Cet article du site Boursier.com nous apprend que “Monaco aura bientôt sa propre raffinerie d’or. L’investisseur Selim Fendi, qui financera le projet, explique dans un entretien accordé à Bloomberg que l’usine ouvrira début 2017. Elle permettra la production d’une tonne d’or par mois dès la première année, les capacités pouvant ensuite grimper jusqu’à 3 tonnes. Selon le propriétaire de Noble Precious Metal DMCC basé à Dubaï, la raffinerie permettra de répondre à la demande des bijoutiers locaux et mondiaux qui cherchent à utiliser “un métal propre”, qui ne vient pas des zones de conflits. L’or traité à Monaco proviendra ainsi de Colombie, du Pérou, du Chili mais aussi d’Équateur”.
“Certaines marques de bijoux à Monaco achètent de l’or avec une prime parce qu’elles veulent que le métal ne nuise pas à l’environnement, soit exploité par des travailleurs ayant des conditions de travail équitables et soit traçable”, explique l’investisseur. “Les grandes marques de luxe n’ont pas assez d’or qui est certifié. Nous aurons une traçabilité complète de la mine au raffineur “…
Encore une preuve que l’or reste une valeur sûre… y compris à Monaco qui est une zone de super-riches. Cela en dit donc long sur la façon de diversifier ses avoirs lorsque l’on a un patrimoine important.
N’oubliez jamais : l’or est la monnaie, le reste c’est de la dette.
Charles SANNAT