C’est l’effondrement pour le titre Orpea dont la cotation a été suspendue après une très forte hausse et dans l’attente d’une annonce !

Le groupe de maisons de retraite a déclaré se placer à nouveau sous protection judiciaire pour renégocier sa dette.

A la reprise des cotations le titre s’est effondré perdant 33.34 % à 9.82 euros l’action.

Il y a 3 ans l’action valait… 129 euros !

Nous parlons ici de plus de 90 % de baisse par rapport aux plus hauts du titre.

Dans la tourmente depuis la sortie en janvier d’un livre-enquête, le groupe d’Ehpad privés Orpea a annoncé mercredi avoir ouvert une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de renégocier sa dette avec ses créanciers.

« L’entreprise est trop endettée en raison du développement international et immobilier mené à un rythme effréné, à l’initiative de l’ancienne direction générale », a expliqué à l’AFP son nouveau directeur général, Laurent Guillot.

« Cette procédure de conciliation amiable nous permet de renégocier avec les acteurs financiers la situation de notre endettement et en même temps de protéger nos salariés et résidents », a-t-il ajouté.

L’objectif envisagé serait de « convertir une partie de la dette d’Orpea en capital et de lever à nouveau de l’argent en dette et en capital auprès des investisseurs », a précisé M. Guillot.

Orpea comme toutes les grosses entreprises ne bénéficie pas du bouclier tarifaire pour l’énergie et nos séniors, fragiles, ne peuvent pas être chauffés à 10° ! L’inflation va donc très fortement peser sur les finances du groupe.

Orpea anticipe également de nouvelles dépréciations d’actifs, estimées entre 2,1 et 2,5 milliards d’euros, selon le dernier communiqué.

Alors vous allez me dire est-ce le moment d’acheter ?

La réponse est non.

D’abord parce que les incertitudes demeurent, qu’ensuite le groupe va aller vers une augmentation de capital ou une conversion des dettes en capital ce qui revient au même parce que cela va « diluer » les actionnaires actuels (vous aurez le même nombre d’actions mais il y en aura plus, donc proportionnellement chaque action rapportera moins de droits à dividendes).

Enfin quand on regarde graphiquement le graphique ci-dessous, une fois enfoncé la résistance des 24 euros (le premier gros trait rouge), la prochaine résistance se situe à 4.95 € soit un potentiel de baisse d’encore 50 %.

Orpea, une action à acheter vers les 5 euros…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Orange Actu.fr ici

Please complete the required fields.