Vous devriez prendre 2 minutes pour écouter cette petite vidéo où le patron d’EDF explique que la consommation d’électricité baisse en France et que nous avons “trop” d’électricité.
Comme vous le savez ce qui est rare est cher.
Ce qui est abondant ne doit pas être coûteux.
Notre électricité est abondante et selon le PDG d’EDF… nous n’avons pas assez de clients pour notre production !!!
Alors quand on voit le prix de nos factures et ce que l’on veut nous imposer en pompes à chaleur dans les logements, nous marchons sur la tête et nous sommes dirigés par des clampins.
Débat entre les DG de Total et d’EDF sur la prévision de la demande. Selon ce dernier : “On pourrait tous arrêter de travailler dans les investissements pendant quelques années, parce qu’on produit toute l’⚡️dont notre pays a besoin pour les années qui viennent…”… pic.twitter.com/lvMw10obbb
— Documentaire et Vérité (@DocuVerite) December 16, 2024
Pour accéder à votre dossier “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ?” c’est ici dans vos espaces lecteurs.
Ceux qui veulent s’abonner trouveront tous les renseignements ici et auront en plus accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Derniere facture x un ami pour petit appartemrnt recent consttuit en 2012 a paris. 35 € d electricite pour une facture fe 273€…
Bonjour,
Le problème m’a été conté par un élu la larme à l’œil parce qu’avec ses collègues ils allaient devoir voter une augmentation des tarifs de l’eau (c’est pas l’électricité mais c’est pareil) à cause de … La baisse des consommations !
Dans les faits, à force de culpabilisation, ces cons de consommateurs consommaient moins, les recettes étaient moindres, alors les bilans étaient déficitaires et une augmentation devenait obligatoire.
La baisse de consommation d’électricité actuelle doit aux mêmes conclusions.
C’est ce qui est dit dès à 30ème seconde et c’est le sujet du débat !
L’énergie nucléaire est peut-être en passe de redevenir tendance en Allemagne, suite à un éventuel changement de gouvernement. Enfin une bonne nouvelle venant d’outre Rhin. Que feront ils de leur saloperie d’éoliennes?
Dites plutôt que ce sont les Français qui paient l’électricité aux Allemand qui la reçoivent de la France presque gracieusement , une conséquence de l’entente Macron / von der leyen ursula !!!
Plic PLOC sur 19 décembre 2024 à 7 h 28 min
çà prouve bien que l’idée générale n’est pas de vendre de l’énergie mais d’avoir des revenus!!!
tout le système est vérolé,
Faut-il vraiment apprendre à nos maestros de la finance ce que sont les frais fixes ?
Tout bon père de famille sait que quand tu payes des frais de port, tu maximise ta commande pour diluer ces frais.
Tout bon père de famille sait que quand tu vas faire tes courses, tu payes l’essence A/R vers le magasin, donc autant faire un gros plein plutôt que plein de petites courses tous les jours.
Pour l’eau, il va être plus simple de prendre un seul abonnement et de faire courir des tuyaux vers plusieurs maisons ?
La réalité, c’est aussi de surtout voir le détail des factures, le prix réel du produit consommé (électricité, eau, …) par rapport aux coûts d’acheminement qui deviennent délirants, et surtout des taxes associées qui n’ont plus de sens.
Le rêve français était d’avoir une électricité quasiment gratuit. On y était presque, ils ont tout détruit.
Triste.
En effet, il y a des coûts de production et d’exploitation incompressibles…Et les prix de vente devenant excessifs, les revenus liés à la consommation baissent et ne couvrent plus les coûts d’exploitation. car le consommation baisse. Conclusion : il faut baisser les prix de vente.
Question : quid de la marge bénéficiaire des faux opérateurs énergétiques ???
Comme dit Mr Sannat, l’Économie, c’est simple…
Le fond du problème, c’est surtout comment alimenter financièrement les incapables qui gèrent l’argent public avec les mains percées. Une seule solution : racketter l’usager.
La gabegie continue , avec les subventions pour panneaux solaires ..on don….on JETTE des subventions pour les panneaux solaires , car on est cher en facture d énergie … Notre NONO national avait répondu à Eric Zemmour : vous voulez qu on sorte du tarif négocié ???
Pôv type , même les Suisses à Lausanne ne veulent pas le garder en prof d économie … Voila la France dans sa splendeur ! subventions pour trop d énergie TROP chère !!!
@ grégoire sur 19 décembre 2024 à 8 h 47 min
Le rêve d’une énergie gratuite qui n’existe pas dans notre système physique, mis à part le soleil, dans une certaine mesure …
Ce qu’il faut voir au travers de ces échanges, c’est qu’AUCUN système actuel n’est prêt pour une décrue prononcée (appelons là, décroissance subie ou forcée). Notre économie n’est pas basée à dessus et ne tient pas sans croissance.
C’est une sérieuse question de fond, au delà de c’est cher et combien je paie.
La même logique à la poste: puisque les envois d’enveloppes diminuent le prix du timbre à dû être fortement augmenté pour faire face à la baisse de la demande. Le niveau d’inadaptation économique est sidérant.
Si j’ai bien compris, (mais c’est pas sûr!), on brade l’électricité que l’on exporte et on nous fait payer le prix fort au nom du sauvetage de la planète, de la décarbonation et de la transition écolo-énergétique. Ils sont très forts nos clampins, ils ont une clientèle captive, ils l’assomment avec des tarifs stratosphériques et ils s’étonnent que leurs clients baissent leur consommation ( tout en évitant soigneusement d’acheter des
VE ( dont les coûts d’achat sont élevés et les coûts de recharge sont aléatoires et plutôt flous quant à leur futur). Et quand on sait que les pompes à chaleur seront inopérantes si les températures descendent en dessous de zéro, on a intérêt à ne rien faire contre le réchauffement climatique ( pour autant que ses causes en soient prouvées). Bref, on est mal!
Si l’imbécillité politique pouvait servir de combustible nous aurions une énergie gratuite et sans limites.
Il faut bien donner de salaires a ces bons a rien qui sortent de sciences po et ont tout de suite un (poste) cree de toute pieces
C’est effectivement d’une simplicité aussi déconcertante que révoltante : on avait un système qui marchait bien et on avait l’électricité au tarif le plus bas d’Europe. C’était trop beau, ils ont voulu réduire ce qui fonctionnait bien pour investir dans ce qui ne fonctionne pas : les énergies dites ” renouvelables”, aléatoires et intermittentes, qui bénéficient d’une priorité sur le réseau. Il s’ensuit les subventions à ce qui n’est pas rentable et qui surenchérit les tarifs de l’électricité : l’absurdité et la gabegie de la transition énergétique. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le boycott du gaz russe à bas coût avec un contrat de long terme. Là, ce sont les entreprises qui morflent, ainsi que toute l’économie, avec tous les déboires qui s’ensuivent. Qu’on ne nous dise pas que ce sont des idiots : ce sont d’abord des traîtres. La question qui se pose alors est celle de savoir qui sont leurs maîtres et comment ils sont tenus en laisse. Mais il y a encore le comble de la gabegie : ils veulent « décarboner », mot complètement abscons puisque le carbone est un constitutif essentiel de notre planète. Ils disent « carbone » au lieu de gaz carbonique : cela rappelle le charbon, c’est noir et ça salit. Or, le gaz carbonique n’a aucune action sur le climat, il serait même une conséquence dans les périodes de réchauffement : il est libéré par les océans. De plus, il ne représente que 0.04% de l’atmosphère terrestre et il est recyclé en oxygène par le monde végétal. Si on supprime le CO2 (lubie démente des écolos totalitaristes), le monde végétal s’étiole et meurt, et nous avec.
Au final, nous avons atteint un sommet impensable : on peut être sanctionné si on remet en cause la théorie du réchauffement climatique anthropique ! Bref, la totale !
L’ économie d’aujourd’hui est comme un coq sans tête que l’on vient de lacher et qui court en tous sens, effaré, sans plus savoir où il va.
La situation économique inextricable dans laquelle nous nous trouvons par la faute des “elites” trop grassement
rémunérées prouve qu’un changement fondamental de politique s’impose. Ne fusse que pour ne pas se retrouver au prochain tour électoral avec d’autres “gestionnaires” irresponsables. Vivement un retour efficace au devoir de Responsabilité et des Sanctions immédiates et efficaces qui s’imposent en cas de non respect des régles
élémentaires.
Le cauchemar européen dans toute son horreur.
Chez nous, les fournisseurs sont des entreprises soit privées (dont les collectivités publiques ont souvent une part importante), soit publiques. Romande Énergie (mon fournisseur) appartient pour 38.6 % à l’État de Vaud.
Ils viennent de communiquer les tarifs pour 2025. Si le prix du kWh consommé ne change pas, le prix de reprise de ma production (panneaux solaires) est en baisse et varie par trimestre (de 8.70ct au 2e à 10.15ct/kWh au 1er trimestre.
Bénéficiant d’un tarif double (heures pleines/heures creuses, la durée des heures pleines, jusqu’ici du lundi au vendredi de 6 à 22 heures, le sera plus que de 17 à 22 heures.
L’entreprise (qui possède également des unités de production) s’adapte donc en fonction des circonstances… et des utilisateurs (e tarif double est dû à l’utilisation d’un chauffe-eau électrique à enclenchement télécommandé.
À noter que le prix comprend des taxes diverses (utilisation des réseaux régional et national, taxes publiques et émoluments), plus de la moitié du prix total.,
VAN DER LAYETTES ferait mieux de faire le trottoir cette grosse salope !! qui fricote dans notre dos en europe en amérique du sud !! allez hop sur le trottoir la morue..faire le tapin.!
Merci aux écolos Allemands pour ce marché européen DÉLIRANT.
Ils veulent à tout prix flinguer le nucléaire Français par idéologie et parce que c’est un “avantage indu”. Ils ont trop peur que les électro intensifs partent du pays pour s’établir en France.
Il faut espérer que les choses vont changer quand suffisamment d’usines automobiles fermeront leurs portes, mais pas sûr. Avec des idéologue de cet acabit on est sûr de rien.
Il va falloir s’habituer à des logements à 18c plutôt de 21c.
Et si l’EDF vendait l’électricité aux français sur la basse du MW vendu à l’étranger, même plus chère, elle y gagnerait et les français aussi Pour rappel depuis trois générations les français ont financé les centrales nucléaires du pays. Dans les années 90 EDF pleurait que ses centrales tournaient au ralenti, et encourageaient les gens à passer à l’électricité totale pour se chauffer, en donnant des primes Promotelec en sus pour isoler, au lieux de diminuer ses prix, maintenant on brade la MW aux étrangers et aux Stés diverses qui se gavent au final sur le dos des français. Une logique libérale comme toujours. Ex inspecteur technique du Consuel Promotelec, c’est ce que l’on disait aux ingénieurs EDF partenaire fin des années 90 quand on se voyaient à Paris la Défense lors de nos rencontres…
Tout cela ressemble à un piège à sot ,pour rester poli ;nous sommes pris en otage sur un navire en perdition qui n’a plus ni compas ni boussole qui s’appelle l’Europe ..Devenons les architectes d’un autre monde ,sans verser dans l’utopie ;l’on en a plus le temps..
Bonjour
Les technocrates ,si tu leur donnait le Sahara dans 5 ans il faudrait qu ils achètent du sable ailleurs Coluche
@ Start : Nono a t’il un diplome d’economie ? Je le pensais prof d’allemand….
La vraie question c’est à qui l’a vend t on et à quel prix ?
Si les autres payent leur électricité en l’achetant au prix du marché quand celui ci est négatif c’est purement une trahison d’état …
Sur un an, baisse de ma consommation de 15% tandis que le prix total augmente de 3 %… J’essaie de ne pas être grossier sur votre page Charles mais là… Marché de l’énergie de mes c…
On sait fait couillonner par les russes qui ont récupéré leur stupidité de Tchernobyl en fourguant du GAZ pas cher pour faire de l’électricité quand il y a pas de vent et de soleil avec forte subvention aux écolos et manipulation des politiques pour enterrer l’électricité nucléaire des européens et les rendre addict au GAZ donc devises pour le Kremlin et surtout super levier stratégique pour avoir l’Europe a sa botte . Le réchauffement climatique et la guerre en Ukraine a démasqué l’affaire .Vos salades de de cout d’électricité et de consommation par rapport a ce qui nous attendait est de la rigolade