C’est un parcours et un profil intéressant que celui du Directeur Général d’Orpéa qui n’est pas un nouveau venu dans le groupe de maisons de retraite puisqu’il y est rentré en 1993 pour y faire la totalité de sa carrière.

Ce qui est très intéressant et éclairant à mon sens dans ce dossier lorsque vous lisez le parcours d’Yves Le Masne, c’est qu’il est formé dès son plus jeune âge au “contrôle de gestion”. En gros un contrôleur de gestion, et bien il contrôle la gestion. Il met des chiffres dans les cases des tableurs Excel et nous dit à la fin qu’il y a un écart de x pouièmes par rapport au prévisionnel et aux objectifs et qu’il faut donc gagner x points de dépenses dans la case 6 ou 7. Tant pis si cela tombe sur les couches. Ce sera maximum 3 par personne.

Puis il deviendra responsable du contrôle de gestion et du contrôle des cases Excel.

Ensuite il deviendra Directeur Administratif et Financier.

C’est donc une carrière totalement financière et de contrôleur de gestion.

Si j’étais l’avocat d’Yves Le Masne, je plaiderais le fait que lorsque l’on a qu’un marteau à sa disposition, tout ressemble à un clou. Quand on a qu’une vision de contrôleur de gestion, tout ressemble furieusement à une économie à faire.

La raison d’être d’une entreprise

Orpéa, et les enquêtes le diront, semblent avoir oublié sa raison d’être à savoir prendre en charge la dépendance de nos anciens. Il faut veiller aux équilibres économiques bien évidemment, mais ici il s’agissait surtout de veiller aux bons versements de dividendes aux actionnaires.

Est-ce que compter les biscottes ou les couches est choquant ? Non et oui !

Non, parce que si vous ne comptez pas, si vous ne gérez pas vous aurez des vols, des pertes, du gâchis. Il faut donc compter.

Oui c’est choquant quand vous avez des anciens qui sont malades (épidémie de gastro par exemple) et que les couches seraient en réalité rationnées selon certains témoignages rapportés.

Tout est une question d’équilibre, de bon sens, et surtout de raison d’être à savoir s’occuper des anciens.

L’objectif premier est de s’occuper des patients/pensionnaires. Le tout devant être fait dans un souci de bonne gestion financière et pas d’abord les bénéfices.

Les bénéfices sont la conséquence du travail effectué par l’inverse. Lorsqu’un ancien y est considéré comme un produit alors les dérives se produisent.

Il y a aussi une autre question qui est la compatibilité d’une activité de maison de retraite avec la bourse.

Les niveaux de rentabilité exigés par les marchés financiers sont-ils compatibles avec une telle activité ?

Si vous regardez la marge nette elle n’est “que” de 4.08 % en 2020, année de la pandémie. On y voit bien la baisse de 2 points sans doute liée aux coûts supplémentaires.

C’est surtout que pour réaliser cette marge, vous n’avez pas beaucoup de marge justement !

Il faut compter les biscottes, les cracottes et les couches. Et c’est parce que la gestion est essentielle que le DG était sans doute avant tout un excellent controleur de gestion.

L’activité de maison de retraite est-elle compatible avec les exigences de rentabilité des marchés financiers, la réponse est sans doute non.

Profil Linkedin officiel d’Yves Le Masne

Yves Le Masne est Directeur Général d’Orpea depuis 2010 et membre du Conseil d’Administration depuis 2006.

Après un diplôme d’ingénieur spécialisé en informatique de gestion avec une spécialisation dans le contrôle de gestion et la finance, Yves Le Masne a également décroché un DESS de Finance Comptabilité. Yves le Masne a aussi un diplôme de l’IAE Paris et de l’Ecole Supérieure d’Informatique.

Au cours de l’année 1993, Yves le Masne entre chez Orpea en tant que Contrôleur de Gestion. Ensuite, Yves Le Masne occupe le poste de Responsable du Contrôle de Gestion. C’est en 1998 que Yves Le Masne est nommé Directeur Administratif et Financier du Groupe. Il s’agit alors pour lui de mettre en place dans le groupe un contrôle de gestion rigoureux et de travailler à la structuration d’un siège administratif puissant, véritable levier de la croissance et du développement du groupe.

En 2006, Yves le Masne devient Directeur Général Délégué du groupe et devient membre du Conseil d’Administration d’Orpea.

En mars 2010, Yves Le Masne est nommé Directeur Général d’Orpea, poste qu’il occupe toujour actuellement.

Le 5 novembre 2014, le groupe a confirmé ses objectifs 2014 en annoncant une hausse de 29% du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2014. Selon Yves Le Masne, toutes les zones géographiques des implatations du groupe sont en croissance, tant organique qu’externe. Le leader européen de la prise en charge globale de la dépendance continue toujours à investir et à prendre des initiatives de croissance rentable dans tous ses pays d’implantation, notamment en Allemagne (Silver Care) et en Suisse (Senevita) où le groupe affiche ses ambitions de croissance significative pour les prochaines années.
2015 marquera la première implantation du groupe en Chine. En effet, la première maison de retraite médicalisée ouvrira ses portes début 2015 à Nankin (Nanjing), à 300 km à l’Est de Shanghai, et bénéficiera d’une capacité d’accueil de 180 lits.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.