Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Faisons un peu d’humour, parce que la situation est grave, surtout, même, parce que la situation est grave. Le problème au Yemen, c’est que, aidé par Téhéran, ils ont désormais de “très bons Houthis” !
Voilà pour le trait d’humour facile je vous l’accorde. Passons maintenant aux choses sérieuses.
La Mer Rouge !
La mer Rouge c’est au bout le Canal de Suez, est c’est l’une des plus grosses artères du commerce maritime mondial. Je ne vous apprends évidemment rien.
Le problème dont vous avez entendu parlé aux actualités officielles, c’est que les Houthis du Yemen détournent des navires ou tentent de les couler. Bref, ils menacent le trafic maritime dans leur zone d’intervention géographique possible.
C’est dans ce contexte que les principaux armateurs comme Maersk, Hapag-Lloyd AG ou encore le français CMA-CGM ont annoncé qu’ils allaient éviter la zone et donc contourner la Mer Rouge ce qui veut dire quelques dizaines de jours en mer de plus en contournant l’Afrique. Ce sont des coûts supplémentaires majeurs, ce sont des délais en plus pour les chaînes logistiques déjà tendues, et c’est une perte énorme en manque à gagner pour l’Egypte qui bénéficie de la rente financière que représente la Canal de Suez.
Et c’est là où les choses deviennent intéressantes et apparaissent pour ce qu’elles sont réellement.
L’Opération “Prosperity Guardian”
Cela peut se traduire par l’opération gardien de la prospérité.
« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international. Les pays qui cherchent à faire respecter le principe fondamental de la liberté de navigation doivent s’unir pour relever le défi posé par cet acteur non étatique qui lance des missiles balistiques et de drones sur des navires marchands de nombreux pays transitant légalement dans les eaux internationales. Il s’agit d’un défi international qui exige une action collective. C’est pourquoi aujourd’hui j’annonce l’établissement de l’opération Prosperity Guardian », a déclaré le secrétaire américain à la Défense.
Concrètement, cette nouvelle opération sera placée sous l’égide des Forces maritimes combinées [Combined Maritime Forces, CMF], c’est-à-dire une coalition navale internationale dirigée des États-Unis depuis Bahreïn. Celle-ci fédère cinq forces navales [ou Combined Task Force], dont la CTF-153, à qui il reviendra d’assurer la direction de « Prosperity Guardian ».
Outre les États-Unis et la France, cette coalition réunira le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et les Seychelles. Sollicitée, l’Allemagne a visiblement décidé de ne pas s’y impliquer. Comme l’Égypte, qui est pourtant directement concernée en raison des conséquences de la situation en mer Rouge sur le trafic dans le Canal de Suez.”
Alors que la police française apparaît de plus en plus comme une milice au service d’un maintien au pouvoir au lieu de servir comme police au service d’un maintien de l’ordre ce qui n’a strictrement rien à voir, les armées occidentales sont effectivement de plus en plus utilisées comme milices armées servant d’outils pour s’accaparer des richesses, notamment pétrolières ou gazières comme cela a été le cas en Irak ou en Libye pour ne citer que deux exemples.
Le choix même du nom de l’opération est très révélateur et symbolique.
On ne cherche pas ici à rétablir la paix.
On ne cherche pas s’interposer.
On ne cherche pas à “restaurer l’espoir” ce qui avait le nom de l’opération en grande partie américaine en Somalie (plus de détails ici)
Non.
Aujourd’hui on assume à travers même le nom assigné aux opérations militaires le côté “milicien” du système économique.
Les armées sont là pour garder la prospérité.
A propos de la Somalie, on en reparle d’ailleurs !
En effet, la semaine passée, pour la première fois depuis 2017, un cargo – le M/V Ruen – a été détourné par des hommes armés inconnus. Selon la société britannique Ambrey, le navire se trouvait à environ neuf nautiques au large de Bander Murcaayo dans le Puntland (Somalie), le 17 décembre.
Ne doutons pas que nos marines saurons nous assurer la prospérité. Nous la “garantir” à coups de missiles anti-missiles et autres bombardements (justes) et chirurgicaux provoquant dans le pire des cas, de regrettables “dégâts collatéraux”.
Oui mes amis.
Coûte que coûte, les chinoiseries dont nous n’avons pas besoin et qui encombrent nos déchetteries, achetées avec de l’argent que nous n’avons pas, et générant une pollution que l’on ne veut pas voir, doivent passer et passeront. Car voilà la prospérité dont nous parlons ici. Nous ne parlons pas de la prospérité des peuples, mais des grandes compagnies qui détiennent le commerce mondial. Nous parlons en réalité des profits des grandes multinationales qui produisent très loin, à pas cher, en polluant beaucoup et dont les marchandises utilisent ces voies maritimes.
La marine anglaise depuis la nuit des temps a été utilisée bien évidemment à des fins de puissance et de sécurisation des routes commerciales.
« On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels ». Rien n’a vraiment changé.
Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour aller plus loin, source OPEX360.com
Mais enfin les guerres ne servent qu” a voler les richesses des autres ou défendre les siennes,il faut être naïf pour imaginer une seconde que c’est pour défendre la veuve et l’orphelin !!!
Bonjour Charles. Encore une fois merci pour votre analyse, mais je suis bien plus optimiste que vous malgré ma plus grande disgrâce personnelle et en plus je garde le sourire. Je suis un sans-dents : à l’époque de la féodalité j’étais un serf va nu-pieds, au siècle dernier je n’ai pas eu l’honneur et l’avantage de brandir ma barbe ou ma chemise à carreaux au volant d’un combi WV tel un instituteur émérite aujourd’hui grassement choyé dans un EPAD ….. je suis passé au travers de tous les avantages fournis par cette société « progressiste « qui m’a volontairement abandonné pour le mobile de complotisme. Au demeurant j’ai la plus belle des richesses, la liberté de penser donc d’agir, et à ce titre-là je ne fais plus partie de cette société de consommation débridée, c’est pour cela que la notion de protection du commerce mondial me laisse complètement indifférent; aux autres de perdre et de s’inquiéter maintenant !
Il ne doit y avoir que des chinoiseries, mais aussi du pétrole pour nos suv.
Les US cherchaient un petit pays à secouer pour faire peur aux autres, mais :
– Les Houtis ont maintenant des missiles anti-navires.
– Malgré une flotte importante déjà sur place, les armateurs considèrent ne pas être protégés par les bâtiments de guerre.
– La flotte US veut bien bombarder les Houtis… mais ces derniers ont éparpillé leurs forces et il n’y a rien (ou plus rien) de valable/notable à détruire en peu de tirs.
– la flotte US a peur et reste très en retrait des tirs éventuels venant de la terre. (les attaques de drones leurs coutent chers car les navires répliquent avec les munitions très chères.
– L’Arabie Saoudite a une ligne terrestre qu’elle compte bien exploiter (la question est de savoir si c’est le Liban, la Syrie ou Israël qui sera le port méditerranéen.
– L’Egypte souffre : coût d’accueil des réfugiés de Gaza, trouble politique liés, perte de revenu du canal … la seule solution étant un accord avec L’Arabie S., qui est pro-russe.
Lors de la crise de 1956 et entre les guerres des jours et du Kippour, le canal a été fermé sans que cela soit la ruine du commerce internationale ….
Et rions un peu, la navy navigue en mer de Chine également pour défendre la liberté de navigation “menacée” par le géant chinois; mais elle a besoin des renforts de 9 autres marines (dont les Seychelles qui ont 14 hors bord et pas assez de marins) contre les lilliputiens houthis ????
Bonjour. Les occidentaux veulent exporter la démocratie!!! dans ce monde de brutes. Au juste c’est quoi la démocratie?? Ce mot n’est plus dans le dictionnaire!!! lol
La démocratie n’existe plus chez nous, c’est juste un cache-sexe pour maintenir la domination US
D un cote, l Iran et l es Houtils. De l autre les US et ses outils, les laquais europeens.
@Jean MERON La démocratie c’est le fait que tu puisses encore t’exprimer sur ce site…..sans que tu disparaisses sans laisser d’adresse. Quand tu auras compris il sera trop tard.
Et nous, on se tape la merde migratoire polluante, stérile et couteuse qui va nous débarrasser de cette racaille ? des déchets qui polluent autrement plus que ce qui vient de Chine ! à quand le grand KARCHER …
Il y a comme un écoeurement à ce constat très juste où l’hypocrisie ‘démocratique’ enrobe des groupes d’intérêts industriels sans scrupules. Ce qui est à la fois marrant et inquiétant c’est que la guerre _manifestement pour affaires de marché et de gros sous_ a changé de forme grâce à la technologie bon marché. D’un côté DES flottes occidentales au matériel extrêmement couteux avec des soldats couteux également et peu motivés, qui peuvent être démolis par des armes et des munitions bon marché (russe et iranien) mais très efficaces surtout maniées par des combattants motivés. Nos grands stratèges n’avaient guère pensé à ce phénomène bien illustré par le mythe de David et Goliath. Marrant et inquiétant disais-je = rire jaune car cela ne présage rien de bon.
Grand bravo pour votre analyse , et je suis heureux de savoir que je ne suis plus seul à penser comme vous,
Merci Charles , vous me redonnez de l’oxygène !
Robert
@Alain sur 20 décembre 2023 à 8 h 09 min
Vous comparez une semaine de fermeture en 1956 et de nos jours ? Vous avez une idée de l’énormité de votre comparaison ?
Toujours aussi choquant de lire la haine de soi et de son pays.
Message compris..
Le problème, c’est que je n’ai pas grand monde à qui le faire passer…
On n’est pas nombreux à avoir compris pour le mondialisme, la destruction de nos économies occidentales, l’oms, les vaccins…
Sauf erreur de ma part l’auteur de l’agression contre l’Irak, GW Bush n’est toujours pas derriere les barreaux ?
Opération « Prosperity Guardian….. bien vu…
plus de canal de Suez ..=.. augmentation des primes…allongement du circuit donc des livraisons donc problème du chiffre d’e leurs affaires. Et c’est là sur ce dernierr point que le bât blesse. quand il s’agit de leur tirelire. mais ça va vite s’arranger vous aller voir …
Ils adorent y coller de grands noms “opération warp speed”, opération “desert storm”, “Patriot Act” “Prosperity guardian”….ils adorent ça.
On peut ajouter chatgpt, l’ IA, (HI Han disent les ânes), la folie vaccinale..(80% se sont laissés piquer, .bref tout ce qu’il faut pour nous rendre stupides.
Les tout Grands là en-haut (on dit les 100 familles) se fiches bien de notre tronche.”Ils ont tout ce qu’il faut pour ça.” the business must go on”, voilà la formule
@Jean MERSON sur 20 décembre 2023 à 8 h 30 min
Le démocratie est ce qui vous permet de vous exprimer ici sans vous faire arrêté et liquidé d’une balle dans le crâne parce que vos propos auront déplu en haut lieu…
@Nicolas78 sur 20 décembre 2023 à 7 h 50 min
Du pétrole pour TOUS les véhicules, y compris le votre…A moins que vous ne soyez un retraité confiné dans sa maison isolée dans les bois…
Bonjour à tous
Article reposter sur X
Ma tite façon pour partager cette analyse.
L’œil perçant et les dents longues, mon voisin affirme qu’il n’y a pas le choix : il FAUT imposer la démocratie !
Je ne comprends pas bien… Serais-je profondément heureux et épanoui sans m’en rendre compte ?
LOL…les Houthis ne sont que l’arbre qui cache la forêt..cette coalition va se retrouver face à des millions de personnes qui ne demandent qu’à en découdre avec cet occident considéré comme dépravé…Youtubeurs, LGBT, Trans, pilleurs, belliqueux..en déclin. Très drôle de voir l’occident de focaliser sur une ethnie..’why not and wait and see !
Bonjour, dernièrement une frégate française s’est illustrée en se portant au secours d’un navire sous je ne sais plus quel pavillon et transportant je ne sais plus quoi mais peu importe. A l’occasion de ce fait d’armes de notre Royale, la comparaison a été faite entre notre frégate et les américaines. Résultat nos frégates sont sous-armées et il y aurait même une catégorie en dessous de celle en question et qui seraient encore moins puissantes… ça vous surprend ?
Le boycott du canal de Suez serait-il une solution ???
Bonjour,
Certes.
Des bisous…tout ça….
La Paix C + mieux….
Et tout…et tout….
Malheureusement…dans la vraie vie…C pas comme ça que ça s’passe….
Si VOUS ne posez pas vos couilles sur la table….il s’en trouvera toujours un autre qui posera les siennes….et VOUS serez SON esclave.
Mais n’ayez pas peur….
Vous allez voir….
Ça va bien s’passer….
VG
Dans cette “Affaire” guerrière, celui qui est visé par le “Terrorisme Naval” en Mer Rouge, est stratégiquement Israël … et d’une façon secondaire “collatérale”, L’Occident qui soutient Israël
Si comme celà est en train d’avoir lieu, La Mer Rouge devient tellement risquée suite aux attaques des “Houtis” très bien armés, très opérationnels, et furtifs (leur avantage…), que les Compagnies de Fret Maritime décident de ne plus aller en Mer rouge et de contourner par L’Afrique pour rapatrier leur camelote en Méditerranée, comme vous l’avez dit ça va couter plus cher et stranguler un peu l’UE, mais ça va surtout gêner L’Etat Hébreux dans son quotidien, qui va devoir se fournir ailleurs, plus cher et avec des délais assez longs, et peut être celà va-t-il ralentir son “Nettoyage Ethnique” (mot politiquement feutré pour décrire “un Génocide”…)…
Stratégiquement, de la part des “Houtis” très efficaces sur le Terrain, celà peut avoir des conséquences pour infléchir le cours des évènements, et L’Armada de “Maintien de la prospérité US” va être assez peu efficace, car les groupes de Terroristes “Houtis” sont impalpables, furtifs, et bougent tout le temps, même les satellites US vont avoir du mal face à ces petites armées artisanales très bien entrainées…
Et je dirai même, vu des évènements très récents que les “Monstres Marins US”, tel le Méga Porte-Avion Eisenhower (une ville militaire flottante…) qui vient de quitter avec précipitation la région du Golfe d’Oman (où il se trouvait à portée des Missiles iraniens) ceci suite aux attaques efficaces des dits “Houtis” contre des Tankers et des Navires-cargos en Mer Rouge, ces “Monstres Marins US” donc NE SONT PLUS invulnérables, vu que les Terroristes “Houtis” disposent désormais de missiles anti-navires très efficaces, et que même les Navires militaires occidentaux ne sont plus à l’abris d’attaques les neutralisant…
Drôle de Paradoxe quand même : Des groupes artisanaux dignes du Moyen-Age mais équipés d’armes récentes, qui triomphent contre des Mégas Armées ultra-Modernes qui deviennent elles pataudes et Très vulnérables…
Il faut débarquer et liquider ces houtis a la baillonnette.
c’est la DEMON CRATIE !
Trois détails de plus : l’Arabie et sa côte saoudienne et l’Égypte et son canal ne veulent pas entendre parler d’affronter les Yémenites. Ils ont honte de ne pouvoir faire la même chose. Défendre Gaza et imposer l’ouverture à l’aide humanitaire à Rafah. Les Houthis sont pauvres mais les Hommes sont purs.
Et les Outils de la milice sont ceux qui veulent que les Gazaouis meurent de faim, de soif et de maladie.
Bonjour Charles, propos qu’il convient de nuancer, le monde ne peut se résumer à être binaire. J’ai un préampli à Tube chinois (chinoiseries) depuis 2 ans qui fonctionne très bien et rivalise sans peine avec des productions européennes 5 à 6 fois plus chères et fabriquées en Chine.
Cette coalition armée est juste logique car nous achetons bcp de choses qui proviennent tout ou en partie de Chine malgré le nom de marque apposé !
Avant de crier au loup, nous devrions reindusdtrialiser l’Europe.
Affaire de volonté politique ? Ou de gros sous pour les actionnaires ?
Quant à la pollution, une économie a besoin d’énergie et donc, de pollution in finé…
«Prosperity Guardian» encore de la novlangue propagandiste du ministère de l’archi-foutaise.
C’était quoi encore la définition de la démocratie ?
“cause toujours”. Donc exporter le “cause toujours”.
Est-ce que les populations y gagneraient vraiment ?
Bah encore une tentative de nuir à la ligne qui va remplacer suez (iran/russie/mere noire/méditerranéenne.
Absolument toutes les guerres au moyen orient et en Ukraine depuis 40-50 ans n’ont que cet objectif.
Je trouve l’article un peu biaisé.
Si nous ne faisons rien (et d’ailleurs je ne comprends pas que l’Egypte ne fasse rien…), vous allez nous pondre un article comme quoi on laisse les terroristes attaquer nos bateaux et que du coup on a une inflation due au fait que les bateaux font des gros détours.
Car il ne faut pas se leurer, ce ne sont pas les grosses entreprises dont vous parlez qui vont perdre au final si elles ne peuvent plus utiliser le canal. Ce sont les consomateurs qui subirons une inflation du prix pour payer le détour.
Kanaka tu parles d’humains alors calme-toi mais si tu veux on engage et débarque le premier à bon entendeur salut tes propos sont insupportables
Bonjour à Tous
Les Outils / Houthis de l’Iran sont devenus bons , très bon même , grâce à l’aide de l’Arabie Saoudite qui leurs sert de sparring-partner depuis des années pour “essayer” les armes iraniennes ……
Arabie Saoudite qui malgré ses stocks d’armes qui débordent est incapable d’écraser ces peuplades ……
Ce n’est pas le tout d’avoir des armes à la pointe de la technologie , il faut savoir s’en servir en ayant la volonté d’apprendre à le faire et de les utiliser …….
Ce qui n’est pas dans l’âme des saoudien , qui sont dans l’armée pour le salaire , c’est à leurs yeux une administration comme une autre qui n’implique pas de risquer sa peau !
Ceci étant un résumé de discutions faites avec des collègues de Thomson qui étaient instructeurs sur les matériels militaires français que nous leurs avions vendus .
Les retours d’infos venant des autres branches du groupe étant comparables ……….
Ce ne sont pas des foudres de guerre !
Face à l’Iran et sans les USA ils ne font pas le poids .
La preuve , ils sont incapable d’assurer une police maritime dans leur environnement malgré une débauche de matériels , pas très bien maîtrisés il est vrai !
Salutations aux petit joueurs
Un tas de “betises” je lis.
israel est approvisionnée via le nord du canal, au pire sinon par ses ports mediterrannée.
Seul l’europe peut étre impactée pour le “petrole indien et chinois”. Et le reste…
Les usa, je vous rappelle ont une côte ouest.
Les chinois ont une base à djibouti, superieure à la nôtre et n’interviennent pas…
Rappel : les Chinois vendent fob, aprés l’embarquement, c’est plus leur pbs…
Donc, encore un fois, c’est l’Europe qui est impactée/visée.
Cette fois, il est tres facile de taper sans retenue, L’Iran et ses affidés etant “tapables”, alors ?
Ne pas me parler des “difficultés” à intercepter, certes compliqués, je ne develloppe pas, il faut juste la “Volonté” de taper. Avec tout les moyens de surveillance actuels, c’est vraiment facile. il faut juste la volonté politique.. Joyeux Noël !
Rappelons qu’ils ne bloquent que les cargaisons ou navires Israeliens. In fine, nos militaires super équipés et super entrainés à des guerres du futur sont désarmés devant des guerriers en sandales, poignard traditionnel à la ceinture..et quelques bonnes armes transportables.. Ceux là se battent depuis tant d’années contre l’Arabie Saoudite poussée par les Américains. Mais cela aussi a changé…