Et encore une petite injection de quelques dizaines de milliards pour faire durer encore un peu plus l’illusion de la prospérité et de la croissance.
Profitez-en pour vous préparer et vous protéger car comme partout dans le monde et de tout temps, les peuples et l’épargne des gens ont toujours été les variables d’ajustement.
Charles SANNAT
BEIJING, 19 février (Xinhua) — La Banque centrale de la Chine a injecté, vendredi, 163 milliards de yuans (environ 25 milliards de dollars) dans le système financier des opérations d’open market, via la facilité de prêt à moyen terme (Medium-term lending facility, MLF).
La MLF est un outil de liquidités adopté en 2014 par la banque centrale pour permettre aux banques commerciales et spécialisées de maintenir des liquidités en empruntant auprès de la banque centrale, en utilisant des valeurs mobilières comme garanties.
Le nouveau fonds a été injecté dans 20 institutions financières, selon la Banque populaire de Chine. Une valeur de 110 milliards de yuans de la MLF a été due le même jour.
Parmi le nouveau fonds, 47,5 milliards de yuans sont pour trois mois, 62 milliards de yuans pour six mois et 53,5 milliards de yuans pour un an, avec des taux d’intérêts respectifs de 2,75 %, 2,85 % et 3 %.
La banque a baissé le taux d’intérêt de six mois à 2,85 %, contre 3 % d’auparavant, et celui pour un an est passé de 3,25 % à 3 %. Celui pour trois mois n’a pas changé.
La banque centrale a injecté plus de 1 500 milliards de yuans dans le marché en janvier via la MLF, la facilité de prêt permanent, et a promis des opérations de prêts supplémentaires.