Le spécialiste des processeurs graphiques a passé, mercredi soir, la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, devenant la troisième société à franchir cette marque. Elle prend au passage la place de deuxième capitalisation mondiale à Apple.
Nvidia continue d’affoler les compteurs et pourrait vraisemblablement devenir la plus importante entreprise en Bourse de l’histoire. Le spécialiste des processeurs graphiques (GPU) a passé d’importantes étapes mercredi. Le groupe a franchi en cours de séance et à la clôture la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur en Bourse de l’ensemble de ses actions).
Actuellement Nvidia a un PER de 48.2.
Explication simple ?
Nvidia se paye sur la base de 48.2 fois les bénéfices.
Dit autrement il faut 48 années de bénéfice pour rembourser l’investissement.
Disons que ce sont des valorisations farfelues.
Sauf si les bénéfices progressent dans les mêmes proportions. Alors là vous avez à faire à une véritable valeur de croissance.
Attention néanmoins.
L’IA c’est génial et c’est fabuleux. L’IA va certainement changer le monde dans la même ampleur qu’Internet a changé le monde, mais cela peut mettre du temps et ce ne sera pas un long fleuve tranquille comme pour Internet. Bien malins étaient ceux qui en 1995 savaient qu’il fallait acheter des actions Google et Amazon, et pas AOL, ou Lycos… les anciens auront la “réf”.
La société Nvidia a pris 142 % depuis le début de l’année 2024 et a vu son cours être multiplié par plus de 10 depuis octobre 2022 et affichant une progression sur 10 ans de… 25.636% !
Fabuleux donc.
A plus de 1 200 dollars l’action, ce n’est pas simple d’en acheter une tous les mois pour lisser votre cours d’achat. Regardez du côté des trackers pour ceux qui sont intéressés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le PIB de la France …. Pour une société employant 28.000 personnes !!
Avec le slipt de l‘action 10/1 Elle passera a 120$ …
Pour la référence et l’anecdote, face à Google, j’aurais plutôt évoqué Yahoo.
En matière de processeurs, depuis les années 80, Intel n’a pas rencontré que des années fastes. On est en plein FOMO. Cette valorisation ignore totalement les start-ups qui travaillent sur d’autres concepts algorithmiques ou d’autres de puces (Quantinuum vient d’ailleurs d’annoncer une performance significative, c’est encore du “supercalculateur”, mais il ne faudra guère plus de dix ans pour passer au stade micro-informatique).
Avec un tel appel d’air, les appétits vont s’aiguiser, la concurrence va augmenter et les parts de marché de Nvidia vont baisser.
Tout ça sans compter que la bourse est globalement, surtout aux USA, sur des PE complètement excessifs (à 27, c’est dix points au dessus de la moyenne historique de 17).
Et si on taxait les transactions boursières comme on le fait avec les transactions immobilières?
Cà ne dérangerait pas tellement la bourse mais calmerait les ardeurs des spéculateurs.
Il est rare de construire sa fortune sur du sable….le silicium.
3000 milliards, ça vous dit quelque chose…finalement notre dette ne représente que la capitalisation d’une vulgaire entreprise du monde virtuel .
Si seulement elle était française, il suffirait de la mettre sur le marché et le tour serait joué, nous deviendrions les champions européens. Dettes/PIB = 0
3000 milliards… Tiens! C’est juste le déficit de la France… Heureusement que le PDG de NVIDIA n’a pas été un dénommé Le Maire…
Oui Nvidia a aujourd’hui le vent en poupe, mais il y a toujours le risque industriel et cela reste fragile tout ça . Regardez Citroen/Opel ( groupe Stellantis ) qui doit rapatrier plus de 8 millions de véhicules pour défaut d’ airbag ! Bref très spéculatif, pour les amateurs de risques .
Dans IA, il y a Artificiel.
Cette intelligence ne crée absolument rien d’après toutes les spécialistes spécialiste en IA.
Je préfère le terme de système expert/prédictif basé sur du Big Data.
Pour le moment, cela ressemble a du marketing.
Et comme NVDIA ne distribue que 1% de son bénéfice en dividende (le R&D nécessite beaucoup d’investissement), la récupération est encore bien plus longue.
NVDIA a un produit grand public, les cartes graphiques. mais sa valeur actuelle n’est pas basée sur cela mais sur un produit B2B qui ne bénéficie pas comme Apple d’une rente d’une énorme base de fan qui veule le dernier produit quoiqu’il coûte et donc à très forte marge. Déboule un nouveau concurrent faisant mieux ou moins cher et c’est la chute en enfer. Ils devront faire beaucoup plus d’efforts pour rester au top de leur spécialité
Délocalisé Nvidia transforme le soft en dur, mais le concept GPU jouit-il encore de niveaux d’échelles (scalable)?
Enfin le plus important est ce dont on ne parle pas : quid d’IBM ?