L’or pousse et pousse très fort et s’envole désormais vers les 2 000 dollars l’once après avoir pulvérisé le seuil des 1 800 puis des 1 900 dollars l’once.
Alors comment expliquer cette hausse qui peut sembler surprenante en plein mouvement de… hausse des taux ?
Les causes sont multiples comme à chaque fois.
La première c’est la peur. L’or est le baromètre de la peur et donc des incertitudes ou des inquiétudes. Elles sont ici économiques, monétaires et bien évidemment géopolitiques.
L’or monte parce que la guerre en Ukraine fait peur, et de plus en plus peur. Parce que les relations avec la Chine sont très complexes et que Taïwan est une poudrière. Parce que nous dansons sur un volcan.
L’or monte parce qu’aux Etats-Unis, il y a un nouvel épisode de la série “il va falloir relever le plafond de la dette” et que les Républicains veulent bien relever le plafond de la dette que si les démocrates baissent les dépenses… La reprise de l’or en fin d’après-midi est intervenue après que la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a envoyé une lettre au Congrès pour avertir les législateurs que le gouvernement pourrait atteindre la limite de sa dette le 19 janvier. Le 19 janvier, c’est cette semaine ! C’est là. Maintenant tout de suite. Un défaut même momentané reste un défaut et un shutdown américain n’est jamais du meilleur effet.
Et puis c’est Poutine qui va rigoler ! Comment financer la guerre en Ukraine sans déficit budgétaire américain,? Pas simple donc.
“Nous savions que la question de la dette allait être un problème en 2023, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elle monte en puissance si tôt”, a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché nord-américain chez OANDA. “La réaction à court terme de l’or est justifiée, étant donné le degré d’incertitude actuel.”
L’or va monter puis consolider !
L’or monte régulièrement et dépasse les 2 000 dollars avant de consolider. Il va se passer cette fois-ci exactement la même chose que les fois précédentes, enfin à court terme.
En effet à court terme les facteurs d’incertitudes sont favorables à l’or, mais il se pourrait aussi à un moment que le dollar serve de valeur refuge et que cela fasse baisser l’or. De même si l’on se rend compte dans quelques semaines que nous risquons de connaître un nouveau pic d’inflation, alors les marchés auront peur de nouvelles hausses de taux et l’or corrigera.
Puis, il repartira à la hausse et passera définitivement les 2 000 dollars pour s’envoler pour la première fois vers le seuil symbolique et le nouveau record, celui des 3 000 dollars.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Certes, la guerre fait peur, mais cette peur est surtout entretenue, gonflée, exacerbée par les médias. Ceux-ci ne cessent d’instiller la peur dans le cerveau des citoyens : peur du covid, peur de la guerre, peur des pénuries, peur de l’inflation, peur du chômage, peur de la violence urbaine, peur du réchauffement climatique, etc.
Il faut cesser de se laisser hypnotiser par les médias. La peur est une émotion destructrice. Il ne faut pas l’accepter. Il faut s’extirper de cette atmosphère mortifère de peur constamment entretenue par les médias !
Il est monté cette nuit à 1929 $ l’once puis ce matin est redescendu à 1920.
30% de croissance sur 10 ans est un rendement faible mais on ne peut plus stable
Les investisseurs ont ENFIN compris que les crypto-monnaies étaient du vent et vu que le Bitcoin fait du surplace et suite à la déculottée magistrale qu’ils ont reçu en pleine figure ceux-ci se redirigent vers l’or qu’ils n’auraient jamais du quitter. A mon avis c’est une explication plausible car qu’est ce qui a changé depuis plusieurs mois à part des rumeurs et des suppositions de tout bord sur la situation politique et économique ?
Rien.
Ce n’est pas un placement, et ce côté “planquer ses ptits sous” sous son matelas. Oncle Picsous ?
Certains analystes envisagent même 3000$….
Prudence sur le cours de l’or … certains analystes avec pignon sur rue annonçaient des cours délirants à la hausse lors du Covid … C’est un investissement à long ou très long terme . On achète et on vend pas .. on garde pour transmettre à la génération suivante .. c’est pour moi le seul sens du placement dans l’or .
Bonjour Mr Sannat, bonjour à tous,
(Je reste un vieux schnock)
Vidéo très intéressante de l’interview de Nouriel Roubini dit Dr Doom (lien ci dessous).
C’est long (2 heures), mais ce monsieur était un des rares à prévoir la crise des subprimes de 2007-2009.
Il y a deux types de prophètes, les “sachants” et qui ne le sont donc pas, et les génies, ceux qui comprennent avant les autres, comme Michael Burry qui a inspiré l’excellent “The big short”. Voici donc ses prévisions en résumé :
– Guerre Sino-Américaine à Taïwan.
– Crash des banques centrales.
– Disparition de la sécurité sociale et de la retraite.
– Catastrophes climatiques.
A titre personnel, je ne savais pas qu’il était un disciple de Sauron (voir le dernier point). Ajoutez à cela :
– “Dette implicite due aux personnes âgées …”. Salut Eugène !
(attention toutefois au danger de la traduction).
Par contre, et cela vous fera plaisir Mr Sannat. Je le cite :
– “La crypto n’est pas un actif, cela ne représente rien de tangible et ne dégage aucun revenu, c’est une pyramide de Ponzi”.
Remarque hyper importante :
– “C. Lagarde n’est pas une économiste, mais une juriste …”.
Pour ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir !
Et comprendre.
L’ or va fondre au soleil !
” Le complotisme, c’est la façon dont les gens qui font des complots essayent de vous empêcher d’en parler”. Charles Gave.
@Frederik : après avoir fait 35% de plus value nette en 5 ans, dans une période de taux à zéro, je trouve que ça a été un très bon placement !
@Doubin
Faut faire attention avec Roubini.
C’est pas parce qu’il a eu raison une fois que ça va se répéter.
Pour moi, après l’avoir écouté il adhère beaucoup à la ‘Doxa’ du moment. Donc, faut se méfier et pas tout prendre pour ‘évangile’.
Quand je paie une assurance,on ne me rends pas la somme en fin d’année si je n’ai pas eu d’accident Donc je perd de l’argent. L’or est une assurance qui ne me coute RIEN …………………….Et peut même rapporter.
Si le conflit en Ukraine participe à l’augmentation de la dette US, qu’est-ce que ce sera quand ça va péter avec la Chine le jour où elle va phagocyter Taïwan ???? (!)
Pour Frédérik,
” Les optimistes sont à Auschwitz, les pessimistes à Hollywood”. Billy Wilder (inutile de préciser ses origines).
ou plus simplement :
– “La cigale et la fourmi”. J. de La Fontaine.
Bien cordialement.
@Doubin
Vous commencez fort de bon lundi matin !
» Les optimistes sont à Auschwitz, les pessimistes à Hollywood ». Billy Wilder
Je connaissais pas cette tirage, et je crois que je ne m’en portais que mieux, bien triste.
c’est bien de prédire une valeur en dollar de l’or ….! mais que vaudra le dollar ? si l’or vaut 3000 mais que le dollar tombe à 0,5……. on revient à la case départ en pouvoir d’achat
Ce ne sont que es prévisions. c’est comme la météo, ça peut se faire exactement comme vous le dites, mais ce n’est pas une certitude absolue étant donné que des paramètres peuvent modifier cela aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Mon cher Charles, votre scénario est plausible et j’y crois. Il y a même de fortes chances qu’il se réalise tel que vous le décrivez mais …wait and see L’avenir nous donnera la réponse. En attendant j’ai acheté un peu d’or tout de même, ce n’est pas perdu
Ben oui comme d’hab les grosses mains ont acheté tranquillement pendant 1 an et maintenant ils font monter les cours à 2000 pour attirer les petites mains, je vend à 2000.
Les banques US bidonnent en toute impunité le cours de l’or et de l’argent, alors cette poussée du prix de l’once d’or est la minima contre laquelle les banques ne peuvent rien.
Frederik , heureusement qu’il y a des gens comme vous pour ne pas croire à l’or, sinon il n’y en aurait pas pour tout le monde.
Avoir eu la sagesse quand la vie me le permettait d’investir quelques petits sous dans l’or me permet de tenir la tête hors de l’eau aujourd’hui avec mes moins de 1000 euros de retraite mensuels…
BonjouR Charles Des que les indices vont baisser l”or suivra. EN espérant qu’il ne baisse pas trop.
Peur être aussi qu’en vue de la future monnaie bric indexée sur l’or des états sont acheteurs en grande quantité, tout simplement.
L’or est voué à redevenir monnaie. Ce n’est qu’une question de temps.
Perso, j’ai acheté de l’or et argent en 2015 puis régulièrement.. OK tous ces éléments mais 97 mille milliards de dollars de dettes cachées.
Shadow banking… Si les gens n’ont pas peur C qu’ils sont inconscients. Les crypto remontent aussi.. Enfin bref tout ce qui pas dollar.. 60 % des réserves de change.. Combien de temps encore ?
Ça emmerde 90 % de la planète qui elle a des matières premières
L’or a une certaine volatilité mais la quantité hors sol n’augmente que de 2% par an, soit environ pareil que la poppulation du monde.
Ca ne sert à rien à partnlenplaquage des contacts électrique et on en a du stock pour des siècles. L’or est une débilité humaine qui dure depuis des millénaires et ne s’arrêtera pas demain, parier sur la bêtise humaine est généralement peu risqué. C’est aussi malheureusement un des rare “actif” (peut on parler d’actif pour un métal qui ne fait rien dans un coffre) qui garderantoujours une valeur même si on perd la guerre, même si les Banques centrales s’éfondrent ou que l’hyperinflation détruit nos monnaies.
La monnaie dette c’est la confiance en l’avenir, confiance que d’autres l’accepteront en échange de leur bien et services. L’or trouve sa valeur dans un travail déjà effectué (comme le bitcoin d’ailleurs).
J’ai remarqué qu’en Thaïlande les gens privé de revenus durant le covid ont beaucoup vendu d’or. C’est leurs économies pour les coups dur. Si on a une recession mondiale il y aura des ventes retail importantes.
Du côté acheteurs, après les mesures anti Russie, pas mal de pays commencent à préférer des réserves en Or qu’e euro ou dollars qui se déprecient et comportent un risque juridique.
Quelle autre monnaie ne comporte aucun risque politique ou juridique ?
En cas de grand reset il est plus simple d’établir un contrôle des changes et saisir tout ou partie des avoirs de ses citoyens qui ne sont plus que des lignes de codes que de rechercher pièces et lingots dans chaque coffre et foyers.
Quelques mois ou années après des chamboulements ou guerres l’or peut toujours être échangé contre le nouveau moyen d’échange.
Cette fois ci ce sera peut être différent car le flocage numérique obligera probablement de justifier de l’origine de l’or, gardez vos factures !
@Marc
Vous devriez retourner voir le cours du Bitcoin.
Il vient de prendre 5000 dollars.
Les crypto-monnaies sont loins d’être enterrées.
Rendez-vous en 2024 🙂