Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Nous sommes en pleine hystérie collective environnementale, et je me méfie toujours des hystériques et des idéologues qui savent tout mieux que tout le monde. Les goulags du monde entier et les fosses communes sont pleins des vestiges et des dégâts occasionnés par les hystériques des idées.
Il faut s’en méfier et les combattre.
La protection du climat qui n’est qu’une toute petite partie de la problématique environnementale et de l’écologie est devenue une religion totalitaire et totalement délirante.
Elisabeth Levy dira très justement qu’en science être « sceptique » c’est la base. Le doute est un concept scientifique. Etre climato-sceptique est un non-sens et une expression bien pratique pour faire taire la raison et les pensées différentes.
Revenons à la religion du climat.
Cette religion a ses grandes prêtresses!
Par exemple la jeune Greta Thunberg dont j’ai acheté (et lu) le petit opuscule pathétique et aussi creux qu’inintéressant calqué en termes marketing sur le célèbre « Indignez-vous » de Stéphane Hessel.
De la couverture à l’épaisseur du texte tout est copié sur le manifeste de l’ancien résistant.
Pour le reste c’est une espèce de boulbiboulga culcul-gnangnan du genre mobilisez-vous pour sauver la planète dans une dictature de la culpabilisation écrit par une jeune fille dépressive et sur-angoissée. Ce qui ressort de ces quelques pages est fort noir et bien peu enthousiasmant.
Que les choses soient bien claires. Je ne me sens pas plus coupable de polluer que tous ceux qui manifestent i-phone à la main, fabriqué en Chine, transporté par bateau polluant au carburant détaxé… Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas tout changer!!
Effectivement si nous voulons sauver le climat, la planète et l’environnement c’est l’ensemble du système qui doit être totalement changé et le système qui tue la planète c’est « la consommation de masse » que j’appelle également le totalitarisme marchand mondialisé.
Les mêmes qui hurlent pour le climat sont des mondialistes qui hurlent pour la mondialisation qu’il faut sauver, en omettant de dire que la mondialisation tue l’environnement. Remarquable de connerie aussi bien intellectuelle qu’économique ou politique.
Mais il y a une grande prêtresse en France dont l’intervention circule sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle a fait fort sur CNEWS en expliquant lors d’un débat qu’il ne fallait pas débattre et qu’il fallait être d’accord avec elle sinon on était des négationnistes.
C’est la définition même du fascisme et de la haine de l’autre ou de celui qui pense différemment. Une haine qui n’en doutons pas, peut aller jusqu’au redressement de la pensée ou jusqu’au goulag dans son expression ultime.
Claire Nouvian invoque le « négationnisme climatique et la misogynie ». Je suis très gêné par cette expression de négationnisme climatique. Pour le reste cette dame a le droit d’exprimer sa pensée autant qu’un homme et sa pensée peut être combattue autant que celle d’un homme sans que cela ne relève du fait d’être un homme ou une femme, tout ceci étant totalement secondaire. Je suis partisan de laisser tout le monde s’exprimer car les pensées et les opinions se forgent dans les débats fussent-ils un peu âpres.
Le négationnisme c’est bien autre chose, ne sortons pas cette expression à tout va.
Il n’y a pas de négationnisme climatique, et parler des causes, des conséquences, et des différentes solutions est fondamental, c’est ce qui sépare une démarche scientifique et un débat politique d’une religion et d’une dictature.
Nous devons avoir le droit de questionner les causes du réchauffement climatique et de sa complexité. Lutter contre le réchauffement climatique n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique écologique.
Je ne comprends d’ailleurs pas du tout la fixation (enfin si je ne la comprends que trop bien sur certains intérêts financiers qui la sous-tendent) que l’on peut faire sur le CO² et le réchauffement climatique. Bien sur que c’est grave, mais peut-on se demander si c’est plus grave ou moins grave que l’extinction massive des espèces actuellement en cours? Peut-on seulement poser la question de savoir si les extinctions de masse actuellement observées et très peu contestées scientifiquement sont la conséquence du réchauffement climatique et du CO² ou d’activités humaines purement industrielles? Peut-on parler de la qualité de l’air qui tue chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le monde ce qui n’est pas le cas du CO²? Peut-on aussi parler de la transition écologique qui nécessite une transition… économique majeure?
Peut-on parler de tout cela avec intelligence, avec sagesse et tempérance sans tomber dans les outrances du « négationnisme climatique »?
Il semble que ce soit difficile.
Mais c’est un constat général. Il est difficile d’exprimer la moindre pensée et de lancer le moindre débat sans terminer devant un juge parce que tel ou tel groupe, association, ou personne aura cru de son bon droit de porter plainte. Épuisant. Déprimant.
Nous vivons dans un monde qui est « devenu trop con » comme le disait fort justement Anémone qui nous a quittés récemment.
Anémone : « J’aime plus ce monde, je trouve ça trop con » https://t.co/TYIPGgUxpr pic.twitter.com/ciMJn9z4Lm
— Le Parisien (@le_Parisien) 22 décembre 2017
Sinon, voici ce que donne la religion des tenants du réchauffement climatique. Nous allons les appeler avec dérision les « réchauffistes ».
Le débat part en vrille à partir de 9 minutes sur l’enregistrement ci-dessous. Édifiant.
Et enfin, Alain Madelain, un ancien ministre français d’enfoncer le clou avec humour sur BFM en disant…
Dans la logique actuelle il faut subventionner les poulets et taxer très fortement les vaches!
Logique et Monsieur Madelain a raison (dans la provocation douce) en disant cela. Pensez donc, les poulets ne « proutent » pas alors que les vaches émettent énormément de méthane. Et le méthane est un gaz à effet de serre terrible d’après les scientifiques.
Au bout du compte, le mobile est toujours le même. Quelques idiots ou idiotes utiles hystérisent les débats, terrorisent intellectuellement les pauvres bougres, se servent de la culpabilité pour faire taire les oppositions et sont les instruments qui permettent de justifier la mise en place de nouvelles taxations encore plus confiscatoires parce qu’elles viennent se superposer à tous les impôts déjà existants.
Plus nous luttons contre le chômage plus il monte.
Plus nous luttons contre la délinquance plus elle monte.
Plus nous luttons contre l’échec scolaire plus il monte.
Plus nous luttons contre la misère plus elle monte.
Plus nous luttons contre le réchauffement climatique plus il se réchauffe…
Tout cela ne sert à rien, tout ceci est un vaste cirque médiatique, une vaste manipulation des opinions pour faire croire que l’on tente de faire quelque chose.
On justifie juste d’augmenter les impôts, car tout le monde sait bien que tout problème peut être réglé par la mise en place d’un nouvel impôt….
Après problème et nouvel impôt coexistent ensemble. Quand le problème augmente, rien de plus simple. On augmente l’impôt lié au problème.
Evidemment aucun impôt ne peut régler aucun problème, mais au moins cela permet de vous vider les poches.
C’est Anémone qui a raison. Le monde est vraiment devenu trop con.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La phase de déni est terminée. Commence maintenant la phase de colère. Il reste encore un très long chemin de trois fois plusieurs années (marchandage, dépression, acceptation) avant que l’espèce humaine ne parviennent à se réorganiser pour affronter une horreur encore jamais vue. (… personnellement en phase de dépression sur ce sujet en ce moment… j’ai pris un peu d’avance sur le planning global… pour ce que ça changera… bof…)
Magnifique version du thème du jour, sur les « Z’opinions », le débat d’idées et …qu’on ne peut plus rien dire de nos jours, vous la connaissiez ? :
« Didier Bourdon : On peut plus rien dire » … Youtube
Magnifique, imparable !
Ambiance ! Méfiance ! … opposons-leur l’Intelligence ! 😉
Vous auriez pu dire aussi : plus nous luttons contre la consommation de canabis plus elle augmente.
Il faut dire, à la décharge de Nouvion, que les débatteurs (professionnels pour certains) sont particulièrement cons, réactionnaires et nuls. Devant tant d’indigence intellectuelle, de faux arguments, j’aurais sans doute perdu mes nerfs moi-même. Elisabeth Lévy en particuliers ne mérite rien d’autre qu’une bonne tarte dans les gencives, cette espèce de sous Zemmour en jupon !
On ne parle plus de réchauffement climatique mais de dérèglement ,il y avait un règlement ? comment peut on accumuler autant de bêtises pour permettre la vente des droits a « polluer » avec le co2 coté en bourse,cette vaste escroquerie est menée de main de mâitre par l’utilisation des idiots utiles a sa cause ,Merci Charles de démystifier enfin ce platras que l’on nous assène dans les médias trois fois par heure 24/24,le but atteint est exactement l’inverse
C’est une nouvelle mode venue des Trumpiens de faire passer des écologistes qui tentent par leur petits moyens d’alerter sur méfaits importants et des conséquences dramatiques du réchauffements climatique pour des fascistes. A-t-on vu des actions ou des marches pour le climat dégénérées et attaquées des biens et personnes ? Croyez vous pouvoir discuter plus sereinement et de façon plus raisonnable avec un trumpien négationiste qu’avec un écologiste?
Discréditer les écologistes en utilisant des raccourcis faciles (ecolo=facho=goulag) n’est elle pas un moyen des milieux économiques de s’exonérer de toutes responsabilités et d’éviter de payer les conséquences de leurs actes?
Les défenseurs de l’environnement pointent avec justesse l’abérration de la production et de la consommation de viande qui accaparre à elle seule 85% des terres agricoles disponibles , l’élevage industriel émettant plus de gaz à émission de serre que tout le secteur des transports réunis (avion, voiture, bateau). On peut noter la production qu’1Kg de boeuf nécessite 15000L d’eau et 10 Kg de créréales , céréales qui serviraient mieux à être directement utilisées pour la consommation humaines.
L’élevage industriel et la surconsommation de viande est un vrai problème environnemental et économique et chercher des solutions à ce problème plutot qu à laisser faire un libre marché inapte me parait plutot raisonnable.
Bonjour Charles
Je suis souvent d’accord avec vous
Mais cet article me déplait beaucoup pour plusieurs raisons
La principale est la stupidité de la vidéo Madelain à propos du méthane, de la vache et du poulet
Le méthane nous attend au tournant de la façon suivante
Le pergélisol*, piège climatique
Typique des régions arctiques, le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique. Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre.
Le pergélisol représente 25% des terres émergées dans l’hémisphère Nord, soit l’équivalent de la superficie du Canada. C’est le plus gros réservoir de carbone continental de la planète, devant les réserves de combustible fossile que sont le pétrole, le gaz et le charbon : « 1 700 milliards de tonnes de carbone d’origine végétale s’y sont accumulées depuis la dernière glaciation ».
Le carbone est âgé de plus de 20 000 ans ! Cela signifie que c’est le vieux carbone stocké dans le pergélisol qui est en train d’être relargué dans l’atmosphère. Pas vraiment une bonne nouvelle pour la planète… »
« Si la totalité du carbone emprisonné dans le pergélisol venait à être relâchée, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les modifications climatiques ».
*permafrost dans sa version anglo-saxonne
Exacerbation récente des phénomènes thermokarstiques
L’Arctique et le Périarctique se réchauffent beaucoup plus vite que l’Antarctique. On a récemment observé au nord de l’Amérique un réchauffement moyen de 4°C du pergélisol, source d’une accélération et d’une étendue plus importante des phénomènes thermokarstiques. La surface terrestre touchée par thermokarst est encore limitée, mais leur interface avec les cours d’eau se fait sur des zones critiques d’alimentation des bassins.
Sur ces bases, certains experts en matière de pergélisols et thermokarsts alertent sur le fait que le réchauffement de la zone périarctique est en train d’accélérer les processus thermokarstiques et qu’ils pourraient induire des impacts importants et largement étendus sur les écosystèmes des cours d’eau arctiques dont le fonctionnement est encore mal compris.
On est face à une redoutable boucle de rétroaction positive, phénomène inquiétant et largement sous-estimé par les modèles climatiques en vogue actuellement.
En terre inuit on enregistre non seulement une hausse de la température de l’air, mais également une augmentation du régime des précipitations (pluie et neige), du fait d’une plus grande évaporation.
Tout le monde en Arctique peut constater que le nombre de jours de neige a diminué. Pourtant, lorsque la neige tombe, c’est en quantité bien plus importante qu’avant.
Les hauteurs de neige tendent donc à augmenter, ce qui a un effet direct sur le réchauffement du pergélisol. ».
Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE et Secrétaire général adjoint de l’ONU, a d’ailleurs déclaré à ce sujet :
« Le pergélisol est l’une des clés pour l’avenir de la planète car il contient une quantité importante de matière organique gelée qui, une fois décongelée et libérée dans l’atmosphère, devrait amplifier le réchauffement actuel de la planète, tout en nous propulsant vers un monde beaucoup plus chaud que prévu. L’impact potentiel de la fonte du pergélisol sur le climat, les écosystèmes et les infrastructures a été négligé pendant trop longtemps. Ce rapport cible les négociateurs du traité sur le climat, les décideurs politiques et le grand public. Il a pour but de sensibiliser ces derniers aux conséquences qui pourraient découler d’une sous-estimation des défis liés au réchauffement du pergélisol.
Ce rejet d’émissions pourrait s’accélérer encore et se poursuivre pendant plusieurs siècles.
Ce processus serait irréversible sur une échelle de temps humaine. En outre le phénomène tel que le Gulf Stream serait anéanti, entrainant paradoxalement les plus grands froids en Europe notamment !
♨
Ceci n’est qu’un aspect de ce que pourrait devenir notre planète avec toutes les conséquences imaginables sur l’avenir de l’Humanité.
Plus difficile à appréhender est la modification inexorable des écosystèmes.
En préambule il serait opportun de se rappeler les premières alertes par l’immense savant Alexander von Humboldt (1769-1859), qui inspira un certain Darwin (Origine des espèces)
Humboldt expose son point de vue dans son traité « Kosmos » (Esquisse d’une description physique de l’univers)
En 1800, alors qu’il constate les dégâts causés par les plantations coloniales dans la vallée d’Aragua (Venezuela), le naturaliste a une intuition qui fera date
Par son action, l’homme peut avoir une influence délétère sur le climat.
Il propose une géographie animée de la terre, tel un être vivant dont il s’agit de présenter l’anatomie en même temps que la physiologie.
Humboldt reste fidèle à cette forme de holisme.
« Tout circule au sein de l’univers, tout se tient ».
0,04% de CO2 pour alimenter la totalité du monde végétal terrestre et marin sur lequel repose la vie animale dont nous faisons partie.
Vous pensez que ces 0,04% c’est trop?
78% d’azote + 21% d’oxygène… il reste 1% pout tout « le reste » dans notre atmosphère.
Le niveau des mers monte ou descend.
Les glaciers augmentent ou diminuent de volume.
La température augmente ou diminue.
C’est comme ça depuis des milliards d’années et ça continuera pendant des milliards d’années… avec ou sans les humains.
Quand à la vitesse de ces variations c’est toujours lent… ou rapide.
De toutes façons la nature aura le dernier mot. Et notre civilisation, du moins notre modèle Economique, social et politique va disparaître et rapidement.
La création monétaire par l’usure (la dette) en est la cause principale. L’homme est stupide, cupide et égoïste par nature car il se croit plus fort que cette dernière. Au lieu de la comprendre et l’accompagner, il l’a combat sans cesse en s’édifiant comme un dieu. La chute va être rude et brutale ! Et dans peu de temps.
Pas besoin de sortir de L’Ena pour comprendre qu’une croissance infinie sur un monde fini va scratcher inévitablement.
Einstein disait. « la folie c est de faire la meme chose et s ‘attended a un résultat différent »
Le temps de la résistance est venu.
bonjour,
ce que je ne comprends pas c’est que les discussions entre les « sans-dents » montrent que le bon sens n’est pas perdu….mais les « élites » continuent d’aller à l’encontre…..
Bonjour à tous,
Trop d’experts enfin des utopistes qui ont un avis sur tout, trop de journaleux qui auraient mieux fait de choisir le théâtre quant aux politiques ils causent de trop pour ne rien dire, le cirque leur conviendrait mieux avec les équilibristes, les jongleurs et les clowns.
C’est la faute de ces guignols si nous en sommes là car à prévaloir leurs propres intérêts sur ce qui aurait été bien pour notre pays, voilà où nous en sommes, au point de non retour.
L’Europe quelle europe aucune visibilité sur notre avenir enfin celle de nos enfants et petits enfants, on a même pas été foutu de protéger notre tissu industriel,,économique et social et il faudrait qu’on vote pour cet avenir.
Oui Anemone avait raison en se retirant à la campagne parcequ’elle n’en pouvait plus de côtoyer ce nouveau monde fait d’artifices, de faux semblants et de coups bas.
J’aurais moi aussi souhaité pour mon pays une europe forte avec une égalité territoriale et non de voir l’etat désastreux de certaines de nos régions.
Les pays de l’Est en ont bien profité aussi je leur conseille fortement d’aller aux urnes pour que la fête continue.
J’oubliais de vous annoncer l’arrivée très probable avec construction sans doute d’une grande école de hauts fonctionnaires devinez où ?en centre bretagne ha ha ha si c’est Darmanain qui’l’a dit, tant de sollicitude pour un territoire oublié me touche.
On va avoir droit aux bons effets d’annonce chaque jour d’ici les élections et après ça va faire un gros prout comme vous le dites si bien Charles.
Bonne journée à vous gens d’importance.
Au même titre qu’il faut sauver les baleines, les abeilles, etc… sauvons aussi la race blanche dans le respect des autres races humaines, distinction qui était encore permise de faire il y a 50 ans, alors que les européens en particulier, après en avoir souffert, en avaient compris les limites. Leur imposer aujourd’hui un melting pot fusionnel, c’est retrouver les mêmes aberrations, inversement proportionnelles, à celles des nazis qui déjà, avaient leur petite idée sur le transhumanisme.
Bel article qui vient au moment où l’Europe vient d’épuiser sa part de ressources annuelles …
On peut discuter sur la répartition de ses ressources mais plus nous seront nombreux moins il y en aura à répartir …
On pourrait s’unir pour aller explorer l’espace mais la production d’arme semble prioritaire …
Ce monde est fou.
Bv comprendre ces au lieu de ses
Pour le moment, les effets directs de se réchauffement climatique ne se font pas trop ressentir sur nos latitudes mais imaginons maintenant ce qui se passerait si nous avions des pénuries ?
On arrive déjà pas à débattre le ventre plein, imaginons ce qui se passera, si on commence à manquer ?
L’homme est un être de culture, il aime se raconter. Il s’inventera des mythes et des croyances qui colleront à son nouvel environnement !
Si la démocratie ne rentre plus dans sa nouvelle équation, alors la démocratie sera abandonnée au profit d’un autre système. Et ne doutons pas que si le besoin se fait ressentir, alors les droits de l’homme seront abandonnés au profit de nouveaux droits, pour gérer la pénurie !
Et notre époque sera perçue comme l’époque du grand gâchis. Il est possible que tout ce qui est bien vu actuellement, pas un renversement de l’histoire, soit perçu comme mal et associé à la décadence de l’époque du grand gâchis !
Dans le futur sera enseigné comme des concepts fou et décadent : la consommation de masse, l’obsolescence programmée, le principe de croissance infini, les vacances à l’autre bout du monde, la globalisation et sa production hors-sol, la déforestation, la surpêche, le tourisme de masse, le libre-échange, les régimes, le sport de haut niveau, les médias de masse, « l’Entertainment », la pornographie, l’agriculture verte, le politiquement correcte, le multiculturalisme …
Puisque nous sommes perpétuellement à juger l’histoire, en calquant nos concepts moraux, sur des temps révolus, je ne vois pas pourquoi les générations futures ne nous jugeraient pas avec la même sévérité !
Ce qui est sûr, c’est que si on ne change pas, notre rapport au monde drastiquement, on va vers des changements qui ne seront pas que climatique. Les premiers symptômes du réchauffement seront politiques et probablement pas dans le sens que rêve les écolos !
Tout à fait d’accord avec vous, Charles!
Cette société suicidaire me dégoute. Ces fanatiques
écologistes n’ amèneront que la mort. Agenda 21 vous comptabiliser agenda 2030 vous supprimer. Comme Bill Gates le dit,Il y a une équation à appliquer pour lutter contre le réchauffement climatique. CO2=P×S×E×C Ils vont faire du bon boulot…Ces gens nous condamnent à mort. Pensez à voter. Il est important de connaître le nom de son bourreau.
Cette histoire de réchauffement cataclysmique est quand même étonnant, au Moyen Age la température moyenne était plus élevée ce qui a permis aux Vikings de coloniser le Groenland et d’aller jusqu’en Amérique, c’est bien le refroidissement qui a stoppé cette aventure. Aux dernières nouvelles le Moyen Age n’était pas sujet aux catastrophe extrême et on a même appelé cette période « optimum climatique ».
Par contre l’extension géographique de l’occupation humaine – conséquence irrémédiable de la croissance de la population – est la cause de pas mal de catastrophe par occupation d’espace inondable, sujet à glissement de terrains, … mais aussi par imperméabilisation des sols, …. Il faut pas s’étonner qu’il y ait de moins en moins d’espèce dans les zones naturelles de plus en plus étriquées.
Enfin la planète n’est pas en danger, elle s’est remise de situation infiniment plus grave (et la vie s’est toujours redéployée avec de nouvelles espèces), c’est uniquement l’espèce humaine et son mode de vie qui peut l’être
Le problème fondamental de notre société est la loi Gayssot (je le rappelle grand communiste devant l’Éternel) et qui bride la liberté d’expression.
C’est cette loi dont les GJ, s’ils avaient un peu de culture politique, devraient demander l’abrogation.
Deux remarques :
– « …dire que la mondialisation tue l’environnement. »
Préciser que c’est la mondialisation MARCHANDE qui est incriminée !
– « Je suis partisan de laisser tout le monde s’exprimer »
Oui mais il ne faut pas les traiter de c…non plus tout de suite après !
» Remarquable de connerie … »
– » Je ne me sens pas plus coupable de polluer que … »
» A cause de sa contribution à la production et à la consommation ostentatoire , il apparaît comme le complice involontaire d’un crime contre l’humanité qui se déroule progressivement et par étapes sous nos yeux »
JC.Giuliani , Mouvement pour un développement humain
Sinon entièrement d’accord surtout après avoir visionné les vidéos !
Charles,
Merci pour la vidéo d’Anémone qui nous a régalé durant de longues années, et triste de la voir aussi réaliste jetant l’éponge à la face des cons , j’avoue être dans le même état de stupeurs et quelques tremblements devant la grande volontė de nous transformer en esclaves ėneuronisės, la gosse GRETA me fait penser aux jeunesses hitlériennes, dénonçant les mauvaises pensées au sein même de leur famille dans le style de Pol pot, les enfants tuant leurs parents
allez sur le web
» all the biggest lies about climate change and global warning DEBUNKED is one astonishing intervie
» globalwarminghoax.com »
il faut continuer à RÉSISTER au fascisme du bien penser
Bonne journée Charles merci pour vos matins
Bonjour,
« Effectivement si nous voulons sauver le climat, la planète et l’environnement c’est l’ensemble du système qui doit être totalement changé et le système qui tue la planète c’est « la consommation de masse » que j’appelle également le totalitarisme marchand mondialisé. »
– La planète n’est vraiment pas à sauver je pense mais plutôt les conditions qui nous permettent de vivre, et c’est bien sur le totalitarisme marchand qui met en danger ces conditions via le consumérisme autodestructeur.
« Les mêmes qui hurlent pour le climat sont des mondialistes qui hurlent pour la mondialisation qu’il faut sauver, en omettant de dire que la mondialisation tue l’environnement. »
– les écologistes ne sont pas tous mondialistes loin de la, il y a beaucoup de tendances et courants – un peu comme les Gilets Jaunes 🙂
Un excellent texte que j’ai trouvé sur FB, d’un monsieur qui se nomme « Eric Lenoir », pépinièriste de son état – il montre les nombreuses absurdités et hypocrisie de la situation.
On me demande de trier ce que l’on me force à acheter emballé.
On me demande d’acheter des ampoules basse consommation et d’éteindre ces ampoules qui ne consomment rien alors que je vois fleurir partout des écrans publicitaires lumineux, qui fonctionnent 24h/24 et consomment autant qu’une famille.
On m’interdit le glyphosate pour ma cour alors que des millions d’hectares en sont aspergés sur ma nourriture.
On met au rencard ma voiture fonctionnelle pour bosser parce qu’elle pollue un peu trop mais on agrandit les aéroports.
On me demande de consommer local et sain tout en signant des traités qui permettent l’importation massive de denrées de mauvaise qualité à bas coût qui envahiront les étals et les plats des cantines de mes enfants.
On me demande d’arrêter de boire de l’eau en bouteille mais l’eau à mon robinet est polluée, et Nestlé peut légalement assoiffer Vittel.
On me demande de limiter mes déplacements quand l’air est irrespirable, mais on autorise encore ce qui le sature de poisons.
On me demande d’arrêter le feu de bois pour ne plus émettre de particules fines, mais je vois passer des avions pleins de touristes survoler des champs recevant des engrais volatils.
On augmente le prix de mon carburant qui me sert à travailler ou déplacer mes enfants dont l’école est lointaine, mais les bateaux qui amènent les biens inutiles depuis la Chine le font avec un carburant détaxé en polluant à chaque voyage autant que le parc automobile mondial.
On me demande de comprendre qu’il est normal d’attendre aux urgences des infirmiers et médecins épuisés et rares car on n’a plus d’argent, et l’on déploie des forces de polices inouïes qui coûtent des millions pour juguler toute contestation sociale.
On me dit de ne pas boire trop d’alcool et de ne pas fumer parce que c’est cancérigène, mais on me vend encore alcool et cigarettes en prélevant des taxes dessus.
On me dit que je coûte trop cher à l’État quand je suis malade d’un cancer, mais on installe la 5 G, on n’a pas encore fait la liste des produits émis par l’industrie, on n’a pas encore testé la nocivité de 90% des ingrédients des produits ménagers et cosmétiques du quotidien.
On m’interdit de manger le poisson de la Seine parce qu’il est dangereusement pollué aux PCB, mais on vend partout celui pêché à son estuaire, où les mêmes polluants sont bien plus concentrés.
On me dit que mon élevage est non conforme aux normes de bien-être animal , alors qu’on m’a subventionné pour le construire ainsi et que je suis endetté pour une vie de l’avoir ainsi réalisé, conformément aux souhaits du législateur et de la chambre d’agriculture.
On m’accuse d’être un monstre parce que j’élève du bétail, mais on hurle dès qu’on coupe une haie ou que disparaît le bocage.
On me demande d’être à jour de mes cotisations sans retard, mais on en invente toujours plus, tout en rendant les aides auxquelles j’ai droit toujours plus difficiles à obtenir, en ne les distribuant qu’avec un retard parfois effarant.
On me demande de faire barrage à l’extrême-droite et de soutenir la démocratie, quand celle-ci tabasse ses manifestants et noie les migrants à ses frontières pour ne pas les voir arriver sur son sol.
On me demande d’obéir, alors que chaque jour je vois que les puissants ne le font pas.
On me demande de payer des impôts dont les plus grandes entreprises et ceux qui les détiennent parviennent à s’affranchir.
On demande à ma famille d’être un ensemble de consommateurs responsables, mais on l’assomme de messages publicitaires incessants pour l’inciter à acheter de la merde, des aliments mauvais, des marchandises inutiles ou destructrices.
On me demande d’être en règle sur tout, mais on m’a privé d’interlocuteurs en chair et en os pour y parvenir, en les remplaçant par des robots ou des algorithmes auxquels je ne comprends rien.
On me demande de vieillir sans emmerder personne et en continuant de consommer aussi tard que possible, mais on rend ma vieillesse terrible à force de dénuement, de peur d’un monde qui court et d’isolement.
On me demande d’être compétitif, mais on ne me dit pas en quoi j’en vivrai mieux, et je n’en profite pas.
On me demande de travailler à n’importe quel poste, pourvu que je puisse consommer, mais on ne punit pas les entreprises géantes qui détruisent les emplois tout en ayant touché aides et subventions, tout en ayant été affranchies des taxes locales que payent les petits entrepreneurs locaux qui, eux, créent plus d’emplois proportionnellement à leur chiffre d’affaires.
Dès lors, pourquoi ferais-je un quelconque effort? Pourquoi changerais-je ma façon de faire tandis qu’on me méprise, qu’on ne m’écoute ni me comprend, tandis qu’on laisse faire à d’autres des choses dix fois pires que les pires que je pourrais commettre, et qu’on me rend la vie bien plus compliquée qu’à eux tout en continuant à les enrichir?
Peut-être par civisme, par conviction, par citoyenneté consciente.
Parce que je ne veux pas laisser le déchet d’une vie dégueulasse pour avenir à ceux qui me suivent.
Mais, nom de dieu, qu’il m’est insupportable de devoir tolérer que la rigueur et le civisme doivent être majoritairement supportés par le petit peuple, les classes moyennes et supérieures basses tandis que les tenants du reste de la puissance économique peuvent à ce point s’en affranchir.
Qu’on se nappe de jaune fluo, de vert ou de rien du tout, l’enjeu social actuel pour lequel nous nous battons est celui-ci : établir ou rétablir l’équité. Et notre société n’est actuellement équitable ni face aux services publics, ni face aux enjeux environnementaux.
Anémone avait raison , le monde est devenu trop con . Cette gamine qui veut sauver la planète est pathétique , bien sûr , elle y croit dur comme le fer , pauvre petite . Si la terre va si mal , ce ne sont pas les prouts des vaches ,des humains et des autres animaux qui posent problème , c est l activité humaine seule responsable , qu elle soit industrielle ou autre , c est la façon de vivre de l homme de saccager la nature à tel point qu il s empoisonne , il s approprie de l espace , il en veut toujours plus , réduit le territoire des animaux , les condamnant vers une instinction , les tuant parce qu ils gènent . L argent a tout pourri , la mondialisation quelle aubaine , nous allons acheter à des milliers de kilomètres ce que nous pourrions fabriquer chez nous , tout ça , pour payer moins cher , donc du moment où ce n est pas cher , nous consommons à tire larigot , non nous avons perdu tout raisonnement . En relocalisant nos usines tout augmenterait , oui c est certain , mais il y aurait aussi moins de chômage , peut être moins d aide , plus de cotisation et beaucoup moins de pollution , il va falloir un jour au l autre faire un choix , soit nous continuons à faire les autruches , soit nous attrapons le taureau par les cornes , de toutes façons l avenir n est pas joli joli .
Cette Claire Nouvian est vraiment un « cas » dans le domùaine de l’hystérie de la pensée!
DeeDee
Merci Charles
D’avoir tout simplement du bon sens
C’est de moins en moins courant dans cet anachronisme sociétal et ce »correctement acceptable » que nous vivons…
rappel de la chanson de Beard :
»il a dit la vérité……il doit être éliminé »
Vous serez donc éliminé
Rassurez vous (sic) vous ne serez pas le seul…..je m’inscris pour vous accompagner
La fabrication des smartphones et l’usage quotidien des moteurs de recherche et le visionnage de vidéos sur internet génèrent plus de gaz à effet de serre que le trafic aérien de la planète avec plus de 800 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, chiffre qui va doubler en 2020 ! Par ailleurs, pour faire tourner les serveurs qui s’occupent de monnaie virtuelle -qui dégagent d’immenses flux de chaleur- il a fallu les enfouir dans le sol gelé de l’Islande ! La consommation annuelle de ce réseau dépasse 30 térawatts-heure, soit l’équivalent de la production énergétique d’un pays comme la Hongrie ! Quand nous passerons à la monnaie virtuelle et que l’argent liquide aura totalement disparu, ce sera la fin de notre monde…
Ce n’est pas le monde qui est con, ce sont ceux qui continuent à croire l’incroyable ou le non-démontré et à voter pour des arnaqueurs.
Chaque élu devrait être un syndic responsable avec cotisation au chômage et possibilité d’être destitué.
Les Verts se sont payé les services de cette Dame Louvian => suicide annoncé de ce parti ?? L ‘ attitude de cette péronnelle prouve que certains réchauffistes se conduisent comme des gourous d ‘ une nouvelle religion !
Mais les climato-sceptiques sont encore pires , un véritable dialogue de sourds . Pour être crédible , il faut avancer des arguments , si certains arguments sont aisément vérifiables, d ‘ autres sortent des usines à Fake News !
Mais vous avez raison Charles , tout ne se résume pas au CO2 , il y a toutes les crasses que l ‘ HOMME produit , consciemment ou pas . Alors que faire ? Finir comme les Lemmings , se suicider ? Ou réduire VOLONTAIREMENT la taille de la population humaine ?? Nos décideurs politiques sont-ils assez mûrs que pour adopter les bonnes solutions ??
Il faut commencer par garder son calme et arrêter avec l’hystérie catastrophiste des soi-disant écologistes. Pour les « menaces » sur la biodiversité, lire un spécialiste : Alain pavé, Comprendre la biodiversité, Le Seuil, 2019.
Pour le pergélisol qui aura bien du mal à fondre, lire : J. Tricart et A. Cailleux, Traité de Géomorphologie, tome II, Le Modelé des régions périglaciaires, SEDES, 1967 (ouvrage de base pas encore dépassé !), pages 92 et suivantes.
Et enfin écouter Marcel Leroux, authentique climatologue et auteur de La Dynamique du temps et du climat, Dunod, 2è éd. 2004.
PS. : Je suis docteur en géographie et j’ai commencé par la géomorphologie et, donc, j’ai étudié la climatologie, contrairement à la plupart des activistes comme Mme Nouvian ou cette pauvre Greta Thunberg qui me fait pitié en tant que père d’un enfant autiste.
C’est gloubiboulga, pas boulbiboulga 😉
Bruno la salé avait fait une vidéo sur youtube : « l’arnaque de la marche pour le climat : Greta Thunberg ».
Merci Charles d’ évoquer ce sujet et d’en débattre de cette manière !
Pour info !
Liste des SCIENTIFIQUES SCEPTIQUES sur le réchauffement climatique !
On se sent déjà moins seul ! .>)
Alors oui, parlons de changement(s) climatique(s) ;
posons nous alors les bonnes questions
et tentons d’ y apporter les bonnes réponses !
Madame Claire Nouvian en est-elle capable ?
Si ces yeux avaient été des mitraillettes … quels dégâts dans le studio !
BON COURAGE
HAHAHAHA elle est complètement folle la religieuse du climat, franchement!!! et ça se présente aux élections européennes en hurlant comme ça, ben ça promet.
Les cons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît!!
à M. Spring :
En voulant mettre « une tarte » dans les « gencives » d’Elizabeth Levy, et en la traitant de « sous-Zemmour » (dont l’intelligence et les connaissances doivent bien vous embêter), vous vous révélez semblable à ces gens qui gouvernent le monde actuellement : les mondialistes, la finance internationale, qui oppriment de manière « soft » 95% de la population mondiale.
Qu’on soit de gauche ou de droite, voilà les vrais adversaires, qui ont su remplacer le totalitarisme violent par une pseudo-démocratie, et qui utilisent les forces à leur disposition pour étouffer l’expression de la vraie volonté populaire
Excellente dénonciation du terrorisme intellectuel qui s’applique au climat mais aussi à l’immigration, à l’Europe, etc..Pour rebondir, comme on dit de nos jours, sur le commentaire de @merisier, le plus grand problème ,de notre époque est la loi Gayssot et ses retombées , qui empêchent un débat sérieux et signe la fin de la liberté d’expression, et même de pensée. Et le second, conséquence du premier, est la présence de légions fascisto-bien-pensantes urbaines (précision importante) qui ont « noyauté » le paysage médiatique. On ne peut s’empêcher de penser que tout ceci ne peut durer encore très longtemps et mène à une déflagration d’autant plus violente que différée…
à Yann,
Voilà un « résumé » qui en dit long et combien réel ….
Je croyais que le réchauffement climatique aux pôles et le refroidissement ailleurs était dû à un léger basculement des pôles . Par contre, les pesticides, c’est certain, tuent les insectes .
Que fait Seguela, l’homme qui a dit que ceux qui n’ont pas une Rolex avant l’âge de cinquante ans ont raté leur vie ( alors qu’une montre à cinq euros donne exactement la même heure ) dans ce débat que l’on aurait pu croire un peu sérieux ?
je ne crois vraiment pas que l’humain soit responsable du changement climatique car celui-ci a toujours existé, par contre l’humain est responsable à 100% de la pollution par son mode de vie, accentué ce dernier siécle par la mondialisation voulu par des industriels, banquiers et politiciens corrompus, on produit à outrance sans penser aux conséquences néfastes pour qu’ils s’en mettent plein les poches et nous tous les gueux on y participe sans broncher, alors tant pis pour nous et meme tant mieux pour la planète si nous disparaissons…
Une jeune fille tenant la banderole de tete de manif pour le climat à Paris, a dit à un journaliste » je me bats pour éviter que la terre ne s’ouvre en deux ».
ça résume l’hystérie apocalyptique.
Mais tout cela permet de masquer les vrais problème de société et de désigner un ou des coupables à la vindicte publique. De renforcer la dictature globaliste les organismes, les contrôles…Madame LOISEAU vient d’enfourcher le cheval environnemental pour tenter de relancer sa campagne…
Tout électrique mais pas de nucléaire, et des batteries propres…Tout un programme en effet!
L’écologie comme on nous la présente est un ramasse pognon…on ne fait pas grand chose pour le véritable problème et ce n’est avec de Rugy que ça changera…il ne s’appelle pas Hulot…
En plus toute cette « science » climatologique est basée sur la nocivité du CO2,source de tous les malheurs .Il suffit de lire François GERVAIS »l’urgence climatique est un leurre » ou Christian GIRONDEAU « CO2 un mythe planétaire » pour se rendre compte de la manip.Je ne peux croire que les « politiques » ne savent pas,. Si c’est le cas , c’est donc du mensonge délibéré
« peut-on se demander si c’est plus grave ou moins grave que l’extinction massive des espèces actuellement en cours »
En fait’ je le se que l’extinction prétebdument lassive des espèces va supplanter le réchaffelent prétendument anthropique (qui commence à faire long feu), comme ce dernier a supplanté le trou d’ozone dont on n’entend plus parler.
A la manoeuvre les mondialistes, les mêmes qui imposent le libre-échange généralisé avec une petite idée derrière la tête: utiliser l’économie pour instaurer leur dictature politique et la religion universelle de Gaïa…
Désolé de ne pas apporter ma pierre au débat. Mais je sais une chose. Le pollueur, c’est l’autre, la bonne excuse pour ne rien faire moi-même, surtout si en plus, on passe pour un crétin derrière la bannière de grands sauveurs (euses) de verdure auto-proclamés. M’en vais planter un arbre fruitier, tiens ! Ca fixe le carbone non ?
Envie irresistible de foutre des baffes à l’escrologiste ! Inutile de parler escrologie sans parler de l’évidente SURPOPULATION humaine aux dépends de la plupart des autres espèces de mammifères. Le Titanic écologique file vers l’iceberg à grande vitesse.
Au fait comment les escrologistes font ils pour determiner qu’e baisser les emissions de CO2 de 50% avant 2030 permet d’eviter le désastre ou de limiter la hausse des températures de x degrés? A les écouter on croirait que c’est comme un potentiomètre qu’il suffit de tourner…
« Quand j’entend un politicien parler j’ai l’impression que son cerveau boite » (Mémoires salées .Olivier de Kersauzon )
A une autre époque, les flatulences des viking on permit de cultiver des vignes dans le Vineland (Aujourd’hui Terre-Neuve, Canada) entre l’an 900 et 1300.
À partir de 1300 les vikings ont réglés leurs problemes de flatulences, ce qui provoque un refroidissement et à partir de cette date, nous perdons la trace des Viking a Canada.
Nul aujourd’hui ne peut connaître les causes exactes des variations du climat. Ceux qui s’y aventurent en accusant les activités humaines se trompent, ou nous trompent, et sont tout aussi contestables que ceux qui nient l’influence humaine sur un tel phénomène, car si réchauffement il y a, difficile d’en connaître précisément « le » coupable. Le réchauffement, qui est une vieille habitude de la planète terre, cette coquette qui parfois opte pour le refroidissement, reste un objet de recherche. Autrement dit, voilà une avenue pour tous les démagogues en mission, ou pas. Et un sacré terrain d’entraînement et de travail pour la science. Celle qui analyse et s’interroge vraiment avant d’avoir trouvé.
Et en Suisse, nous avons aussi nos « extrémistes » écolo, alors que les éoliennes produisent (en moyenne annuelle) 27% de la capacité installée (données 2016 pour 12 éoliennes du Mt Crosin de 2 MW par unité). D’un autre coté, les propriétaires forestiers vendent les bois à des prix de misère, quand ce n’est pas à perte :
-1951, 50 FrS/m3, prix sur pied, terrain très pentu, accès malaisé
-2014, 14.60 FrS/m3, prix sur pied, terrain peu pentu, accès camion
-2017, 7.40 FrS/m3, prix sur pied, terrain et accès id. 2014
-2019, 5,70 FrS/m3, prix sur pied, id 2014.
Pendant ce temps, on importe du bois « du Nord » en quantités croissantes.
(Non, le franc suisse n’a pas augmenté de valeur depuis 1950 !!)
le fond du sujet est que Calire Nouvian pratique l’abattage verbal comme des orgues de Staline pour tuer le débat en empêchant bien des débatteuses vives d’esprit comme Elizabeth Lévy d’en placer une, une technique très gauchiste utilisée dans les amphis pour empêcher ses adversaires d’en placer une et dégouter les opposants qui une fois partis ne peuvent participer aux votes très curieusement placés à 2h du matin.
ce qui fait scandale aussi est le manque d’autorité de Pascal Praud incapable de faire taire le déluge verbal et de lui couper le micro puisqu’elle ne respecte pas les personnes présentes
par ailleurs j’aime beaucoup Zemmour pour répondre à qqn qui ne doit l’écouter attentivement et être qualifier de zémourien est plutôt une distinction pour moi
last, le débat sur le climat (ben oui c’était l’objet du débat), faudrait attendre 300 ou 500 ans voire 1000 ans pour constater dans quel sens il évolue vraiment, soit une seconde à l’échelle du temps géologique, ceci dit je trouve ce moi de mai bien froid 🙂
Bonsoir Mr Charles,
C est tres facile d accuser les vaches de produire du co2 . Je fais sans distinction en effet,avec un réchauffement climatique de bonne fois avec le réchauffement de la betise humaine.desormais les idees les plus ahofoques fusent de toutes parts.ah on avance, on avance?… bien à vous
BONJOUR CHARLES,
l’expansion de la population mondiale est incompressible ne laisse pas le choix, demain nous dépasserons les dix milliards d’habitants,qui consommeront par nécessité toute l’énergie disponible sur terre l’humanité n’aura pas d’autre choix, nous voyagerons peut être dans l’espace et nous serons peut être des réfugiés planétaires en compétition à nouveau avec des vies différentes et autoctones que nous anéantiront ,nous s’avons faire ,l’ expansion infinie et en marche .