Plus rien ne semble vouloir arrêter l’or.

Entre les achats de banques centrales, l’arrivée des particuliers sur les marchés, mais aussi, la baisse des taux qui signifie “fuite en avant” dans le tout monétaire pour rendre les dettes soutenables à long terme, érosion monétaire et inflation, le tout dans un monde qui s’interdit la croissance en raison de politiques écologiques qui sont à mon sens mal conçues pour atteindre un résultat écologique satisfaisant et un résultat économique positif.

Pour vous donner qu’un exemple, la grosse commission de Bruxelles a pondu la CSRD une directive imbuvable avec 1 200 critères à quantifier pour chaque entreprise (grandes pour le moment puis après cela sera étendu) pour calculer le bilan carbone et obtenir des financements à la banque qui seront conditionnés à ces calculs par exemple. Tout ceci est totalement inutile, il y aurait plus simple. Taxer ce qui vient de loin. Détaxer le circuit court. Taxer fortement l’obsolescence programmée. Détaxé la garantie 30 ans ! Vous faites de l’écologie et vous faites de l’économie en vendant plus cher des produits qui durent plus longtemps. Vous perdez en volume, mais vous gagnez en valeur et vous pouvez continuer une croissance du PIB AVEC une décroissance de l’empreinte environnementale.

Bref, en attendant… l’or monte car pour résumer, beaucoup trop de dettes et pas assez de croissance.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

 

 

 

 

Please complete the required fields.