C’est une histoire à peine croyable, où l’on brade encore une fois la technologie française et le président actuel est un Mozart non pas de la finance mais du démantèlement de notre pays et de nos grands fleurons industriels.
Vendre des machins à un pays en lui filant le mode d’emploi et la technologie pour qu’il fasse la même chose pour moins cher 10 ans après ce n’est pas franchement une bonne affaire.
Nous avons bradé de la sorte nos TGV à la Chine qui vend des TGV low-cost dans le monde entier alors que nous, nous n’en avons vendu aucun (sauf à l’Espagne).
Avions de combat : le groupe Safran transfère 100 % de sa technologie à l’Inde
“Lors de son déplacement au pays des Maharadjahs, Macron a accepté que Safran transfère 100 % de sa technologie au groupe indien Hindustan Aeronautics Ltd pour concevoir un moteur d’avion de chasse ! Un concurrent du Rafale ?
On découvre dans The Economic Times, principal quotidien économique indien, une information particulièrement intéressante, révélée par l’ambassadeur d’Inde en France. Jawed Ashraf, a donné un aperçu des discussions en cours entre l’Inde et le groupe français Safran (deuxième équipementier aéronautique mondial) concernant le contrat du moteur d’avion Shakti. L’objectif est d’aligner les spécifications du moteur sur les besoins futurs de l’Inde en matière d’avions de combat. L’accord vise à aller au-delà du transfert de technologie et à approfondir la conception, la métallurgie et d’autres éléments critiques.”
Safran est un fleuron français et les dirigeants français, affligeants, pathétiques pour ne pas employer de terminologie autour de la trahison économique qui seraient sans doute plus appropriée, poursuivent la destruction de notre pays.
Le pouvoir politique a été confisqué par des gens qui ne manquent pas de conscience de l’Etat. Non, c’est bien plus grave que cela. Ils ont pour mission la destruction de l’Etat pour détruire la nation pour faire émerger un nouveau pays, les Etats-Unis d’Europe, les EUE ou les USE, les United States Of Europe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On prépare l’Inde à combattre la Chine.
Mais si mais si la casse continue car “tel est notre projet “
Les collabos d’aujourd’hui vont au Mc Do …
Vive le FFLN …
Pas tout à fait Charles!
Les Usa sont un état fédéral où le Texas n’a pas la même politique que le Maine etc.
Les UE d’Europe, c’est davantage l’URSS, soit des Etats fantoches animés par un dictateur et ses sbires.
On est dans un rapport de soumission .
Les USA sanctionnent l’ouverture à l’Est beaucoup trop en leur défaveur, car outre le pipeline , il y avait un réseau de transport ferroviaire depuis la Chine vers l’Allemagne , notamment via la Russie!
C’est un vol caractérisé des actionnaires de Safran, sachant que l’état n’y détient que 11,23%
Bonjour Charles,
Voila une illustration aveuglante de plus que le poudré en chef de cet État a été placé à ce poste pour mener une lente attrition du pays.
Il fallait, pour le Système anglo-saxon et ses valets compradores, couper les ailes de ce village gaulois trop ambitieux sur les plans technologique et scientifique.
Nos édiles ne sont pas au service de la nation, comme beaucoup trop le rêve ou l’espère, mais d’une idéologie néantifiante qui déteste le gros de l’humanité, comme Voltaire (lire sa correspondance) !
Tout le reste devient limpide sous ce prisme…
Alstom, Astrid, Safran… le sabotage continue, en2030 la France “ne possédera plus rien et sera très heureuse ” … pas sûr
BONJOUR.Pour faire court c’est de la trahison.L’Inde fait partie des BRICS.Cherchez l’erreur !
Destruction des nations européennes pour créer un hypothétique état européen… sous la férule des USA !
Quand c’est le BORDEL chez nous l’ETRON par faire un tour à l’extérieur pour brader note TECHNOLOGIE, histoire déjà vécue!
Et les salariés de Safran ferment leurs gueules ? Bientôt, ils pointeront au chômage…. même pas une larme pour ces abrutis.
Mon voisin me dit que cela fait longtemps que tout cela est fait exprès, mais con sang rend compte depuis peu.
Ah bon ?
Pour l’oncle Sam, le but a bien toujours été de laminer les Gaulois et les Casques à Pointe pour qu’ils ne lui fassent pas de l’ombre. Sous des tas de prétextes fallacieux, l’ado de l’Élysée continue la destruction de la France. Dans son ego surdimensionné, un seul objectif : les états unis d’Europe dont il serait le premier président, la France ne lui servant que de tremplin.
Rétablissement du crime de haute trahison.
Résistance.
Frexit.
Crime de haute trahison….
Je cite Macronus premier (et espérons dernier) :
“On est dans une période où on refonde, on est en train de réinventer un modèle, c’est plus dur de le réinventer quand tout n’a pas été détruit.”
Son job c’est le démantèlement, la destruction.
Il fait très bien son job.
Le satrape de l’Elysée ne va pas risquer sa place en desobeissant……toujours “l’or des Perses”….version 2024.
Haute Trahison, Complicité et Collusion avec des intérêts étrangers et Bradage de Hautes Technologies vitales impliquant la Sécurité du Pays au 1er degré
=> COUR MARTIALE !!!
La même que ALTHOM et en couleurs, cette fois ci dans l’aéronautique ….
Demain La vente à la Découpe de Dassault… aux Américains??? aux Allemands ??? aux Coréens ???
-> il arrive ce qui devait arriver, puisque les Moutons ont Béatement et Bêtement revoté pour réélire Mc-Ron une seconde fois…
il ne fait que suivre le “Plan de Route” qui lui est imposé par les Puissances Etrangères qui le contrôlent, pour détruire et et phagocyter La France !!!
Notre Pays va finir in Fine dans Le Tiers-monde, c’est une destruction et un Pillage en Règle …
Demain après avoir Ruiné les agriculteurs Français, ils vendront des milliers d’hectares aux grandes compagnies industrielles, comme c’est déjà le cas en Roumanie avec Aldi qui a racheté des milliers d’hectares pour ensuite y cultiver des produits alambiqués qu’ils imposeront aux consommateurs…
Et ça commence à être le cas en France où des Grands Groupes industriels rachètent discrètement des milliers d’hectares grâce aux “SAFER” et aux failles des règlementations, et sans que celà ne soit jamais annoncé dans les grands médias …
Et l’autre Zèbre parachuté à Matignon qui vient nous parler devant les micros de, je cite :
“La Souveraineté de La France”… Ahahaha…
ils nous prennent vraiment pour des singes…
En attendant, pour avoir seulement empêché des camions de rentrer dans RUNGIS,
96 Agriculteurs – qui ne demandent que leur du + une rétribution décente + l’arrêt de la concurrence déloyale due aux importations éhontées de denrées alimentaires à bas couts venant des pays étrangers – ces agriculteurs ont été arrêtés devant RUNGIS par les Gendarmes militaires et mis en garde à vue, et 18 sont déjà quasi inculpés …
Je vous Rappelle à toutes fins utiles, que les Racailles des Banlieues qui en Juin et Juillet 2023 dernier, ont pillé à outrance les Magasins, ont mis le Feu aux Mairies, aux Ecoles, aux Bibliothèques municipales, aux Tramways, aux Bus, aux Cars, aux Voitures des particuliers, aux Centres Commerciaux, – Aux Pharmacies !!! – … Ces Racailles Là, JAMAIS, je dis bien “JA-MAIS” il ne leur a été envoyé des Bataillons de Gendarmerie Militaire prêts à en découdre, et très peu de ces Racailles ont été arrêtées et déférées devant un juge…
-> “2 poids, 2 mesures” !!!
On voit bien Là “de Qui” Nos Dirigeants ont vraiment Peur…, et “Qui” ils sont prêts à piétiner pour faire plaisir à cette L’UE de La Corruption et des MultiNationales impitoyables …
– 100% OK.
– Notons, en plus, qu’en appartenant à l’Empire, on ne pouvait plus exporter notre armement sans le consentement des USA … et ils ne consentent jamais
Solve et coagula !
Ça vous dit quelque chose, j’espère…
10% de goinfrés et 90% de baisés, sous la botte de la race des « Saigneurs « .
Je suis également contre les transferts technologiques surtout à 100%, mais on ne peut pas comparer cela à la vente d’Alsthom. Safran ne perd rien et aidera à développer ce moteur. L’Inde n’étant pas la Chine, il va falloir attendre longtemps avant qu’elle ne soit capable de fabriquer ces propres avions intégrant un moteur Safran, et encore plus avant de pouvoir, si c’est leur souhait, en vendre à d’autres pays.
Cela m’ennuierait plus si le Rafale vendu à l’Inde était intégralement fabriqués en Inde. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, et je ne vois pas arriver cela avant longtemps, vu les prises de décision extrêmement longue du pays.
Non les citoyens n’ont rien compris, car on se moque d’eux. Les multinationales ont tout compris, car elle se moque des autres.
Et Julien dans les commentaires a parfaitement compris, car on transforme l’Inde en allié
Bastien-Thiry avait été fusillé pour moins que ça….
Bravo jocker, tout est dit. Continuons de dénoncer cette situation abberante, on devine où cela va nous mener avec cette UE qui nous tyrannise
Sortons de cette structure, c’est la seule issue.
Oui, j ai lu cela !
C est pas transfert mais un don ! Ou est la contre partie, personne ne l énonce ?
L Inde est un bon client de la techno militaire française, mais cela va bien au delà d un banal transfert à l occasion d une vente…
La France et les Francais n’ont que ce qu’ils méritent
Qu’ils aillent au diable…!
novus ordo seclorum.
This is the end….chanson des doors.
Cette histoire de SAFRAN est plus que triste, bien sûr, Charles. Nous sommes là dans la haute trahison et Manu est un marchand qui vendrait Père et Mère. Nous le savons ce n’est pas la 1ère fois et loin d’être la dernière puisque ses commenditaires ont plein de basses besognes pour lui encore. Attendons nous au pire; Dassau, Versailles, L’Elysée, Chambord, Notre Dame, etc… sur le bon coin mondial.
Franchement, y’en a mare et il serait bon de se préparer sérieusement pour la prochaine révolution “occidentale” qui semble arriver à grands pas.
Vive le libre et l’open software & hardware !
Fin aux brevets et “propriétés” intellectuelles. La reconnaissance oui la rémunération des ayants droits financiers non !
Un drone nommé ” le poudré cocaïnomane”, et on pourra commencer à souffler un peu
@ LeFranc-Comtois
Je partage votre avis, ce n’est pas la catastrophe nationale qu’on nous dépeint. D’abord il ne s’agit que du moteur et non pas de l’avionique (où réside l’essentiel de la valeur militaire). Ensuite l’industrie aéronautique indienne est très, très en retard sur la Chine sans parler de la France et je ne suis même pas sûr qu’ils arrivent à simplement copier le moteur du Rafale. Enfin décrocher un contrat en Inde est extrêmement compliqué et lent pour de multiples raisons et il est tout à fait possible qu’il ait fallu en passer par là pour activer la signature.
Pour avoir fait un voyage d’étude militaire en Inde il y a une quinzaine d’années leur chasseur national, le LCA Tejas était de la génération du Mirage III, et accusait une bonne vingtaine d’années de retard sur le Rafale français… A l’époque il volait déjà mais n’a été admis au service qu’en 2020…
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons » Lénine avait tort, se sont les Chinois et les Indiens qui vont s’en charger.
la seule solution : une balle perdue .
Bonsoir Charles, je partage une réflexion en ce qui concerne le transfert de technologie SAFRAN. Ce pourrait-il que la contre partie soit que l’INDE se retire des BRICS ou joue le cheval de Troie dans un futur plus ou moins proche.
A suivre dans quelques mois. Merci à toutes les personnes qui postent des commentaires. Cordialement, Pierre.
re Bonjour !
100% ! Comme vous y allez !
Seulement ce qui est contenu dans le contra signé ……
Concernant UN type de moteur
Une recherche dans la presse aero et industrielle ne m’a pas donnée grand chose
Au plus j’ai trouvé la feuille de chou du web : idj infodujour
Qui n’est pas une référence à citer .
Vous devriez être habitué aux déclarations décalées du “chef”
Encore une fois “on n’a toujours rien compris” ……. Rire
Salutations au titre accrocheur de la “une”
Le commentaire auquel je rajoutai celui ci dessus est “resté dans les limbes” …….. Le voici de nouveau .
Bonjour à Tous
Beaucoup de déclarations sans connaître le contra qui couvre ce transfère de technologie à l’Inde et quel en est le prix payé…….
Les ventes de technologies sont monnaie courante avec des savoir faire anciens , dépassés par l’évolution des techniques .
Vous connaissez les tenants et aboutissants de ce moteur et du contra passé avec les indiens ?
Certainement non ! Alors ……
Pour ce qui est de Alstom vendue à GE par notre neuneu de président , celui ci n’a pas regardé plus loin que le bout de son nez d’opérateur de salle des marchés de bas étage .
Il était compris dans cette “vente du siècle” la vente à du département “Turbines de grande puissance” où était fabriquées les turbines Arabelle indispensables pour nos centrale nucléaires ……… Chose qu’il était incapable de comprendre étant donné son inculture .
Notre “président” a joué contre nous et nous a mis dans les mains des USA , cela s’apparentant à de la trahison , ayant été payé pour cette opération .
Une chance , plusieurs années après ce fait déplorable, GE étant de nouveau en difficulté financière a mis en vente ces turbines .
Le ministre de l’économie de l’époque étant E. Macron , celui ci à mis de nombreux bâtons dans les roues de EDF qui voulait racheter les turbines Arabelle ……
Ne voulant pas reconnaître sa bourde magistrale , il ne voulait pas débloquer les fonds très importants nécessaires !
Cette histoire de rachat d’Arabelle nous a coûte bien plus cher que ce qui avait été gagné par la vente d’Alstom ………
On est dirigé par des bons !
Salutations aux marchants de vent
Bjr, vous couigniez comme des Amman ! N’oubliez pas que les Anglais ont colonisés les Indes avec 20.000 hommes de 1757 à 1947 ! Le Commonwealth, çà vous parle …..choisissez entre poltron et dimwit pour renforcer la Nation et vous aurez satisfaction !
Loutex
Je pense qu’il faut arrêter de denigrer tout le temps en général les gens qui critiques sont ceux qui n’ont rien à proposer .
Personne ne parle de F .Mitterand qui a fait le plus grand hold up du millénaire au détriment de nous tous en instaurant la CSG .
Nos profs qui veulent sans arrêt des revalorisations tous ceux qui ont manifesté contre la réforme des retraites c’est qui ? Je vais vous dire c’est tous ceux qui avaient gros a perdre ,si toutes les retraites étaient calculées sur la base des meilleures 25 dernières années et non sur les 6 derniers mois qui fait qu’à salaire égal un prof pour ne siter qu’eux gagne 30% de plus que. Pauvre ouvrier que je suis .alors quand on dit qu’on va taper dans la caisse agirc arc on du privé pour pouvoir payé les retraites du public la oui il y a de quoi monter au créneau. Alors que l’inde nous acheté le mode d’emploi et la technologie d’un moteur qui est d’ailleurs sûrement déjà dépassé on s’en tape le coquillard.
Ok, je pourrais comprendre que dans le cadre de la coopération, on leur donne la possibilité de participer à la production de certains éléments, mais évidemment les moins stratégiques. La coopération est toujours bénéfique… mais donner toute la technologie sur laquelle on a travaillé depuis des nombreuses années est, pour moi, carrément scandaleux et suicidaire !!!… Je ne comprends pas ce monde. Je suis sans doute trop bête, ou disons les choses autrement : quelqu’un va en faire un super gros business… A moins que toutes ces informations ne soient fausses…
Cest juste 100% de technologies de base pas les plus hautes technologies les plus hautes technologies du rafale reste française nuance
Je propose de vendre l’Elysée et Matignon avec leurs occupants !
De toute manière, avec les théories scolaires à l’oeuvre en Europe et en Occident en règle générale, la messe est dite. Nous n’aurons de toute manière plus le nombre d’ingénieurs nécessaires d’ici dix ans. Les prépas n’ont plus assez d’élèves et les écoles d’ingénieurs forment des cadres sup qui font plus de management que d’ingénierie, tendance observée déjà depuis une vingtaine d’année. Et les autres établissements n’ont pas le niveau (merci le nivellement par le bas depuis les années 80). Et les meilleurs s’en vont dans des pays qui payent mieux, avec de meilleures conditions de vie (sécurité) où surtout, la réussite n’est pas pointée du doigt.
Les USA ne sont même plus le pays qui paye le mieux, la Chine est passée devant (en dollar net, peut-être pas, mais en pouvoir d’achat, si, ce que certains oublient délibérément). Quant aux USA, si c’est pour faire des F35 jamais au point avec déjà dix ans de retard et une explosion des coûts…
L’avenir technologique est en Chine, on le voit déjà avec l’automobile où elle vient de passer devant le Japon en tant que premier exportateur mondial (les voitures japonaises, puis coréenes, vous vous rappelez les railleries comme quoi ils ne seraient jamais à niveau?).
L’Occident est un vieux lion qui somnole en rêvant, ressassant -sénile- ses gloires passées, mais il est largué.
Et, puisque vous parlez de TGV et que je connais un peu le sujet :
– on n’a JAMAIS vendu un seul TGV à la Chine. Des locos, oui, mais pas de TGV. Ils n’ont donc pas acquis notre technologie en ce qui concerne les TGV.
– on a vendu des TGV à l’Espagne ET à la Corée du Sud. On leur a d’ailleurs aussi vendu la technologie, mais je ne crois pas les avoir vus sur le marché international.
En ce qui concerne Safran, merci de bien vouloir détailler ce que vous entendez par 100% de la technologie. J’en doute fortement.