C’est un article du très sérieux site Euractiv.fr qui nous apprend que “les ONG européennes dans l’incertitude avec l’arrêt des financements américains” !
Et oui… elles sont en grande partie financées par l’USAID…
« Toutes les ONG attendent avec impatience de savoir si leurs programmes entrent dans les catégories définies par les autorités américaines, mais la vérité est que personne ne le sait, car personne à l’USAID ne répond plus », explique un travailleur humanitaire français basé en Asie, qui craint une importante vague de licenciements.
La décision de Donald Trump de geler l’aide d’urgence et les programmes de développement pendant 90 jours fragilisent le secteur humanitaire européen.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) — le pilier de l’écosystème humanitaire mondial — a distribué 62,4 milliards de dollars d’aide en 2023, dans plus de 130 pays, selon l’OCDE.
47 % de l’aide mondiale provient des États-Unis.
Cela n’a pas empêché le président américain de geler pour 90 jours les versements de l’USAID, dès son entée en fonction à la Maison-Blanche.
L’homme d’affaires américain Elon Musk a été chargé par le président de réduire les dépenses publiques. Dimanche dernier, il avait qualifié l’agence d’« organisation criminelle » et déclaré qu’il était « temps qu’elle meure ».
Ce vendredi, tout le personnel de l’USAID « sera mis en congé administratif dans le monde entier », peut-on lire sur le site de l’agence.
Les principales ONG françaises d’urgence reçoivent 30 à 40 % de fonds américains, 30 à 40 % de fonds européens et environ 10 % de fonds français. Les financements européens sont majoritairement gérés par la DG ECHO, l’agence d’aide d’urgence de l’Union européenne (UE).
Le financement de l’UE en suspens
À Bruxelles, les ONG craignent un double choc. Non seulement elles vont devoir combler le déficit créé par l’arrêt des subventions de l’USAID, mais leur accès aux fonds européens pourrait également être compromis.
L’UE conditionne son aide à l’obligation pour les ONG de disposer de différents donateurs. En théorie, si les organisations européennes venaient à perdre leur financement américain, il pourrait devenir pour elles compliqué d’obtenir un soutien de Bruxelles.
L’institution européenne n’a, pour l’heure, pas indiqué si la distribution des 1,9 milliard d’euros qui sont budgétés pour cette année pourrait être compliquée par ces questions de cofinancement.
Mais dans une déclaration à Euractiv, un porte-parole de la Commission a cherché à rassurer les ONG : « Notre position reste inchangée ».
« Nous ne reviendrons pas sur nos engagements humanitaires. Notre aide se poursuivra, afin de sauver des vies et d’alléger les souffrances dans le monde entier ».
Les donateurs européens réduisent leur aide
Historiquement très engagée dans l’aide publique au développement et dans la solidarité internationale, la France a, elle aussi, diminué de façon drastique ses engagements financiers ces deux dernières années.
Selon le Projet de loi de finances (PLF) 2025, l’aide humanitaire française devrait être amputée de 2,1 milliards d’euros, soit une baisse de 37 % par rapport à l’année précédente.
Conclusion ?
Les ONG risquent de faire grise mine.
Il faut dire que si certaines ont une utilité sociale incontestable, pour bien d’autres les choses sont nettement plus nuancées.
C’est effectivement un changement majeur qui est en train de se produire dans le financement des ONG dont les intérêts globalistes ne sont pas forcément conformes aux intérêts de certaines nations.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Euractiv.fr ici
A noyer que Musk semble avoir des preuvres solide de financement par USAID des recherches de gain de fonction sur coronavirus mené par Fauci en Chine et dès 2014. Et ça colle parfaitement avec la grâce préventive de Fauci par Biden dont on se demandait pourquoi diable elle concerne tous les actes de Fauci pas depuis 2020 ou 2018 mais depuis 2014.
47 % de l’aide mondiale provient des États-Unis.
C’est bien la preuve que les américains sont des pourris, non?…..
et la gentille Chine, quelle pourcentage ?
“47 % de l’aide mondiale provient des États-Unis.”
On pourrait plutôt écrire :
“47 % de la corruption mondiale provient des États-Unis.”
Ce serait nettement plus juste …
Ils ont financé la création du covid (d’après Musk) avec l’USAID sans parler des révolutions colorées, agenda woke, détournement des aides (Les Clinton, Hunter Biden, …), etc etc …
Ce qui serait marrant c’est d’avoir le vrai % d’humanitaire sur les aides d’USAID, ça ne doit vraiment pas être beaucoup …
Les usa sont tellement gentils qu’ils donnent de l’argent, l’argent ne compte pas pour eux, ils pensent à l’humain avant tout … Toute l’histoire nous le prouve !! Et c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu …
Le lavage de cerveau est beaucoup plus important que ce que je ne pensais … Ils sont forts ces américains …
Apatride + 20 Armand +30
Le tri des ong et assoces de tous genres, risque de devoiler les excès evidents de subventions aux copains des pouvoirs …
Les ONG sont essentiellement des “pompes à fric” qui nourrissent (bien) pléthore de parasites inutiles, qui servent de paravent à des pratiques d’espionnage, qui permettent de préparer des interventions politiques là où ça fait l’affaire des donateurs américains et autres…
Certaines ONG ne mériteraient aucune aide de la part des gouvernements. Leurs buts n’apportant rien à la société dans son ensemble mais seulement à des minorités et/ou à des fins de propagande.
Avant tous ces machins inutiles qui servent de tremplin aux wok-escrolos-bobos de scienSSpô, nous avions les programmes de coopération qui, au lieu d’envoyer des wok-escrolos-bobos de scienSSpô et des sacs de riz, envoyaient des ingénieurs pour aider les pays à améliorer leur agriculture et leur industrie locale.
Et maintenant, notre mozart du palais donne des milliards à l’IA ? Sait-il vraiment ce que c’est ?
C’était mieux avant, éternelle rengaine des vieux cons.
Donc le “Charity business est en faillite ? va falloir se reconvertir vers le goback home ? c’est plus compliqué .
Les ONG n’ont jamais empêché la guerre : elles les accompagnent et en vivent. Elles se qualifient de non gouvernementales, mais ce sont bien les Etats qui les financent, notamment la CIA et autres organismes non recommandables.
La purge a cpmmencé, qui sera le vainqueur, à Rome les empereurs etaient souvent assassinés par leurs gardes du corps !
Suppression des fonds USAID ? Yaka et yfokon crée un nouvel impôt, puisqu’en France il n’y a pas de problème qui ne puisse être résolu par un impôt (ou taxe, ou prélèvement, selon la sémantique du jour).
Une excellente nouvelle.
Certaines de ces ONG jouent en réalité le rôle de “passeurs”.
SOS Méditerranée qui avait défrayé la chronique, entre autres : Extrait Wikipédia “L’association poursuit trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer”.
Ces ONG ne sont que le bras camouflés des états ou autres intérêts ou machines à recycler de l’argent…
Nombre de pays indépendants depuis au moins une cinquantaine d’années sont infoutus de s’autogérer et sont face à une corruption massive de leurs dirigeants.
Pas étonnant que les autochtones cherchent le soleil ailleurs. Mais, cela ne résoudra pas les problèmes de leurs pays d’origine et les pays d’accueil commencent à saturer sérieusement.
Que les ONG disparaissent bon débarras ! on ne va quand même pas prendre la relève pour les engraisser !
Le Grand Nettoyage commence…
Si on pouvait faire pareil en France…
il faut aussi remarquer que toute la presse”indépendente ukrainienne etait payée par usaid, et menace de se mettre en faillite, de meme la BBc touchait une bonne enveloppe, toutes les agences de propagande “indépendente” vont réduire la voilure , il y aura peut-etre moins de BS dans les ondes,les complotistes risquent de perdre leur boulot, comme les fack shakers ripous, c’est vrai que ça brasse dans le vide ordure, de meme que la branche chinoise de USAID ne pourra plus raconter de crack sur les ouigours!
Le financement des ONG, organisation de l’UNSAID! Elles sont criminelles!
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) n’a eu aucun compte à rendre pendant des décennies, étant dirigée par des bureaucrates corrompus ayant des agendas globalistes, wokistes et gauchistes qui pensaient ne rendre de comptes à personne.
Elle a aussi a été utilisé pour le blanchiment d’argent sale et pour des fraudes et corruptions gigantesques, mais c’est fini maintenant.
Voici quelques-uns des projets ridicules sur lesquels ils ont dépensé l argent les contribuables américains :
— 7,9 millions de dollars pour apprendre aux journalistes sri-lankais à éviter le « langage binaire »
— 4,5 millions de dollars et plus pour « combattre la désinformation » au Kazakhstan
— 2 millions de dollars pour les changements de sexe et « l’activisme LGBT » au Guatemala
— 2,1 millions de dollars pour aider la BBC à « valoriser la diversité de la société libyenne »
— 10 millions de dollars de repas financés par l’USAID, qui ont été versés à un groupe terroriste lié à Al-Qaïda
— 6 millions de dollars pour le tourisme en Égypte
— 2,5 millions de dollars pour promouvoir « l’inclusion sexuelle » au Vietnam
— 16,8 millions de dollars pour un groupe « d’inclusion » DISTINCT au Vietnam
— ~ 5 millions de dollars pour EcoHealth Alliance, l’une des principales ONG qui financent la recherche sur le virus des chauves-souris au laboratoire de Wuhan
— 20 millions de dollars pour un groupe lié à un acteur clé du canular de destitution du Russiagate
— 11 millions de dollars pour un « groupe LGBT » arménien
— 1,5 million de dollars pour promouvoir le « plaidoyer LGBT » en Jamaïque
— 1,5 million de dollars pour « reconstruire » l’écosystème médiatique cubain
— 2 millions de dollars pour promouvoir « l’égalité LGBT par l’entrepreneuriat » en Amérique latine
— 3,9 millions de dollars pour les « causes LGBT » dans les Balkans occidentaux
— 5,5 millions de dollars pour l’activisme LGBT en Ouganda
— 6 millions de dollars pour faire avancer les questions LGBT dans les « pays prioritaires du monde entier »
— 6,3 millions de dollars pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en Afrique du Sud
— 8,3 millions de dollars pour « l’éducation de l’USAID : équité et inclusion »
— La « stratégie climatique » de l’USAID Une approche « globale » de 150 milliards de dollars pour construire un « monde équitable avec zéro émission nette de gaz à effet de serre ».
Pendant des décennies, les bureaucrates de l’USAID ont cru qu’ils n’avaient de comptes à rendre à personne – mais cette époque est révolue, le président Trump et Elon Musk mettent fin au gaspillage, à la fraude et aux abus.
Il y a 2 « Amériques », la mauvaise ou le Deep State, et la vraie Amérique représenté maintenant par Trump et tous ceux qui sont avec lui et ont voté pour lui et son équipe.
C’est ce qu’il nous faut aussi en France maintenant
…..
USAID….!!!!!
Le Canard…je t’M !!!!
(Jusque-là…!!!)
Le magie, ce sont C journalopes financées par C magouilles et qui hurlent qu’ils n’auront plus « les financements nécessaires pour travailler LIBREMENT »…!!!!
MDR !!!!!!
Ils avouent leur collusion….sans même s’en rendre compte, tant ils sont d’une bêtise crasse….!!!!
La « planche à billets » pour financer les copains du Parti Démocrate est détruite !
Elon va maintenant faire un audit sur les agences à « 3 lettres »…..
Du p’tit lait….!
Et avec du miel !!!!!
On attend :
– chute de l’UERSS….
– fin de l’Euro,
– nettoyage des chiottes….
Je ne céderais pas ma place pour ce spectacle !!!!!
VG
dit : Charlie Frost !
@ Marcel,
What ! merci pour l’info !
Le grand nettoyage…si seulement on pouvait avoir cela en France et dans l’UE…mais là il ne faut pas rêver, du moins dans l’immédita, car les mondialistes veillent, même si leur sourire doit être un peu crispé depuis début novembre.
Ils seront prêts à détruire les pays pour leur idéologie européiste et mondialiste délirante.
Si au moins elles disparaissaient toutes pour ensuite ressusciter celles qui en valent le coup , ras le bol de tous ces mendiants .
Comme cela les ONG voyageront en 2 ème classe dans les avions au lieu de la première classe comme j en ai croisé
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi il est dans les attributions d’un état de faire de l’humanitaire ?
Nous avons créé un état pour gérer notre pays et le defendre, pour que nous puissions y vivre en sécurité et y prospérer.
Pas pour venir en aide aux chatons trop minions à l’autre bout de la planète !
Maintenant si je veux participer à l’aider éternelle à certaines causes durablement en développement, il me semble pourtant que ce n’est pas interdit, je peux le faire avec mes sous.
La guerre par l’argent.
Toutes les ONG sont à combattre. Elles financement insidieusement des idéologies politiques ou sociétales, ainsi que des mouvements de contestation qui peuvent dissoudre ou faire plier un gouvernement.Elles donnent des soins pouvant affaiblir ou aller à l’encontre de l’intérêt d’une nation(vaccin en Afrique, en Inde). Les ONG, organisations non gouvernementales financées de plusieurs milliards par un gouvernement, cherchez l’erreur. Elles peuvent ainsi mener une guerre sans armes au service d’un ennemi étatique, sous l’étiquette philanthropique. La France est infiltrée, la France est occupée. Il est temps de virer les ONG et de juger les traîtres qui les servent.
L’aide au développement n’a jamais été que du néo-colonialisme. L’aide humanitaire n’est qu’un outil d’ingérence dans la politique des autres pays. Maintenant, si les gens veulent que les ONG continuent leurs politiques woke, pro migrants, etc., ils n’auront qu’à payer de leurs poches !
toutes les ong ,organismses supra nationaux sont des officines de la Cia,leur objectif annoncé est un paravent ,un leurre qui sert a cacher leurs entreprises criminelles.Les écuries d’Augias commencent a être nettoyées aux Us et du fait de notre allégeance aux Us cela aura un effet bénéfique en europe ou ces dangereux parasites prospèrent.Il est plus que temps de sortir les Karchers
@ marcel
Merci pour l’info relatée précise que j’avais vue hier en vidéo.
J’ai oublié la part réelle humanitaire parfois (si minime)
Pendant ce temps, on vous quête pour :
– la recherche contre le cancer
– la recherche contre maladie de Parkinson
– etc….. etc….
eT vous constatez combien ils ont avancé sur les lois sociétales, le wokisme, les opérations transgenres, etc remboursées par la SECU…. etc….. etc…..
C’est le beau travail de “L’ETAT PROFOND” ceux qui n’en font pas partie (Kennedy….) on les abat. Trump a échapé
de justesse
Marcel, Vous avez détaillé une partie des aides par l’USAID, vous avez oublié, juste avant de partir, Biden a signé pour une aide de 50 millions de dollars à Gaza pour la fourniture de préservatifs. une certaine façon de limiter la population à venir de cette région.