Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
La dernière vidéo de Brune Poirson la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique est au premier abord « drôle »… Oui, même un secrétaire d’Etat a le droit de s’amuser et de faire de l’humour.
Elle vient donc de publier une « fausse » bande annonce sur le changement climatique.
[Attention potentiel spoiler si vous n’êtes pas à jour]
L’hiver est bien là et pour l’endiguer il ne faut pas se diviser. Un seul moyen : s’unir 🧝🏻♀🧟♂
#GameOfThrones #GOT pic.twitter.com/yUW80dQ9nx
— Brune Poirson (@brunepoirson) 14 avril 2019
Pourquoi pas.
Mais, cela ne doit pas occulter les véritables problèmes ce qui est évidemment le cas, car au-delà du premier abord, tout est réduit aux mantras de rigueurs.
Le changement climatique c’est pas bien.
Faut s’unir contre le mal absolu.
Il faut lutter contre lui… et on enchaîne tous les poncifs sans aucun argument scientifique, sans aucune mise en perspective, aucune analyse, aucun élément factuel, rien. Rien. Le néant intellectuel.
Nous allons donc lutter contre le mal absolu, et je suis persuadé que pour être sûr de repousser le mal qui nous attaque, nous saurons lancer une nouvelle offensive de taxes et autres impôts nouveaux… comprenez ma pauvre Lucette, c’est en prenant vos sous qu’on repoussera le mal.
C’est bon, on a compris… Fatigant et triste.
Alors voici quelques pistes non exhaustives pour parler un peu d’écologie, la vraie celle qui relève les paradoxes.
1/ Interdire les voyages en avion (pas de pot catalytique) pour que le bobo du 7ème arrondissement puisse aller se faire bronzer l’arrière train à Bali…
2/ Interdire les canons à neige dans toutes les stations de ski, et imposer un tarif supérieur à l’électricité touristique consommée dans les stations puisqu’il s’agit-là d’une dépense non indispensable quand on est un bobo du 7ème qui vient dévaler les pentes des Alpes en venant en 4×4 ou SUV polluer les vallées dans les bouchons, pour skier sur de la neige artificielle dans des clubs surchauffés… Bref, mauvais bilan carbone du bobo…
3/ Et quand notre bobo du 7ème part en croisière sur son Costa (ou autre compagnie) il pollue un tantinet également, surtout quand il se rend en avion au point de départ. Là il a tout faux notre bobo (du 7ème).
4/ Interdire à tous les jeunes qui manifestent « pour sauver le climat » parce qu’on leur a dit d’aller « manifester » pour le climat, que défendre la planète avec une bouteille de coca à la main, des godasses made in China aux pieds, un tee-shirt indien un i-phone dernier cri à l’oreille fabriqué par des petits enfants à l’autre bout de la planète, transporté par cargo ou avion sur 15 000 kilomètres après avoir ravagé la planète pour extraire les terres rares nécessaires à leur fabrication serait une démarche intéressante.
5/ Interdire et fermer l’ensemble des grandes surfaces pour éviter les déplacements en voiture de milliers de gens qui se rendent dans les périphéries des grandes villes pour privilégier uniquement des points d’approvisionnement de proximité.
6/ Interdire l’idéologie « environnementaliste »
7/ Interdire la « propagande »…
Nous avons interdit le gaucho !!
Je ne parle pas des communistes évidemment, mais du pesticide toxique.
Vous savez le gaucho tueur d’abeilles. Verboten, interdit.
J’en discutais ce week-end avec un ami exploitant agricole qui s’intéresse évidemment bigrement à tous ces sujets-là.
Il me tenait le raisonnement suivant plein de bon sens et d’une logique imparable :
Nous voulons sauver les abeilles et en tant que paysan je ne veux pas tuer les abeilles… je n’ai rien contre les abeilles, j’aime les abeilles. Nous allons tous les deux lancer un pin’s « I love les abeilles » à moins que ce soit un petit ruban jaune et noir « save the abeilles »… avec un abeillethon sur France Télévision…
Bien donc étape 1 nous sommes tous d’accord pour sauver les abeilles (je précise pour notre secrétaire d’Etat et sa bande annonce).
Etape 2, notre ami nous précise au passage (ce que je ne savais pas n’étant pas un pro de la culture de la betterave) « Charles, tu sais, une betterave ça n’a pas de fleur… et je vais t’apprendre un truc hallucinant… une abeille ça butine les fleurs… pas les plantes vertes. Donc il n’y a pas d’abeille sur les betteraves (sauf celle qui vient se perdre parce que son GPS est tombé en panne).
Avant que l’on interdise le gaucho (pas les communistes, ni les socialistes d’ailleurs), on enrobait les graines de betterave dans une pellicule de gaucho mais en usine et sur la graine. Avec ces graines de betterave enrobées de gaucho le pesticide était directement sur la graine, il n’y avait pas besoin de pulvérisation atmosphérique toujours mauvaise pour tous les êtres vivants aux alentours.
Abeilles butiner sur fleurs et betteraves pas faire fleur (c’est pour Brune…)
Reprenons à ce stade du raisonnement.
Les abeilles butinent des trucs en fleurs et les betteraves n’ont pas de fleur donc les abeilles ne peuvent pas les butiner, et comme les pesticides ne sont pas « pulvérisés » mais « enrobés » les risques de tuer les abeilles sont faibles.
Mais, il y a le colza. C’est beau le colza, et ça fait plein de fleurs jaunes. Et ça les abeilles adorent, elles butinent les fleurs de colza. Ca serait donc bien d’éviter le gaucho sur le colza… a priori en tous cas.
On pourrait par exemple dire, pas de gaucho sur le colza (fleurs abeilles butinent machin toussa) mais gaucho enrobé sur les betteraves (pas de fleur pas d’abeilles machin toussa).
Le mieux serait rien évidemment, mais nous ne passerons pas de tout à rien en un claquement de doigt. Il faut assurer la sécurité alimentaire du pays, il faut introduire de nouvelles manières de travailler, de nouvelles pratiques, former, expliquer, convaincre, tout cela prend du temps.
Quelques infos et sources. Les pucerons sur les Betteraves ici, ou la baisse des rendements ici, ou encore le fait que la mortalité des abeilles n’est pas lié au gaucho (exclusivement) mais multifactorielle confirmé par la Cour de Cassation ici.
Sur le côté multifactoriel, vous pourrez relire ou lire cet article que j’avais fait suite à la visite des Ruchers de Normandie où Florent l’apiculteur avait déjà parfaitement conscience en 2015 il y a 4 ans donc, de cette situation et l’expliquait très bien. Son principal problème c’était et c’est toujours le Varroa. Toutes les explications et le reportage ici en images.
Mais nous sommes en France.
La politique c’est de l’idéologie pas les bonnes décisions.
Nous avons donc interdit le gaucho pour tout et à tout jamais.
Mais… le gaucho était « utile », car si pas gaucho pas betterave car betterave mangée par pucerons… si pucerons manger betterave, nous pas avoir sucre.
Comme nous consommer beaucoup sucre… nous importer sucre de pays qui utilisent gaucho et tuent les abeilles !!!
Nous perdons donc notre indépendance sucrière (et oui).
Du coup, dans le dos des écolos qui sont contents d’avoir obtenu la peau du gaucho, on vient d’autoriser le Teppeki… un autre produit vachement bon pour la santé, que l’on aura le droit de pulvériser directement sur les betteraves quand les pieds auront 6 feuilles… Le Teppeki, ici sa fiche officielle où il est écrit « dangereux pour les abeilles en toutes lettres », en plus il sera « aspergé », mais tout va bien!! Sur le site du fabricant Belchim.be ici on vous donne les distances de sécurité des zones tampons.
Vous apprendrez que le Teppeki est « miscible avec tous les produits phytopharmaceutiques », ce qui veut dire qu’il peut être mélangé à tous les autres produits, ce qui va constituer des « soupes » chimiques individuelles non testées par définition en labo le tout aspergeant des terres spécifiques, avec un climat spécifique avec un historique de traitement spécifique à chaque champs sur les 50 dernières années. En clair, on NE PEUT pas savoir quel mélange de molécules chimiques est créé sur tel ou tel endroit et encore moins tester ses effets en laboratoire tant les combinaisons sont nombreuses.
Cela dit on devrait tout de même essayer de faire ce travail plutôt que de faire comme les trois singes (celui qui ne voit rien, celui qui n’entend rien et celui qui ne dit rien!!!)
Nous parlons de pulvérisation, pas d’un enrobage… évidemment l’enrobage ce n’est pas bien. Le mieux serait rien. Mais parfois on ne sait pas faire sans rien ! Et dans ce cas, mieux vaut évidemment un mauvais produit dans un enrobage qui ne se promène pas au grès du vent, qu’une bonne dose de pesticide pulvérisé dans les naseaux de tout le voisinage, veaux, vaches, cochons, abeilles et humains inclus.
L’écologie est une chose terriblement complexe.
Les sujets sont vastes, l’écologie ne se saucissonne pas, elle se réduit encore moins à une vision fiscale. L’écologie consiste évidemment à remettre à plat l’ensemble de notre système économique, l’ensemble de nos usages, l’ensemble de nos modes de production.
Il ne peut pas y avoir d’écologie avec la mondialisation qui consiste par définition à créer des circuits longs au lieu de privilégier les circuits courts.
Il ne peut pas y avoir d’écologie avec un système économique basé sur le toujours plus, sur l’obsolescence programmée ou sur le tout jetable.
Il ne peut pas y avoir d’écologie quand partir en vacances en République Dominicaine à 8 000 kilomètres coûte moins cher que d’aller sur la Côte d’Azur à 800 kilomètres, parce qu’ici il y a des péages et des taxes sur l’essence alors que le kérosène est presque gratuit pour les compagnies aériennes, qu’ici il y a le SMIC et une protection sociale (encore mais plus pour longtemps) alors que là-bas, les petites mains sont payées trois fois rien.
Alors la Brune Poirson peut toujours faire son cinéma, mais ce n’est là que l’écume des choses, de la communication, de la propagande.
On ne parle pas à l’intelligence, on ne pose pas les vrais sujets, on les évite, on n’argumente pas, on réduit tout le message à l’émotion, on fait « peur », on oppose un soit disant gentil qui obéirait aveuglément au gouvernement aux affreux méchants…
Tout cela est bien pathétique et révélateur du fonctionnement dans lequel on veut enfermer le citoyen qui ne doit plus penser.
Etre c’est penser d’où la célèbre phrase « je pense donc je suis »… Ne cessons jamais de penser. Soyons subversifs. Pensons pour être.
Je ne prétends donc pas avoir raison, mais avoir partagé avec vous des éléments de réflexion et d’analyse afin d’alimenter un débat, pour que chacun des citoyens puisse participer et se saisir des débats de façon éclairé.
Nous méritons tous beaucoup mieux que de pauvres copies de bandes annonces.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles, sucre pas bon pour la santé 😉
Votre exemple est amusant, puisqu’une grande partie des betteraves traitées au gaucho servent à fabriquer…du sucre et que les abeilles fabriquent…du miel.
Avant l’apparition du sucre raffiné (de betteraves en majeure partie), le miel tenait lieu de sucre et chaque famille avait une ou deux ruches dans un coin du jardin. Il n’y avait pas d’apiculteurs professionnels avec 1000 ou 2000 ruches, concentrations qui favorisent la multiplication de Varoa Ferox, par ailleurs.
Avec l’apparition du sucre raffiné (de betteraves), les ruches ont été abandonnées par les familles, et le miel est devenu une culture de masse (comme la betterave). Et là, ça a commencé à merder : Varoa, loque américaine, etc…
C’est tout notre mode de fonctionnement de production alimentaire qu’il faut revoir. Pourquoi vouloir du sucre raffiné (polluant de sa culture à son raffinage) à la place du miel, produit sans AUCUNE pollution, favorisant la pollinisation, garantissant la biodiversité, etc…).
Certaines municipalités offrent des ruches à leurs habitants pour réintroduire l’apiculture domestique… ce n’est pas pour rien (une ruche, c’est au moins 15kg de miel par an, soit l’équivalent, en pouvoir sucrant, de 30kg de sucre raffiné).
C’est tout un modèle qu’il faut revoir…
Est ce qu’elle a versé les droits d’auteur au créateur du générique de Game of Thrones ?
NOUS vivons tous » esclavages en liberté ! »
Nous vivons un monde de fous, à tous niveaux … hélas !
Le 7eme n’est pas du tout bobo, il est bourgeois tradi cela n’a rien à voir Charles.
Votre vision du parisien est fausse comme l’est celle du GJ du parisien. On sent même une aigreur et une jalousie dans votre ton , bien sur mêlée à du mépris
Depuis quand les betteraves ne font pas de fleurs ?
Bien vu Charles !
Même qu’il y a quelques scientifiques indépendants (c’est à dire qui ne dépendent pas des finances publiques) qui ont remarqué qu’il y a déjà eu autrefois des concentrations de carbone plus élevé, donc avant « l’ère industrielle », et que, même sans taxe(s), la terre s’en est remise. Ils pencheraient plutôt pour une conséquence de l’activité du soleil.
De plus permettez-moi de rappeler que :
1) nous avons besoin du carbone pour vivre et les arbres encore plus…
2) Il n’est pas cohérent d’emm… la terre entière avec ce problème alors que dans le même temps on détruit des hectares de forêt tout les jours pour planter du maïs (bio-éthanol, des plantes à drogues dures et douces (!) et exploiter les sous sols (terres rares et autres précieusetés).
Quand j’allais à l’école on m’avait enseigné que la forêt amazonienne était le poumon de la planète. Maintenant, on en parle même plus, on la détruit en douce et ce sont surement les taxes qui vont faire baisser le taux de gaz carbonique !
Bonjour
Tout le battage autour du changement climatique ne m’a jamais convaincu. De ce que je vois et entends (mais je ne suis pas au courant de tout), la parole est plus donnée aux « pro-réchauffement » qu’aux « climato-sceptiques ».
Il y a quelques années, j’avais mis la main sur un commentaire d’un météorologue – un vrai – qui disait que les autres planètes se réchauffaient aussi. Est-ce vrai, est-ce mesurable ? Je n’en sais rien.
Mais le simple fait que les médias entonnent le discours officiel est en soi une excellente raison de se méfier.
En revanche, le vrai sujet, ou plutôt, LES vrais sujets, ce sont 1/ la pollution et 2/ la sur-consommation. Je suis d’accord avec Charles, bien sûr.
On pourrait ajouter à ses exemples, l’éclairage de nuit : a-t-on besoin d’éclairer les autoroutes ou même, les voies rapides autour des agglomérations ? Et dans le métro et les rues, pourquoi mettre des écrans qui consomment en permanence ? Il y a une loi qui traite de l’éclairage de nuit des magasins. Pourquoi n’est-elle pas appliquée ?
Et pourquoi pourrir la vie des automobilistes avec des ralentisseurs, des zones à 30, des sens interdits partout (Merci la Mairie de Paris !) ? Ca génère de la pollution, bien évidemment.
Etc etc
Il y a là des contradictions évidentes entre le discours et les actes. Ensuite, libre à chacun d’en tirer ses conclusions quant aux intentions, aux capacités, à la clairvoyance, à l’honnêteté intellectuelle, etc etc, de « celzéceux » qui sont à l’origine de ce cirque…
Bonne journée
Bonjour.
Je voulais pas regarder! Je l’ai fait! 23 secondes! J’étouffe!
Petit annexe: combien a couté cette joyeuseté de la dame? Car vous avez vu comme moi qu’ils n’y sont pas aller avec des images libres de droit, mais avec des images de films à gros succès, donc avec des droits assez rondelets je pense. Qui va nous sortir le montant? Patience, patience!
Le varroa, c’est la mondialisation: un couillon d’Allemand qui a trouvé rigolo de rapporter des reines accompagnées des Philippines!
Les abeilles ne butinent pas des fleurs aspergées mais elles peuvent y mourir de faim si elles ont fait du chemin pour venir, ou bien être aspergées elles-mêmes!
Notre culture ne voit que des petits bouts, en tout, alors elle ne fait que des conneries, en tout domaine!
Pousse fumier , est dans le vrai …
Mais j imagine mal Jadot en train de s occuper de ses ruches ??
Ni Duclos , dessiner et construire sa maison ….
Donc y a que le POIREAU de provincial (comme moi ?) qui plante ses tomates , a 3 poules , pour avoir des (vrais?,) oeufs (pas bio , non rien n est ajouté ..;)
Les autres Zécolos , eux nous expliquent ce qu il faut faire , car eux comme Gendre maîtrise tout de la faune la flore , la nature quoi …
Pas nous …
Dommage qu ils n étaient pas tous à prier à Notre Dame , elle aurait , surement été sauvée , dans la minute …
Les abeilles ne sont que les thermomètres de notre rapport au vivant. On peut continuer dans la même direction, arguant que çà fonctionne et que tout va bien madame la marquise !
Mais si on considère que l’homme est en haut de la chaine alimentaire, on peut se demander, combien de temps, il a encore devant lui, avant qu’il ne se trouve impacter par ces actions répétitives ?
On n’est pas des créatures hors-sol. On peut chercher tous les justifications économiques qu’on veut, si on détruit la nature et notre environnement, on en payera le prix, d’une manière ou d’une autre !
Imaginons que le réchauffement climatique soit effectif, et que sa source proviennent exclusivement du taux de CO2 dans l’atmosphère causé par madame michu avec sa 4 cv comme on tente de nous le faire croire, dans ce cas comment expliquent-t-ils l’affaiblissement considérable en cours du champ magnétique terrestre, le déplacement du pole nord qui s’accélère, la très grande augmentation du nombre de tremblements de terre, et surtout le fait que TOUT le système solaire est en train de se réchauffer ?
J’ai bien peur que les changements en cours dépassent de loin un simple « réchauffement climatique » qui serait d’origine anthropique, mais que l’occasion faisant le larron, nos dirigeants – pourtant mondialistes donc anti-écologie de fait – en profitent pour encore augmenter la pression fiscale et réduire nos libertés au nom de la cause environnementale.
Et si on produisait moins de sucreries industrielles inutiles dont se gavent certains enfants ? Et certains adultes aussi d’ailleurs !
Ceci dit il faut bien pouvoir écouler la gélatine de porc…
L’écologie, la véritable, celle qui se pratiquait sans le savoir dans les campagnes et dont j’ai connu la fin, ne devrait pas être une question d’argent, sinon viser à sa suppression. Cela consiste à minimiser les intermédiaires et les échanges pollués par l’argent. Par contre, le troc, la mise en commun, faire exécuter une tâche par un tiers animal étaient monnaie courante dans les sociétés de petits paysans. On va me rétorquer que je veux le retour à la bougie etc…Entre les deux pôles il y a un monde et de la place pour l’expérience et la mixité. Et puis que vaut-il mieux? Etre euthanasié à petit feu tout d’abord puis au grand jour dans quelques temps à 75 ans (voir les clubs de réflexion belgo-bataves) après avoir ployé sous le joug d’un patron jusqu’à 70 ans ou mourir à 75 ans en contribuant à son autonomie avec diminution progressive en fonction de son état, avec prise en charge correcte en phase finale? Spirituellement, humainement, qu’est ce qui élève le plus? Attention, j’ai quelque part dans un coin de ma tête de terribles récits de fin de vie et d’abnégation campagnarde, mais une orientation peut toujours être améliorée, d’autant plus que la communication est devenue soi-disant reine. Cela suppose surtout que les normes européennes ou non, qui ont progressivement éteint cette économie rurale soient assouplies ou supprimées. Car mourir seul, mal ou non soigné dans une pollution généralisée tout en consommant des produits ultra-sécurisés est aussi stupide que le bobo qui trie ses déchets tout en prenant régulièrement l’avion. Jamais le proverbe « le mieux est l’ennemi du bien » n’a jamais été plus d’actualité.
Brune,
J’ai connu la grande peur de l’an mil. Sauf qu’en mil un, c’était fini.
Là, ça fait un peu resucée. Paco Rabanne ne te l’a pas dit ?
Des faits, me semble-t-il:
1) La terre tourne sur une ellipse, donc variation climatique
2) la planète se réchauffe
3) Les gaz à effet de serre augmentent la température, à commencer par le méthane: 7 milliards d’individus, et tous les animaux, dont les cochons de merde que l’ont veux nous faire bouffer, tous pétent du méthane
4) le CO2 emprisonné dans l’eau se libère dans l’athmosphère quand la température augmente
5) le réchauffement de l’eau laisserait fondre des glaces sous marines, libérant des volumes gigantesques, brutaux et massifs de CH6 (triangle des Bermudes et autres….)
6) les arbres ont besoin de CO2
7) est-ce le réchauffement qui augmente le CO2 ou l’inverse?
Les aberrations, entre autres contradictions:
1) on utilise la terre pour faire du colza pour faire rouler nos voitures
2) on utilise du pétrole pour faire des emballages inutiles et non recyclés/recyclables
3) on veut de l’énergie, mais pas de centrales thermiques, pas de nucléaires, on ne veut pas dénaturer la nature avec des éoliennes
4) on veut des voitures électriques dont on ne connait pas le simple cout écologique de construction et de destruction, sans compter le cout écologique de fonctionnements (terres rares)
Les solutions!
1) l’obscurantisme
2) le jacobinisme
3) les taxes
4) on balance nos merdes au autres, nos toxiques au pays pauvres, et l’Allemagne son CO2 aux Parisiens!
5) on laisse les « manifestants » bruler des pneus!
6) on utilise systématiquement dans nos hôpitaux du matériel jetable couteux, ce qui est loin d’éére toujours nécessaire
7) on utilise des produits qui suppriment 99,9% des germes: ce sont les 0,1% qui restent qui nous tueront!
8) maintenant, avec le LOD ou LCD ou autres crédits à la con, vous avez une voiture neuve tous les 2 ans et quid des anciennes?
J’arrète, et je vois Notre Dame de Paris bruler!
Dire la vérité aux Francais, c’est 10 ans de larmes et de sang…alors que voulez vous faire….?
Bonjour Charles,
Le sucre est un tueur d’humains et cause importante du « trou » de la sécu
il fait manger du miel, il y a tellement de choix , ce sont des merveilles de ces bêtes travailleuses
Dans ma brioche faites maison, avec amour, du miel au lieu du sucre, et en effet Marie Antoinette avait raison, la brioche est bien meilleure !!!
vive les abeilles
bonne journée Charles
en résumé : les écolos tous au poteau
ils ne sont là que pour emmerder le monde
avant de s’attaquer aux citoyens ils devraient s’intéresser
aux compagnies pétrolières, transporteurs maritimes et aériens qui polluent la terre – mais voilà trop d’intérêts
et puis, il faut bien justifier les nombreuses taxes inutiles et mettre les petits amis dans des ministères qui ne servent à rien (ex. Ségolène Royal …..)
La vision de votre ami est bonne, Charles, mais le problème au contraire de ce que pense Charles Gaves n’est toujours pas résolu(l’Inde n’a pas connu la famine grâce au pétrole). Une démographie qui ne correspond pas avec une vision de production sans la chimie, chimie qui va couter de plus en plus chère, des sols dégradés et je suis curieux de voir quelles évolutions technologiques nous ferons sortir du marasme à venir ( la bonne nourriture risque de couter très cher dans les années à venir, pas celle du parfois/souvent pseudo bio).
La course au nombre de ruches est due à la politique de la grande distribution des prix toujours plus bas (le cancer étant dans l’ADN de l’idée dès le départ). On fait pisser la rucher pour compenser les prix bas, et je vous le donne en mille que fait-on pour cela on met dans le nourrisseur des litres de glucose ou de sucre de betteraves. AHAHAHAHAH!!!!! rions, rions.
Et puis Charles, l’abeille a besoin d’eau et d’autres éléments, pissez dans un abreuvoir pour abeille est le meilleur moyen de les attirer et qu’elles n’aillent pas sur des sources d’eau contaminée (recherches de dérivés ammoniaqués entre autres).
Le maîs ogm est plus contaminant par la goutte de rosée produite le matin par la feuille de la plante que le pollen très pauvre de la fleur peu recherché par l’abeille.
Et pour le colza le problème est résolu, nouvelles variétés non mellifères, on n’arrête pas le progrès comme semble penser Charles Gaves que j’aime bien au demeurant.
Et pour finir, pour ceux qui ne sauraient pas une fleur mellifère hybridée pour qu’elle soit double ne produit pas de nectar, plus de fleurs et pas de nourriture pour les insectes que nous voulons manger pour manger moins de viande ( une des solutions pour demain). C’est une bonne idée élevage intensif de criquets mutés pour être plus gros et plus productifs pour tout le monde pouvoir manger et potentiellement muter avec des souches sauvages et amener une nouvelle modification du vivant auquel la nature de pourra répondre instantanément ( ravages des cultures).
La solutions n’est pas dans une recherche du plus productif, du plus rentable, pour le moins cher., mais par le plus qualitatif, pour le plus nutritif et donc plus cher et offrant plus d’emplois parce que plus rentable pour tout le monde et non pas seulement un adhérent de leclerc ou un actionnaire d’Auchan.
Une idée comme ça de décroissance intelligente peut-être.
Commandement n° 1 du modérateur : « touche pas au grisbi, s#!@pe ! »
Je m’efforcerai donc de ne plus commettre ce genre d’impair.
Bien à vous.
Oui , romulus , je pense aussi que la véritable écologie ce sont les petits gestes de tous les jours pour le respect de notre terre , c est manger des produits de saison en circuit court . Surtout ne pas se ridiculiser , comme certains bobos , de faire le tri de leurs déchets et partir faire du ski ou de long voyages aériens , de surchauffer son logis pour porter son élégante et très decolletée robe de soirée . Mais emm….. le pauvre gars qui se sert de sa vieille voiture pour aller bosser et le taxer au max , pour moi ce n est plus de l écologie , c est du racket , quand à l euthanasie lente ou rapide , j ai moi aussi mon idée , mais c est un autre sujet
Parfois on se prend à rêver que le ridicule puisse un jour tuer….
Masse volumique du CO2 = 1,88 kg/m3
Masse volumique de l’air = 1,225 kg/m3
Effet de serre par couche de CO2 au-dessus de l’air ???
(ça revient à faire flotter un pavé dans sa baignoire…)
Je veux bien qu’on m’explique !
Je pense surtout qu’il s’agit d’une belle arnaque de notre bobosphère.
Le vrai scandale est celui de la pollution de notre planète : sacs plastiques dans les océans, et le désert…
Qui obligera les détaillants à indiquer le prix de l’emballage et du marketing à côté du prix d’achat des produits qu’on nous fourgue ?
C’est pourtant simple… on ne peut malheureusement rien contre la corruption de nos parlementaires et politiques professionnels.
On ne sauvera pas la planète, car pour cela, il faudrait radicalement changer de vie !!! Or, aucun pays ne peut se permettre de dire à ses concitoyens : » restreignez votre consommation ». Ainsi, toutes les mesures, décisions, etc, sont en fait de la poudre aux yeux à visée électorale, et du ramasse-pognon.
Votre exemple de la betterave est mauvais…En plus, on devrait quasiment se passer de sucres rajoutés, sous peine d’empoisonnement.
Les produits chimiques de synthèse ont tous des effets nocifs. C’est comme la bouffe industrielle. Le mieux est, dans tous les cas, le circuit court. Agriculture extensive, nourriture la moins transformée possible. Trop de monde sur la planète? il y a une bonne solution…un peu radioactive, mais efficace.
« Réchauffement climatique » est le terme utilisé dans cette vidéo stupide.
Le ministère se trompe de cible.
il faut parler de l’extinction des écosystèmes.
Là est notre avenir funeste
Bien ptitpere, je suis d’accord avec vous. Je me permettrai d’ajouter que nous sommes à la fin d’une période glacière ! Tous les géologues connaissent ces mécanismes présents dans le quaternaire. ces périodes de réchauffement sont nommées » interglacières »
C’est bizarre nos très anciens devaient déjà avoir beaucoup de » pétromobiles » car on retrouve des villes anciennes submergées, il y a près de 5000 ans sur nos rivages, même en Normandie, mon cher Charles. Ces bobos nous prennent pour des gogos ! en étant poli…
Cuba a été contrainte de produire « bio ». A la chute de l’URSS ils n’avaient tout simplement pas le pognon pour acheter des pesticides. Eux aussi ont connu le Varoa et n’ont pas pu traiter. Résultat : seules les ruches les plus résistantes ont survécu et aujourd’hui ils n’ont plus de problème avec le Varoa…
Ici il n’y avait plus de ruche sauvage dans les années 80. J’en ai vu une l’an dernier…
François Gervais : le changement climatique est un leurre
voir : Wikistrike : 32 000 scientifiques Américains signent
une pétition dénonçant la théorie du réchauffement climatique comme étant un canular
bonjour MR Charles , ohlala aujourd’ hui c est un déchainement de réflexions! miel sucre de bettraves ; es un problème! les abeilles sont sont salvatrices pour la planete personne ne peut dire le contraire mais leur disparition est s en doute du à différents facteurs. bref j ai entendu parler de centrale nucléaire moins nocive pour la planete avec des déchets à vie plus courte qu’il suffit d appuyer sur un bouton pour arreter un réacteur sans catastrophe? es ce vrai ? en tout cas pouquoi ne pas prevoir à chaque création de techonologie le recilable cest evident non? et puis les éoliennes qui poussent de toutes part dans nos régions de France c est moche ça pollut et c est pas reciclable alors ! alors les soi disant ecolos .la terre n est pas une poubelle et le réchauffement climatique à bon dos! bien à vous
La betterave est cultivée sur une partie de sa vie, la fleur vient à qui sait attendre ! .
Source Wiki : « La betterave sucrière cultivée est une plante bisannuelle à la racine de couleur blanche et bien enterrée, elle se développe en deux phases :
la première année est celle de la phase végétative : après la germination des glomérules, le feuillage se développe et la racine charnue accumule des réserves sous forme de sucre. Les racines sont récoltées en automne pour la production de sucre;
la deuxième année est celle de la phase reproductive : les tiges montent et les inflorescences se développent (en juin avec des fleurs hermaphrodites à fécondation croisée) pour aboutir, après la floraison et la pollinisation anémophile à la production des graines. La maturation du fruit se fait en aout. »
Charles ! il faut voir Wikipédia qui présente une belle fleur de betterave.
Mais l’essentiel c’est que les semences de betteraves soient imprégnées de Gaucho et non pas les fleurs, comme ça les abeilles peuvent butiner sans problème.
Question idiote : pourquoi ne le fait-on pas pour d’autres cultures annuelles ?
Brune Poirson et Nicolas « Mulot » sont 2 parfaits prototypes d’ESCROLOGISTES .Inutile de parler écologie tant qu’elle passera en second derrière l’économie .Par exeple :a quoi ça sert de parler des émissions de CO2 tant qu’on permet aux gens de parcourir 2 x 7000 Km en avion pour aller passer 1 ou 2 semaines aux Antilles . Faut savoir ce qu’on veut. Est on en guerre contre le CO2? Il faut savoir ce qu’on veut.
Inutile aussi de parler réduction de CO2 tant que l’évidente SURPOPULATION HUMAINE est sujet TABOU.
Il y a plus de 30 ans le Cdt Cousteau ne disait il pas qu’ » il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans » ?
Certaines vidéos du professeur Albert Jaquard sont sur YouTube .Selon lui la Terre ne peut supporter DURABLEMENT que 500 à 800 Millions de gens ayant notre empreinte écologique de consommateur occidental ! Nous sommes 10 fois plus gagnant 1 milliard d’humains tous les 12 ou 13 ans ! Le Titanic écologique finira donc dans l’iceberg .