Attention taxes foncières en hausse, en très forte hausse.
Depuis le temps que l’on en parle.
On commence à en savoir un peu plus puisque la Loi de finances 2020 prévoit une révision générale des valeurs cadastrales, qui servent de base pour calculer la taxe foncière. Et pour certains biens, cela va entraîner une forte hausse de cette taxe.
Bon, l’idée c’est évidemment de faire plus « juste », plus « normal », plus « moderne » d’adapter aux évolutions et au passage vous prendre plus de sous…
L’article 146 intègre même une proposition assez hallucinante par le montant que cela implique de taxe foncière annuelle et je me pince toujours pour y croire :
« C.-1. La valeur locative des locaux d’habitation qui présentent des caractéristiques exceptionnelles mentionnés au 3° du A du présent II est déterminée par voie d’appréciation directe, en appliquant un taux de 8 % à la valeur vénale de la propriété ou fraction de propriété, telle qu’elle serait constatée si elle était libre de toute location ou occupation à la date de référence définie au 2 du présent C.
A défaut, la valeur vénale de la propriété ou fraction de propriété est déterminée en ajoutant à la valeur vénale du terrain, estimée à la date de référence par comparaison avec celle qui ressort de transactions relatives à des terrains à bâtir situés dans une zone comparable, la valeur de reconstruction de la propriété à la date de référence précitée ».
Il faudra que la loi définisse ce que c’est qu’un bien exceptionnel, parce que dire juste que c’est exceptionnel, ce n’est pas très clair, et je ne vois pas pourquoi le bien du voisin serait plus ou moins exceptionnel que le mien… Bref, si vous avez de l’exceptionnel, ce sera 8 % de la valeur de vente… si votre appartement vaut 1 million d’euros ce qui n’est pas exceptionnel à Paris, cela veut dire… 80 000 euros de base pour le calcul de la taxe foncière…
Comme le note BFM avec « cette nouvelle manière de calculer, les propriétaires de logements anciens dans les métropoles où les prix ont beaucoup augmenté vont subir les augmentations les plus fortes. Ainsi, pour certains biens, la taxe foncière pourra être multipliée par 4, 5, 6, voire 7 par rapport à aujourd’hui ».
« Une chose est sûre, pour les biens « de luxe », ceux qui présentent des caractéristiques exceptionnelles, l’article 146 précise d’ores et déjà qu’un taux de 8 % de la valeur vénale sera directement appliquée »…. ha ce ne serait pas une base… mais le montant direct de la taxe ? Soit 80 000 euros pour 1 million !!!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
La spoliation est en marche pour récupérer et concentrer les biens immobiliers entre quelques mains afin de les louer. Il s’agira ensuite de dire que les étrangers, les sociétés (hors SCI), les organismes OFL et HLM sont exonérés de cette taxe pour organiser le casse du siècle
Depuis longtemps, je conseille de louer et acheter à l’étranger .
Pour tous ceux qui font du locatif, voilà qui va se répercuter sur les loyers…
Les gilet jaune , les pompiers, les médecins, les infirmiers, les avocats, les égoutiers, les petit rat de l’opéra , les cheminots , les propriétaires, ex…ex… visiblement on est en marche vers la révolution !
Depuis le temps que l’on en parle. ….. nous voici informés
Après 12 ans notre taxe aura bouffé notre investissement !
A l’âge de 60 ans nous aurons payé 5 fois notre maison !
QUESTION : est il encore intéressant d’être propriétaire de SA maison, de la décorer, la chauffer, l’entretenir en permanence ? Nous devenons esclaves de celle ci et DEVONS payer des TAXES ENORMES pour se dire « propriétaire » ! Comment échapper a cet impôt ?
** cette idée géniale, sortie de la tête géniale de certains abrutis …. me fait penser à la CSG qui frappe les retraités..
Ceux-ci aussi ne peuvent contester qu’ils sont des vieux…. et donc de payer des taxes extraordinaires !
Quel monde d’esclaves !!
VA T ON ACCEPTER CELA ?? REVEILLEZ NOUS DE SUITE !
La suppression ( à venir…) de la taxe d’ habitation ressemble de plus en plus à un piège à c… !
Quelle bonne idée !
Vu que les communes laissent aux « étrangers » le soin d’entretenir le patrimoine local… et traitent déjà lesdits étrangers pas forcément bien !!
Je vous laisse imaginer comment les maisons « exceptionnelles » vont continuer leur lente agonie vers la ruine !!
N’est-ce pas ce qu’ « ils » ont fait en Grèce ?!? où les papis qui avaient une maison perdue au fin-fond du pays ou une île où pousse à peine les ronces se sont retrouvés avec des taxes exorbitantes parce qu’un gus débile avait réussi à vendre un tas de caillou au prix de l’or, poussant lesdits petits papis pauvres à devoir vendre pour des miettes parce que l’Etat avait décidé que le terrain était devenu l’El Dorado du pays ?
On s’y attendait !
La confiscation « à petite vitesse » par la taxation….
Qui a eu la « bonne idée » de supprimer la taxe d’habitation ( un taxe non contestée qui faisait payer le service public par le … bénéficiaire du service public !) ?
Que voulez-vous il faudra un jour rembourser les dettes … ET puis si on veut continuer les « politiques généreuses généralement quelconques » ( vous m’avez compris !) … il faudra bien « piocher » là où une délocalisation n’est PAS possible !
Le remède ? Ne plus JAMAIS JAMAIS JAMAIS se tromper aux élections , ET, vendez le superflu… tant qu’il est encore temps !
Optez pour (une partie) en or physique …. en petites fractions (05 gr de type Valcambi) facilement négociable, discret….
Il fallait bien compenser la soi-disant suppression de la taxe d’habitation. En tout cas pas la mienne dont la base valeur locative vient d’être révisée à la hausse, ce qui l’a augmentée de 41%!!
Eh oui !, je le ressasse, Macron déteste l’immobilier et il fera tout pour faire disparaitre l’odieux proprio, tout en privilégiant le spéculateur boursier.
Ayant participé, dans le cadre de ma profession, à des réunions du CIGREF (qui fête ses 50 ans), j’ai eu l’opportunité de lire un document (qui manifestement ne m’était pas destiné) faisant état de la décision d’orienter l’investissement des Français vers les placements boursiers afin (je cite de mémoire car cela remonte aux années 90) » de pouvoir assécher les patrimoines privés par des manœuvres boursières … »
Nous y sommes : revenus boursiers plafonnées à 12,8% (hors prélèvements sociaux), revenus immobiliers ponctionnés jusqu’à 47% plus l’IFI, ce qui devient confiscatoire. Les décisions du CIGREF se mettent en place et le prochain crash boursier sera particulièrement douloureux pour les petits porteurs qui auront suivi les sirènes incitant à quitter les fonds en Euros.
… il est déjà trop tard, en effet …
L’hôtel Lambert situé sur l’île St Louis à Paris, propriété du fils de l’émir du Qatar, conservera-t-il de l’exonération de Taxe Foncière accordée par Sarkozy et son gouvernement, maintenue par Hollande & Macron ?
Les gens vont vendre ,les prix s’écrouler ( but recherché?) et donc dans un an les taxes diminueront !
Cher Charles,
Le rendement de l’immobilier va devenir négatif dans de nombreuses villes.
Avec des propriétaires qui auront acheté au plus haut, des mensualités au taquet, et une inévitable décroissance suite à la décarbonation de l’économie plus une paupérisation rampante que l’insee commence à voir dans ces stats (c’est dire), tout ça nous prépare des lendemains très difficile pour les propriétaires.
Ce gouvernement est hostile à l’immobilier, et cela commence à mordre, c’était pourtant clair dès le début.
L’immobilier va ruiner bon nombre de ménages.
La trajectoire est claire à moins que de nouveaux gilets « bleus ? » provoquent le retrait de ces dispositions.
N’oublions pas la loi Gleize aussi qui promet beaucoup.
Cdlt.
Et toujours pas de balles qui sifflent aux oreilles de ces cramés du cerveau.
En vérité, le peuple Français est très patient ou………………très couard ! moralité, il a les politiciens qu’il mérite.
Les conséquences pour le marché immobilier, particulièrement celui de la résidence secondaire, serait en voie de naufrage.
Taxer au maximum tout ce qui n’est pas délocalisable, bien joué les technocrates.
Ouf ! J’en reste pantois.
Encore des lois à la con …
Je n’arrive même pas à imaginer mes parents payant 40000 € de taxe foncière sur l’année alors qu’ils sont au RSA … Totalement absurde.
La macronie supprime la taxe d’habitation d’un côté pour augmenter la taxe foncière de l’autre … Après tout, fallait pas rêver ! A quoi nous attendions nous ?!
Je veux me lancer dans l’investissement immo en France mais quand je vois que les propriétaires sont les premiers sur lesquels l’Etat vient taper (exemple de l’ISF qui se transforme en IFI…), je me dis juste que je vais investir à l’étranger…
Vivement que le mandat de Macron se termine que l’on puisse passer à autre chose !
Finalement, j’aimais bien la taxe d’habitation.
A ce point c’est eux (une poignée) ou nous la masse…..laborieuse.
Je ne suis pas atteint de corona machin mais d’une jaunisse qui vire au rouge ….AUX ARMES !AUX ARMES !AUX ARMES! (DANTON)
Ps je suis non violent je fais de la résistance passive étant seul (déconsommation)…Mais quand je les vois , les entends de tous bords, j’ai une pensée émue pour un tas que j’ai au fond du jardin (Fumier) qui a leur différence produira quelque chose de bon…
Il faut vraiment être sorti de l’ENA pour croire que l’on peut atteindre des rendements de 8% avec la location immobilière (car c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on dit que la base – qui est la valeur locative – est de 8% de la valeur vénale) !!!
L’art et la manière de créer du buzz avec une info incomplète ou du moins prêtant à confusion. La valeur trouvée en appliquant les 8% c’est la valeur locative, pas le montant de la taxe. Si votre taxe foncière est de 15% dans l’exemple donné alors vous aurez 12000 euros de taxes et pas 80000.
Encore une loi pour spolier ceux qui ont économisé, investi. Les salauds sont au pouvoir: tout est prétexte à l’argent facile à gaspiller. Vivement que ces salopard soient virés de grée ou de force! Enfin si les français acceptent de reprendre leur esprit et de combattre les vrais ennemis, je veux dire par là cette technocratie degueulasse salope et dictatoriale. Français réveillez vous et cessez de vous faire voler sans réagir !!!
Faut pas pousser mémé dans les orties…..
Si ce genre de mesur eest mise en place , la France des propriétaires (plus de 50% si je ne m’abuse) va descendre vraiment dans la rue et tout casser. Moi y compris pourtant bac + 15 et jusqu’ici enclin a respecter le système.
Il va falloir vraiment renverser ces parasites une bonne fois , éventuellement en ressortant des guillotines avant de pouvoir repartir sur des bases saines.
Les tocards qui osent imaginer ce genre de mesure ont interet à prévoir un refuge ou ils pourraient en perdre la tête.
Bonjour à tous,
La « cuisson de la grenouille »….doucement….tranquillement….centimètre par centimètre…..
Attendue les réactions aux précédents coups frappés….il ne se passera rien…..
La populace se réjouira….
Les con-cernés s’ecraseront et marmonneront dans leur barbe….
Puisque c’est « pour le bien du peuple »….
Nous n’avons pas encore touché le fond de la piscine…
Profitez-en pour VOUS PRÉPARER…..
@de simple bon sens ! : suivant votre âge et la taille de votre patrimoine, il y a lieu d’investir uniquement à l’extérieur de la zone euro. Et de prendre au moins une seconde nationalité tout en se préparant à renier la nationalité française. Et bien oui, ils ont à l’étude « la taxation au passeport » comme les américains pour vous spolier même si vous vous délocalisez…
En fait, ce qu’il s’est passé sur l’ile de Ré après l’ouverture du pont va se reproduire au niveau du pays….
Le message est clair, Français cassez vous ! !
8% de rendement locatif, c’est possible (pas partout ni toujours !) mais déjà très correct !
Donc la taxe représente 100% du rendement.
L’ancien et le nouveau sens de confiscation !!
À Mr ou Mme Oblabla ….merci du conseil ! …. vous aller rigoler …. ma défunte Grand Mère fut, jadis, Citoyenne Grand Ducale ( j’ai une copie originale manuscrite de son acte de Naissance en Latin… née à Hosingen… pour information )… eh bien… figurez-vous que je peux demander la Nationalité Luxembourgeoise ….( une sorte de droit au retour !)….. ce qui pourrait être « pratique » pour moi et mes enfants !
Il parait que l’on ne peut pas me la refuser (mon casier judiciaire est totalement vierge….même pas une amende routière !) et je parle une des langues officielles = français … l’autre étant le « Letzenburg » ….
Peut-on … mieux rêver ?
C est pas grave comme dit mon fils apres une grosse betise.. c est une loi qui ne passera jamais. Tout simplement car prsque personne ne pourra payer. Moi le 1er.
Votre article me fait penser à la chanson de Michel Sardou « Toi Wladimir Illitch » (Lénine en clair) où le chanteur dit « qu’ils sont devenus fous ». Les gens qui nous gouvernent sont devenus fous. Macron poursuit les propriétaires de sa haine implacable. Que ne ferait-il pas pour ses amis banquiers…Rotschild et compagnie!
ILS VEULENT TUER L IMMOBILIER ET ILS Y ARRIVERONT !
mais qu’ils se souviennent que l’immo fait travailler énormément de gens ! , artisans, auto entrepreneurs, commerces, agents immo , et usines …
encourage t’on a aller acheter du terrain a l’étranger ?
(pas sûr de moi ,
mais je crois avoir lu que l’immo c’était 20% du PIB ?)
Ca ne peut pas arriver parce qu’il y aura une grosse révolution si ca se fait. On va tout casser. Détruire ce que les gens ont économisé pendant des dizaines d’années…. Pas bon pour le gouvernement. Ils devront se cacher eux mêmes dans des bunkers avant de mettre en place cette loi
Et si la valeur vénale baisse …c e quis e produira en cas de crise…. la TF suivra ???? J’en doute.
Toutes les reformes engagées depuis Chirac en passant par Sarkosy Hollande Macron aujourd’hui, et demain Le Pen, Melenchon, Jadot, Bertrand ou un autre socialiste ou communiste, de EELV demain, sont inscrites dans les GOPEs et le TFUE et exigés par la Commission Européenne gangrené par les lobbys financiers pour accroître leurs capitaux!!! Seul opposant à Macron et à l’UE, l’UPR et FRANCOIS ASSELINEAU mettra en place le FREXIT qui est impératif pour sortir de cette UE qui détruit la France et réduit ses habitants à la pauvreté voir à l’esclavage. Et oui, c’était prévu dans les GOPEs comme celle pour les retraites et celle de la Sécurité Social et d’autres encore!!! Charles avait écrit un article la dessus si je ne me trompe pas. FREXIT ET VITE AVEC L’UPR POUR UNE VRAIE DÉMOCRATIE ET POUR QUE LES FRANÇAIS DÉCIDENT PAR EUX-MÊMES!!! LES AUTRES PARTIS SONT LES BIENVENUS POUR QUITTER L’UE!!!
ne serait ce pas pour dissuader d’être propriétaire la propriété c’est mal (ah ah !!) et pour la flexibilité du travail c’est mieux
savonarole a écrit :
ILS VEULENT TUER L IMMOBILIER ET ILS Y ARRIVERONT !
Mais non ils ne veulent pas tuer l’immobilier. Ils veulent que le petit propriétaire vende à prix bradé car tout le monde sera obligé de vendre pour que les fonds de pension américains puissent acheter pour presque rien.
Et là, miracle, toutes les règles qui font qu’ être loueur est une galère, avec un rapport misérable, sans droits, les locataires les ont tous, ces règles seront abolies, la location sera devenue rentable, peu taxée, le locataire mauvais payeur sera expulsé sous un mois, le saboteur de logement devra payer par saisie sur son revenu jusqu’à la fin de ses jours si nécessaire.
Ce qui importe pour la macronie c’est que l’argent aille dans les bonnes poches et la propriété dans les bonnes mains.
Relisez donc « Le peuple de l’abîme » de Jack London où l’auteur s’installe plusieurs mois dans l’East End londonnien pour décrire la vie des ouvriers, survie plutôt, dans le dénuement et la misère. Les gilets jaunes avaient bien compris que c’est dans cette vie là que veut nous envoyer macron. Si on ne s’en débarrasse pas, c’est lui qui aura notre peau !
Projet augmentation taxe foncière ! 8% de la valeur vénale par an ! C’est merveilleux !
Et en ajoutant la valeur locative annuelle du bien immobilier au revenu imposable du propriétaire, suivant le projet de France Stratégie, ce sera magique !!
http://impotsurlerevenu.org/nouveautes-impot-2019/1223-immobilier-encore-plus-taxe-.php
Quel avenir radieux pour les propriétaires immobiliers en France !
pour investir, j’hésite entre l’or et le plomb….
C’est une manière comme une autre de te faire payer une seconde fois ton logement … en 12 ans …
C’est aussi une manière comme une autre de transformer des propriétaires en … SDF…
C’est aussi une manière comme une autre de désertifier les centres ville au profit des spéculateurs …
MERCI MACRON, si l’on ne l’avait pas il faudrait l’inventer
MERCI MACRON disent aussi les oligarques les vrais donneurs d’ordre!!!
J’ai voté Macron mais la prochaine fois pas question. Il n’aura plus ma voix ni celle de ma femme et ni celle de moi fils.
Il fait dire qu’en espagne les taxes sur le foncier sont 2 à 3 fois moins cheres qu en france et pour les charges de syndic c’est pareil les mensualités sont beaucoup plus basses si on veut une Europe il faudrait prendre exemple sur les autres pays comme lespagne en l’occurrence.
« et si on paie pas… Tu nous buttes? » (Les tontons flingueurs)
Il se passe quoi si on paie pas la taxe foncière ?
De jolies batailles juridiques pour avoir des critères objectifs sur la notion de « locaux d’habitation qui présentent des caractéristiques exceptionnelles » !
Un vent mauvais se renforce sur la France.
Une érité seule veut nous etre imposée:l’actionariat!
Toutes vos valeurs immobilières seront vendues en raison du niveau des taxes.
Des multinationales de la finance attendent vos gestes financiers…imposés.
Le PDG de blak rok(18 visites à l’Élysée) ,après les retraites(300 milliards environ) accepterait pour vous les sécuriser toutes valeurs que les agences immobilières et autres mettrait à disposition.
« Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient »
C’est le loyer implicite qui revient sous une autre forme, les montants ressemble et le payeur est le même et le raquetteur aussi !
On va acheter une caravane et puis disparaitre du système
32KE de TF par an, là c’est plus possible !!!
La mafia du gouvernement les gros investisseurs bâtissent de plus en plus et préfèrent louer car cela rapporte plus aux actionnaires et comme faire des prêts immobilier ne rapportent plus aux banques il fallait trouver solutions tout est calculé a l avance
Ce n’est pas étonnant. La suppression de la taxe d’habitation pour certains est une forfanterie
C’est lé moyen de rattraper ce CADEAU
Je donne d’une main et je reprends de l’autre
Merci a G ….
le peuple de l’abime de Jack London, je vais lire ça
l’immo fait travailler beaucoup de monde mais ne rapporte plus rien (plus assez ?) aux banqiers.
et cette nouvelle manière de taxer rejoint le projet du CESE de faire payer une taxe sur le loyer que ne payent pas les propriétaires au motif que ce serait un avantage en nature.
et en plus l’immo, par nature ne bouge pas, mieux qu’un mouton 🙂
Bonjour,
j’ai peut-être mal lu, mais n’y a-t-il pas embalement sur ces 8% sachant qu’il est dit?: ‘si elle était libre de toute location ou occupation à la date de référence définie au 2 du présent C’.
Alors les propriétaires de résidences secondaires auront à coeur de louer leur biens à des locataires insolvables et en seront même heureux puisqu’ils n’auraient pas cette taxe à 8% à payer!… mdr. La stratégie est redoutable.
@Perez : Vous n avez pas honte de dire que vous avez voté pour Macron ? « J’ai voté Macron mais la prochaine fois pas question. Il n’aura plus ma voix ni celle de ma femme et ni celle de moi fils. » LE MAL EST FAIT !!! La prochaine fois ré-flé-chi-ssez !!! Avant de voter, oui, après c est trop tard !!! Une suggestion : arrêtez de voter pour le bien de la Nation, la prochaine fois, vous risqueriez de faire d autres bêtises !!!
La taxe d’habitation était un impôt juste dans l’idée. On habite une commune, on profite des services de cette commune. S’il y a peu de services, on paiera moins, s’il y a beaucoup de services, on paiera plus. Plus on est nombreux dans un logement, plus on paie. Après la valeur locative était logiquement alignée sur le niveau de confort. De nombreux logements avaient gagné en confort sans que cela soit intégré, d’où des inégalités flagrantes qu’il fallait corriger, mais on a joué le Gribouille.