Le dérapage est « important », c’est « très, très rare », alerte le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici qui, rappelons-le quand même, était ministre de l’économie et des finances et se faisait filmer et photographier avec sa jeune copine Charlène (charmant en tout point) qui donnait le bain à sa chatte sous l’œil énamouré du ministre. Pardon, à son chat. Mieux vaut être prudent avec les mots utilisés. Parfois certaines expressions peuvent prêter injustement à confusion.
Donc côté dérapage, Moscovici est un homme d’expérience. Il s’y connaît.
Alors quand il dit que de telles proportions sont très, très rares, on peut le croire !
Hier, j’expliquais qu’au mieux les retraites seraient désindexées et sans doute, à un moment, plus payées totalement !
Que n’ai-je pas entendu !
Que c’était injuste, que l’on avait cotisé, que j’ai travaillé toute ma vie, que, que, que… certes. Tout ceci est vrai. Les retraités ont travaillé toute leur vie, cotisé, payé, raqué. Oui. C’est injuste. Oui.
Mais…
Il y a un principe de réalité.
Quand il n’y a plus de sous… il n’y a plus de sous.
Et je le dis.
Je le redis.
Tous ceux qui dépendent de la dépense publique doivent se préparer à recevoir beaucoup moins d’argent parce qu’il n’y aura plus d’argent pour verser les pensions, les aides etc.
Vous allez me dire… mais prenons aux riches, prenons aux entreprises, prenons chez les autres… mais pas chez moi !
Je vous dirai que vous avez raison, mais dans un monde fermé. Dans un monde ouvert vous ne pouvez pas taxer plus que les autres et nous sommes déjà les premiers en taxes et impôts. Je sais c’est moche, c’est méchant c’est vilain mais c’est la réalité.
On ne peut pas voter pour l’Union Européenne, pour plus d’Europe et toujours moins de souveraineté et penser que l’on peut gérer comme bon nous semble.
Cette politique nous mène dans le mur. Oui.
Elle va vous ruiner.
Oui.
Elle va faire souffrir nos retraités. Oui.
Nos plus faibles. Oui.
Mais c’est la conséquence uniquement de nos abandons de souveraineté.
J’en parle depuis 15 ans.
Soit nous redevenons souverains, nous sortons de l’Union Européenne, nous retrouvons notre banque centrale et nous aurons des marges de manœuvre (et ce sera difficile) soit nous continuons comme cela… et nous finirons comme les Grecs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici
Bonjour Charles, je vote pour la Grèce…
On croule sous l’argent publique dans mon secteur.
Des subventions pour des études qui ne servent à rien et que personne ne lit ou pour faire j’écrirai idéologique de l’état qui veut tout diriger et qui insérer savoir mieux que les entreprises ce qui est bien pour elles.
Ça embauche à tour de bras des chargés de mission qui vivent d’appels à projet multiples pondu par l’Etat sans que ce soit une demande sur le terrain d’entreprises privées.
Personnellement sentant le vent venur je m’attele à financer mon poste sur des prestations de diagnostic hors subventions et en reponse à une demande terrain…
Nous finirons comme les grecs …..ou les Ukrainiens
Vous avez raison Charles, nous avons encore une fois le choix le 9 juin en votant Frexit pour revenir à la paix et sortir de ces organisations corrompues UEsa, OTAN, OMS, OMC et tout le reste qui ne sont là que pour asservir les peuples.
ça sera sûrement dur, mais pas plus que ce qu’ils nous préparent. La liberté n’a pas de prix.
Bonjour. Ils me font tous marrer!!! Mais c’était prévisible! Le quoi qu’il en coute! Confinement, moins de fric dans les caisses de l’Etat etc….
Heureusement que j’ai compris il y a 50 ans que je paierais sans avoir aucune retraite et décidé de me faire ma retraite sans l’aide de personne ,et même maintenant je n’ai aucune certitude que cela fonctionne assez avant que je disparaisse de cette planète;à l’époque comme vous Charles j’ai ramassé tout les qualificatifs existants pour mon attitude ,du crétin a l”âne bâté et j’en passe ,j’enrage de ne me pas être trompé
Il faut avouer que les Français et leurs politiques auront été d’une efficacité redoutable à faire couler le pays.
Il n’y aura pas de canot de sauvetage pour tout le monde, j’espère que vous savez nager…
@Armand
Je partage votre avis. Retraité je constate avec étonnement tous les travaux publics qui s’ouvrent dans ma région (Hérault) : doublement de chaussées, échangeurs, rond-points… L’argent public continue à couler à flots !
Tous ces travaux sont utiles, certes, mais ne sont pas indispensables.
#Frexit vite! Il y a une autre voie que la Grèce ou l’Ukraine. Celle que nous a montré l’Angleterre.
Vous me laissez perplexe Charles : Sortir de l’ UE, c’est sortir de l’ Euro.
Sortir de l’ Euro et revenir au Franc ? Avec une monnaie qui sera constamment dévaluée et subira les assauts des marchés, ne vaudra rien car nous exportons peu et importons beaucoup… qui sera accompagnée d’une hausse des prix encore pire qu’actuellement…
Il est vrai que si la France quittait l’ Euro, ce pourrait favoriser l’éclatement de cette monnaie artificielle et être l’occasion de reconstruire autre chose.
Bref, quitter l’ UE aurait un prix : les Français sont-ils prêts à le payer ?
P.S : Je ne suis pas un partisan de cette UE bancale, mais je ne suis pas non plus un rêveur…
Moscovici à la cour des comptes… on rêve.
Ce n’est ni plus ni moins que le loup dans la bergerie.
il annonce 3000 milliards de dettes, ça veut dire 8000 milliards.
Bonjour à tous
Nos lumières éteintes trouvent des milliards pour l’Ukraine, trouvent également des millions pour loger des migrants illégaux dans les hôtels à Orléans, Strasbourg, Angers… avec nos sous ! Sans que personne s’en offusque !!
Ce n’est pas un problème de taxe mais de redistribution
Quand les entreprises embauche d’autres entreprises pour monter des dossiers pour toucher CIR CiCe ou autre “optimisation” fiscale…. On peut se demander qui sont les vrais assistés
Bien d’accord qu’il faut absolument sortir de cette europe délétère, quant à l’argent nous pouvons tous constater que EM avec TOUS les partis et les élites derrière lui (sans jamais l’avouer mais en faisant très attention à ne pas le gêner par une inconvenante motion de censure ou un art. 68 ou 35 ou autre plaisanterie) dépense l’argent comme un fou et jamais là où il serait nécessaire, qu’il vend nos fleurons à l’étranger, qu’il nous ridiculise dans le monde entier et qu’il ne pense, mange etc.. qu’europe (avec un petit P).
La Cour des Comptes ? Depuis des années elle tire le signal d’alarme…. sans effet. La Cour des Comptes, c’est comme les c…lles du Pape, ça existe, mais ça ne sert à rien
Quelle chose magnifique que le systeme democratique qui permet de depouiller tout un peuple sans qu’il proteste….
Il serait utile de revenir vers ses inventeurs, les grecs de l’antiquité, qui, apres l’avoir experimenté, l’ont abandonné en constatant le desastre qui en etait resulté à commencer par la porte grande ouverte à une corruption sans limite.
On comprend pourquoi ceux qui en profitent font tout pour faire durer un systeme aussi avantageux !
Bonjour,
Des Pistes pour économiser ?
Regardez la dernière vidéo de Marc Touati, cet économiste détaille les économies potentielles…
Le problème c’est l’état et les incapables ou traîtres (au choix, un peu des 2 je pense) qui sont censés gérer l’argent qu’ils nous taxent.
Nous payons toujours plus, et tout fonctionne de plus en plus mal (l’école, l’hôpital, la sécurité, la propreté, …).
Les types ont endetté le pays à plus de 100%, de vraies vedettes comme vous dites.
Dans le privé c’est la porte directe (boulot) ou la rue (mauvaise gestion du budget).
Nous devrions, si nous étions véritablement en démocratie, ce qui n’est pas le cas, pouvoir renvoyer et remplacer tous ces fonctionnaires qui ne remplissent pas leur mission et qui nuisent à la nation.
Mais on peut toujours rêver…
Il y a 25 ans, j’ai eu la conviction que la France serait le dernier pays communiste du monde, tant est vivace la haine entretenue contre ceux qui ont plus, par le travail, par l’héritage ou simplement par l’inégalité génétique.
Des prélèvements abusifs, on passe à la spoliation puis au rideau de fer : interdiction de refuser de se faire voler !
J’ai donc plié les gaules parce que « À la retraite de Russie, c’est les mecs qu’étaient derrière qui s’sont fait r’passer « dixit Fernand Naudin…
Dans un régime de dictature, on plie ou on fout le camp.
Allongé sur mon lit muni de skis en guise d’antennes pour me connecter aux archives akashique, je n’ai reçu nulle explication quant au comportement du simio-humain.
La femme étant l’avenir de l’homme, même après avoir bu la première menstrue d’une jeune vierge, la réponse reste invariablement la même :
Pour vivre, il faut vendre. Ordre à tous les humains de vendre le plus cher possible à un maximum d’humains, ces derniers n’ayant qu’une obsession : Acheter au prix le plus bas.
Bienvenue dans la cour de récré des débiles mentaux où seuls ceux qui possèdent le plus de billes peuvent siffler la fin du jeu.
Les économistes sont des simples d’esprit. l’économie est un jeu à somme nulle qui annule tout espoir d’évolution.
ce n’est pas l’UE qui est responsable de la désastreuse gestion socialiste depuis 50 ans (dernier budget non en déficit 1974) : le frexit ne changera rien sur ce point.
Vous n’avez pas tort sur un point : le retraité que je suis risque de voir fondre sa pension de retraite bien avant que l’Etat ne touche à la moindre gratuité dont bénéficie l’ensemble des migrants illégaux et autres coincés dans le canapé avec la manette de jeu..
Vous n’évoquez pas beaucoup ces énormes pistes d’économies…
Il est indispensable de sortir de cette UE mortifère qui détruit tout avec autant de conviction que les USA quand ils passent qq part.
En sortir et larguer l’€ est le seul avenir pour sauver ce qui pourra l’être, que les gens soient d’accord ou pas. Si la France le fait, ça suivra derrière.
Après tout, Poutine a redressé la Russie en 20 ans, et que vaut le rouble ??? (Bon, ok, ils ont les énergies, mais quand même).
Et pour être tout à fait clair, il n’y a que ASSELINEAU qui nous sortira de ce bordel. Le RN ne nous sortira pas de l’UE, tout comme Méloni en Italie et le nouveau premier ministre d’extrême droite néerlandais Geert Wilders (allié à la droite traditionnelle) fraichement élu qui a dit qu’il ne sortirait pas son pays de l’UE, même si les Bataves ont rejeté le traité de Maastricht comme les Français.
Si on veut vraiment sauver qqch, va falloir vite choisir son camp !
Le plus marrant dans cela, c’est que Macron, présentement en voyage au Brésil vient d’annoncer “un milliard d’euros d’investissements” pour l’Amazonie.
Apparemment, le président de la République n’est pas informé de notre manque d’argent.
Robert sur 27 mars 2024 à 8 h 35 min
Vous me laissez perplexe Charles : Sortir de l’ UE, c’est sortir de l’ Euro.
Sortir de l’ Euro et revenir au Franc ?
La question ne devrait pas se poser en ces termes, la construction de l’Euro était avant tout politique mais elle était technique. Ce n’est pas en claquant dans les doigts que l’Euro est apparu… Maastricht, critères de convergence, soit mise à niveau des Pays postulants pour le jour J. Par miracle, la convergence se serait faite pour les principaux Pays, y compris la Grèce permettant l’avènement de l’Euro en 2022.
Mais après? Les critères étaient une photographie au jour J, les chiffres fournis avaient été torsadés dans tous les sens, notamment pour la Grèce que Giscard tenait à intégrer, en reconnaissance à son riche passé, y compris pour la France qui avait arrondi en déplaçant un excédent des télécoms dans le budget pour arriver à l’équilibre. Il y avait un loup, dès le départ, volonté politique oblige !
L’Euro a enfermé les Pays dans un carcan en sanctuarisant la valeur de la monnaie, trop forte pour les uns, trop faible pour les autres amenant la désindustrialisation des Pays plombés par une monnaie surévaluée, le cas de la France.
L’Euro, soi-disant, source d’unité et de convergence se révèle être le contraire faisant apparaître de graves désaccords entre Pays qui ne peuvent plus fonctionner sous une même monnaie. La valeur de la monnaie est le reflet de son économie, donc sous la bannière de l’Euro , les économies devraient avoir gardé des niveaux équivalents, ce qui n’est pas le cas.
La question n’est donc pas de rester dans l’Euro parce qu’on en fait le choix, techniquement, c’est impossible puisque notre économie n’est pas en adéquation avec la valeur de sa monnaie, pour
preuve, l’affligeant déficit commercial de la France.
La seule solution pour sauver l’Euro serait une Europe fédérale à laquelle chaque Pays se donnerait corps et âme. Il y aurait ainsi une mutualisation de la dette et une remise théorique à l’équilibre de tous les Pays. Comme ce n’est pas le choix des membres de l’Europe et que l’on ne bidouille pas avec les vieilles nations, il ne reste à terme, qu’une seule perspective, la mort de l’Euro et les douleurs qui l’accompagnent.
C’est un langage de réalité qui évacue la question de faire le choix de rester ou quitter l’Euro. Il s’imposera et il suffit d’attendre que le fruit soit mûr ou flétri.
Charles, merci pour vos analyses. S’agissant de la dépense publique je m’étonne que vous n’ayez pas encore chiffré le coût du mille feuilles administratif et en particulier les économies que la France pourrait réaliser en supprimant notamment les Regions. Pouvez vous nous faire un article la-dessus? En vous remerciant
Quand il n’y a PLUS de Sous, il y en a encore pour EUX Nos Maitres, et c’est Vous, c’est Nous Tous qui payons ….!!!
Je sais que ce n’est pas politiquement correct Charles, mais C’est UN FAIT FACTUEL, et même si ça ne plait Pas et que celà me fasse éventuellement etre censuré …
IL EST UN FAIT que chacun d’entre Nous connait :
Quand Nos “Zélus” vont Nous serrer bientot la ceinture “De Force”, N’oubliez jamais qu’eux émargent à 19000 euros par mois, que les députés (Trop souvent absents….) se sont octroyé une Augmentation de leur Note de Frais mensuels de +490 euros par mois pour, je cite “Rattraper L’inflation”, et que Nos Sénateurs” se sont octroyé eux une Augmentation de leur Note de Frais mensuels de +790 euros par mois … Personne N’a contesté…
Alors Que ceux qui veulent taper sur les retraités, les chomeurs, sur les petites gens qui tentent de survivre car plus indemnisés, ou bien sur je cite :
“Ceux qui Ne sont Rien” comme aime à dire Jupiter 1er… Que Ceux-Là montrent donc L’Exemple en premier, et réduisent leurs salaires et émoluments à 3000 Euros par mois ce qui est déjà “confortable” pour quelqu’un qui s’est engagé à se mettre “Au Service de La République”, ET Non l’inverse…. !!!
Erreur de diagnostic concernant le monde ouvert…
Imposition liée à la nationalité au que vous soyez comme aux usa, et mettre le paquet sur les contrôle fiscaux en recrutant la crème de la crème des ingénieur fiscaliste en les débauchants à prix d’or pour faire la chasse au évasion fiscale et saisie de toutes les sommes qui ont été soustraite de façon frauduleuses aux impôts.
Et imposition des gros patrimoines à hauteur d’une taxe prenant en compte l’inflation, exemple :
Si 5% d’inflation on taxe tout ce qui rapporter plus de 6% dans l’année pour tout ce qui n’est pas investi dans un outils de production, voir sur tous les investissements orienté qu’il faut développer…
Tout ceci ne sont que des base de réflexion a brûlé pourpoint et tout doit se débattre et trouver un juste milieu mais tout ceci ne serait en rien une absurdité pour qui veut faire la chasse aux gros délinquants financier.
Et pour les multinationales qui voudraient délocaliser leur siège sociale dans un pays moins embêtant niveau imposition, une jolie note reprenant toutes les aides et les avantages fiscaux que l’état lui a octroyé au cour des 20/30 dernière années devrait calmé les ardeurs des plus téméraires…
Il reste beaucoup de pistes à creuser… Tout ce qu’il faut c’est l’envie d’arrêter la gabegie…
Malheureusement les “voleurs” arrosant et payant des lobbyistes plus que convaincants le chéquier à la main, il ne se passera rien tant que les gens ne s’empareront pas du sujet…
Et viendront ensuite pleurer bouuuhhh n’a plus hôpital, n’a plus police, n’a plus école…
La France c’est votre pays, là où vous vivez si ce n’est pas votre nationalité, c’est donc votre problème pas celui d’une fausse représentation parlementaire qui vous montre jour après jours ses limites démocratique…
49-3 on passe le budget en force et après bah c’est pas de notre faute on avait mis un cierge mais ça c’est pas bien goupiller donc à cause de nous… Pardon à cause vous bande de faignasse on n’a plus d’argent !!!
Allez plus de chômage !!!
Oui oui par contre vous coriserez toujours autant hein
Faut pas déconner hein 😉
Parce que c’est “NOTRE PROJET”.
surtout aux européennes ne votez pas hein, mais faites barrage !!!
Mon Dieu que cette léthargie et cette victimisation ambiante me fatigue…
C’est quand vous voulez vous vous réveillez…
C’est du foutage de gueule.
Dans toute entreprise, on fait un suivi budgétaire et on est au courant mois par mois de la situation.
Au bout d’un an , l’état constate un dérapage !!!
Il faut virer touis ces rigolos qui prétendent gérer le budget FRANCE.
@Armand et Nox : idem ici à Cherbourg. Combien de milliers milliers de M3 de terre remués dans les rues ? Combien de centaines (milliers? ) de tonnes de granit amenées ?
Faire et defaire c’est toujours faire. Ils enlevent des arbres ,ils en replantent où ils en avaient enlevés … Ca coute un “pognon dingue” comme si il n’y avait rien de plus prioritaire
La finalité sera très simple. Chaque retraité aura la même retraite quelque soit le salaire et la fonction qu’il aura occupée.
Il pourra dire ” oui mais moi j’ai beaucoup cotisé” et on lui répondra qu’il a aussi beaucoup gagné et beaucoup profite et beaucoup mit de côté.
Toute peine mérite salaire, mais en retraite, il n’y a plus de peine.
La plupart des partis français sont pro européens. Seul l UPR de François Asselineau prône la sortie de l Euro, de l UE et de l OTAN depuis plus de 10ans. Imaginez la France dans 10 ans, ressemblera-t-elle à Mad Max ?