Les Allemands achètent beaucoup moins d’or! En effet, l’Allemagne, au troisième rang mondial de l’investissement dans l’or sur les 10 dernières années, voit sa demande de métal précieux divisée par 4, du fait de l’impact de la hausse des prix de l’once et de la forte remontée des taux d’intérêt.
“La première économie de la zone euro, traditionnel plus gros investisseur en métal jaune du Vieux Continent, a vu au premier semestre la demande de pièces d’or et de lingotins d’investissement divisée par 4 par rapport à la même période de 2022. En cause, “la hausse des prix de l’or”, dopés il y a quelques mois par l’impact de la crise bancaire en Europe (turbulences sur Credit suisse et Deutsche Bank) et aux Etats-Unis (SVB, etc.), et “la remontée des taux d’intérêt sur les liquidités en banque”, fait valoir Adrian Ash, directeur des recherches chez BullionVault, plateforme d’échange d’or et métaux précieux.
Une amélioration de la rémunération des liquidités en banque favorise en effet des arbitrages défavorables à l’or, placement ne versant pas de revenu. Les taux d’intérêt réels (les taux d’intérêt après déduction de l’inflation, c’est-à-dire de la hausse des prix à la consommation) sont passés en moyenne d’un niveau record de -8,1% en octobre dernier à -5,7% en juin pour les comptes bancaires des ménages à accès immédiat. Et pour les comptes de dépôt d’une durée maximale de 12 mois, les taux réels sont passés de -7,1% à -3,4% par an – le taux le moins négatif depuis deux ans – selon les données de la banque centrale allemande, la Bundesbank.”
Vous pourrez admirer tout de même cette explication assez truculent, ou les Allemands qui sont des gens stupides cessent d’acheter de l’or car les taux sont moins négatifs qu’avant! Nous frisons ici le ridicule analytique.
Les taux réels et nominaux ne sont qu’une partie du raisonnement et de l’équation patrimoniale.
A Berlin par exemple, au moment ou nous parlons les prix des maisons est en baisse de plus de 10%. Les taux d’intérêt rapportent 3%. Ce qui veut dire, inflation ou pas du paquet de nouilles, qu’exprimé en pouvoir d’achat immobilier celui qui place 100 000 euros en Allemagne à 3% avec des prix en baisse de 10% “gagne” 13% de pouvoir d’achat immobilier… même si le prix du paquet de nouille augmente ou que le prix du gaz s’envole.
Pour autant les moindres achats germaniques ne changent rien… à la demande mondiale.
“Ces évolutions expliquent en grande partie le véritable effondrement observé sur les investissements en or en Allemagne, qui pointe traditionnellement au troisième rang mondial en la matière, derrière la Chine et l’Inde mais loin devant les Etats-Unis (dont la demande en or des ménages est 2 fois inférieure). En effet, sur les 10 dernières années, l’Allemagne représentait plus d’une once sur huit de la demande mondiale de pièces et de barres d’or d’investissement, en dépit de son poids limité dans la population (1%) et l’économie (4%) mondiales, rapporte BullionVault.
Pour autant, au niveau mondial, la demande de pièces d’or et de lingots d’or a augmenté jusqu’à présent cette année, en dehors de l’Allemagne. On a observé un bond de la demande en Turquie (un phénomène alimenté par l’effondrement de la livre turque, qui a favorisé la quête d’actifs refuge) et une forte augmentation en Chine et en Égypte. Par ailleurs, au Japon, “la liquidation continue” par les ménages des stocks d’or existants tend à nettement freiner, observe BullionVault.”
Quelles perspectives pour l’or me direz-vous?
Comment devraient évoluer les cours de l’or au cours des prochains trimestres ?
“Les avis des experts sont particulièrement partagés, sur cette question. En effet, certains professionnels jugent que la tendance à la remontée des taux à long terme, qui pourrait être amenée à se poursuivre malgré les pressions sur l’économie et l’inflation, constitue un vent contraire de taille pour le cours de l’or. De son côté, JPMorgan a un objectif de 2.175 dollars pour l’once d’or à fin 2024 (contre un peu plus de 1.900 dollars à l’heure où ces lignes sont écrites), la banque américaine prévoyant un ralentissement économique aux Etats-Unis et des abaissements du taux directeur de la Fed, ce qui devrait favoriser au final un reflux des taux réels. Certains analystes font de leur côté valoir que l’or pourrait offrir une protection appréciable, en cas de choc économique brutal ou de crise financière…”
En fait l’or est incontournable comme assurance tous risques de votre patrimoine financier.
Si jamais les taux restent hauts très longtemps nous auront un véritable risque d’insolvabilité des états qui croulent sous les dettes. Ce sera bon pour l’or.
Si jamais les taux baissent à nouveau, ce sera encore bon pour l’or puisque cela va générer encore de l’inflation.
Nous sommes dans une situation économique ou il n’y a plus aucune bonne décision possible car les bêtises ont déjà été faites.
Quand il n’y a plus de bonnes solutions, alors il reste à acheter et à posséder de l’or.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Il y a dans le marché de l’or des choses dérangeantes. Vous avez là ,un marché dont les prix sont manipulés, car les petits détenteurs n’ont pas la main comme d’habitude. Vous y ajoutez les intermédiaire souvent escrocs , notamment avec l(or papier, et enfin , les états qui cognent sur les taxes, et pour finir , la difficulté de le détenir en sécurité et son coût. Il y a bien d’autres matières premières qui sont apparues ces dernières années pour faire une fixette sur l’or. Les allemands aiment l’argent liquide, ils y ont encore un accès facile par rapport au français, et n’est ce pas la première des libertés?
Les plus importantes mines d’or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie.
Alors trouvez vous normal que les cours de l’once soit décidé à Londres.
Pour l’instant, sur 2022 et 2023, je ne vois pas l’or monter malgré l’inflation.
En termes de protection contre l’inflation, la corrélation n’est pas si évidente.
– Le particulier achète de l’or quand il le peut sur sa partie d’épargne qu’il sait qu’il ne touchera “jamais” (c’est là le principe de l’or qui doit être gardé et ne doit jamais être vendu… sauf au bout du bout)
– En période d’inflation, l’épargne baisse et on sait qu’il baissera encore … on n’achète plus d’or car on sait qu’il sera revendu trop tôt.
CQFD sur le comportement allemand.
La planète vit en fausse monnaie et cela va cesser avec l’ arrivée sur les marchés de commerces non soumis à la dictature U.S., l’ or , la vraie monnaie, va donc retrouver sa place, ça semble logique…
La planète vit en fausse monnaie et cela va cesser avec l’ arrivée sur les marchés de commerces non soumis à la dictature U.S., l’ or , la vraie monnaie, va donc retrouver sa place, ça semble logique…
L’ or ou l’ argent ? L’ argent est devenu beaucoup plus rare que l’ or . L’ argent s’ oxyde , se corromp et disparait . Il n’ existe plus de mines d’ argent et le temps des conqistadors espagnols est depuis longtemps revolu . La quantité totale d’argent qui existe diminue peu a peu et ne peut que se transformer de pièce de monnaie en vaisselle ou lingot et vice versa .
L’ or est incorruptible il ne disparait pas et tout l’ or découvert depuis l’ origine des temps est encore la . Des mines et des gisements d’ or sont découverts chaque année et s’ ajoutent aux quantitées déja transformées.
Si ce qui est rare est cher , l’ argent a plus de potentiel et d’ avenir pour un investisseur avisé .
Pierre : “Il y a bien d’autres matières premières qui sont apparues ” ? À quoi faites vous référence ?
Les municipalités qui n’ont pas “d’or” dans leurs budgets, vont devoir, pour protéger leurs habitants à remettre en marche toutes les formes de trocs qu’on connus nos anciens. Bien venues aux SEL (Système d’Echange Local), ECO, et autres monnaies paysannes d’antan. Quant à l’Or des particuliers, les socialistes le traqueront jusque dans nos “chiottes”.
” Vous pourrez admirer tout de même cette explication assez truculent, ou les Allemands qui sont des gens stupides cessent d’acheter de l’or car les taux sont moins négatifs qu’avant! Nous frisons ici le ridicule analytique.”… vous dites.
Et les français, les belges et consorts ? Vous les trouvez plus intelligents ?
Quand je vois les belges qui se sont rués pour acheter le dernier bon d’état à 3.3% assorti d’un précompte mobilier de 15 % (durée de l’emprunt 1 an), donc du 2.80 net alors que l’inflation est à 4.09%, donc pour un taux réel négatif, je me marre et me dis que l’éducation financière des masses est encore à faire.
En sus ils ne se rendent même pas compte qu’ils ont confié leur pognon à un État en faillite alors qu’il y a des obligations de compagnies solvables disponibles à 5 %. Les pauvres….mais bon, les mérdias aux infos ont bien fait leur travail en en faisant une pub pas possible….
Hausse du prix de l’or? Cela fait 3 ans qu’il reste dans une fourchette de 1800 à 2000$ l’once ! C’est plutôt que les Allemands se sont appauvris en acceptant de se priver du gaz russe !
Attention; le budget de l ETAT en déficit peut rester irrationnel plus longtemps que vous solvables
la démonstration de Etat pauvre donc Or qui va monter est loin d’ être établie et garantie…
Lui peut vous taxer, ….mais vous, non…..
Où est physiquement l’or des Allemands ?