrôle sans avoir à lancer d’OPA”.
“Le Collège de l’AMF donne donc carte blanche à la CDC et son groupement pour investir dans une société cotée en bourse à Paris à un tarif trois fois moins élevé que ses actionnaires actuels sans même avoir besoin de la consulter. Terminé le droit de propriété en France ! Fini le droit boursier. C’est la directive européenne, inspirée des pratiques américaines et britanniques (non-membres de l’UE), qui l’emporte et devrait permettre, si cette décision fait jurisprudence, des pratiques nouvelles dignes du Far West”, ajoute l’ADAMO.
Cette décision permet effectivement de se passer de la procédure liée à une OPA. C’est une forme de “réquisition” de l’entreprise.
Juridiquement cela repose sur une directive européenne qui permet ce type de “renflouement”, qui aussi un “flouement” pour les actionnaires actuels qui vont se retrouver ruinés et totalement dilués.
A la question faut-il acheter du Orpea, ma réponse est simple. NON.
Non pas que ce ne soit pas bien, mais c’est un dossier bien trop incertain, et les plus anciens se souviendront d’Eurotunnel. Tous les petits actionnaires ont été ruinés année après année.
Concernant Orpea, l’ADAMO ne décolère pas et on la comprend.
“Cette décision n’est pas définitive, et certaines parties prenantes pourraient faire appel de cette décision qui peut encore être annulée. Elle a été dictée par la situation d’ORPEA qui serait totalement déstabilisée par la publication d’un livre qui dénonçait, à raison, des errements et pratiques inadmissibles. Cependant, elle s’appuie sur une dégradation artificielle de ses comptes pour priver ses actionnaires de leur droits fondamentaux. Est-il sérieux de laisse les commissaires aux comptes d’ORPEA et autres experts payés par cette société écrire que son actif immobilier valait plus de 8 milliards d’euros en 2021 et seulement près de 4 milliards un an plus tard. Tout ceci est une farce”.
Orpea a par ailleurs annoncé que le vote de chacune des classes de parties affectées par le projet de plan de sauvegarde accélérée se tiendra le 16 juin. ” Les classes de parties affectées, en ce inclus la classe des actionnaires, se prononceront sur une résolution unique, à savoir l’approbation du plan de sauvegarde accélérée d’Orpea”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursier.com ici
Tiens, des règles financières bafouées (Crédit Suisse, Orpéa, SVB, …bientôt Sapin) mais aussi sanitaires (mise sur le marché, …) pour le plus grand profit de certains. Hmmm, le petit se fait tondre et plumé en même temps !
La seule question qui pourrait se poser est celle de l’insuffisance antérieure de provisionnement des actifs en question. En effet, les méthodes de gestion et le business modèle de cette entreprise la conduisaient irrémédiablement à la cata. Cela se voyait, il aurait suffi de visiter les établissements et d’interroger les familles des résidents et le personnel pour le constater. En plus, la croissance externe avait été nettement surpayée, d’où les surévaluations de certains actifs … On pourrait éventuellement reprocher aux commissaires aux comptes de ne pas avoir alerté à temps …
L’histoire, c’est que même les actionnaires minoritaires n’auraient pas voulu entendre parler de dépréciations de ces actifs, ni d’arrêt de cette croiassance ruineuse, ni de réduction de leurs dividendes … Inutile donc de pleurnicher maintenant que l’heure des comptes a sonné. Et puis quoi, si personne ne renfloue, que devient la valeur des actions des minoritaires ?
Ce sont les affaires.
Nemo auditur … surtout pas les boursicoteurs minoritaires qui sont restés accrochés à une croissance surpayée et à des dividendes fictifs. On spiele ou on spiele pas …
Vous avez raison Charles, c’est le Far West, Open Bar pour les mignons de Foutriquet.
C’est le Far West aussi du côté de la propriété foncière qui risque d’être accaparée par les petits hommes vert-de-gris.
Schwab doit bien se marrer, le capitalisme disparaît au profit des grosses mains, l’humain disparaît sous nos yeux.
Quand en 1944 l’envahisseur US a remplacé le precedent il a apporté avec lui le droit anglo-saxon qui n’est rien d’autre que la loi du plus fort….
Fin du code Napoleon lui même herité du code Justinien, fin de la civilisation greco-latine….
L’action eurotunnel se négocie à 16,70 euros aujourd’hui… je dis ça…
Ça c’est le problème des petits actionnaires. Ils investissent dans n’importe quoi et ne suivent pas ‘au jour’ leurs investissements. La TV leur dit que telle boîte est une ‘boîte ou industrie d’ avenir’ et ils foncent tête baissée. Le copain du bistrot d’à côté leur dit que telle boîte est un investissement d’avenir et hop ils y vont.
A disons -10 % du montant investi il fallait acter ses pertes et aller investir le restant ailleurs. C’est toujours le même problème. Personne ne veut acter ses pertes lorsqu’il y en a. ‘Demain ça ira mieux’, qu’ils se disent dans leur petite tête mais ils ne se rendent pas compte que lorsqu’ils ont perdu 50% de leur investissement, l’action dans laquelle ils auront investi devra elle ‘croitre’ de 100% juste pour retrouver l’investissement du départ.
Pensez-y les gars lors de votre prochain investissement en bourse. Pensez-y……
Que les actionnaires d’Orpea se fassent plumer est une bonne nouvelle pour la morale! Qu’ils se fassent plumer par plus requins qu’eux, c’est une loi du genre!
Suprématie confirmée donc des directives européennes. Et les actionnaires ne doivent surtout pas oublier, car c’est fondamental, que l’europe c’est :
1 – la prospérité,
2 – la liberté,
3 – la paix.
QUE VA T ON FAIRE AVEC ces vieux locataires qui sont mis sur la paille dès leur entrée dans de tels locaux ? Les 30 années “glorieuses” sont une aubaine pour eux, lit-on?
Néanmoins ils sont saignés sans aucun souci ! S’ils ne peuvent plus payer leurs loyers, les dettes seront récupérées sur la succession et les salaires des enfants. En France il y a toujours des solutions pour protéger les actionnaires : Liberté + Egalité + Fraternité pas vrai ??
Investir dans ces structures c’est vouloir faire de l’argent en économisant sur la qualité de vie des résidents, en assumant le risque de maltraitance.
Je ne saurais juger la porté de la décision de l’AMF, mais les investisseurs victimes ??? Qu’ils la ferment à tout jamais.
Bref on est dans le rêve macronien de tout détruire en France…Eh bien à l’avenir les Français qui ont boudé les urnes mais ne voulaient pas de macron comprendront que si on vote c’est aussi pour empêcher le pire en choisissant le moins pire car il y a toujours un moins pire s’il n’y a pas de meilleur… On ne recolte que ce qu’on sème brave gens.
Que restera-t-il de la France en 2027? Qui sait si nous ne seront pas devenu le royaume islamique de Françarabia avec pour roi(telet) Manu 1er ? Qui sait si Poutine accueillera les futur ex vrai Français ?
Certains donnent des leçons ici, de finance et de bourse comme jmboomer (pseudo bien choisi ceci dit) ou marc, qui bien évidemment doivent être des as de la bourse, des rentiers multimillionnaires qui trompent l’ennui en passant leurs journées sur ce site…
D’autres( vernin, phil) préfèrent jouer les moralisateurs, j’imagine que ce sont des parangon de vertu irréprochables…
Tous ces gens feraient quand même bien de balayer devant leur porte, que celui n’a jamais péché, ou plus matériellement, qui ne s’ est jamais trompé…
Suis petite actionnaire d’Orpea que puis je faire pour eviter sa chutte ???
Cordialement
M Vigneau
J’ai investi dans orpea car je me disais , que c’était bien un groupe qui s’occupe des personnes âgées . En plus ça a une connotation médicale et quand j’ai lu ce scandale. J’ai dis il faut investir sinon la boite va couler et que vont dévire les résidents et leurs familles
Je ne pensais pas que la bourse était aussi tordue.
S’est mon premier investissement en bourse , j’ai perdu 85% de mon argent soit 6000€
Bon c’est une prime que j’ai reçut
Peut-être que je ne la mérité pas
Enfin je trouve humiliant ses gens qui pense que l’on veux tous faire du fric
Je pense qu’il vois cela rapport à lors façon d’etres
Dsl je ne suis pas de ce genre
Merci
M Vigneau, rejoignez l’association ADAMO
Le président de tous les Français, le président de tous les retraités dans les EHPAD certainement et peut-être en accord avec tout ce qu’il se passe avec les dirigeants mafieux qui vont détourner et qui ont commencé à spolier d’une façon légale, être dépouillé de toutes les économies investi dans ORPEA ce qui m’étonne c’est qui il n’y a plus personne du membre du gouvernement qui ont fait tant de bruit à la sortie du livre, font le silence total, je crois que tout cela a bien été orchestré, les loups ne se mangent pas entre eux, il faut que les moutons se transforment en Lion il ne faut rien lâcher en prison tous ces dirigeants mafieux c’est la seule justice qui peuvent rendre à nos aînés âgés et certainement en fin de vie des malveillants qui ont profité de la vieillesse des gens ça sera au gouvernement de rendre des comptes après cette affaire moi-même j’ai investi 12000 €, je ne verrai certainement plus.
La bourse est une succession perpétuelle de montagnes russes. Il faut s’accrocher et suivre le rythme sans y mettre ni passion ni état d’âme. Il ne s’agit que de chiffres. C’est tout. Achetez Orpéa sur une base de 0,20 cts après les dilutions.