Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce n’est pas moi qui le dit c’est David Lisnard qui met les pieds dans le plat.
Nous n’avons pas un problème de retraites futures.
Nous avons un problème de retraites actuelles !
Dire cela ne veut pas dire que j’appelle de mes vœux une baisse des pensions de nos concitoyens retraités qui n’ont rien volé et qui ont effectivement cotisé toute leur vie.
J’aimerais même que l’on puisse augmenter les petites retraites.
Je ne suis donc pas dans le jugement moral.
Mais dans l’analyse économique.
Le problème, et ce qui explique 50 % de la dette accumulée ces dernières années et ces fameux 1 000 milliards de plus, c’est bien le paiement des retraites et en particulier celles des fonctionnaires et des régimes spéciaux qui ne sont pas équilibrés du tout et dont le paiement est assuré par les dépenses publiques.
Retraites ➡️ “On est en train de faire surcotiser nos enfants pour assurer les retraites actuelles. C’est absolument indigne et c’est un sacrifice de nos enfants et de nos futurs petits-enfants”, dit David Lisnard. pic.twitter.com/QUbIcC1jBU
— franceinfo (@franceinfo) October 9, 2024
Faire un choix (et il n’y en a plus de bons) !
Dans un pays où la dépense publique est de 60 % du PIB et où les taxes, impôts et cotisations sont à l’avenant, parler de hausse de la fiscalité n’a aucun sens et encore moins pour financer des retraites.
Si vous voulez maintenir le niveau des retraites actuelles, alors, il faut baisser d’autres dépenses de manière très significatives. Où allons nous donc taper ?
Mon analyse, et encore une fois, ce n’est pas un jugement, c’est que tous ceux qui bénéficient de la dépense publique vont se voir ratiboiser les sommes qu’ils touchent chaque mois.
Nous avons trop peu d’actifs pour toute la génération du papyboom qui est à la retraite.
Le problème c’est maintenant.
Et le problème c’est que dans un système par répartition, il n’y a pas de réserves, tout a été “bouffé “et toutes les cotisations passées ont été dépensées en retraites passées.
Il ne reste que des dettes et des promesses.
Cette situation fait voir les systèmes par capitalisation d’une autre manière, tout en sachant qu’ils ne sont pas exempts de risques comme on a pu le voir avec certains retraités américains obligés de reprendre un travail parce que leurs fonds de retraite étaient investis sur une seule valeur, une seule action, généralement celle de leur entreprise. A la moindre difficulté c’est tout le plan retraite capitalisé qui peut partir en fumée.
Bref, ce que je veux vous dire, c’est que l’heure des comptes semble avoir sonnée. Il y aura des hausses d’impôts, mais les dépenses vont baisser. Il faut vous y préparer parce que cela sera douloureux et pas franchement agréable, car, et je ne cesse de le répéter pour mettre en garde, les conséquences de la faillite ou de la politique à mener pour éviter la faillite seront sensiblement identiques.
Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est incroyable de constater la faiblesse de l mémoire de ces “analystes”, “commentateurs” et autres “politiques”…
Ils ont déjà oublié les scandales liés à la gestion et aux multiples faillites des fonds de pensions ??
Capitaliser les retraites, c’est injecter un pognon de dingue dans l’un des systèmes les plus nocifs du monde : la Bourse. Parce que des rendements à 8-9%, taux minimums nécessaires pour garantir une retraite décente pendant 25 ans avec 43 ans de cotisations en vie active, ce ne sera pas des placements dans de l’obligataire, hein…
Et là, c’est ouvrir la porte à des fonds gestionnaires dont on connait la moralité, la fiabilité et l’honnêteté.
A travail égal salaire égal. La retraite est un salaire pour ne rien faire. Donc toutes les retraites au même niveau. Et il serait indécent de fixer le montant à plus que le SMIC, qui correspond lui, a une activité, une utilité.
Mes premiers bulletins de salaire remontent à 1979 et que je sache, la différence entre le net et le brut était déjà considérable, sans que j’ai pu bénéficier comme ceux nés avant moi de chômage indemnisé à 100 %, de retraite à 60 ans et autres gâteries.
Allez prendre dans le patrimoine de ceux qui ont flingué la politique familiale depuis au moins 50 ans : ce sont eux les responsables du déséquilibre entre cotisants et inactifs (bien que le système de retraite par répartition ait toutes les caractéristique d’un système de Ponzi).
Pour rappel, les “excédents” des caisses d’allocations familiales sont pillés depuis au moins 30 ans au profit des caisses de retraite …
Trop de caisses de retraites, une aurait suffi mais bien gérée.
Pourquoi ne pas avoir mis à la barre un capitaine qui aurait su gérer et non des pantins aux ordres des politiques pour piquer l’argent des retraites qui servaient à équilibrer leurs erreurs sur d’autres postes.
Dès que l’Etat s’en mêle c’est la catastrophe.
Ils lorgnent depuis que les clignotants sont au rouge sur le magot de l’Agirc Arrco qui elle est mieux gérée, pour payer leurs fonctionnaires ?
Et la leur comme celle des avocats pourquoi sont elles excédentaires ?
J’avais 20 ans lorsque j’ai commencé à constituer mon capital retraite, et à ce jour je ne le regrette pas au vu de ma retraite minable, mes cotisations ont servi à ces profiteurs et inutiles tels que les grassouillets et pervers qui logent au Sénat.
David Lisnard : celui qui voulait piquer les enfants pour sauver les vieux… à vomir.
Il faut d’abord cesser de payer les retraites indues (centenaires, et autres disparus au bled, étrangers n’ayant jamais cotisé), aux cartes vitales excédentaires, aux allocs indues ou qui fuient à l’étranger, à l’AME…aux subventions pléthoriques à des associations sans utilité réelle ou qui favorisent la venue de personnes assistées ; aux subventions démesurées à certaine presse perroquet, qui emploie des influenceurs et non des journalistes. Réduire le nombre d’inutiles : 900 parlementaires, et leurs assistants, c’est trop. Et, surtout, retrouver notre monnaie et notre souveraineté.
Il faut tout simplement faire comme javiel Milie……..l’homme à la tronçonneuse
Cher
argirc arco n’est pas déficitaire que je saches …..
La seule chose qui manque en France c’est du travail de l’industrie…..que nos dirigeants ont remplacé par des fonctionnaires….
Tant que nous trouverons pas du travail nous continuerons nos bricolages de je prends un peu à lui … non à l’autre…
Les 3 piliers restant pour une politique économique restent donc :
Assurance retraite
Assurance maladie
Assurance chômage
Rien sur l’immigration, les niches fiscales, la fraude fiscale, sociale…
Le problème c’est les banques, les Rothchild, les Rockfeller et toute la clique des khazars…
Le système de retraite français ressemble de plus en plus à un système de Ponzi XXL…
Un jour, ça va s’effondrer…
Préparez-vous !!!
Ne suffit-il pas de six mois d’exercice en tant que député ou ministre pour percevoir une retraite ?
Est-ce que je me trompe ?
L’ affectation de l’impôt est le problème et donc politique,avec tout les braillards droit de l’hommisme ,les braillards escrologistes et autres le seau de la faillite est bien plein ;il a été bien amené par ceux qui voulaient la destruction du pays et de l’europe géographique en général. Les agents comme jean Monnet et Robert Schuman en appliquant le plan kalergi ont tout fait pour y arriver , il y a même un prix pour ceux qui ont suivi leur oeuvre de destruction et au hasard Merkel l’ a obtenu avec bien d’autres,il faut dire que cette enfant des konsomols et allemande de l’est a trempé dans tout les mauvais coups comme les accords de Minsk avec gros cul
Qu’on fasse rendre gorge aux VOLEURS, à tous ceux qui ont fraudé, qui ont puisé dans la caisse, à tous ceux qui ne foutent rien, vivent à nos crochets et nous nuisent … un grand coup de balai s’impose … je ne m’étonne pas que beaucoup ne veulent plus d’enfants pour aller entretenir la racaille ! et c’est pas le musulman ou l’africain avec sa cohorte de gamins qui va nous entretenir plus tard, ces gens là ne pensent qu’à leur gueule !
Un tas de gens cotisent depuis un tas d’années. Si cet argent avait été utilisé pour ce pour quoi il était prévu, capitaliser en vue de payer des retraites il n’y aurait pas de problèmes.
Donc, où sont parties les cotisations passées ??
Comment diviser les générations pour mieux régner ? Faire la nouba avec l’argent futur des jeunes et se barrer à l’étranger.
Le problème est que la plupart des boomers ont bossé et gérer correctement leurs argent
Demat,
A y est !!! 60 printemps ! Désormais je cotise ( en CDI ) pour des personnes qui sont en retraite, plus jeune que moi et avec un nombre de trimestres réalisés moins élevés ; j’adore le système de répartition à la française (la majuscule n’est pas/plus d’actualité…), croyez moi !
Je pense aussi à Pascal, Lionel, Roger, Jean-paul et plus récemment Hervé, tous disparus (pas par accident) peu de temps après avoir obtenu ce fameux « Graal », voire avant, tous couvreurs de métier ; certains penseront que c’est un peu « normal » car notre catégorie socioprofessionnelle (caste?) est essentiellement composée de fumeurs, de pochtrons invétérés et de ventres à charcuteries ( Un bémol pour le « gras » : il nous permet de mieux supporter les intempéries)
Peut être que l’affecte m’embrouille, sans doute ; ce ne sont que des exemples, des cas particuliers, ceux qui ne confirment pas la règle. Toujours est-il que certaines caisses de retraite ( Bâtiment* et TP* par exemple…) ne sont jamais en déficit et se permettent même de parfois « boucher les trous »* (* il y a une logique en fait- comprenne qui pourra) de celles qui ne sont pas bien gérées !
Les silencieux sont dans l’ombre, ils ronchonnent, bougonnent, sans manifester ; mais cela ne va peut-être pas durer ; ça « bourboute » (synonyme de mijoter), doucement .
Certains, toujours les mêmes, ont intérêt(s) à nous désunir, à nous dresser les uns contre les autres, à faire commerce de nos inégalités, c’est pour l’instant une totale réussite.
Ne changeons rien. Félicitations !
Ceux qui en bavent ne sont pas ceux qui se plaignent le plus.
a la lumière de ce que vous prévoyez et mème ce que vous ne prévoyez pas une certitude s impose . ne jamais croire aux engagements de l état….et appliquer le dicton soviétique
“qui ne vole pas l état vole sa famille”
Bonjour,
Le “social” représente 33% des dépenses publiques, y compris les retraites.
Le fonctionnement de l’état représente 32% des dépenses publiques.
Alors pourquoi parle t-on toujours du coût des retraites et jamais du coût de fonctionnement de l’état ou là aussi nous sommes les champions du monde ?
Il y a là quelque chose d’étonnant ou même de choquant……
Et oui, il faut bien pouvoir payer son camping car (et le carburant qui va avec) à 50k€!
Arrêt du gaspillage décarboniste idéologique
Arrêt des subsides aux américains en Ukraine.
Préconiser la retraite par capitalisation est faire preuve d’une naïveté et d’un manque de culture historique : De Napoléon III à 1940, la retraite était par capitalisation, après 1945 le magot accumulé a été utilisé (volé) pour des dépenses “sociales” sous prétexte de solidarité (au lieu d’être mis en réserve pour faire face à des aléas).
Tout est bon pour faire verser des cotisations supplémentaires qui amèneront un “monde meilleur”, ne tombez pas dans le panneau !
La retraite par répartition est : on verse des retraites en fonction des cotisations, si les cotisations baissent les retraites baissent, le problème est, comme vous l’indiquez, les professions qui se font verser des retraites alors que les actifs de ces professions ne cotisent pas ou pas assez, là aussi l’équilibre doit être la règle.
Notons au passage que les majorations pour enfants ont été drastiquement diminuées voire pratiquement supprimées ce qui est une injustice profonde car ce sont ces enfants là qui cotisent pour les autres qui n’ont pas eu d’enfants !
Bonjour,
Eh oui…!!!!!!
Incroyable…!!!!
Z’ont pas réussi à TOUS les liquider avec la pikouz…!!!!
Va falloir attendre encore un peu que ça fasse ses effets…
Patience….patience…jeunes scarabées….les clefs seront bientôt à vous….mais elle s’accroche cette « sale génération » de boomers whites hétérosexuels à « carrières complètes »….!!!!
Allez…!
Espoir…!
La monkeypox ayant mystérieusement disparu trop tôt….on nous concocte une belle grippe du poulet spéciale « salauds de retraités »….avec pikouz miracle (x 6 doses)….
On économisera plein de pognon pour la « New France » tant attendue par les socialos qui se réunissent dans les maisons sans fenêtres…!!!!
Molon Labe….le Vincent…!!!!!!
VG
Tout ce qui est dit dans les commentaires est juste. Et je ne souhaite absolument pas que nous nous divisions.
Mais en prenant de la hauteur beaucoup de hauteur ne croyez vous pas que si notre nos droits après tant d’années de travail sont ainsi rabotés et à tous les niveaux le problème se résoudra comme par par magie?
Bien sûr que non, l’état c’est le tonneau des danaïdes… après ça sera la propriété, les successions les assurances . Donc le problème pour ma part est ailleurs. L’argent, notre argent se volatilise et engraisse ceux qui tire les ficelles, il est distribué aux copains, à l’étranger et ça fait très longtemps que ce système perdure peut être depuis Napoleon. C’est ainsi, nous sommes esclaves de ce système.
Je vous invite fortement à visionner la vidéo de Sylvie Charles qui enquête sur l’état et ce système corrompue c’est édifiant . Deux états, deux système de police, les affaires secrètes et notre argent placés dans les paradis fiscaux et la BRI (compte des règlements internationaux) tous les chefs d’états et les politiciens ont un compte dans cette banque secrète.
Je vous souhaite le meilleur et de profiter de vos familles, enfants et amis. Gardons le moral et le courage d’amorcer ce qu’il vient.
je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises , les politiques font des coupes sombres dans tous les domaines , sauf le leur. 100000postes de fonctionnaires territoriaux c’est une économie de 4milliards, la suppression des CT, DU SENAT, inutiles et redondants ,diviser par 2 36000 communes et leur regroupement , c’est 50 milliards par an. Nos politiques sont trop au chaud pour que l’un d’eux essaie de le proposer
@Seistan
Evel just : c’est juste
Trugarez : Merci
Devezh mat : bonne journée
@Anita
10 des 46 millions d’Argentins sont désormais à la soupe populaire. Ce n’est pas ce que je souhaite pour mon pays.
@Seistan
Attention le déficit d’une caisse de retraite s’explique souvent pas sa démographie. Ainsi celui de la SNCF compte plus de pensionnés que de cotisants notamment en raison de la diminution des effectifs. Même chose pour celle des marins.
Toutes ces fadaises, pour ne surtout pas dire qu’une augmentation de 0,5 % des cotisations remettrait tout le système en positif, sans même parler de mettre le salaire des femmes au même niveau que celui des hommes, ou bien d’augmenter le SMIC à 1600 €!
Le problème c’est qu’il ne faut surtout pas touché aux dividendes maouss-cotaud du CAC 40
Patience! le vaxxin fait “du bon boulot” chez les vieux (hélas chez les jeunes aussi). Je viens de recevoir un rappel par courrier.. Courrier qui est parti direct à la poubelle n’étant pas vacciné. Mais nous sommes rares retraités à être ainsi. Donc patience…
Si vous alignez le système des fonctionnaires et régimes spéciaux sur le régime général, vous gagnerez des dizaines de milliards par an
Près de 50 % du déficit budgétaire est du à ce problème
@ LG
“Donc toutes les retraites au même niveau. ”
Oui, à une condition, que tout le monde cotise au même niveau, ce qui n’est pas le cas.
Je ne serai pas lu mais voici man analyse :
– les dettes se paient car c’est un contrat qui a été accepté… alors idem pour les retraites !!
– la productivité va toujours au capital et cela fait baisser les salaires ( qui est la base des cotisations !) ex: 10 ouvriers font un trou à la pelle = 10 salaires. L’entreprise achète une pelleteuse : est-ce que l’ouvrier va toucher 10x plus ? 2x plus ? … quand on modifie la répartition de la valeur ajoutée… il n’y a plus assez de cotisations !
– quand on ne revalorise pas les salaires au vrai taux d’inflation… on baisse la base de cotisations… et il n’y a plus de retraites !
Ben oui !!
C’est un fait bien connu depuis des lustres que l’état de paie pas la part patronale des retraites pour les fonctionnaires, et donc prend dans les ressources pour payer ses retraités.
Avec l’augmentation indécente du nombre de fonctionnaire on ne pouvait pas s’attendre à autre chose que la situation qui nous préoccupe désormais :
L”état doit piquer les ressources ailleurs ou emprunter pour payer ses dettes qu’il aurait du provisionner comme tout employeur du secteur privé .
L
Vous vous inquiétez à tort, Avez vous vu ou entendu que troupeaussol va intervenir dans Emily in paris
Nous sommes sauvés
que l’on récupére les 400 milliards de covid sur les bénéficiaires et qui etait inutile car ETF de msci china a augmenté très précisément en avril 2020 et s’est arrêté de monté en fev 2024. Pour un pays ou est né un virus mortel , l’activité économique ‘a pas cessé de monté alors que l’Europe s”effondrait . Mais en fev 2024 et jusqu’à aujourd’hui avec la guerre en ukraine l’économie chinoise s’est effondré .
conclusion : un pangolin ca mange de l’herbe et une chauve souris ca ne voyage pas à 1200km de sa grotte.
Bonjour,
on parle beaucoup de retraite mais qu’elles sont les organismes qui paient les retraites pour le privée
Pour un cadre c’est mon cas
AGIRC 34,56%
CRAM 32.57%
ARRCO 22,55%
Axa 10,32% assurance interne payé par mon ancien employeur
la CRAM correspond seulement à 22,55%, le reste c’est l’organisme piloté par le patronat et les syndicats qui est en plus bénéficiaire, chercher l’erreur
pour un salarié classique la CRAM c’est 70%, c’est le cas de ma femme
qui va être le plus impacté c’est le salarié non cadre
Conclusion la retraite par point et en dehors de l’état par des organismes privés comme AGIRC et ARRCO seraient très biens
@Cotyle : L’entreprise achete une pelleteuse qui permet aussi de facturer moins cher que lorsque c’était les 10 ouvriers.
@ Pousse-fumier
Tu portes bien ton nom.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Wikipédia n’est pas une référence absolue mais cela devrait être un réflexe quand il est trouvé une information sponsorisée que “on” veut vous faire avaler .
Dans ce cas il nous est présenté la pensée de David Lisnard comme susceptible de régler les problèmes des retraites .
Celui-ci faisant partie de la caste des “saigneurs” il est certain que son avis favorisant les caisses par capitalisation est le meilleur ……. pour ces caisses amies .
Le meilleur aussi pour les entreprises “partenaires” sponsorisant son parti de nantis .
“Meilleur” qui n’est pas certain pour les “cotisants déposants” qui se retrouvent sans un sous en cas de faillite de la dite caisse ……..
Cas vécu aux USA leader de ce système , où des vieux ayant tout perdu , ont dus reprendre le travail à pas d’age .
Si vous avez une tendance sadomasochiste , le système de retraites par capitalisation est très bien pour vous !
Pour ne pas vous faire enfumer et même pire , ayez le réflexe “Wikipédia” .
Avec le cerveau sur “ON” , bien entendu , ce n’est pas la Bible…….
Quoique les dérapages de la Bible ……
Salutations à nos Grands Maîtres malveillants
PS: Avez vous été lire la page Wiki ” David Lisnard ” ?
Je pense que certainement non ! ……….. C’était un test .
PPS: On parle toujours du coût du travail et de celui des retraites , mais jamais du coût du capital et de ses intérêts .
Il y a 2 principales causes à notre endettement: l’immigration et la ruineuse “transition écologique”.
Lisnard, le maire qui impose les délires écologistes à ses administrés.
Beurk.
Nos enfants peuvent foutre ce système en l’air… par le frexit .. ou se soumettre et chialer ensuite
faisons payer les boomers et leur patrimoine immobilier….ils ont très largement contribué à la deliquescence du pays pendant 50 ans …. (je parle des boomers avec de belles retraites et qui ont profité un maximum du système en repportant égoistement le poids de la dette sur la tête de leurs petits enfants )
Taxons les boomers et leur patrimoine immobilier (avant le krach final)…
A titre bassement individuel, ce que je perds sur la baisse du revenu de remplacement, je ne le perds pas dans l’érosion du pouvoir d’achat de ce que j’ai accumulé financièrement .
J’envisage d’ailleurs de me construire une pyramide comme celles de Gizeh mais en plus confortable ou sera placé mon sarcophage rempli de nourriture, de jeux vidéo avec les hologrammes animés par IA de mes amours.
Pour revenir à des considérations plus prosaïques, faire croître de 9% par an la capitalisation boursière américaine qui représente les deux tiers de celle du monde occidental et 2 années complètes du faramineux PIB américain me paraît compliqué sans dématérialisation préalable des besoins du genre humain.
Il est vrai que certains habitants de la silly-conne valley prévoient de se rendre immortels comme le firent les pharaons.
Mais à la différence du héros de Bruno Dumont dans son film l’humanité je me contente de l’origine du monde en blonde.
La caisse du privé Argiic Arco n’est pas en déficit, et surtout bien gérée. L’Etat veut se l’approprier pour payer qui ?…..tous les fonctionnaires et les retraités du service public ou assimilés. Je me bats pour que l’URSAAF ne mette pas la main sur nos capitaux suffisants jusqu’à présent pour nous payer nos retraites. Les actifs du privé en ont ras le bol d’être la vache à lait du public. On sait très bien que si il y a des coupes budgétaires à faire, c’est dans les dépenses de nos oligarques au pouvoir qui se repaissent grâce à nous. Quant au nombre de fonctionnaires, il y en a trop, beaucoup trop, et il serait urgent de muter des personnes qui se la coule douce dans les services publiquent qui manquent cruellement de personnel, je pense en priorité dans les hôpitaux quitte à ce que ces personnes se forment à de nouveaux métiers, comme on le fait dans le privé. Il faudra écrémer drastiquement tous les postes de directeurs multiples et inutiles, dans les hôpitaux et partout dans les services publics, bien souvent logés gratuitement et appartements refaits à neuf à chaque changement de directeur.
Je comprends les jeunes qui se disent : “la retraite on l’aura pas, alors autant la prendre maintenant”.