Plusieurs centaines de parachutistes ont été largués samedi sur la région de Castres (Tarn), dans le cadre d’un exercice interarmées d’ampleur inédite simulant un engagement majeur et mobilisant 7.000 militaires.
C’est un exercice de grande ampleur appelé opération “Orion”.
Pour ceux qui comme moi ont connu un temps où nos armées comptaient des centaines de milliers d’hommes dont un énorme paquet d’appelés du contingent, c’est un peu le retour à la guerre froide les moyens humains en moins.
Avec quelques milliers d’hommes seulement déployables et quelques jours au mieux de munitions pour tenir une guerre de haute intensité, les choses en cas de guerre conventionnelle contre des forces russo-chinoises pourraient relativement mal tourner et bien plus vite que l’on ne le pense.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. A mon époque! 400000 soldats!! … Fusées nucléaires Mirage III nucléaires sous marins nucléaires etc…
Cette manœuvre militaire n’est que de la gesticulation médiatique.
Il n’y aura pas de guerre mondiale opposant l’Occident à l’axe Russie-Chine.
Arrêtons de nous faire peur !
De toute façon, dans l’hypothèse d’une guerre mondiale, l’Occident serait opposé au reste du monde : Russie + Chine + Corée du Nord + Inde + Iran + Turquie + … aidés (en ressources naturelles, matérielles et humaines) par la grande majorité des pays asiatiques, africains et même sud-américains… Et, donc, la défaite occidentale serait certaine ! Et, donc, les généraux occidentaux (qui ne sont pas illuminés comme les Biden, Macron, Scholz et autre von der Leyen…) ne se lanceront pas dans une aventure guerrière suicidaire !
Avec au mieux trois jours de feu conventionnels nous n’irons pas loin ;la dissuation nucléaire ne joue plus quand des fous furieux Us pensent pouvoir sortir vainqueurs de ce genre de conflit,il est vital de sortir de l’Otan et de renouer des relations normales avec nos voisins .
BonjourCharles. Les amis je vous ai déjà expliqué lors de certains de mes commentaires que l’escalade est inévitable : l’économie du monde « libre » est basée uniquement sur la dette, c’est à dire je consomme ce jour un service ou un produit que je paierai demain. Par service on peut entendre toutes les dépenses publiques et sociales, par produit on pense i-phone, automobile, immobilier puis dernièrement chauffage et alimentation. A l’inverse du projet Keynésien ce système ne peut plus produire de richesse vu son extension folle dans le monde occidental et est véritablement moribond. Le maintien du confort de l’Occident passe obligatoirement par le vol de richesses sous-terraines de nos voisins : gaz, pétrole, uranium, nickel, terres rares …. Vous comprendrez aisément que notre voisin russe ne souhaite pas disparaître pour notre confort exubérant. Toute l’activité médiatique n’est que communication pour masquer cette réalité, on ne parle que souveraineté des nations alors que la construction européenne combat nos souverainetés respectives, on parle résultats sur le terrain, logistique, armement, défaite de la Russie sans l’ »humilier « , alors que votre vidéo témoigne du courage optimiste de nos jeunes militaires. Alors finalement pourquoi pas, puisque selon mon analyse nous n’avons plus le choix, mais il y a un mais : il faudra alors que le retraité bien pensant installé dans son confort et attendant impatiemment la livraison de sa future Tesla, accepte de voir partir son fils ou son petits fils qui ne reviendront pas entiers, car il s’agit bien ici d’une lutte à mort entre deux mondes. Pour résumer, je viens de démonter ce qui s’apparente à un égoïsme indécent.
Orion était un héros grec, réputé invincible, et capable de tuer les animaux les plus féroces et les plus gigantesques. Il voulut épouser la fille d’un roi, mais celui-ci s’y opposa. Et pour eviter les représailles d’Orion, il le fit tuer par un tout petit animal, le scorpion.
Diane qui l’aimait comme un fils, obtint qu’il fut immortalisé en une constellation du ciel.
Les parachutistes coûtent un pognon de dingue…
Armée mhouai… surtout le chef qui n’a fait aucune école ni service militaire. Un soldat en playmobile le ferait furie . Heureusement il y a “sans-fuites” .
Les moyens en -.
La branlee en +.
Bon…. Déjà “caporale-cheffe”, version français inclusif de ce grade, je trouve ça non seulement complètement nul, mais en plus, très moche ! A-t-on besoin de massacrer ainsi la langue française ???? Tout ça pour faire plaisir aux femmes ????!
Quant à la dite “caporale-cheffe” qui nous explique avec sérieux que ce que font nos militaires sera, je cite : “au profit de tout le monde”, alors là, jeune fille, je me marre… Quant tu te seras fait estropier pour essayer de sauver le dollar et le monde unipolaire voulu par Washington, on en reparlera !
Un engagement mais avec quel argent et contre qui ? Que de la propagande facile. Déclarer la guerre, c’est une toute autre affaire …
Ou trouver de jeunes en France pour monter une armée?
Chez les mineurs isolés ?
Phrase écrite en français : “Nous sommes en guerre”.
Heureusement nous avons un chef de guerre
de 1er choix pour la guerre des boutons
Oui, on n’est pas en position de force !
Malgré des impôts, taxes et prélèvements parmi les plus élevés au monde, ce n’est pas avec une dette souveraine de 3000 MILLIARDS d’euros (soit 19 678,71 MILLIARS DE FRANCS !!!) que l’on va redresser la barre !
Sans compter les ennemis intérieurs : islamistes, LFI, écolo-terroristes.
L’experience d’une année de guerre conventionnelle a apporté quelques enseignements; l’avion et le char qui avaient régné sur les champs de bataille de la II°WW sont devenus obsoletes devant la generalisation des missiles individuels et nous assistons au retour des combats du style I°WW où l’artillerie regne en maître avec une preponderance des materiels rustiques capables de tirer des millions d’obus sans panne là où les canons sophistiqués s’averent inutilisables de par leur complexité qui les expose à un entretien frequent et difficile.
Bonjour Charles,
Justement, ce sujet incite à se demander qu’en serait-il de la “conscription” si d’aventures de nos mamamouchis, une guerre se déclare en France ou bien que la France déclare la guerre face à un belligérant…
J’ai 62 ans, service militaire fait 80/12, et s’il le faut j’irai au maquis…
Mais qu’en serait-il des jeunes ???
Voilà une question intéressante
Tiens et à y être, est-ce que l’abandon de poste est vu de la même manière, au front ??? je pose la question, mais j’ai la réponse…
7000 militaires… Cela tient plutôt lieu à un échantillon qu’à un engagement majeur compte tenu des possibilités de l’adversaire…
réécoutez la merveilleuse chanson de Berthe Sylva : “si l’on pouvait arrêter les aiguilles”
Pourquoi parler d’une guerre conventionnelle contre des forces russo-chinoise ????
N’y a-t-il pas de risques ailleurs ?
BONJOUR.Ayant l’avantage de circuler dans ce dépar- tement,j’ai vu fin Mai 2019,des parachutistes SUEDOIS ,sau-ter d’un avion suédois,au dessus de l’aérodrôme de CASTRES 81.Puis l’été dernier ,beaucoup de militaires,pro- gressaient sur les chemins du département .Les parachutistes suédois à nouveau,largués,de leur avion,en été 2022,même lieu de droping zone (aérodrôme de Castres (81 ).
Je confirme. Même les aéromodelistes amateurs se voient interdits d’utiliser leurs télécommandes dans certaines zones du sud ouest
Avec une opération de débarquement amphibie de 700 hommes… ça y est, Poutine a peur 🙂
laisse moi rire, notre armée c’est devenue de la pacotille. seule les compagnies d’élites tiennent la route. beaucoup de guignols ne méritent pas l’uniforme.
il n’y a plus de poudre à obus, mais “on se prépare”. quelle pantalonnade. que micron et sa clique d’imbécile va-t-en guerre aille sur le front eux-mêmes. tas de cinglés.
Je suis de plus en plus fier de mon livret militaire P4″réserviste,sauf inaptitude à tout emploi”
Et de plus, j’ai passé la limite d’âge
C’est bien qu’ils s’entrainent, mais control qui? Vont-ils accepter d’aller se faire massacrer en Ukraine ? ou bien les prépare-t-on pour mater les rébellions du peuple? Ou bien pensent-ils à prendre d’assaut l’Elysée ?
J’espère qu’ils ne vont pas re-perdre la 7ème compagnie ! MDR 🙂
On peut le déplorer mais il n’ y a aucun engagement crédible pour les armées européennes en dehors de l’ OTAN, en fait des américains.
Les européens ont voulu engranger les “dividendes de la paix” et se trouvent maintenant fort dépourvus !
Ils vont reprendre le Larzac à une milice, avec 7.000 hommes ils devraient pouvoir mâter les copains de José Bové….. pour les gilets jaunes c’est pas gagné!
1 soldat sur le terrain, c’est 10 en soutien, donc 700 au combat et 6300 en soutien (materiel, génie, transport, santé)
…Fuir !
Certains se posent La Bonne question ici.
Reflechissez, ne dites rien. E_ _ _ Surveille.
Comprenez Qui est La milice fictif, tres bien equipees…
Certains l appelle antechr_ _ t.
Pourquoi ce type de maquillage asymetrique ?
Reflechissez bon Dieu!
Certains se posent La Bonne question ici.
Reflechissez, ne dites rien. E_ _ _ Surveille.
Comprenez Qui est La milice fictif, tres bien equipees…
Certains l appelle antechr_ _ t.
Pourquoi ce type de maquillage
Il parait que Vladimir P. n’a pas pu dormir, effrayé, devant cette démonstration de force.
Hypocrisie de l’Otan, qui pourrait se permettre d’attaquer la Transnitrie ou pourquoi pas l’enclave de Kalinigrad, sans que les pays membres déclarent la guerre à la Russie en leur nom propre.
Ces derniers sont en train de tester de ce qui pourrait se passer avec Taiwan et la Chine et puis ensuite avec quel autre pays, Amérique du Sud ? Tout cela pour faire tourner à fond les usines d’armement.
Evidemment tout cela très très loin des USA.
Je suppose qu’Ursula et ses complices de l’UE ont tous leur visa permanent pour les USA.
Et la paix dans tout cela ?
Il est vrai que c’est comme pour Noel il suffit d’y croire. Cependant “LE CHEF … ” il n’a pas sauté en parachute pour donner l’exemple . Ah non me dit on à l’oreillette il saute autre chose. brizzzitte ?
Ceci étant dit, les femmes étant là où elles sont actuellement juste en tant que femmes sont la fléau plantaire.
Quel légionaire …. du 2 ème REP par exemple obéira à une femme en uniforme .
…Le fléau .
je sais bien que, aujourd’hui, ce sont les médias, donc le deep state, qui déclarent les guerres. Et la folle de Bruxelles qui officialise… Bon, mais si on essayait de réfléchir? Pourquoi la Chine nous envahirait? et la Russie? pour quelle guerre? Qui peut croire une telle ineptie? Ce sont les américains qui nous ont fait la guerre et nous l’avons perdue sans combattre puisque nos chefs sont déjà stipendiés par les néos cons américains. Ils ont juste eu besoin d’ouvrir la porte…. Il n’y a plus rien à détruire ni à piller. Ouf, on peut dormir… Les chinois ne viendront pas!
Hello tous,
Vous voulez une anecdote croustillante ?
Vous vous souvenez certainement de la campagne de Libye, avec un président français très remonté, pourquoi d ailleurs mais c est une autre histoire.
La France déploie son armada pour terrifier le dictateur…
Et bien, 36 h après le déclenchement, la France avait tiré tous ses missiles, il a fallu quémander l US Army lol
La France a effectivement presque toutes les armes et moyens nécessaires…pour des guerres de 6 jours, pas plus.
3 jours pour parachuter 2000 hommes! la première vague se sera fait sérieusement dézinguer avant l’arrivée des renforts. Quand on pense au temps qu’il a fallu pour acheminer 12 chars Leclerc en Roumanie!
Confidences d’un militaire : en-cas de “conflit à haute intensité”, notre armée à de quoi résister 5 jours jours sur un front de… 40 kms !
Bonjour Charles,
Nous ne sommes que des pions pour tous ces clowns.
L’armée, ce qu’il en reste, va s’entraîner à mourir pendant que le morpion va se cacher sous la jupe de … (je ne sais pas l’écrire)…
Bientôt la fin de ce calvaire, encore 2 ou 3ans de trou noire avant le relèvement de l’humanité entière.
Sortir de ce marasme par une traversée du désert.
Refaire le chemin inscrit dans la bible
Bonjour à tous
Premier temps :
L’esprit de Munich souffle fort
Deuxième temps :
Grace à ce bon esprit on est prêts à recevoir une raclée magistrale sans que cela soit de notre faute…….
C’est pas moi , c’est eux , les planqués……
Troisième temps :
Les survivants collaborent avec “l’ennemi” selon leurs moyens .
Avec une mention spéciale aux riches qui profitent d’une “opportunité”
Quatrième temps :
Une résistance apparait, composée surtout de petites gens , les riches étant trop occupés par leurs affaires juteuses .
Cinquième temps :
Grace à la coalition qui s’est montée contre notre agresseur et l’aide de la résistance qui a préparé le terrain , l’ennemi “est bouté hors de France” .
Miracle ! Il n’y a plus que des résistants , les collabos ayant retourné leurs vestes à temps ou ont étés tués .
Les pacifistes sont bien heureux de profiter de la mort des autres pour retrouver leur liberté et leurs biens .
Et tout ce beau monde , avec une majorité de pourris et de lâches qui se seraient fait égorgés sans se défendre , chante les louanges de la république retrouvée…….
Salutations aux combattants
Ça ne va malheureusement pas servir à grand chose.
Si poutine envoie steven seagal, qui vient de recevoir l’Ordre de l’Amitié russe, on est tous foutu…
Préparez-vous
Nous “Orion” pu avoir la paix, en appliquant les accords de Minsk !
Nous aurons la guerre et … la branlée en bonus !
Otan en emporte la paix !
ps: j’ai lu ce jour parmi vos lecteur une bonne blague que l’otan était une alliance défensive !! 😉
Sincèrement, une guerre en 2023 avec des affrontements sur le terrain d’homme à homme entre deux grosses puissances ???? Personne ne se dit que nous sommes plus en 39-45? la technologie, la robotique , les drones , le piratage informatique et beaucoup d’autre choses peuvent faire bien plus mal que d’envoyer des hommes au front. La guerre sur le terrain est d’un ancien temps. Il suffit de pirater le net sur le continent pour mettre en péril des milliers de vie (hôpitaux, banques…) n’oublions pas que notre société repose sur internet et sans internet beaucoup mourront sans même se déplacer au front
Alors là guerre merci mais non merci,je me pose pas la question de contre qui mais pour défendre quoi,qui?
Les riches,les politiques ou autres et bien se sera sans moi.
De Gaulle Relève-toi , ils sont devenus FOUS !!!
Aucunes fatalités aux guerres ! … Qu’un moyen pour la clique mondiale capitaliste de perreniser son pouvoir de générer en no-limit du pognon pour leur pomme maléfique , et maintenir les moutons en état de sideration/peurs incessantes …. Comme dans co v id !!!!
c’est de la pub ! si réellement il y a une guerre, que personne ne souhaite sauf ces planqués bien au chaud dans leur fauteuil de cuir payés par les contribuables, on est sérieusement mal en point et la population n’est pas prête ca va lui faire un choc elle qui croit que la guerre physique n’est qu’un concept préhistorique. Les russes comme les chinois s’équipent depuis des années préparent leurs contingents…bref ils sont prêts! on n’a pas le pognon pour financer une guerre, nos poches sont vides même si ils trouveront toujours des solutions pour remplir celles de leurs copains du complexe militaire et biologique. Les enquêtent aux USA en ce moment montrent bien le lien direct entre décisions politiques arrangeantes pour les copains, et financement des partis politiques, avec la complicité de l’administration. La boucle est bouclée !
André .on peux faire des entrainements ,cela et du vents ,si l’on veut avoir une Armée il faut remettre le service militaire a1 an.et sa servirait au jeune de vivre en communauté d’apprendre le respect, la discipline .il aurai moins de délinquance .avec un encadrement a la hauteur.