On est mal patron, on est mal.
Il faut dire que chez Lidl, la facture d’électricité par magasin est multipliée par trois en passant en moyenne de 5 à 15 000 euros.
De quoi faire couiner et grincer des dents les comptes d’exploitation.
Michel Biero (Lidl): “Nos factures d’électricité passent de 5000 à 15.000 euros par mois par magasin”https://t.co/RRmEvaKMcU pic.twitter.com/iohKrI4UxQ
— BFM Business (@bfmbusiness) September 1, 2022
L’inflation actuelle est avant tout liée aux prix de l’énergie.
La première mesure non-monétaire à prendre n’est pas d’augmenter les taux pour casser l’inflation mais de subventionner les prix de l’énergie avec un bouclier général du prix du kwh avant que tout le système économique européen n’implose.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Le but recherché c’est exactement cela: l’implosion de l’Europe pour pouvoir faire leur “Great Reset”.
Les dirigeants actuels savent très bien ce qu’ils font!
La première mesure a prendre est de modifier les règles du marché et notamment d’interdire la spéculation….
La deuxième est de tout faire pour arreter la guerre en Ukraine, par des voies diplomatiques. Vendre ou donner des armes n’est pas un bon plan !
Voilà un article comme je les aime : simple, court, concis, efficace. Et hop au suivant. Pas besoin de réfléchir trois heures. Ni de réunir un conseil de Défense top secret parce qu’on a des choses à cacher
Franchement, c’est génial le libéralisme, non ?
Tous ces clients de l’électricité ont choisi des offres “concurrentielles” qui leur paraissaient plus reluisantes que celle offerte par ce dinosaure d'”opérateur historique” EDF.
Mais par contre, en tant qu’offre de marché, leur prix fluctue. C’était un risque. Ils l’ont pris. Il se réalise.
En termes de prévisibilité industrielle, il est parfois moins risqué de payer un peu plus cher pour une prévisibilité stable, plutot que de viser la marge additionnelle immédiate…
L’énergie est le sang de l’économie. Pas de sang pas de vie. Un peu moins de sang et on devient faible.
Peut être ne feront-ils plus de pain et de viennoiseries pour économiser l’énergie des fours…..
Ce billet serait t’il l’oeuvre d’un certain Bruno ?
Une meilleure solution est plutôt le Frexit, la condamnation immédiate du petit roi et de sa bande de fiers amateurs (pas besoin de procès inutiles et coûteux puisque leurs excellents résultats pour la France parlent d’eux-mêmes) à des travaux forcés, pour leur apprendre la différence entre action et gesticulation et enfin le démantèlement des pseudo concurrent débiles d’EDF et la saisie de leur bénéfices indues pour le rendre à EDF.
Bonjour la première mesure à faire c’est de se déclarer neutre dans le conflit ukrainien et de reprendre les relations commerciales avec la Russie.
Je doute qu’il y ait une autre solution. Subventionner le prix de l’energie, 150 milliards mini par an par pays, ne suffira pas et devrait durer 10 ans. Cela générerait une inflation forte.
Lidl à très peu de Personnel, polyvalents à mort , mal payé , un responsable de Lidl c’est 1500e , pas de quoi rêver.!!!!!.Cette enseigne est monté en gamme , produits donc plus chers et plus de marge.Lidl à de plus bcp augmente ses prix anormalement , qui est à mon sens injustifiés et purement spéculatifs. Donc les abus , génèrent d’autres abus , j ‘espère bien que Lidl à les boules, qu ‘il paie eux aussi l ”électricité la peau du c..l. Et puis Lidl est allemande , donc tout ce qui affaibli nos pseudo amis allemands me va très bien .!!!!
… Reste le “confinement économique” pour casser la demande ou les “tickets de rationnement” !
Peut-être qu’en
1) Envoyant bouler l’eurocrature et son mécanisme de calcul de prix de l’électricité.
2) Cesser de stopper les centrales nucléaires pour des révisions qui auraient du être faites depuis longtemps et des fissures miraculeusement apparues dans 12 d’entre elles (ça sent vraiment l’action délibérée contre le peuple cette histoire).
on pourrait faire baisser la facture d’électricité.
Mais faut vouloir.
Et Manu veut le mal pour ses compatriotes.
Mon cher Charles, j’avoue avoir un peu de mal à vous suivre sur ce coup.
Ce “bouclier général du prix du kWh” que vous évoquez, n’est-ce pas précisément cela l’idée du bouclier tarifaire, déjà en vigueur depuis bientôt un an ?
Peut-être ai-je loupé l’ironie, ou alors les essuie-glaces de mes lentilles de contact sont encore tombés en rideau.
Et puis quitte à être désagréable jusqu’au bout, la première mesure non-monétaire à prendre ne serait-elle pas avant tout politique et diplomatique: arrêter de faire semblant de vouloir jouer les gros bras face à la Russie, et tenter de rassembler tout le monde autour d’une table pour discuter des sujets qui fâchent: neutralité de l’Ukraine, extension de l’OTAN, etc…
Amitiés à vous et à vos poules.
RORORO il faut 7.5% de chomage aux USA pour que l’inflation s’eteigne.
Donc vous connaissez la suite et vous savez maintenant que les crises éco c’est les états qui les décident ils vont tout régir. CLAP DE FIN.
à Christophe = vous dites VRAI mais qui le comprend ??
On sent le confinement arriver pour limiter la conso…. les autres pipeaux ont échoué il reste celui des 17% de gaz Russe qui vont stopper 100% de notre consommation…C’est à mourir de rire de voir les gogos se faire dessus….
Cela dit il est ecrtain que Lidl gêne beaucoup les grands de la distribution…
Le chiffre à la plus forte moyenne est faux ou déformé car la situation est beaucoup plus grave que votre moyenne.
A il en est dit des conneries
Peut-être bien que des moulins à eau, ces jolis moulins d’autrefois, pourraient être réaménagés ici ou là et produire l’électricité, qui pour une manufacture (i. e. une usine à taille humaine), qui pour un hameau. De même avec des moulins à vent en brique et bois, voire en bois seulement.
Il faudrait quelques mois de travail acharnés. Pour construire de nouvelles centrales, compter en décennies. Ceux qui s’y connaissaient sont partis en retraite, il faut tout réapprendre.
Pas de secret, pas de conspirationnisme, le grand reset se met en place, par la Covid, la guerre en Ukraine et tout ce qui en découle, les mouvements Sud-Nord incontrôlés. Tous les éléments sont réunis pour une pression incontrôlable. La suite arrive comme prévue…bon courage à toutes et tous. Ceux qui ont vécu le dernier en date sont en train de disparaître, pour les inconditionnels de la tablette et du smart-phone, bonjour la surprise.
… vous semblez découvrir que l elec et le gaz ont augmenté du triple en un an ??.. bien avant que la guerre entre la Russie et l Ukraine ne commence d ailleurs. Les entreprises ne profitent pas du bouclier tarifaire comme les particuliers, c est pas 10 ou 20% d augmentation c est 200% qu on absorbé. Donc une usine avec des factures de 100k / mois faut qu elle absorbe 1 000 000 de plus / an de dépense en électricité. Mais c est pas nouveau hein, depuis mi 2021 c est hors sol pour les pro
Darmanin a annoncé la création d’une dizaine de compagnies supplémentaires de CRS et de gendarmes mobiles…
Je pense que le gouvernement s’ attend à de sérieux troubles sociaux à court et moyen terme !
Hum, avec la hausse vertigineuse des prix de l’énergie pour toutes les entreprises, comment va évoluer le marché de l’emploi à l’heure où les employés coûtent à l’employeur en terme de charges sociales ?Les employeurs vont-ils continuer à rechercher des candidats ? Vont-ils virer du personnel ? A suivre avec intérêt…
Bonsoir Charles. Encore une fois vous êtes visionnaire. Je suis à l’avance inquiet devant les aveux de LDL : si la facture énergétique pour cette chaîne est triplée ou demain quadruplée, la décision sera probablement de restreindre énormément les heures d’ouverture, imaginons que cette chaîne n’ouvre que 2h par jour avec prise de RDV pour être dans la fille d’attente. Dans ce cas les seuls clients qui pourront se payer le luxe d’attendre seront ceux qui ne travaillent pas. Conséquence inique, ceux qui travaillent et assument de ce fait les inactifs seront pratiquement interdits d’accès aux produits low-cost, augmentant encore plus , pas la fracture sociale mais là très grande colère des gens qui paient pour les autres. Ce que je crains ce n’est pas une fracture sociale mais des fractures tout court. Pour certains il s’agit là d’une pensée égoïste ; devant cet effet collatéral en gestation je demande à voir.
On voit le succès époustouflant de tous les pays subventionnant certains produits. C’est remplacer une inflation contrôlable en arrêtant les conneries par une inflation incontrôlable de planche à billets
Et encore, Lidl, ce sont des supermarchés, pas des hyper, ça doit être pire encore pour les hypermarchés qui avaient déjà pris des coups de boutoir pendant la crise de La Covid19 par la vente en ligne.
Conséquence inattendue, il se pourrait bien que la vente en ligne et le “drive” prennent encore plus d’essor et que les supermarchés finissent par disparaître à la longue.
Un entrepôt avec de la marchandise à l’intérieur coûtera toujours moins cher qu’un magasin complet.