L’action du groupe Orpea poursuit sa descente aux enfers boursière et ne valait plus hier “que” 2.28 euros le titre en baisse de 98.10 % depuis ses plus hauts atteints il y a trois ans.

Orpea valait alors 129 euros.

Et Orpea pourrait continuer à baisser, car le problème ici c’est la “dillution” entraînée par le plan de redressement du groupe et la renégociation de la dette. “La société avait expliqué la semaine dernière qu’un actionnaire possédant 1 % du capital avant l’ensemble des opérations nécessaires à sa restructuration financière et ne participant pas à ces mêmes opérations, verrait cette part tomber à… 0,004 % soit 99,6 % de dilution”.

Pour vous le dire autrement les actions actuelles ne valent plus que 0.4 % autant, dire… 0 ou presque.

Pour n’être dilué qu’à hauteur de 51 %, il faut qu’un actionnaire remette au pot 61.24 euros par action qui ne vaut plus que 2.28 euros !

Pas franchement une bonne affaire à première vue.

En fait Orpea a été sauvée des eaux, et les actionnaires qui ont échoué ont été ruinés.

C’est ainsi que le capitalisme doit fonctionner, c’est que ce l’on appelle pompeusement “l’aléa moral”.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM Bourse ici

Please complete the required fields.